Jump to content

Existe-t-il des Fan-fiction sur Rammstein ?


Recommended Posts

Ouais, mais le gars qui a 0 idées à la base et qui connais un peu le groupe, ça sera toujours plus facile pour lui de partir de ça que de tout reprendre à 0... Je rejoins l'avis de Wirwollen pour le coup.

Personnellement, pour chacune de mes "fan-fictions" (Ohne euch n'étant pas ça à l'origine), j'ai cherché à aborder un thème ou des thèmes présents dans les chansons (voire les poèmes) de Till. La mort, le sexe, la drogue, l'amour, l'amitié, le pardon (avec Vertrau mir), l'homosexualité (avec Glühend), ou encore l'inceste/ la pédophilie récemment (avec Glaub mir).

Puisque Till en parle dans les chansons, une fan-fiction a aussi pour but d'en parler - pour y répondre.

En quelque sorte, je ne peux pas concevoir une fan-fiction autrement que par dialogue - dialogue entre le/la fan et l'image qu'il/elle a de l'artiste sur qui il/elle écrit.

Ouais ok, mais bon, si après tu extrapoles trop, ça part dans du HS et on doit s'éloigner du sujet principal qui est le groupe, nan ? Parce que bon, si tu utilises les thèmes, mais pas le groupe en lui-même, c'est plus une fan-fic.

Éclaire ma lanterne sur ce sujet s'il te plaît. :)

Sur le premier point: certes, celui qui écrit sans avoir d'idées à l'origine trouvera plus simple de faire une fan-fiction. Mais rares sont ceux qui écrivent sans avoir d'idées à l'origine. Même quelqu'un qui s'essaye à la fan-fiction a une idée d'origine - il l'adapte au groupe. Après, ce qui fait que certaines (beaucoup en fait) de fan-fictions sont des daubes, c'est le manque d'intérêt de l'idée d'origine (en plus de la forme plus que minable parfois).

Ensuite, je t'éclaire! ;) Enfin, je vais essayer (désolée pour le pavé à venir)

Je prends deux exemples: "Ohne euch", que j'ai écrit il y a deux ans, devait à l'origine être l'histoire d'une amitié destructrice entre plusieurs hommes. Ils devaient être quatre: un gay, un macho, un rigolo et un intello. Je trouvais ça trop caricatural alors j'ai essayé de chercher des models pour ces mecs-là; ne trouvant pas, j'ai abandonné l'idée.

Puis, alors que je lisais la bio de Rammstein, c'est là que j'ai ressorti mon idée pour "Ohne euch" et basé mon intrigue sur la jeunesse des gars de Rammstein, en particulier, la période années 80 et 90, la chute du Mur donc, mais aussi la formation du groupe.

"Ohne euch" en tant que fan-fiction serait HS comme tu dis parce que je suis allée plus loin: j'ai modifié les noms et certains détails de leur bio pour coller à mon intrigue de départ - mais c'est une fan-fiction dans le sens où j'ai plié mon idée de départ (4 amis unis pour la vie) au groupe (de 4 ils passent à 6). En clair, j'avais mes thèmes de départ, et je les ai adaptés à Rammstein.

Deuxième exemple: "Vertrau mir...ich vergebe dir" est la fan-fiction la plus typique que j'ai écrite: une fan a une histoire d'amour rocambolesque avec un membre du groupe, à savoir Paul. Rien de moins original! :D Avec ce genre d'intrigue, il faut coller le plus possible à la "réalité" (du moins, ce qu'on sait de la vie privée des Teutons).

MAIS comme je ne peux pas m'en empêcher, j'y ai ajouté des thèmes qui me tiennent à coeur en plus d'y imaginer la séparation du groupe: par conséquent, "Vertrau mir..." met l'histoire d'amour compliquée et la fin du groupe sur le même plan que l'alcoolisme, le viol, le pardon, ou encore la paternité. Ces thèmes-là pourraient rendre le tout "HS" mais comme ils s'inscrivent dans l'histoire sans prendre le dessus sur le sujet du groupe, la fiction reste une fan-fiction.

Je dirais donc qu'on peut toujours mettre des tas de thèmes dans n'importe quelle fan-fiction sans pour autant sortir du sujet - tout est une question de savoir structurer l'histoire. Quand on aborde le groupe en lui-même, on peut faire allusion au groupe sur scène...ou le groupe en studio...ou le groupe séparé... Après tout, dans tous ces cas, Rammstein reste Rammstein, non?

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites
  • Replies 295
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

ILS SONT OU LES LEMON ?!! je veux du Paul x Daron Malakian allez allez

Là, vu le texte, c'était du 714, je pense.   Les aventures de Paulochon et Dada.

Si jamais ça intéresse quelqu'un : http://lesmotslesecrits.blogspot.fr

groupie ? Ou pas ? Tu peut écrire uen simple hsitoire avec R+ en persso ;)

Les gens qui écrient: "Richard rentra dans mon lit et nius faisions l'amour" oui ça s'est des groupies ;) !

