Jump to content

Marilyn Manson


Recommended Posts

L'album a fuité, j'essaie d'écouter tout ça dans les plus brefs délais.

 

Revelation #12 : je déteste la version live, mais la version studio est une putain de bombe, ça c'est un titre bourrin réussi contrairement à WKWYFL !

 

Tattooed In Reverse : titre OVNI et un peu WTF dans le bon sens du terme, un titre à la WOW assez délirant et bien electro, mais beaucoup plus catchy et moins mou que ce dernier. Très positivement surpris.

 

We Know Where You Fucking Live : toujours la même daube.

 

Say10 : malgré un début plutôt dark et posé avec ce couplet susurré et ses grincements inquiétants juste avant le refrain, le titre part finalement vers quelque chose de plus accrocheur aux allures d'hymne, très bon titre pas ennuyeux pour un sou, avec une instru' très classe.

 

KILL4ME : instru' très classe, chant posé. Le seul soucis c'est que ce titre donne l'impression de ne jamais décoller, et ne parvient pas à se rattraper avec une ambiance hypnotique à la Third Day Of A Seven Day Binge. Mais ça reste assez agréable à écouter.

 

Saturnalia : titre de 7 minutes ! Couplet banal, mais un putain d'excellent pré-refrain planant au possible, avant un refrain classique au niveau du chant mais qui fait bouger un peu plus et qui est porté là encore par des guitares très accrocheuses. On voit pas les 7 minutes passer ! 

 

A suivre...

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites
  • Replies 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

En fait c'est pas forcément ça qui pue, Manson paie juste le fait d'avoir été par le passé odieux envers ces mecs qui en retour n'allaient sûrement pas se gêner de l'enfoncer face aux accusations dont

Ftfy

Jenna Jameson, Rose McGowan et Dita Von Teese se sont prononcées : elles soutiennent les victimes présumées, mais confirment en revanche que Manson ne s'est jamais montré violent envers elles.  

Bon navré pour le triple post, mais je vais faire une petite pause, trop de titres nouveaux découverts d'un coup, il me faut un petit temps de réflexion avant de donner un avis sur la seconde moitié de l'album.

Link to post
Share on other sites

Bon ça y est j'ai écouté l'album en entier, seul We Know Where You Fucking Live est vraiment à jeter. Mais bon, les fans du Manson des années 90 vont encore grincer des dents, à part WKWYFL qui rappelle le Manson des années 90 mais en nul, le reste est très soft et sonne encore une fois assez différent de ce qu'il a fait jusqu'ici.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 19/09/2017 à 09:43, Spooky Kid a dit :

Bon, j'ai réussi à trouver le second single, KILL4ME, et c'est du Pale Emperor en moins inspiré. C'est déjà mieux que du Antichrist Superstar en nul, mais c'est pas transcendant non plus.

 

EDIT : après plusieurs écoutes à partir d'un fichier de qualité, je trouve que c'est un titre tout-à-fait sympa à écouter avec une instru' très classe et un chant sobre et posé qui évoque un peu Third Day Of A Seven Day Binge. Le son est bien propre contrairement à WKWYFL, et c'est franchement à l'opposé de ce dernier en tous points et ça laisse du coup planer un peu plus de mystère sur l'identité de Heaven Upside Down.


Je vais écouter l'album dès que j'ai un peu de temps, même si je flippe ma race.
KILL4ME, c'est JUSTE la même chose que Third Day Of A Seven Day Binge quoi. La proximité des riffs et des arrangements. Putain, le foutage de gueule. J'ai horreur quand les artistes font du copier/coller par fainéantise. Je sais que le morceau décolle un peu après l'intro et c'est tant mieux, mais franchement j'ai tellement l'impression d'écouter une version B de Third Day Of A Seven Day Binge que ça me rend dingue. J'ai fait écouter la chanson à ma femme qui est une pianiste confirmée et qui a fait des études de musicologie, et on pense la même chose, le recyclage est un peu trop évident sur celle là.

