Jump to content

Comment j'ai fêté la fin du monde


Recommended Posts

Comment j'ai fêté la fin du monde (Cum mi-am petrecut sfârsiful lumii en VO) est un film roumain de Catalin Mitulescu.

Le synopsis:

Nous sommes en 1989, dernière année du régime de Nicolae Ceausescu dans une banlieue pauvre de Bucarest.

Nous suivons la chute du dictateur à travers le quotidien d'une famille roumaine et surtout à travers deux personnages:

Eva, 17 ans et son petit frère Lalalilu, 7 ans. Eva ne rêve que d'une chose: quitter la Roumanie.

Lalalilu est la seule personne au courant, et il veut absolument que sa soeur reste auprès de lui.

Pour cela il met au point avec ses deux meilleurs amis un complot pour tuer Ceausescu afin qu'Eva puisse rester vivre dans un pays libre.

Ma critique:

Je l'ai vu en VO, et j'ai adoré. Ce film est tantôt touchant tantôt amusant, il ne sombre jamais dans le cliché. C'est ce qu'on peut appeler un beau film.

Tout est admirablement bien rendu, en particulier l'ombre du dictateur qui plane, omniprésente...

Même si il possède un certain aspect mélancolique ce film respire la gaieté.

C'est frais, on en redemande.

Divers:

L'actrice jouant Eva, Dorotheea Petre a reçu le prix d'interpretation féminine à Cannes en 2006.

Ce film a également gagné un prix au festival du film indépendant de Sundance en 2005 en tant que meilleur projet européen.

Pour en savoir plus, cf allo cine.com.

Quelqu'un ici l'a vu? Vous en avez pensé quoi?

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...