Jump to content

Existe-t-il des Fan-fiction sur Rammstein ?


Recommended Posts

ok pas de problème, persso, j'ai lus à peu près toute tes fics et je pense que tu as un style d'écriture bien beau :) ! Tu pourrais faire écrivain !

Merci, mais j'en suis pas encore là! :oops:

En tout cas, j'approuve car elle sait tenir une intrigue bien ficelée! :)

Merci, et je te renvoie le compliment ^^

Mon post ne contribuera peut-être pas beaucoup mais je trouve que les fictions de Lindefrau ne sont pas mal du tout, c'est écrit sans fautes d'orthographe, un vrai plaisir pour les yeux ^_^ et je trouve aussi qu'il y a une bonne intrigue dans chaque fiction contrairement à d'autres qui écrivent des choses pas très constructives pour l'histoire, du genre les conversations entre les membres du groupe totalement inintéressantes -_-

Merci aussi et là malheureusement (et sans grosse tête hein) j'approuve... Certaines fictions, honteusement un grand nombre, ne reposent que sur des dialogues de gamins mis dans le contexte "rammsteinien".

Selon moi il y a 3 sortes de fan-fictions:

- A 65%: les groupies qui ne cherchent pas à bien écrire mais seulement à parler de leurs idooooooles;

- A 30%: les filles (oui c'est souvent des filles quand même!) qui aiment parler de Rammstein mais qui veulent le faire bien et qui y mettent la forme, une intrigue plus où moins intéressante;

- A 5%: les filles qui adorent écrire et qui se servent juste de Rammstein comme toile de fond pour y tisser une histoire souvent bien écrite et vraiment super à lire, comme Ludi par exemple, et une poignée d'autres.

Plus sérieusement, n'oublions pas que beaucoup auteurs de fan-fictions ne sont même pas majeur(e)s - pour bien écrire, il faut forcément de l'expérience, prendre un peu d'âge - même si le talent, lui, est inné. En clair, je pense qu'il faut considérer une fiction en fonction de son potentiel - il est clair que ça n'a rien à voir avec du Proust, alors pas besoin d'exiger qu'une fan-fiction en ait le niveau.

Moi-même, j'ai l'impression d'écrire du "bas de gamme" quand je fais une fan-fiction - c'est le geste en lui-même qui est divertissant: on peut "se lâcher" si je puis dire, se débarrasser de son petit côté trop groupie, en écrivant un truc qui finira aux oubliettes. En fin de comptes, une fan-fiction ne prétend jamais à être plus qu'une sorte de soap opera sur blog!

Je suis d'accord avec toi mais il n'est pas moins honteux de voir des fans "rédiger" quelque chose sans queue ni tête, en langage sms et sans prendre la peine de créer une vraie histoire, sous prétexte que c'est une fan-fiction. Un écrit reste un écrit, il y a certaines règles à respecter quand on cherche à rédiger quelque chose.

Edited by Lindefrau
Link to post
Share on other sites
  • Replies 295
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

ILS SONT OU LES LEMON ?!! je veux du Paul x Daron Malakian allez allez

Là, vu le texte, c'était du 714, je pense.   Les aventures de Paulochon et Dada.

Si jamais ça intéresse quelqu'un : http://lesmotslesecrits.blogspot.fr

Je suis d'accord avec toi mais il n'est pas moins honteux de voir des fans "rédiger" quelque chose sans queue ni tête, en langage sms et sans prendre la peine de créer une vraie histoire, sous prétexte que c'est une fan-fiction. Un écrit reste un écrit, il y a certaines règles à respecter quand on cherche à rédiger quelque chose

clairement...

pour qu'une histoire - peu importe le type - soit considéré comme tel, il faut d'abord etre capable de le lire...

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
Mon post ne contribuera peut-être pas beaucoup mais je trouve que les fictions de Lindefrau ne sont pas mal du tout, c'est écrit sans fautes d'orthographe, un vrai plaisir pour les yeux ^_^ et je trouve aussi qu'il y a une bonne intrigue dans chaque fiction contrairement à d'autres qui écrivent des choses pas très constructives pour l'histoire, du genre les conversations entre les membres du groupe totalement inintéressantes -_- , du moins j'espère qu'en vrai ils ne discutent pas de cette façon sinon ils doivent bien s'ennuyer! :ph34r:

En même temps c'est ta copine, t'allais pas dire que c'était de la merde :lol:

(un bon troll avant la fac, ça met de bonne humeur :D)

Edited by Der Basilisk
Link to post
Share on other sites

Oui mais en même temps si j'aurais pensé que ses fanfictions sont nulles je n'aurais tout simplement pas fait de commentaire!!

