Jump to content

Kraftwerk


Recommended Posts

KRAFTWERK





Kraftwerk est un groupe né au debut des années 70, si au début, il s'agissait d'un groupe rock plus ou moins Hippie (Synthé/Batterie/Clarinette et compagnie) , il a finit par se composer uniquement de synthés, de pédales d'effets, de séquenceurs, table de mixage, ect ect...

Les thèmes abordés par Kraftwerk sont la modernité, l'urbanisme, la place de la machine dans la vie de l'homme, la place de l'homme dans le fonctionnement de ces machines, la robotique, le cyclisme (Le leader du groupe étant un cycliste chevroné)

Le groupe utilise donc :

 

- Des Synthétiseurs Analogiques (Qui peuvent créer des sons electriquement, c'est ce que font nos vielles consoles de jeux tel que la NES, la Megadrive et la Master System, des sons retros pour nous aujourdhui) et Numériques ( qui eux, sont équipés de mémoires, de sons pré-enregistrés, de boites a rythme, ect ect).

 

- Des VST (Instruments virtuels, pilotables depuis n'importe quel logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur))
 Il peut s'agir de VST imitant de vieux synthés, des percussions, des instruments orchestraux, tout est absolument imitable et il faut savoir que beaucoup de bande sons de films et de jeux-video aujourd'hui sont créer a partir de gros VST contenant des banque de sons Orchestraux (Les instruments enregistrés chacun leur tour, avec des forces differentes, longueures différentes ect ect), les gros VST pouvant peser plusieurs dizaines voir centaines de Go selon la qualité. On parle de l'émulation d'un instrument, d'un algorythme qui fait en sorte que le son sorti sois le plus proche de la réalité.

- Des Samplers (en français "échantilloneurs") , qui permettent de jouer avec des sons enregistrés, bruits de métal, bruit du vent, bruits de pas, bruits de vélos, morceau de chanson, bande playback: Possibilité de monter ou descendre la tonalité (les notes), rendre le son plus long, plus court, ect ect...

- Des Boites a rytmes, donc objet electronique ou virtuel qui permet de créer un rythme de percussions (Batterie, tambours, percussions electro ect ect) que l'on peut modifier a sa guise selon la technique de l'instrument suivant :

-Séquenceur, permet de jouer une suite de note automatiquement (Ou une suite d'effets(Echo, reverberation, distorsion), en complement ou en remplacement d'un joueur de clavier humain.

La, on parle du Kraftwerk en studio et en live avant les années 2000, passons maintenant à :
LA FORMATION ACTUELLE, LE RÔLE DES MUSICIENS

kraftwerk_moma-1aboettcher_web.jpg

De gauche a droite :

Ralf Hütter  (Créateur du groupe, avec Florian Scheider, qui lui est parti de Kraftwerk en 2008  )
ralf-hutter_3.jpg                                               Kraftwerk_Consoles_5.jpg
Il dispose d'un clavier maitre et d'une...tablette, d'ou on peut supposer qu'il controle les VST et les Samplers,  Il joue principalement les mélodies et les accords.

 

 

 

 

Henning Schmitz (présent depuis 1991)
20081226-1pi1rib4dink3pca8ip8357f8k.prev                                                           Kraftwerk_Consoles_4.jpg
Il dispose d'un petit clavier maitre (Mais ayant plus de boutons de réglages) branché a un ordinateur, controllant les VST et les Samplers, ainsi qu'une table de mixage pour ajouter des effets sur les sons qui sortent de son ordinateur. Il joue les sons de basses au synthé ou lance des ligne de basses pré-enregistrées depuis son ordinateur. Il gère avec sa table de mixage le son qui sort de chaque ordinateurs, il s'occupe du mixage général, de la stereo, de l'écho, des basses, aigues, ect ect...

 

 

 

 

Fritz Hilpert (présent depuis 1987)
fritz-hilpert-2009.jpgKraftwerk_Consoles_3.jpg
Il s'occupe presque exclusivement des percussions (il lance certains Samples, donc des sons pré-enregistrés), et des effets qui les accompagne.

 

 

 

 

Falk Grieffenhagen (présent depuis 2013)
image-446789-galleryV9-nzvc.jpg              Kraftwerk_Consoles_2.jpg
Il est "Opérateur Vidéo" et opérateur lumière, il s'occupe d'une partie des éclairage de la scène et de la video de l'écran géant. il dispose d'un ordinateur avec lequel il règle et surveille la synchronisation des images avec la musique, les fondus aux noirs, et autres reglages de luminosité et couleur, ainsi qu'une console d'éclairage pour controler les lumières, projecteurs, neons et compagnie sur la scène.




