Jump to content

Feuer und Wasser


Guest Seb

Recommended Posts

je pense que tout le monde a le même avis que moi

en fait la première partie calme de la chanson représente l'eau

la deuxième partie avec la guitare électrique représente le feu

et enfin l'instru bizarre représente une sorte de fusion entre Feuer & Wasser

Link to post
Share on other sites
je pense que tout le monde a le même avis que moi

en fait la première partie calme de la chanson représente l'eau

la deuxième partie avec la guitare électrique représente le feu

et enfin l'instru bizarre représente une sorte de fusion entre Feuer & Wasser

pourquoi pas

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot
En effet.C'est pas bete du tout. :D

Mais a mon gout l'intro est trop longue. :D1

peut être.

en même temps tu attends avec impatience que ça explose.

Et quand ça explose : c'est grandiose !

Pour revenir au rythme, je dirais que c'est la montée du désir, de la pulsion sexuelle qui anime le mec en train de matter en douce son fantasme en train de nager nue.

Sa pulsion le pousse d'ailleurs à l'attrapper pour ne plus la lacher.

Il dit que l'eau et le feu ne vont pas ensemble :

l'eau = ELLE, distante, inateignable, froide et lisse comme un poisson qui l'ignore froidement "da ist keine offnung" (il n'y a aucun espoir)

le feu = LUI, chaud comme la braise "So koch das blut in meine lenden" (le sang bout entre mes reins - et non "mes mains" comme traduit sur le site)

Tu te demandes d'ailleurs comment ça finit leur histoire, car il monte dans les tours et ne la laissera pas partir, ni ne la "gâchera".

A mon avis il la tue dans sa folie amoureuse car quoi qu'il arrive elle ne l'aimera jamais FEUER & WASSER COM NICHT ZUSAMMEN). Le feu et l'eau ne vont pas ensemble, que l'on peut traduire ici par LE FEU ET L'EAU S'OPPOSENT.

je trouve cette histoire très bien écrite.

Quand j'écoute les paroles, j'imagine complètement la scène.

pas vous ? :goooddd:

Link to post
Share on other sites

j'aime aussi beaucoup cette chanson que ce soit la musique ou les paroles. je réfléchis toujours à la signification des paroles, tu as raison rosenrot au sujet des "reins" (le sang bout entre mes reins - et non "mes mains" ). je pense que ton interprétation rejoint la mienne...et till chante superbement bien cette mélodie :D

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot
j'aime aussi  beaucoup cette chanson  que ce soit la musique ou les paroles. je réfléchis toujours à la signification des paroles, tu as raison rosenrot au sujet des "reins" (le sang bout entre mes reins - et non "mes mains" ). je pense que ton interprétation rejoint la mienne...et till chante superbement bien cette mélodie :D

OGRESSE : heureux que l'on soit d'accord.

LESTAT : ce n'est que ma vision de cette chanson, tu es sûrement dans le vrai aussi.

quant à la voix de Till je trouve aussi qu'il chante de mieux en mieux.

C'est en lisant certaines chansons de R+ et en essayant de les comprendre que je les

apprécient parfois encore plus.

F&W est construite (je trouve) sur le même schéma que "Stein um Stein", qui est ausi une autre histoire d'amour impossible.

c'est en les écoutant à la suite que je m'en suis rendu compte.

Il y a cette même montée en puissance que J'ADOOOOOOOOOORE !

je me demande si c'est pas l'âge qui fait que j'aime plus ce type de chanson alors qu'avant j'étais + bourrin... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Link to post
Share on other sites

Wai je suis d'accord avec vous, dans le thème de la chanson le feu et l'eau n'iront jamais ensemble, mais pour moi ils se complètent en se rejettant quand même, le feu et l'eau sont un vrai paradoxe que j'aime beaucoup je préfère les etudier eux plutôt que le bien et le mal ou le noir et le blanc. L'eau et la "meilleur ennemie" du feu et le feu et le "pire ami" de l'eau, ils cherchent à se détruire mais ne peuvent vivre l'un sans l'autre et ils le savent, c'est très beau et je trouve que l'idée de poser ce thème sur l'être humain avec un homme et une femme est une excellente idée, simple mais recherchée quand même, niveau paroles c'est du Rammstein pur.