Et sache que j'ai lu les fanfictions de Lindefrau bien avant de la connaitre, donc ta remarque ne sert absolument à rien

Link to post
Share on other sites
... Certaines fictions, honteusement un grand nombre, ne reposent que sur des dialogues de gamins mis dans le contexte "rammsteinien".

Selon moi il y a 3 sortes de fan-fictions:

- A 65%: les groupies qui ne cherchent pas à bien écrire mais seulement à parler de leurs idooooooles;

- A 30%: les filles (oui c'est souvent des filles quand même!) qui aiment parler de Rammstein mais qui veulent le faire bien et qui y mettent la forme, une intrigue plus où moins intéressante;

- A 5%: les filles qui adorent écrire et qui se servent juste de Rammstein comme toile de fond pour y tisser une histoire souvent bien écrite et vraiment super à lire, comme Ludi par exemple, et une poignée d'autres.

...

Un écrit reste un écrit, il y a certaines règles à respecter quand on cherche à rédiger quelque chose.

Voilà qui est bien résumé! ( :oops: et merci surtout! ^^) C'est vrai que c'est triste de trouver une majorité de fan-fictions qui pourraient être beaucoup mieux si seulement:

- l'intrigue était plus cohérente/réaliste

et/ou

- la forme était plus soignée/approfondie

car en fin de comptes, ces deux critères peuvent s'apprendre. Comme tu le dis, ce sont les règles d'une prose intéressante à lire. Une fois ces règles respectées, ça accroche celui/celle qui lit, qu'il/elle aime ou non le style de celui/celle qui écrit.

pour qu'une histoire - peu importe le type - soit considéré comme tel, il faut d'abord etre capable de le lire...

Exactement! A mon avis, il y en a beaucoup parmis les premiers 65% qui oublient tout simplement de se relire! ^_^

En même temps c'est ta copine, t'allais pas dire que c'était de la merde :lol:

On peut être ami avec quelqu'un et rester franc! :P

Link to post
Share on other sites
pour qu'une histoire - peu importe le type - soit considéré comme tel, il faut d'abord etre capable de le lire...

C'est le strict minimum. Dire que certains ne prennent même pas la peine d'écrire convenablement et de se relire...

(un bon troll avant la fac, ça met de bonne humeur :D)

Si ça peut te faire plaisir... :mellow:

Link to post
Share on other sites
Et sache que j'ai lu les fanfictions de Lindefrau bien avant de la connaitre, donc ta remarque ne sert absolument à rien

D'où le principe du troll.

Et puis on aura beau dire, on aura beau faire, y'a quand même la majorité des fan-fictions qui sont bien daubées, amélioration de l'orthographe/de la trame ou pas hein...

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
Et sache que j'ai lu les fanfictions de Lindefrau bien avant de la connaitre, donc ta remarque ne sert absolument à rien

D'où le principe du troll.

Et puis on aura beau dire, on aura beau faire, y'a quand même la majorité des fan-fictions qui sont bien daubées, amélioration de l'orthographe/de la trame ou pas hein...

Exactement ;) merci MaXX :D

Link to post
Share on other sites
Et puis on aura beau dire, on aura beau faire, y'a quand même la majorité des fan-fictions qui sont bien daubées, amélioration de l'orthographe/de la trame ou pas hein...

Si l'intrigue est améliorée, et l'orthographe corrigée, c'est que c'est le style qui ne te plaît pas - ça, on ne peut rien y faire. Proust est sublime mais tout le monde ne l'aime pas! ;)

Link to post
Share on other sites

Proust :lol: :lol:

Je ne pense pas que ce soit une question de goût, certaines fictions sont juste dénuées d'intérêt et de style. Il faudrait tout changer (l'auteur y compris) pour que ça vaille quelque chose!!

Heureusement toutes les fictions ne sont pas comme ça (mais beaucoup!)

