Aller au contenu

Les baladeurs numériques

• Veuillez vous connecter pour répondre
181 réponses à ce sujet

#31 lightinggun

lightinggun

Collectionneur

• Membres
  • PipPip
  • 1 096 messages

Posté 26 février 2008 - 18:17

Voir le messageNazgul, le 26 February 2008, 18:07, dit :

Voir le messageSeb, le 25 February 2008, 21:16, dit :

- Charge ultrarapide : 3 heures de lecture en 3 minutes !
Supeeeeer, elle va faire long feu ta batterie dit donc Image IPB

Euh Sonnenlicht je crois pas qu'on soit sur un topic où on essaye de faire vendre nos baladeurs... Ca sert à rien de faire un moche copier/coller du test de zdnet, ce qui nous intéresse plus, et je pense parler au nom de tous, c'est TON feedback ;)
Oui c'etait un peu le but du topic  :)

#32 Stéphanie

Stéphanie

Schtroumpfette

• Modérateurs
  • 1 918 messages

Posté 26 février 2008 - 18:28

bah oui c'est un avis perso qu'on veut, pas un test technique qu'on peut trouver nous mêmes !  :mellow:

#33 Sonnenlicht

Sonnenlicht

Mégalomane forcené

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 068 messages

Posté 27 février 2008 - 13:04

OK, j'éditerai.

Euh, quelqu'un peut-il me dire ce que signifient les abréviations VBR et CBR lorsque je veux convertir un fichier audio en MP3 ?
La qualité est meilleure en VBR ? Qu'est-ce que cela change ?

Merci

#34 desir_noir

desir_noir

C2c's adorator

• Membres
  • PipPip
  • 1 523 messages

Posté 27 février 2008 - 13:18

Voir le messageSonnenlicht, le 27 February 2008, 13:04, dit :

OK, j'éditerai.

Euh, quelqu'un peut-il me dire ce que signifient les abréviations VBR et CBR lorsque je veux convertir un fichier audio en MP3 ?
La qualité est meilleure en VBR ? Qu'est-ce que cela change ?

Merci

Tout ce que je peut te dire c'est que les fichier CBR (Constant bit rate) est la façon dont une piste est encodé (après je ne rentre pas dans les détails)
Le VBR (Variable bit rate) est la même chose (ça concerne l'encodage) cette technique est plus performante car durant l'encodage un taux d'échantillonnage variable fera varier les données requises pour encoder chaque seconde d'un fichier audio ou autres alors que le CBR garde constamment le même taux d'échantillonnage.
Pour plus de détails il faudrait les conseils d'un pro c'est tout ce que je peu te dire.

Modifié par desir_noir, 27 février 2008 - 13:21.

#35 Sonnenlicht

Sonnenlicht

Mégalomane forcené

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 068 messages

Posté 27 février 2008 - 13:21

Merci ^_^
Car en fait, sur le site que m'a fait connaître Nazgul, ils disent qu'en VBR, certains fichiers peuvent ne pas être lus. Enfin, j'ai converti en CBR par défaut
Je me demadais aussi si la qualité différait selon les formats

#36 Nazgul

Nazgul

Fan

• Membres
  • Pip
  • 298 messages

Posté 27 février 2008 - 13:46

Quand tu compresses un fichier en mp3/wma/ogg/..., tu "détruit" ta musique, tu baisses le bitrate. En clair, si t'observes le spectre de ton son, sur une durée de 1ms par exemple t'as ça comme harmoniques :
| . | . | . | . | . |
En non compréssé, c'est à dire le son d'origine, ça donnerai ça :
|i.i||i.i||i.i||i.i||i.i|
Je sais pas si j'ai été clair... :unsure: En gros disons que ça te vire des détails, et ça t'en vire beaucoup plus à 128kb/s qu'à 320kb/s ;)
Cependant la différence entre une musique non compréssée et la même musique en 320kb/s ne s'entend uniquement avec du matériel (très) haut de gamme et une oreille avertie ;) Souvent la différence est plus psychologique qu'autre chose...