@rosenrot : De plus, à la fin il ne dit plus "Feuer und Wasser kommt nicht zusammen" mais "Feuer und Wasser kommt nie zusammen"(le feu et l'eau ne vont pas ensemble [...] le feu et l'eau ne vont jamais ensemble)

"Feuer und Wasser kommt nicht zusammen

Kann man nicht binden sind nicht verwandt

In Funken versunken steh ich in Flammen

Und bin im Wasser verbrannt

Im Wasser verbrannt

Feuer und Wasser kommt nie zusammen

Kann man nicht binden sind nicht verwandt

In Funken versunken steh ich in Flammen

Und bin im Wasser verbrannt

Im Wasser verbrannt......"

Link to post
Share on other sites

Moi je pense que "Feuer und Wasser" est une métaphore très symbolique d'un amour impossible. Till se sert du symbole de l'eau et du feu qui comme il le dit ne peuvent pas s'associer ni meme s'approcher pour parler des histoires d 'amour qui sont condamnées par avance. En tout cas c'est mon interprétation.

En tout cas le texte est superbe et je trouve surtout qu'il acompagne super bien la musique. Au début quand la musique est douce, Till décit le feu en train d'admirer en silence l'eau qui nage nue, c'est pour lui une image paradisiaque, très douce.

Au moment ou les guitares saturées apparaissent, le feu revient à la réalité et au fait que l'eau ne l'aimera jamais

"elle nage devant moi, ne me remarque pas

Je suis son ombre, elle est dans la lumière

il n'y a aucun espoir et aucne confiance"

Et après le 2e refrain quand les riffs sont plus agressifs, le feu essaie de façon désespérée de posséder l'eau par la violence, meme s'il sait que c'est inutile au final car

le feu et l'eau ne vont jamais ensemble...

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot
@rosenrot : De plus, à la fin il ne dit plus "Feuer und Wasser kommt nicht zusammen" mais "Feuer und Wasser kommt nie zusammen"(le feu et l'eau ne vont pas ensemble [...] le feu et l'eau ne vont jamais ensemble)

moi je dis TOTAL respect. :mrgreen:

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Eeeh (la perverse reviens a l'attaque) j'adore cette interpretation, elle est totallement crédible, et tellement belle...

Mais j'ai trouvé un autre sens caché!!

Feuer und Wasser, le feu et l'eau, hot and wet (chaud et humide pour les anglophobes)!!!

(Bon d'accord ma gueule)

J'ai trouvé ca en parlant dans ma tete avec Till....

Link to post
Share on other sites
Moi je pense que "Feuer und Wasser" est une métaphore très symbolique d'un amour impossible. Till se sert du symbole de l'eau et du feu qui comme il le dit ne peuvent pas s'associer ni meme s'approcher pour parler des histoires d 'amour qui sont condamnées par avance. En tout cas c'est mon interprétation.

En tout cas le texte est superbe et je trouve surtout qu'il acompagne super bien la musique. Au début quand la musique est douce, Till décit le feu en train d'admirer en silence l'eau qui nage nue, c'est pour lui une image paradisiaque, très douce.

Au moment ou les guitares saturées apparaissent, le feu revient à la réalité et au fait que l'eau ne l'aimera jamais

"elle nage devant moi, ne me remarque pas

Je suis son ombre, elle est dans la lumière

il n'y a aucun espoir et aucne confiance"

Et après le 2e refrain quand les riffs sont plus agressifs, le feu essaie de façon désespérée de posséder l'eau par la violence, meme s'il sait que c'est inutile au final car

le feu et l'eau ne vont jamais ensemble...

Oui. On sent bien la progression, l'évolution des sentiments (enfin...) dans la la musique.

Super vos interprétations!