Donc si moi j'écris "Richard fit une fellation à Till" ça ne fait pas de moi une groupie! Cooool! :lol:

haha! je plaisante! ;) (quoique...)

Link to post
Share on other sites
groupie ? Ou pas ? Tu peut écrire uen simple hsitoire avec R+ en persso ;)

Les gens qui écrient: "Richard rentra dans mon lit et nius faisions l'amour" oui ça s'est des groupies ;) !

... pour se pencher autant sur le comportement, la vie privé, les qualités et défauts des "personnes / personnages" et écrire sur eux ensuite, il faut franchement être groupie!

je m'auto-cite parce que je pense que j'avais été claire, si je dis "groupie" c'est pas dans le sens "folle et nympho", mais "passionnée jusqu'à l'obsession"

Link to post
Share on other sites
Donc si moi j'écris "Richard fit une fellation à Till" ça ne fait pas de moi une groupie! Cooool! :lol:

haha! je plaisante! ;) (quoique...)

Vous vous rendez compte qu'il y a des enfants innocents qui lisent ces pages ! xD

Link to post
Share on other sites
Donc si moi j'écris "Richard fit une fellation à Till" ça ne fait pas de moi une groupie! Cooool! :lol:

haha! je plaisante! ;) (quoique...)

:lol: ah ben non, dans ces cas là c'est Richard que tu transforme en groupie!!

Ah et sinon, pour en revenir au sujet, je vous renvoie ici ce n'est pas une fan-fiction mais plusieurs nouvelles réunies autour du sujet Rammstein

Edited by Lindefrau
Link to post
Share on other sites

je crois qu'on fond c'est un désir de rencontrer nos idoles... On se voit a travers du persnnage principal, etc...

Donc si moi j'écris "Richard fit une fellation à Till" ça ne fait pas de moi une groupie! Cooool! :lol:

haha! je plaisante! ;) (quoique...)

serait-ce un indice!? ;)

j'ai hâte à la conclusion...

Link to post
Share on other sites
je crois qu'on fond c'est un désir de rencontrer nos idoles... On se voit a travers du personnage principal, etc...
Donc si moi j'écris "Richard fit une fellation à Till" ça ne fait pas de moi une groupie! Cooool! :lol:

haha! je plaisante! ;) (quoique...)

serait-ce un indice!? ;)

j'ai hâte à la conclusion...

haha! :lol: ça me fait penser qu'il faudrait que je la mette en ligne, cette fin pour Glühend - elle est écrite mais reste à être peaufinée - disons: RDV pour mercredi...peut-être? ;)

Et sinon, vous allez rire, mais moi qui croyais avoir fait le tour de nos Teutons et comptais arrêter les fan-fictions car à court d'idée, eh bien... j'en ai une nouvelle...pour notre ami Schneider cette fois! :D Mais ça, on verra pour plus tard! D'abord, soutenance de mémoire et rentrée à la fac...après, les fan-fictions!

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites
haha! :lol: ça me fait penser qu'il faudrait que je la mette en ligne, cette fin pour Glühend - elle est écrite mais reste à être peaufinée - disons: RDV pour mercredi...peut-être? ;)

Ya intérêt à ce que ce soit mercredi oui!! Après je risque de plus avoir internet pendant un moment! :(

S'il te plaiiiit donne nous ta suite avant que je parte !!!

Link to post
Share on other sites
Ya intérêt à ce que ce soit mercredi oui!! Après je risque de plus avoir internet pendant un moment! :(

S'il te plaiiiit donne nous ta suite avant que je parte !!!

Haha! je vais faire tout mon possible - normalement, j'imprime mon mémoire mercredi donc je suis libérée à ce moment-là. Je vais essayer de mettre la fin de Glühend demain matin. ;) Promis! (J'avoue, moi aussi, j'ai envie d'en finir avec Glühend! :P )

Link to post
Share on other sites

Cool!!! Le seul point négatif c'est que ce soit la fin justement... j'espère que tu as prévu quelque chose pour après parce qu'en ce moment toutes les bonnes auteurs de fictions s'arrêtent :(

En plus comme on disait avec Zerfetzen, c'est un cercle vicieux: plus les fictions s'arrêtent, moins les autres auteurs sont motivés pour continuer... moi je sais que je suis bien plus motivé pour écrire après la bonne lecture d'une fiction!

Heureusement que j'aime vraiment le sujet de ma prochaine nouvelle, sinon je crois que je n'écrirais plus beaucoup!!

Link to post
Share on other sites
En plus comme on disait avec Zerfetzen, c'est un cercle vicieux: plus les fictions s'arrêtent, moins les autres auteurs sont motivés pour continuer...

C'est marrant que tu dises ça car je n'y avais pas pensé. De mon côté, je n'ai pas eu le temps de lire toutes les bonnes fictions qui traînent sur Internet...donc on va dire qu'il me reste toujours de la nouveauté à découvrir, et donc de la motivation potentielle! ^^

Après, une fan-fiction est avant tout destinée aux fans, en particulier ceux qui écrivent car ce sont souvent ceux qui aiment lire aussi. Je n'ai que quelques amis qui lisent mes fan-fictions sans aimer Rammstein - une fan-fiction a un public très restraint - si les auteurs de fan-fic s'arrêtent d'écrire (pour des raisons diverses: manque de temps, d'idées, de motivation, etc.), est-ce que ça veut dire qu'ils s'arrêtent de lire aussi?