Pour en revenir au VBR/CBR, le CBR ça t'encodes toute ta musique au même bitrate, alors que le VBR varie le bitrate en fonction du spectre du son (inutile d'encoder en 320 un son très simple). Bref le VBR c'est mieux que le CBR au niveau du poid du fichier de sortie (parce que plus le bitrate est élevé, plus le fichier est lourd) ;)
Et je comprend pas ce que tu veux dire par "ils disent qu'en VBR, certains fichiers peuvent ne pas être lus" :huh:

'fin bref le VBR conviendra à la majorité des usages, je pense pas qu'avec le matériel que vous avez vous entendrez la différence entre un VBR encodé en qualité max et un CBR en 320 ;) A propos du bitrate, par contre là pour tout le monde pour le CBR faut exclure le 128kb/s, le 192 est un minimum ;)
Ah et pour le logiciel à utiliser pour encoder, je vous recommande chaudement CdEx.

(et je t'ai fait découvrir un site moi ? :unsure: )

Modifié par Nazgul, 27 février 2008 - 13:52.

#37 Sonnenlicht

Sonnenlicht

Mégalomane forcené

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 068 messages

Posté 27 février 2008 - 14:50

1) Oui, je vois assez ce que tu veux dire. Le mp3 a vocation à compresser le son et faire perdre des petits détails. Certes, la différence est minime selon les taux d'échantillonage, mais je survivrai (perso, je comprime mes chansons sur mon lecteur à 48 kbps, et ça me va très bien, même si le son paraît un tantinet plus "métallique" qu'en 66 kbps ou au-delà)

2) Mouais, en tant qu'inconditionnel des fichiers mp3 à 128 kbps (si, si...), je vais rester sur la conversion en CBR.
Je veux dire que sur le site media-convert, ils écrivent qu'il est possible que certains lecteurs puissent ne pas lire les fichiers encodés en VBR. Et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs

3) Oui, oui, tu m'as fait connaître ce site génial ;)

Voir le messageNazgul, le 20 February 2008, 13:54, dit :

Merci pour ta réponse :)

#38 lightinggun

lightinggun

Collectionneur

• Membres
  • PipPip
  • 1 096 messages

Posté 27 février 2008 - 15:02

48kbps Wow, c'est pas audible ça  :wacko:

#39 Sonnenlicht

Sonnenlicht

Mégalomane forcené

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 068 messages

Posté 27 février 2008 - 15:04

Et si, pourtant. Après, j'ai des bons écouteurs, donc ça doit aussi influer sur la bonne qualité sonore de ce taux d'échantillonage

#40 lightinggun

lightinggun

Collectionneur

• Membres
  • PipPip
  • 1 096 messages

Posté 27 février 2008 - 15:07

Bons ecouteurs ou pas 44kbps c'est vraiment bas, apres si ça te plait comme ça tan mieu les morceaux doivent pas peser bien lourd.

#41 Sonnenlicht

Sonnenlicht

Mégalomane forcené

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 068 messages

Posté 27 février 2008 - 15:09

Ben ouais, c'est le but, comme ça je peux en mettre un maximum dans le lecteur

#42 Mango

Mango

flo-justice-daftpunk-microsoft

• Membres
  • PipPip
  • 1 635 messages

Posté 27 février 2008 - 15:17

Quitte à avoir un son de merde ?

Je savais meme pas que ca existait 48 kbps  :lol:

#43 Canard Wc

Canard Wc

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 799 messages

Posté 27 février 2008 - 15:18

Voir le messagelightinggun, le 27 February 2008, 15:07, dit :

Bons ecouteurs ou pas 44kbps c'est vraiment bas, apres si ça te plait comme ça tan mieu les morceaux doivent pas peser bien lourd.

Si c'est pour écouter du micky ça change pas grand chose :lol:

#44 Sonnenlicht

Sonnenlicht

Mégalomane forcené

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 068 messages

Posté 27 février 2008 - 15:18

Ah nan, comme j'ai dit, ça donne vraiment pas un son de merde (enfin, dans mon cas. Ca varie ptete selon les lecteurs)

#45 snake plissken

snake plissken

Vieux con aigri

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 140 messages

Posté 27 février 2008 - 15:29

remarque en écoutant le bruit de la mer sur un cd de relaxation, à 48 ça t'as viré les mouettes de la bande, bien joué!

heu sinon j'ai pas de baladeur numérique, je vois pas ce que j'en foutrais d'ailleurs

mon pc, ma chaine ou mon autoradio me conviennent suffisamment comme ça :)
hey justement l'autoradio lit les mp3: cds ou lecteur branché en auxilliaire, c'est un peu comme un lecteur mp3 en fait, c'est mobile :lol:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)