Eeeh (la perverse reviens a l'attaque) j'adore cette interpretation, elle est totallement crédible, et tellement belle...

Mais j'ai trouvé un autre sens caché!!

Feuer und Wasser, le feu et l'eau, hot and wet (chaud et humide pour les anglophobes)!!!

(Bon d'accord ma gueule)

J'ai trouvé ca en parlant dans ma tete avec Till....

Haha! Dans toutes les paroles on peut trouver des conotations... ahem....

"Wenn sie nackt schwimmt ist das schön

Dann will ich sie von hinten sehen"

Quand elle nage nue c'est beau

Alors je veux la voir de derrière -> Hum il veut voir quoi exactement?! -_- Là il montre bien le désir qu'il ressent...( :twisted: ce pervers!)

Vraiment, j'adore cette chanson!

Link to post
Share on other sites

Moi qui la detestait encore en Janvier...elle fait partie de mes pref' du moment...

(J'ai pas encore trouvé de conotations douteuses dans Ohne Dich et quelques autres...Si tu veux m'aider...

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Personnellement je pense que Till utilise cette chanson pour faire un clin d'oeil sur lui-même.

Je m'explique : Nous savons tous que Till était un très bon nageur dans sa jeunesse puis par un accident et s'est finalement tourné vers la musique. Et lors de ses shows, il dit toujours adorer la pyrotechnie pour dynamiser la scène :)

C'est à mon avis pourquoi le titre est aussi explicite afin de bien marquer l'opposition fondamentale : feuer und wasser.

Je pense qu'il disserte sur sa vie !

Premièrement, à mon avis, il utilise un moyen d'écriture que Rammstein adore utiliser : exprimer une pensée par son opposé.

Si on lit d'autres textes de Till, on remarque qu'il dit des choses insensées sur la sexualité en utilisant "je" pour justement condamner certains comportements.

Alors je crois que par feuer und wasser ( qui montre donc bien qu'il utilise le principe de l'opposition ) et la phrase : Feu et eau ne vont pas ensemble, Till nous dit : les amours impossibles existent et je suis la preuve vivante : je suis un habitué de l'eau qui aime jouer avec le feu,

Ces deux éléments ont pu se marier chez moi ! Il nous obige à nous questionner sur l'existence de ces amours, puisque selon lui il en existe :P

Et deuxième constatation ( /!\ peu de chance que ce soit vrai mais bon ) , F&W est dans Rosenrot, qui rend hommage à certains écrivains allemands !

Et si F&W était aussi inspiré d'un écrivain connu : Nietzsche ?

Dans le chapitre L'amour du prochain,

Nietzsche conclu avec un aphorisme ( courte pensée afin d'obliger le lecteur à réfléchir sur cette citation ) :

Mes frères, je ne vous conseille pas l'amour du prochain : je vous conseille l'amour du plus-lointain !

Alors Till s'est-il inspiré de Nietzche pour nous pondre son aphorime ? Qui sait, qui sait... :rolleyes:

Voilà interprétation d'un amateur de Nietzsche !

Link to post
Share on other sites
Alors Till s'est-il inspiré de Nietzche pour nous pondre son aphorime ? Qui sait, qui sait...

Voilà interprétation d'un amateur de Nietzsche !

Bah si t'as raison alors... Chapeau, c'est pas mal trouvé! ;)

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Hum pas mal trouvé Niklaus. :goooddd:

Pour ma part je prends cette chanson au premier degrés, c'est a dire la passion devorante d'un homme pour une femme qui ne lui manifeste que indifference et mépris, même si il arrive a la posséder, elle ne se donnera jamais vraiment. Peut-être aussi pour dire que la femme peut se révéler bien cruelle et l'homme bien fragile...

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Je ne suis pas du tout d'accord avec le rapprochement avec Nietzsche.

Dans son aphorisme, Nietzsche ne parle pas d'amour au sens amour homme-femme et sexe, comme c'est le cas dans la chanson. Il s'agit d'une attaque contre la religon chrétienne et son amour du prochain (comme toujours, chez lui)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...