Jump to content

Kraftwerk


Recommended Posts

Etonnement, j'ai envie de dire que le DVD (ou le Cd musical ) Minimum-Maximum est peut-être le meilleur moyen pour découvrir Kraftwerk : quasiment tous les titres cultes y sont rassemblés, et avec une qualité de son du 21e siècle qui pourrait plaire à la majorité du grand public. Car il est vrai que les premiers albums de Kraftwerk peuvent paraître très froids, minimalistes et sonner bizarre pour qui n'est pas habitué à ce genre sonore.

Ca résume très bien ma pensée et l'avis que je me suis forgé en écoutant l'album live.

Je l'ai emprunté ce week-end, et si l'écoute du Man-Machine en studio m'avait laissé quelque peu indifférent, j'ai été ici séduit par les sonorités électroniques bien dosées.

On voit bien qu'on a ici affaire aux pionniers de la musique électronique, et ça fait plaisir à entendre.

Et puis, pour les gens comme moi qui pratiquent la danse robotique, c'est un vrai plaisir que de retranscrire physiquement ce que l'on entend, et d'exprimer cette musique par le corps.

Même si pour moi, les papes de la musique électronique sont Juno Reactor.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/florian-schneider-une-legende-de-la-musique-electronique-est-decede-6826824

Je pense qu'on se rend pas compte de l'immense impact que ce type et les autres gars à l'origine du groupe ont eu sur la musique.

Etrange coïncidence, aujourd'hui je relisais justement la page wikipedia de Kraftwerk sur les différents musiciens qui ont joué, et je me disais que, exceptés certains membres au passage très court, t

Même si pour moi, les papes de la musique électronique sont Juno Reactor.

:ph34r: C'(est loin d'être aussi vieux que Kraftwerk !

C'est comme si on disait que les pionniers de l'électronique c'étaient les Daft...

:lol: (ou encore les Chemical, si si, c'est écrit sur leur dernier best of...)

Bref, je veux qu'ils reviennent ne France ! Pourquoi qu'ils ont fait que 5 dates en Europe dont 3 à Cracooviie (dire que j'y étais, pile un mois avant...)

Link to post
Share on other sites

je trouve que c'est un très bon groupe également qui m'a inspiré pour mon pseudo :rolleyes:

Dommage qu'il n'aime pas la version de Rammstein de das Modell, je peux comprendre que ça enlève complétement le côté électro de la chanson mais quand même quelle pêche, moi j'ai la patate quand j'écoute ça!

Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas pour le côté électro remplacé par des guitares qu'ils n'aiment pas la version de Rammstein, mais pour le côté romantique de la chanson, qui est gâché par la lourdeur et la rapidité des riffs. Sur ce poiint, je suis d'accord avec eux, et il me semble que Rammstein aussi, ce qui expliquerait le fait qu'ils ne l'aient jouée qu'une seule fois en live ! :)

J'avais lu une interview de Wolfgang où il en parlait, faut que je la retrouve...

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
Ce n'est pas pour le côté électro remplacé par des guitares qu'ils n'aiment pas la version de Rammstein, mais pour le côté romantique de la chanson, qui est gâché par la lourdeur et la rapidité des riffs. Sur ce poiint, je suis d'accord avec eux, et il me semble que Rammstein aussi, ce qui expliquerait le fait qu'ils ne l'aient jouée qu'une seule fois en live ! :)

J'avais lu une interview de Wolfgang où il en parlait, faut que je la retrouve...

Oui, il en parle à deux reprises dans son autobiographie "Kraftwerk - J'étais un robot" et la décrit comme "la reprise la plus ratée qu'il m'ait jamais été donner d'entendre"

Sinon, je crois me souvenir qu'il y a une personne, sur ce forum, qui habite au Chili non ?

C''était juste pour dire que sur leur Myspace Officiel étaient annoncées, pour le mois de mars, des dates en Amérique du Sud dont deux passages à Santiago !

Voilà :)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

J'ai appris récemment que l'un des membres fondateurs a quitté Kraftwerk après y avoir officié pendant plus de 40 ans. Il s'agit de Florian Schneider. http://www.lemonde.fr/culture/article/2009...38646_3246.html

Paraît que les concerts sont maintenus, mais serait-ce le début de la retraite de Kraftwerk ?

Edited by Niklaus
Link to post
Share on other sites

En tout cas, ca s'approche de la fin...J'écoute pas mal de morceaux en ce moment, de leurs débuts. Eh ben ca impressionne quand on connait les moyens qu'il y avait dans les années 70.

Respect aux papis de l'électro :D

Link to post
Share on other sites

Je viens d'acheter 3 de leurs albums j'adore !!

album achetés:

THE MAN. MACHINE

COMPUTER WORLD

RADIO-ACTIVITY

Musique qui parait etre simplissime mais qui très technique pour les moyens de l'époque comme l'a dit MaNgO

Edited by tilllindemann
Link to post
Share on other sites

Très bons albums oui :)

Si tu ne l'as pas encore, essaye de te procurer le DVD Minimum-Maximum (il existe aussi la version CD), Kraftwerk a beau être statique sur scène, ça reste fascinant à voir ! De plus ils ont effectué (selon moi) un bon choix parmi leurs titres, et leur interprétation en live est géniallissime !

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Sur ce groupe la on est d'accord sonnenlicht (pas comme Billy Idol :D ).