En résumé :

Discographie : ORGANISATION "TONE FLOAT" (1970) ; KRAFTWERK (1970) ; KRAFTWERK 2 (1971) ; RALF & FLORIAN (1973) ; AUTOBAHN (1974) ; RADIOACTIVITY (1975) ; TRANS EUROPE EXPRESS (1977) ; THE MAN MACHINE (1978) ; COMPUTER WORLD (1981) ; TOUR DE FRANCE (1983) ; ELECTRIC CAFE (1986) ; THE MIX (1991) ;; EXPO 2000 (1999) ; TOUR DE FRANCE SOUNDTRACKS (2003) ; MINIMUM - MAXIMUM (2005).
 

 

Kraftwerk a enormement influencé des musiciens, dj, artistes de tout bords, ci-joint une video regroupant pas mal de reprises, de sample de Kraftwerk :

 





 

Et je vous invite a vous ballader sur youtube et wikipedia pour en savoir plus, merci d'avoir lu :)


 

Edited by Reiselied
Link to post
Share on other sites
  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/florian-schneider-une-legende-de-la-musique-electronique-est-decede-6826824

Je pense qu'on se rend pas compte de l'immense impact que ce type et les autres gars à l'origine du groupe ont eu sur la musique.

Etrange coïncidence, aujourd'hui je relisais justement la page wikipedia de Kraftwerk sur les différents musiciens qui ont joué, et je me disais que, exceptés certains membres au passage très court, t

J’aime bien ce groupe, mais je ne vais l’écouter pendant des heures.

Grand respect a ce groupe fondateur de la musique électro (même si aujourd’hui la musique électro ça ressemble plus a un bruit de chantier) :mdrrrrrr:

Seul bémol : ils n’ont pas apprécié la reprise de « Das Modell » par Rammstein :(

Link to post
Share on other sites
Guest ramstein-forever-666
c'est du tout mon genre de musique !!!!!

ps: das modell et bien mieux version rammstein

MECREANTE !!!!!

Das Modell version Kraftwerk est tout simpletmeent géniale. Il faut replacer ca dans le contexte de l'époque. Cette chanson etait revolutionnaire en son temps (1978)

Quand a la version de Rammstein....no comment, ils auraient mieux fait de s'abstenir sur ce coup la

Les versions de Robert et Sopor Aeternus ne sont pas mieux

A croire que ce morceau est vraiment intouchable, a mes oreilles en tout cas ;)

Link to post
Share on other sites

C'est le groupe qui m'a amené a R+.

Pour moi sehnsucht a un cote Kraftwerk notamment avec l'album T.E.E pour son coté froid voir impersonnel...

Ma preferé : The Hall of mirrors.

Je connais ce groupe depuis toujours ,etant gamin je flippais quand mon pere passait "les mannequins".

Question : Qui a part moi,voit des points communs entre Talk de Coldplay et Computer Love de Kraftwerk ?

ou alors j'hallucine grave !!!

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
Guest Maboul59

C'est le meilleur groupe d'électro au monde (normal puisque c'est eux qui l'ont inventé) et mes chansons préférées sont :

Die Mensch Maschine

Die Roboter

Aerodynamik

Nummern

Radioaktivität (version live)

Vitamin

Computerwelt

Das Modell

Music non stop

Neon Licht

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot
C'est le groupe qui m'a amené a R+.

Pour moi sehnsucht a un cote Kraftwerk notamment avec l'album T.E.E pour son coté froid voir impersonnel...

Ma preferé : The Hall of mirrors.

Je connais ce groupe depuis toujours ,etant gamin je flippais quand mon pere passait "les mannequins".

Question : Qui a part moi,voit des points communs entre Talk de Coldplay et Computer Love de Kraftwerk ?

ou alors j'hallucine grave !!!

Inecrédibole Cohiab !

Moi j'ai découvert Kraftwerk en 86 lors d'un séjour en Allemagne avec l'album "Electric café" que j'avais acheté à l'époque en 33T version anglaise et version allemande.

Le titre "Music Non Stop // Boing boom tchak" me faisait tripper !

C'est aussi pour cela que je pense avoir aimé R+

Sinon pour anecdote : un journaleux a interviewé un gars de Kraftwerk sur la reprise de R+. Le gars a répondu qu'il la trouvait vraiment merdique. :lol:

Edited by rosenrot
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Je suis contente de voir que ce topic a été créé, j'aime beaucoup le groupe Kraftwerk, j'associe souvent leur musique à celle de Air.

Leur prestation sur scène est vraiment extraordinaire, ces quatres hommes plein de talent sont sur leurs deux jambes et jouent tranquillement les mélodies à l'aide de leurs claviers en murmurant encore "Radioactivity" ou "Vitamin"...

J'ai un petit coup de coeur pour "The man machine" et "Autobahn" mais j'avoue, j'en ai d'autres.