(Je ne citerais pas de noms... :rolleyes: )

Link to post
Share on other sites
Si l'intrigue est améliorée, et l'orthographe corrigée, c'est que c'est le style qui ne te plaît pas - ça, on ne peut rien y faire. Proust est sublime mais tout le monde ne l'aime pas! ;)

Bon, c'est vrai qu'a la base j'aime déjà pas le principe des fan-fics, mais bon, tu le vois tout de suite si c'est daubé ou pas, et y'en as pas mal où tu vois que y'a rien d'intéressant au delà de l'aspect intrigue et orthographe.

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

Bah dans certaines, si t'aimes la haute maçonnerie, tu peux les apprécier.

Mais même dans la haute maçonnerie, si c'est pas assez huilé pour faire passer le pavé/parpaing/masse/tas, tu vas pas aimer :lol:

Link to post
Share on other sites
Bon, c'est vrai qu'a la base j'aime déjà pas le principe des fan-fics, mais bon, tu le vois tout de suite si c'est daubé ou pas, et y'en as pas mal où tu vois que y'a rien d'intéressant au delà de l'aspect intrigue et orthographe.

C'est vrai que si tu juges sur les plus nulles... c'est comme juger tout le metal sur seulement Gotthard et le dernier Manson...

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

:lol:

J'étais sûr de te voir rappliquer, Ludi :)

Ouais c'est sûr, mais bon, y'a presque qu'avec eux où y'a des fans fics avec de la maçonnerie, je vois mal une fan fic sur Slayer qui parlerait de Araya ou King en train de péter la ruche à une extrem-groupie :lol: , ça existe peut être, mais même, je vois mal une fan fic sur eux tout court, ou alors une qui parle de musique, qui est le premier intérêt d'un groupe :) .

Sinon, répondons à la question du topic : oui, il existe des fans fics sur Rammstein, à la pelle et à la douzaine :).

Edited by Der Basilisk
Link to post
Share on other sites
J'étais sûr de te voir rappliquer, Ludi :)

Tu me connais trop bien! :rolleyes:

Ouais c'est sûr, mais bon, y'a presque qu'avec eux où y'a des fans fics avec de la maçonnerie, je vois mal une fan fic sur Slayer qui parlerait de Araya ou King en train de péter la ruche à une extrem-groupie :lol: , ça existe peut être, mais même, je vois mal une fan fic sur eux tout court, ou alors une qui parle de musique, qui est le premier intérêt d'un groupe :) .

Je pense qu'une fan-fiction est (quand elle est réussie, j'insiste au cas où) un récit qui rend hommage à un groupe musical (généralement mais pas seulement) autant sur le plan du fond (intrigue, thèmes abordés) que sur celui de la forme (style).

Réduire ce fond à la musique seulement, dans le cas de Rammstein, serait une erreur. Pourquoi? Parce que Till a véritablement construit un univers via les paroles de leurs chansons. On le voit notamment via leurs clips: Rammstein est un des rares groupes qui nous a habitués aux "histoires" - ils se déguisent, prétendent jouer un rôle sur scène, etc...

C'est pour cela que Rammstein est un groupe qui pousse certain(e)s de leurs fans à écrire des fan-fictions - pas seulement les groupies qui sont "super méga amoureuses de ces mecs super trop beaux" - mais aussi les filles comme Lindefrau ou d'autres, qui voient en Rammstein quelque chose d'intéressant à découvrir, à exploiter de manière créative.

La vie privée des Teutons est aussi extravagante que leur carrière, et c'est ça aussi qui pousse à écrire sur eux - d'en faire le sujet que Till préfère mettre de côté, mais qui transparaît quand même dans ses paroles (souvenez-vous de Herzeleid ou Ohne dich!)

Personnellement, pour chacune de mes "fan-fictions" (Ohne euch n'étant pas ça à l'origine), j'ai cherché à aborder un thème ou des thèmes présents dans les chansons (voire les poèmes) de Till. La mort, le sexe, la drogue, l'amour, l'amitié, le pardon (avec Vertrau mir), l'homosexualité (avec Glühend), ou encore l'inceste/ la pédophilie récemment (avec Glaub mir).

Puisque Till en parle dans les chansons, une fan-fiction a aussi pour but d'en parler - pour y répondre.

