Etant gamin à l'époque (10 ans) , cette pochette m'avait profondément marquée et impressionnée tellement ce visuel était choc... et en format 33 tours je peux vous dire que ça crachait dans les bacs (pas comme aujourd'hui où on est obligé de faire de la spéléo pour trouver un scud à la FNAC) mais je fais mon papy Rosenrot là...
la preuve en images.

Je me suis posé la question tout de suite si c'était un hommage, un clin d'oeil de la part de Rammstein à ce groupe de metal également allemand qui a été aussi mondialement connu et dont le succès fut phénoménal.
Puis en creusant un peu, j'ai découvert que l'artwork de l'album de Scorpions et celui de R+ avait été réalisés par le même artiste à 20 ans d'intervalle = Gotfried Helnwein... autrichien d'origine... et là tout s'éclaire.
cet artiste ultra-doué crée des mondes bizarres et torturés et il ne fait "QUE" reproduire et adapter son monde aux artistes musicaux qui demandent de travailler avec lui.
Ainsi, la couverture de Scorpions n'est qu'une adaptation d'un autoportrait datant de 77

et les visages de nos 6 compères de R+ qu'une déclinaison d'autoportraits trash déjà accouchés par le passé par ce fou créatif.
jetez un oeil à ce lien qui vous montrera de superbes photos (et jamais vues pour certaines du moins pour ma part) de séances photos de R+ prises en 97.
c'est ici... Aleks va adorer les tofs de Flake
enfin Helnwein fut aussi celui qui réalisa les photos de l'album de MM "The golden Age of grostesque" et l'on se rend compte une fois de plus sur son site que c'est ici avant tout le délire de Helnwein qu'à emprunter MM et non un univers inventé par le révérend et retranscrit par le photographe.
J'espère ne pas avoir été trop long et surtout de ne pas avoir déterré une news qui avait déjà été diffusée par le passé sur ce forum...
Pour finir, un dessin de Helnwein a servi pour la pochette du single "Stripped"

Son site enfin (une tuerie !!!) - la fille que l'on voit apparaître sur la homepage est dessinée !!!
http://www.helnwein.de/