Dans ce cas, la vie de la fan-fiction, qui ne tenait déjà qu'à un fil, risque toujours de voir une fin tragique. :/

Link to post
Share on other sites
sur Schnei?

j'ai hate de voir ca..!

sinon ya pas personne qui connaitrait une bonne fiction sur Oliver riedel?

Sur Oli, pas encore trouvé de mon côté. :( Après, c'est vrai qu'il est plutôt discret, comme gars - difficile d'en faire un personnage - moi, en tout cas, j'aurais du mal. Par contre, il y a la nouvelle de Zerfetzen sur lui si jamais! ;) C'est court mais toujours aussi bien car le style de Zerfetzen est toujours là! et j'adore! ^^

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bah! t'inquiète! les fautes, ça se corrige à force d'écrire - il suffit juste de prendre le réflexe de se relire plusieurs fois - moi, je fais minimum 5 relectures (2 attentives, 3 en survol) avant de publier ;)

Link to post
Share on other sites

Très bon conseil de Mehr - bon, il faut payer le logiciel, mais moi, depuis que j'ai mon ordi, je n'ai pu m'en passer!

Allez! je me suis amusée à écrire ceci:

Mes 5 petits conseils pour une première fan-fiction

1 – Partir soit d’une intrigue élaborée (plan), soit d’un thème principal + quelques éléments à incorporer. En effet, toute bonne fiction doit avoir une histoire intéressante à raconter et une structure. A toi de voir si tu préfères partir de l’histoire (intrigue) ou de la structure (forme, thèmes…), mais au final, tu devras combiner les deux.

2 – Etudier ton/tes personnage(s) principal/aux. Tu peux le faire de tête, ou écrire carrément une fiche. Peu importe. L’essentiel étant que tu donnes une dimension à ton personnage, qu’il ait une personnalité, un caractère, une attitude propres à lui. Si tu décides de faire de ce personnage ton narrateur, tu dois en plus lui trouver une voix, une manière de raconter, qui permette d’identifier tout de suite qui parle, et qui donne des indices au lecteur. (D’autant plus essentiel quand on change de narrateur.)

3- Identifier le lieu, l’époque où se déroulera l’intrigue pour veiller à une certaine cohérence. De même si tu choisis un genre dans lequel classer ta fiction (science-fiction, roman réaliste, thriller…). Tu peux te permettre des écarts par rapport au lieu, l’époque, le genre, mais ces écarts doivent être réfléchis – pas « par défauts ». Cela implique de faire des recherches auparavant, oui !

4 – Une orthographe impeccable ? Bien sûr ! Car c’est plus facile pour autrui de te lire après !D’où relectures constantes. J’essaye de m’accorder minimum 5 relectures mais je peux aller jusqu’à me relire 10 fois par chapitre ! La grammaire n’est pas ton fort ? Il y a un Bescherelle dans toutes les bonnes bibliothèques. Tu as un problème avec l’orthographe ? Comme le dit Mehr, les derniers logiciel Word ont un correcteur automatique mais le dictionnaire reste ton meilleur ami !

La typographie : une virgule, un point, ça peut changer le sens d’une phrase – ça ne la rythme pas seulement ! Eviter les couleurs pour les dialogues – ce n’est pas toujours très lisible et devient très vite confus quand beaucoup de personnages parlent. En français, la typographie « …. » au début et à la fin de chaque dialogue (avec des tirets pour changer de locuteur) est la plus standard. Mais la typographie anglo-américaine (‘….’ ou “….” pour chaque segment parlé) est progressivement acceptée – si tu écris sur R+, tu peux aussi t’amuser à mettre „....“ à la place pour faire « à l’allemande » ! Tout autre forme est plutôt confuse, notamment la contemporaine (simple retour à la ligne, sans marque).

Aussi : j’évite les mises en page trop originale – une fiction, c’est tout d’abord un texte – pas un dessin, pas une pub, pas un poème (même si tu peux utilisé ces derniers éléments sporadiquement).

5 – Si tu peux te le permettre, un dictionnaire des synonymes sera ton meilleur allié ! Pour que le lecteur aime, ait envie de te lire, il faut lui montrer que tu sais raconter les choses d’une manière qu’il n’aurait pas imaginée lui-même. Ça s’appelle : se trouver un style, et c’est ce qui fait toute la différence.

Donc tu peux choisir le ton que tu veux (soutenu, familier, vulgaire…), peu importe ! L’important est de prouver que tu as bossé sur ta fiction, que tu y as donné une part de toi-même, pas seulement de ton temps.

Une fan-fiction est une passion – pas un boulot.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Ouf, l'ordi du lycée, pas le meilleur choix!

Je te propose d'arriver avec des feuilles déjà prètes. C'est hyper chiant, mais au moins tu sais où tu t'en vas!

Après t'en fait ce que tu veux :)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...