En quelque sorte, je ne peux pas concevoir une fan-fiction autrement que par dialogue - dialogue entre le/la fan et l'image qu'il/elle a de l'artiste sur qui il/elle écrit.

Link to post
Share on other sites

Je suis totalement d'accord!

...mais aussi les filles comme Lindefrau ou d'autres, qui voient en Rammstein quelque chose d'intéressant à découvrir, à exploiter de manière créative.

Merci et oui, c'est tout à fait ça. J'ai presque envie de dire, c'est ça qui fait la différence entre les bonnes et les mauvaises fictions. Ou plutôt, c'est un des points principaux des bonnes fictions. Si on s'en tient à la musique et à ce que tout le monde sait du groupe, on ne se mouille pas et on fait quelque chose de pas très intéressant (ni de très difficile), c'est seulement lorsqu'on commence à faire preuve d'un minimum d'imagination (tout en restant dans l'esprit du "groupe", c'est à dire, faire quelque chose de réaliste, sans oublier qui et comment sont les personnages principaux) que la fiction peut devenir intéressante.

Comme le dit Ludi, Till (et le reste du groupe) a vraiment créé un univers à part, dévoilé dans leur style mais cependant assez mystérieux pour donner l'envie de se pencher dessus. Le comportement du groupe et son histoire sont quasiment parfaits pour faire des fictions sur lui!

C'est le semi-mystère du groupe, plus que la beauté des membres, qui nous donne envie d'écrire sur eux. C'est quand on se penche là-dessus que ça donne des fictions intéressantes.

Link to post
Share on other sites

c'est un peu hypocrite quand même.

quitte a faire preuve d'imagination, autant créer ses propres contextes, et les balancer sur un topic "vos histoires"

utiliser l'image du groupe pour faire une fiction c'est ne faire les choses qu'a moitié.

Link to post
Share on other sites
Je ne peux qu'etre d'accord!!

Sublime Les deuxieme derniers posts!

Héhé! merci :oops:

Maintenant, le Basilisk et MaXX vont s'en donner à coeur joie s'ils en ont envie! :D

utiliser l'image du groupe pour faire une fiction c'est ne faire les choses qu'a moitié.

Je ne pense pas. J'écrivais déjà mes propres nouvelles avant de m'essayer à Ohne euch, une sorte de milieu entre histoire inventée de toute pièce et fan-fiction.

Avec la fan-fiction, on est face à un exercice plus compliqué que la fiction simple - on se doit de respecter certaines choses propres au groupe. C'est comme écrire un poème pour une compétition: on a sujet et une forme requis. Pas simple à faire, un challenge en quelque sorte.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

C'est vrai!! Il faut dire que pour faire une fan fic il faut connaitre au minimum le groupe, et c'est pas tout le monde don't c'est le cas...

Je ne trouve pas ca hypocrite... Certains on de la difficulté a inventé leur propre histoire. Les fan fics sont un Bon moyen de faire preuve de créativité tout en ayant déjà une base...

Mais moi je ttrouve plus amussnt de créer un personnage a part, que le groupe ( rammstein) soit secondaire pendant une longue partie de l'histoire... Et d'ailleurs dans ma fic keine ausweg, j'adore mon personnage principal... C'est le genre de textes qui sont tres libérateurs, car on peu le faire exactement comme on veut... Si j'écris avec Rammstein c'est parce que j'adore 6 personnages déjà créés, et non par paresse!

Edited by Mehr
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
les fan-fiction personnellement je trouve ça superbe :) ! Ça sert à la créativités, à un amusement et montrer qu'on est si fan qu'ont en devient passionné :) !

Je pense que c'est plus ciblé que ça... pour moi il ne suffit pas d'être fan d'un groupe pour écrire sur eux, je pense qu'il faut carrément être une vraie groupie!!

Et je dis ça, ce n'est pas péjoratif hein, mais pour se pencher autant sur le comportement, la vie privé, les qualités et défauts des "personnes / personnages" et écrire sur eux ensuite, il faut franchement être groupie!

Link to post
Share on other sites
les fan-fiction personnellement je trouve ça superbe :) ! Ça sert à la créativités, à un amusement et montrer qu'on est si fan qu'ont en devient passionné :) !

Je pense que c'est plus ciblé que ça... pour moi il ne suffit pas d'être fan d'un groupe pour écrire sur eux, je pense qu'il faut carrément être une vraie groupie!!