Kraftwerk j'adore leur sonorité étrange et monotone. Ce groupe est les plus innovateur de la musique électronique du XXieme siécle.

bref j'adore :wub:

Link to post
Share on other sites
Ayé, je deviens accro aux sons des inventeurs de la musique électronique :D

Pas tout à fait ;)

Disons qu'ils ont popularisé l'electro, qu'ils lui dont donné un souffle, qu'ils ont créé un vrai style, tout ce qu'on veut, mais il y a eu quelques pionniers avant eux, qui sont évidemment moins célèbres et qui ne sont pas des influences de la taille de Kraftwerk. Ils ont été le premier grand groupe de musique électronique, mais pas le premier groupe tout court. :)

Link to post
Share on other sites
mais pas le premier groupe tout court. :)

En fait je pense que si. L'électro, on peut dire que c'est un dérivé du hip hop et ce qui différencie le hip hop de l'électro, c'est l'utilisation de samples qui viennent de n'importe ou. Donc cite moi des morceaux ou des artistes antérieurs à Kraftwerk qu'on pourrait qualifier d'électro. Perso, je vois pas.

Link to post
Share on other sites
mais pas le premier groupe tout court. :)

En fait je pense que si. L'électro, on peut dire que c'est un dérivé du hip hop et ce qui différencie le hip hop de l'électro, c'est l'utilisation de samples qui viennent de n'importe ou. Donc cite moi des morceaux ou des artistes antérieurs à Kraftwerk qu'on pourrait qualifier d'électro. Perso, je vois pas.

Yep +1

Kraftwerk ayant évolué en même temps que d'autre groupe du même style, notamment en Allemagne ou appela cette mouvance "Krautrock". Dans les années antérieurs on parlera de popularisation du synthé dans les musiques et non pas de l'instrument principale dans les chansons. C'est pour ça qu'on pourrai affirmer que Kraftwerk sont les plus innovateurs en créant ce style et sortir comme leader de la mouvance "Krautrock", personnellement cela est logique au vue des autres groupes (qui sont aussi bon) mais ils leurs manquent un petit truc qui sort de l'original. Kraftwerk dans leurs cas , c'est l'esprit de l'étrange en imposant leur esprit froid en live et leurs mélodies monotones et au fur à mesure de celles ci, s'ajoute des bruits du quotidien (la radio,ordinateur et j'en passe). Cela peut paraitre très simple, mais à leur époque cela était compliqué d'enregistré. De plus, de tout les groupes présent dans cette mouvance ce sont presque les seuls à utilisé exclusivement le synthétiseur car d'autre groupe comme CAN, NEU! introduisent de la guitare,batterie et cela gache un peu le côté électro du groupe.

En conclusion Kraftwerk sont les plus innovateurs,créateurs du XXeme siècle et ne feront qu' inspiré les groupes des années suivantes,actuels et futur B)

Link to post
Share on other sites

Regarde sur wikipedia pour avoir une idée ;)

l'électro a existé (mais dans une mesure très faible, je vous l'accorde) dès les années 50 ou quelque chose comme ça, c'est-à-dire quand je sais plus qui a commencé à enregistrer des sons avec un ordinateur et les réutiliser

Link to post
Share on other sites
À la fin des années 1960, Wendy Carlos a popularisé la musique des premiers synthétiseurs avec deux albums : Switched-On Bach et The Well-Tempered Synthesizer, qui reproduisaient des morceaux de musique baroque à l'aide d'un synthétiseur Moog

Ouai bon d'accord, je te l'accorde :lol:

Mais, perso quand je pense à naissance de l'électro, je pense à Kraftwerk et pas à...Wendy Carlos ^^

Link to post
Share on other sites

En effet, et comme je l'avais dit dans mon premier post sur ce topic, les Kraftwerk sont davantage des pionniers que des inventeurs stricto sensu.

J'ai emprunté dernièrement une compilation de musiques électroniques, intitulée "Ohm: The early gurus of electronical music", comprenant des disques sur lesquels on peut trouver des enregistrements précurseurs de musique électronique, dont la plus ancienne date de 1937 ("Oraison" d'Olivier Messiaen. C'est une douce mélodie d'ailleurs)

Comme le dit Geo, le style électro a pris des proportions plus grandes dans les années 50, où on peut enfin découvrir des enregistrements plus poussés, surtout de bruitages extérieurs mis en boucle.

Et puis la musique a poursuivi son cours. Jusqu'à Kraftwerk, qui constitue un véritable tournant.

Je lis d'ailleurs en ce moment un livre sur l'histoire de la musique électronique, et Kraftwerk y est fortement présent, cité comme un élément majeur du développement de la musique électro, mais s'inscrivant davantage dans une mouvance pop, musique dont ils ont en quelque sorte renouvelé les codes.

Car leur musique innovait avec des albums comme Autobahn et Trans-Europe Express (qui figure dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps selon le mag Rolling Stone ;)).

En gros, Kraftwerk n'a pas inventé la musique électronique, mais ils l'ont modelée en s'appuyant sur des bases et en ont fait ce qu'elle est à présent (ils n'étaient pas les seuls, of course)

J'ai récemment découvert l'album Trans-Europe Express, et je reste profondément admiratif devant tant de génie (surtout pour l'excellente Europe endless), autant que lorsque j'écoute par exemple The Robots, qui est tout simplement une oeuvre magistrale, et qui selon le livre en question, a fait danser pas mal de gens à sa sortie. Je comprends alors que Kraftwerk soit l'une des figures majeures du XXè siècle en matière d'art, et peut-être même de l'Histoire de l'art toute entière :)

Edited by Sonnenlicht
Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...