Aller au contenu

Groupe commercial !

• Veuillez vous connecter pour répondre
176 réponses à ce sujet

#16 spider

spider

Amateur de concert

• Membres
  • PipPip
  • 1 528 messages

Posté 22 avril 2007 - 08:28

Voir le messagepandora, le 21 April 2007, 15:42, dit :

Commercial/Pas commerical, connu/inconnu j'en ai rien à péter tant que la musique me plait.
Pour moi l'important c'est la musique, si ça ne me plait pas je n'écoute pas et c'est tout.

clair, net et précis..... pando tu résumes tout à fait ma pensée ^_^

Le terme commercial n'est à mon sens pas forcément négatif, mon frère lorsque nous en discutons me dit souvent que Rammstein est commercial par rapport à laibach (c'est juste un exemple pour préciser mon propos), lui a une préférence pour laibach, il trouve que ce que fait Rammstein y ressemble (moi je trouve pas tant que ça mais c'est pas le sujet), en fait par ce terme il veut juste dire que Rammstein fait de la musique pour public moins "averti" (je pense pas que ce soit le mot juste, mais c'est le seul qui me viennent à l'esprit pour l'instant) que laibach, ce qui n'est pas forcément dans un sens négatif, c'est juste une constatation, un avis.

c'est clair que quelque soit le groupe à partir du moment ou il y a des concerts payants, ou ils vendent des disques.... en fait ou rien n'est gratos, ça ne peut être que "commercial", il ne vont pas vivre d'amour et d'eau fraiche non plus, ils ont juste l'avantage par rapport à une majorité de la population, de se faire du fric en faisant ce qu'ils aiment  ^_^ .

Modifié par spider, 22 avril 2007 - 08:28.

#17 Maboul59

Maboul59

Passionné

• Bannis
  • Pip
  • 172 messages

Posté 23 avril 2007 - 14:17

De toute façon, c'est pas pasqu'un groupe s'insprire de la musique d'un autre qu'il est commercial...prenez Blink 182, les membres de ce groupe sont des fans de Green Day, c'est donc normal qu'ils s'inspirent de Green Day pour faire leur musqiue, c'est comma ça que commencent tous les groupes... :rolleyes:

Pour moi, un groupe n'est vraiment commercial que s'il fai de la musique uniquement dans le but de vendre, sans vouloir particulièrement plaire...ou un groupe qui a du succès et qui se repose sur ses lauriers, qu'il profite d'avoir du succès pour ne pas recherche sa musique, ou encore un groupe qui fait de la musique et qui veut obligatoirement que les gens aiment, prenez Naast, ils ont tous eu une enfance de "gâté-pourri" (passez-moi l'expression), si bien que quand le chanteur a sauté dans le foule pour faire un slam et qu'il n'a pas été rattrappé, il s'est enervé et s'est senti superieur aux bonhommes de la foule, si bien qu'il a planté une fourchette en plastique dans l'oeil d'un gars...
C'est CA, un groupe commercial.

#18 Niania Mufti

Niania Mufti

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 907 messages

Posté 23 avril 2007 - 18:16

Voir le messageMaboul59, le 23 April 2007, 15:17, dit :

Pour moi, un groupe n'est vraiment commercial que s'il fai de la musique uniquement dans le but de vendre, sans vouloir particulièrement plaire...ou un groupe qui a du succès et qui se repose sur ses lauriers, qu'il profite d'avoir du succès pour ne pas recherche sa musique, ou encore un groupe qui fait de la musique et qui veut obligatoirement que les gens aiment, prenez Naast, ils ont tous eu une enfance de "gâté-pourri" (passez-moi l'expression), si bien que quand le chanteur a sauté dans le foule pour faire un slam et qu'il n'a pas été rattrappé, il s'est enervé et s'est senti superieur aux bonhommes de la foule, si bien qu'il a planté une fourchette en plastique dans l'oeil d'un gars...
C'est CA, un groupe commercial.
Heuuuu ça c'est plutôt un c**  :ph34r:  Tous les groupes dits "commercials" ne font pas cela.  

Je précise que pour moi, un "groupe commercial" ne veut strictement rien dire ! Un groupe fait de la musique... il est tout simplement impossible de dire si une musique est commerciale ou pas. Diriez-vous d'un peintre qu'il est commercial? La musique comme la peinture fait partie de l'art. Et l'art peu plaire ou ne pas plaire. Il n'y a pas de "règles pour vendre" dans l'art. Certains styles se vendent mieux que d'autres, certes, mais on ne peut pas parler de groupe commercial tant qu'il y a une créativité dans le groupe, tant qu'ils font quelque chose d'artistique.
Et même un groupe qui "se repose sur ses lauriers" en ne cherchant pas à faire quelque chose de nouveau et qui nous redonne tout le temps la même chose fait quelque chose d'artistique, car il y a toujours une part de création, de nouveauté. Chaque chanson est unique...

#19 geo182

geo182

Technicien du son

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 104 messages

Posté 23 avril 2007 - 18:19

Voir le messageniania mufti, le 23 April 2007, 19:16, dit :

Diriez-vous d'un peintre qu'il est commercial?
Ben oui: Picasso, Van Gogh, Botticelli...

:ph34r:

#20 neole

neole

Fan

• Membres
  • Pip
  • 358 messages

Posté 23 avril 2007 - 19:00

Reflexion faite...tout groupe est commercial à partir du moment ou il doit vendre pour exister...aussi bien des places de concert que des cd... :)

#21 snake plissken

snake plissken

Vieux con aigri

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 140 messages

Posté 23 avril 2007 - 19:46

quand je pense que Mozart n'a jamais vendu un disque de son vivant....