Et pour les garçons qui écrivent? - sont pas nombreux mais quand même?! :D

Faudrait vraiment trouver un masculin à groupie un jour...

Plus sérieusement, je suis d'accord sur le fait que se pencher sur la vie privée et la personnalité des membres du groupe est essentiel, et plus que de l'adoration, ça se rapproche de l'obsession.

Ecrire une fan-fiction, c'est comme..."sublimer" (pour reprendre le terme de Freud) cette obsession pour un groupe: s'en débarrasser de manière créative.

Link to post
Share on other sites
Je ne pense pas. J'écrivais déjà mes propres nouvelles avant de m'essayer à Ohne euch, une sorte de milieu entre histoire inventée de toute pièce et fan-fiction.

Avec la fan-fiction, on est face à un exercice plus compliqué que la fiction simple - on se doit de respecter certaines choses propres au groupe. C'est comme écrire un poème pour une compétition: on a sujet et une forme requis. Pas simple à faire, un challenge en quelque sorte.

Ouais, mais le gars qui a 0 idées à la base et qui connais un peu le groupe, ça sera toujours plus facile pour lui de partir de ça que de tout reprendre à 0... Je rejoins l'avis de Wirwollen pour le coup.

Faudrait vraiment trouver un masculin à groupie un jour...

Groupi.

Je pense qu'une fan-fiction est (quand elle est réussie, j'insiste au cas où) un récit qui rend hommage à un groupe musical (généralement mais pas seulement) autant sur le plan du fond (intrigue, thèmes abordés) que sur celui de la forme (style).

Réduire ce fond à la musique seulement, dans le cas de Rammstein, serait une erreur. Pourquoi? Parce que Till a véritablement construit un univers via les paroles de leurs chansons. On le voit notamment via leurs clips: Rammstein est un des rares groupes qui nous a habitués aux "histoires" - ils se déguisent, prétendent jouer un rôle sur scène, etc...

C'est pour cela que Rammstein est un groupe qui pousse certain(e)s de leurs fans à écrire des fan-fictions - pas seulement les groupies qui sont "super méga amoureuses de ces mecs super trop beaux" - mais aussi les filles comme Lindefrau ou d'autres, qui voient en Rammstein quelque chose d'intéressant à découvrir, à exploiter de manière créative.

La vie privée des Teutons est aussi extravagante que leur carrière, et c'est ça aussi qui pousse à écrire sur eux - d'en faire le sujet que Till préfère mettre de côté, mais qui transparaît quand même dans ses paroles (souvenez-vous de Herzeleid ou Ohne dich!)

Personnellement, pour chacune de mes "fan-fictions" (Ohne euch n'étant pas ça à l'origine), j'ai cherché à aborder un thème ou des thèmes présents dans les chansons (voire les poèmes) de Till. La mort, le sexe, la drogue, l'amour, l'amitié, le pardon (avec Vertrau mir), l'homosexualité (avec Glühend), ou encore l'inceste/ la pédophilie récemment (avec Glaub mir).

Puisque Till en parle dans les chansons, une fan-fiction a aussi pour but d'en parler - pour y répondre.

En quelque sorte, je ne peux pas concevoir une fan-fiction autrement que par dialogue - dialogue entre le/la fan et l'image qu'il/elle a de l'artiste sur qui il/elle écrit.

Ouais ok, mais bon, si après tu extrapoles trop, ça part dans du HS et on doit s'éloigner du sujet principal qui est le groupe, nan ? Parce que bon, si tu utilises les thèmes, mais pas le groupe en lui-même, c'est plus une fan-fic.

Éclaire ma lanterne sur ce sujet s'il te plaît. :)

Link to post
Share on other sites

Je pense que ce qu'elle veut dire c'est que dans une fan-fiction, on a plus tendance (et c'est souvent plus intéressant) à parler des membres du groupe plutôt que du "groupe de musique" en lui-même. Les fan-fictions sont rarement basées sur le jeu de scène, la musique, et tout le reste qui fait qu'un groupe est un groupe.

En gros, on n'utilise pas non plus les thèmes abordés dans les chansons, mais ces thèmes nous inspirent par rapport à la personnalité des membres, et entre autre de Till évidemment.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...