Vive l'Allemagne qui nous ouvre ses frontières grâce à la musique.

Je tiens à dire que je préfère Rammstein pour la chanson de "Das Modell", elle est plus énergique... mais après tout, on ne peut écouter l'un sans l'autre.

Paul. Deutsch Brüder

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

J'aime vraiment beaucoup ce groupe ! C'est une musique très simple mais efficace ! les mélodie de Radioactivität me trottent dans la tête rien que d'y penser ! :wub:

Link to post
Share on other sites
  • 10 months later...

Kraftwerk, j'adore :)

En plus d'avoir popularisé l'électro, je pense qu'ils sont aussi l'apogée de la musique électronique. Les mélodies sont merveilleuses, entraînantes et rythmées sans être un brouillon de boum boum boum comme sont devenus certains courants d'électronique :( . J'aime bien aussi les thèmes des chansons : l'industrie, les autoroutes, les robots etc.

Et puis j'aime le groupe en lui-même, la mentalité de ses membres, la philosophie et le concept Kraftwerk, on y devine des musiciens très intelligents. Et cette prestance sur scène, quasi immobile, quel charisme :) Et puis ce petit "Auf Wiedersehen !" à la fin du DVD, hop on sort de sa petite bulle Kraftwerk, complètement intemporel, après avoir navigué sur les doux flots de la musique et les images des écrans géants. Kraftwerk est en même temps très froid et minimaliste, mais il y a également un petit côté très chaleureux.

Bref un groupe immortel, quand j'écoute les chansons kraftwerk, elles ont beau avoir 30 ans derrière elles, je les trouve toujours aussi modernes !

:wub:

Link to post
Share on other sites

Kraftwerk me fait penser à Daft Punk. Mais c'est surement Daft Punk qui s'en est inspiré :D

Je ne connais pas trop mais j'aime bien. Il faudrait que j'écoute plus en détail :)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Popcorn est une valeur sûre ^_^

Honte à moi, c'est même pas d'eux. Je croyais pourtant.

Sinon, j'aime beaucoup Man Machine et Radioactivity, surtout les versions live de Minimum Maximum. :)

Link to post
Share on other sites

Etonnement, j'ai envie de dire que le DVD (ou le Cd musical ) Minimum-Maximum est peut-être le meilleur moyen pour découvrir Kraftwerk : quasiment tous les titres cultes y sont rassemblés, et avec une qualité de son du 21e siècle qui pourrait plaire à la majorité du grand public. Car il est vrai que les premiers albums de Kraftwerk peuvent paraître très froids, minimalistes et sonner bizarre pour qui n'est pas habitué à ce genre sonore.

Et puis on découvre par la même occasion toute l'imagerie Kraftwerk, qui joue un rôle capital pour le groupe : Les mannequins robotiques qui remplacent les musiciens sur The Robots, les costumes noirs avec bande fluo, et également les images sur grand écran derrière le groupe, qui participe activement au morceau en l'illustrant à merveille (parfois plus abstraits dans The Man Machine, plutôt nostalgiques avec les vidéos des vieilles autoroutes allemandes dans Autobahn ou même dénonciateur avec ce long pamphlet qui défile au début de Radioactivity )

Bref génial, moi-même je me suis vraiment plongé dans Kraftwerk avec ce DVD, j'avais déjà entendu avant des titres à la rédio, dans des jeux vidéo ( Wipeout notamment) avec le DVd c'est le coup de foudre :wub:

Edited by Niklaus
Link to post
Share on other sites
Etonnement, j'ai envie de dire que le DVD (ou le Cd musical ) Minimum-Maximum est peut-être le meilleur moyen pour découvrir Kraftwerk : quasiment tous les titres cultes y sont rassemblés, et avec une qualité de son du 21e siècle qui pourrait plaire à la majorité du grand public. Car il est vrai que les premiers albums de Kraftwerk peuvent paraître très froids, minimalistes et sonner bizarre pour qui n'est pas habitué à ce genre sonore.

C'est exactement ça. J'aurais commencé par écouter les versions albums d'époque, j'aurais eu du mal à accrocher, je pense que j'aurais zappé. Sur Minimum-Maximum, le son est bien plus moderne, un plus puissant à mon avis, et en tout cas plus accrocheur, plus accessible. A partir de là on peut s'aventurer sur les originales, mais l'inverse est plus dur.

Link to post
Share on other sites

Découvert grâce à mon père qui m'en a fait écouter vers 6-7 ans en commençant par "The robots" je crois et j'ai tout de suite accroché.

De la à écouté de R+ il n'y eu qu'un pas à franchir ;)

J'aimerai bien les voire en live un jour ça doit être une expérience très intéressante.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...