EDIT: j'ai eu le temps de jeter une oreille au leak. Et putain, mais c'est quoi cet album?! C'est la première fois que j'ai autant de mal à piger le concept. À croire qu'il a réussi à mettre son monde à l'envers. Vraiment.

Je vais essayer de structurer un peu mais c'est vraiment le bordel, surtout que je n'ai pas encore beaucoup d'écoutes derrière moi.

Déjà Tyler Bates est probablement la meilleure chose qui soit arrivée à Manson depuis qu'il a perdu la flamme. L'album est inégal, mais il y a du très bon.

Je pense qu'on a un album en deux partie. La première va de Revelation 12 à Kill4Me et la seconde de Saturnalia à Threats of Romance. Mais je n'en suis pas encore certain.
J'ai horreur du track by track, après des années à bosser dans la presse ça fait bizarre de faire ça, surtout parce que ça n'aide pas à avoir une vision globale de l'album, mais c'est juste pour un premier jet.

Revelation 12 n'est pas une mauvaise chanson, mais quand j'entends sa version studio, je peux imaginer comment le gros Warner galère sur scène à la jouer. Elle reste très catchy et rappelle ce que le groupe savait faire pendant la période Antichrist Superstar. En moins bien. C'est le risque à vouloir retrouver son ancienne gloire.

Tattooed In Reverse, je ne sais pas trop quoi en penser. Ça sonne beaucoup plus comme le Manson des années 2007/2009/2012. 

We Know Where You Fucking Live, désastre, rien de neuf, je ne comprends pas pourquoi en faire un single, si ce n'est marketer un "retour aux sources", mais ce n'est PAS la direction du reste de l'album. Du coup grosse confusion.

Say10, je commence à m'y faire, mais j'ai encore un peu de mal. Elle est bonne, juste pas super inspirée quoi.

Kill4Me: cf au dessus.

Saturnalia, oh bordel, grosse ambiance The Sisters of Mercy/Siouxsie avec des passages indus à la Laibach, ovni, très bon et très neuf.

Jesus Crisis / Gary Glitter goth sous coke, c'est bon, c'est différent de ce que j'espérais.

Blood Honey: HIT, sa meilleure chanson depuis des lustres, instru folle. Le début de la chanson me fait penser à une autre chanson d'une autre artiste mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Mais putain, c'est bon de voir qu'avec les bonnes personnes il arrive encore à faire des tubes. JE VEUX UN CLIP.

Heaven Upside Down, solide chanson Rock n roll à l'ancienne, pas mal du tout.

Threats of Romance, bonne clôture, mais j'ai encore du mal à voir où elle veut en venir.

Globalement loin d'être la catastrophe que je craignais, et pourtant ça s'annonçait vraiment mal. J'ai l'impression que le triptyque Saturnalia, Jesus Crisis, Heaven Upside Down (voire même Threats of Romance) ont des allures rétro et empruntent volontairement à d'autres genres musicaux de ces 30 dernières années. J'ai par contre toujours du mal à voir la cohésion globale du disque.
Oh, aussi j'ai l'impression qu'au niveau de la voix il commence vraiment à fatiguer et ça s'entend, il y a une pléthore d'effets pour tenter de couvrir ça.

Edited by desir_noir
Link to post
Share on other sites
Le 19/09/2017 à 21:26, Spooky Kid a dit :

The Pale Emperor avait fuité un mois avant sa sortie. ^^

 

Tu as un lien en privé pour le choper stp :wub: ?

 

Edit: Je pense l'avoir trouvé entre temps, j'écoute ça aujourd'hui.

Edited by Atomiiik
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, desir_noir a dit :

Oh, aussi j'ai l'impression qu'au niveau de la voix il commence vraiment à fatiguer et ça s'entend, il y a une pléthore d'effets pour tenter de couvrir ça.

 

Franchement sa voix reste quand même plus naturelle que sur Eat Me, Drink Me par exemple, qui est d'ailleurs le seul gros défaut de cet album tant critiqué à mon goût.

 

Après j'ai un peu de mal avec les deux derniers titres : Heaven Upside Down et Threats of Romance. Ça manque d'un refrain marquant même si l'instru' est sympa. La dernière a un défaut supplémentaire : ses hurlements totalement gratuits à la fin qui en plus durent trois plombes, comme pour dire pas subtilement du tout :"et regardez !!! Je sais toujours gueuler dans un micro un peu quand même !".