#22 Atomis4ti0n ©

Atomis4ti0n ©

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 671 messages

Posté 23 avril 2007 - 19:53

Mais Mozart n'est profondemment pas commercial

#23 Maboul59

Maboul59

Passionné

• Bannis
  • Pip
  • 172 messages

Posté 24 avril 2007 - 18:53

:ph34r: Il a pas eu le temps de l'être...

#24 Atomis4ti0n ©

Atomis4ti0n ©

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 671 messages

Posté 24 avril 2007 - 21:12

Voir le messageMaboul59, le 24 April 2007, 19:53, dit :

:ph34r: Il a pas eu le temps de l'être...

C'est sur qu'en mourrant a 35 ans, ce génie a quitté cettep planete bien trop tot... saleté de maladie [et d'alcoolisme :ph34r: ]

Nan le Grand Johannes Chrysostomus ne peut pas être commercial, il a trop innové, rien qu'au niveai des musicalité, c'estlui qui le premier a fait introduir le thème de l'orient dans une cour royale...

Et puis il a tout composé, il a touché a tout et a été super productif dans tout les domaine, Opéra, Symphonie, Ballet, Oeuvres sacrées, tout ses concertos, ses musique de chambre etc etc... Mozart non ne peut pas être commercial...

#25 Stevens

Stevens

Je métal, tu t'étales, nous métalleux

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 24 avril 2007 - 21:32

C'est pas le sujet

#26 simpl5

simpl5

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 841 messages

Posté 25 avril 2007 - 12:15

Voir le messagesnake plissken, le 23 April 2007, 20:46, dit :

et Van Gogh pas un seul tableau de son vivant si je me rappelle bien!(et quand je dis pas un seul, c'est pas une image, il me semble qu'il n'en a vraiment pas vendu un seul!!)

#27 Atomis4ti0n ©

Atomis4ti0n ©

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 671 messages

Posté 25 avril 2007 - 12:42

nan, pas un, il a même pesné qu'il allait mourir dans l'oubli total...

#28 neole

neole

Fan

• Membres
  • Pip
  • 358 messages

Posté 25 avril 2007 - 14:52

Voir le messagesnake plissken, le 23 April 2007, 20:46, dit :

nan mais il se fesait quand même entretenir en échange de sa musique...il cherchait des mécènes...sa allait un peu dans le même sens....
Pas de sous, pas de partition, ni piano...ni musique... :ph34r:

#29 Dannstein

Dannstein

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 569 messages

Posté 29 avril 2007 - 20:18

les gens qui disent écouter des groupes non-commercial, c'est juste pour se donner un genre, rien de plus.

Moi aussi dans ma jeunesse (j'ai que 16 ans :lol:) je pensais qu'écouter un groupe masqué qui gueulait partout et qui insultait tout le monde, c'était "non-commercial" et bah pas du tout. ça ne m'empeche pas de respecter le travail de Slipknot.

comme pandora l'a dit, tant que la musique nous plaît, on s'en tape de comment les groupes gèrent leurs images.

#30 Metzgermeister

Metzgermeister

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 41 messages

Posté 10 mai 2007 - 19:11

Les groupes sont signés sur des maisons de disques.
Lesdites maisons de disques sont des entreprises privées. Comme on est dans un système capitaliste, le but d'une entreprise est de faire le plus de profit possible, et les maisons de disques ne dérogent pas à la règle.
La maison de disque a donc besoin des groupes pour vendre leur travail (la musique). La maison de disque signera des groupes qu'elle pourra vendre, pour tirer du profit de l'investissement.
A partir de là, les seuls groupes strictement non-commerciaux sont ceux qui ne sont pas signés chez une maison de disque et qui distribuent leurs créations eux-mêmes (ventes de CDs RW avec la pochette dessinée par la petite soeur d'un des membre, à la sortie des concerts qui se déroulent dans des caves).
A noter que ce n'est pas le fait que de l'argent soit mis en jeu qui rend le groupe commercial. Le fait de vendre les CDs plutôt que de les distribuer gratuitement, de faire payer pour des concerts, peut servir uniquement à ne pas perdre des tonnes de fric dont on a besoin par ailleurs.
A ce propos, on peut citer la technique de don à l'étalage. On laisse des CDs (dans ce cas là) libres de droits dans des FNAC pour que les gens se servent, en les enjoignant à le copier pour le distribuer. A première vu c'est alléchant mais ça m'étonnerait que le nombre de Cds en circulation croisse de façon exponentielle.
Le fait qu'un groupe soit commercial réside dans le fait qu'il est signé par une entreprise capitaliste donc qui cherche à faire des profits.
Bien sûr, la maison de disque n'aura pas les mêmes visées suivant l'investissement qu'elle fait, et de plus, elle adaptera sa stratégie commerciale au groupe qu'elle distribue (si l'on ne tient pas compte des lois de copyright, les pochettes "mon petit poney" sur les CDs de metal, ça le fait moyen quand même).

Ce raisonnement est destiné aux groupes dits non-commerciaux par certains, car "ils ne passent pas à la radio, "que personne connaît" etc...
Pour les groupes très médiatisés, c'est évident qu'ils sont commerciaux.

A noter que je n'ai pas parlé du fait que le groupe lui-même participe activement à la démarche mercantile, qu'il y participe ou pas, le groupe reste commercial.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)