 

Sinon, les gros + : Revelation #12, SAY10, KILL4ME, Saturnalia, Blood Honey.

Les sympas : Tattooed In Reverse, JE$U$ CRI$I$.

Les oubliables qui se laissent écouter : Heaven Upside Down, Threats Of Romance.

La nulle à chier : We Know Where You Fucking Live.

 

Par contre dommage qu'il n'y ait pas la reprise de Johnny Cash en bonus, elle est si classe bordel...

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Spooky Kid a dit :

 

Franchement sa voix reste quand même plus naturelle que sur Eat Me, Drink Me par exemple, qui est d'ailleurs le seul gros défaut de cet album tant critiqué à mon goût.

 


Sur EMDM ils avaient vraiment craquer avec le coté "miaulement" de sa voix je trouve, la prod était très raw aussi. Elle était largement au dessus de High End of Low
et Born Villain (fun fact, celui qui a fait le master de BV a aussi fait celui de Antichrist Superstar et Portrait of an American Family, qui sonnent largement mieux, à croire que Manson a un peu foutu la merde) par contre, et moi aussi j'aime bien l'album, les chansons sont cool.
Quand je parlais de sa voix pour Heaven Upside Down, je ne sais pas je trouve qu'il commence à manquer un poil de coffre. Après c'est juste une impression, et bon j'ai écouté le machin en mp3 320kbps, c'est pas idéal pour se faire une idée précise du mix/mastering.

Le seul truc que je ne m'explique pas c'est pourquoi We Know Where You Fucking Live est aussi bordélique au niveau de la prod. La prod de Pale Emperor était FOLLE (sur le LP du moins, la version CD a été un peu niquée au moment de la conversion) et c'est le même mec qui s'est occupé des deux albums, donc je pense que ça doit être Manson qui la voulait "plus agressive". Mais franchement, qu'il garde la même équipe technique avec Brian Lucey parce que ça marche très, très bien.

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, desir_noir a dit :

en mp3 320kbps

 

D'ailleurs je me demande comment c'est possible de le trouver aussi facilement dans ce format-là alors qu'il est même pas sorti. Et le pire c'est que ça semble être du véritable 320kbps, au niveau du volume c'est en tout cas kiff-kiff avec mes CD de Manson.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Spooky Kid a dit :

 

D'ailleurs je me demande comment c'est possible de le trouver aussi facilement dans ce format-là alors qu'il est même pas sorti. Et le pire c'est que ça semble être du véritable 320kbps, au niveau du volume c'est en tout cas kiff-kiff avec mes CD de Manson.


Aucune idée, Manson est un habitué des leaks ça en devient presque étrange quand un album ne leak pas. Ça vient probablement des plateformes de streaming/musique à la demande. Je doute très fortement que ça vienne d'une version presse parce quand on travaille avec des artistes aussi gros les fichiers sont watermarkés pour justement éviter ce genre de problème. (Et oui, ce sont souvent des MP3, on ne reçoit pratiquement plus de CDs).

EDIT:

Je viens de tomber sur une interview où il décrit l'album comme “hard, punk rock, Killing Joke, Joy Division, Bauhaus, Scary Monsters”. Ça me fait plaisir de voir qu'il assume les références de la scène post punk/goth de l'album, elles sont clairement reconnaissables. Je ne m'explique toujours pas pourquoi au début la com de l'album se basait sur "un retour aux sources" mais bon, la com hein...

Edited by desir_noir
Link to post
Share on other sites

alors j'ai pu écouter le leak comme tout le monde ici alors, je suis pas autant sous le charme qu'avec the pale emperor mais la galette est vraiment vraiment solide. 

dans l'ensemble je vois l'enfant batard d'une orgie entre Mechanicals, Golden age et Pale emperor, surement à cause de ça qu'il peut paraître un peu décousu par moment. 

comme dit plus haut Tyler a vraiment remit Manson sur les railles, c'est vraiment un bel exploit. Pour en venir à l'album en lui même, l'expérimentation est là, et moi, c'est ce que j'aime. très heureux et satisfait de tout les bidouillages, arrangements et passages indus dans l'album, vraiment de ce côté rien à redire. la machine à tubes accrocheurs mansonienne est toujours opérationnelle ( KILL4ME, SAY10) on est facilement au niveau d'un deep six pour moi. Mais le côté le plus surprenant et le plus réussit c'est vraiment ses expérimentations qui pour moi gèrent leur race : Saturnalia vraiment la bombe du disque pour moi, glauque, lancinante puis viens ce refrain ultra dynamique, bref j'adore. tattooed in reverse et JE$U$ avec les lignes de chant les plus cheloues de Manson depuis longtemps, c'est original et j'aime beaucoup. Et blood Honey juste un bijou, ultra "cinématographique" vraiment rien à redire, j'ai juste envie de me poser sur de toit d'un immeuble avec une clope et d'écouter cette song. 

 

les petits points négatifs, bon WKWYFL et son refrain restent très caca. Ensuite la ressemblance avec quelques morceaux, notamment comme soulevé plus haut entre KLL4ME et Third day, la base est la même, mais je vois les deux chansons comme les deux facettes d'une même pièce, la première est plus lumineuse et a cette ambiance "pop star" très mechanicals pour le coup, et la seconde sent plus l'alcool et est plus mélancolique. 

 

Bref GG Manson sort encore un album comme ça avec une pochette grise et blanche et tu auras de nouveau une trilogie de grande grande qualité ! 

 

Edited by Shéogorath
Link to post
Share on other sites

Oh mais toi arrête un peu d'être d'accord avec moi au mot près. :P

 

Il y a 6 heures, Shéogorath a dit :

Bref GG Manson sort encore un album comme ça avec une pochette grise et blanche et tu auras de nouveau une trilogie de grande grande qualité !

 

D'accord la pochette n'est peut-être pas grise et blanche, mais Born Villain peut être considéré comme le premier volet d'une trilogie Born Villain-The Pale Emperor-Heaven Upside Down. Après tout ces trois albums sont assez cohérents dans les thématiques qu'ils abordent : violences conjugales, anti-christianisme, Antiquité gréco-romaine. Bon d'accord, violences conjugales et anti-christianisme sont des thèmes qu'on a toujours retrouvés chez Manson, en revanche, les références au monde antique gréco-romain ne sont apparues qu'à partir de Born Villain, et ont finalement aussi traversé The Pale Emperor et Heaven Upside Down.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

ah désolé mon bon monsieur :lol: 

 

Ouai je suis d'accord aussi pour inclure born vilain, mais bon la majorité des gens le trouvent souvent inégale et pas ultra inspiré ( ce que je réfute totalement )

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Spooky Kid a dit :

Bah c'est pas drôle, il a quand même fini à l'hosto'. ^^

Il va bien ;)

 

Le décor s'est écroulé sur lui parce qu'il avait essayé de grimper dessus :lol: Mais quand on pèse plus que le décor bah...

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, ramfrei a dit :

Il va bien ;)

 

Le décor s'est écroulé sur lui parce qu'il avait essayé de grimper dessus :lol: Mais quand on pèse plus que le décor bah...

 

Oui, à partir du moment où il s'en est bien tiré, c'est vrai que c'est cocasse. ^^

Link to post
Share on other sites
Le 01/10/2017 à 17:21, Spooky Kid a dit :

C'était pendant Sweet Dreams par contre, ta blague prometteuse n'a pu atteindre le maximum de son potentiel à cause de ce petit détail.:P

 

zut j'aurais essayé, bon on va dire que le décors était trop fan d'eurythmics alors 

Edited by Shéogorath
Link to post
Share on other sites

Bon bah vous avez gagné, à force que tout le monde compare Saturnalia à Bauhaus, je me suis senti obligé de l'écouter :ph34r: J'avoue n'avoir pas détesté l'instrumental, c'est pas mal. Par contre, la voix du révérend ne passe toujours pas -_-

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...