Quand tu compresses un fichier en mp3/wma/ogg/..., tu "détruit" ta musique, tu baisses le bitrate. En clair, si t'observes le spectre de ton son, sur une durée de 1ms par exemple t'as ça comme harmoniques :
| . | . | . | . | . |
En non compréssé, c'est à dire le son d'origine, ça donnerai ça :
|i.i||i.i||i.i||i.i||i.i|
Je sais pas si j'ai été clair...

En gros disons que ça te vire des détails, et ça t'en vire beaucoup plus à 128kb/s qu'à 320kb/s

Cependant la différence entre une musique non compréssée et la même musique en 320kb/s ne s'entend uniquement avec du matériel (très) haut de gamme et une oreille avertie

Souvent la différence est plus psychologique qu'autre chose...
Pour en revenir au VBR/CBR, le CBR ça t'encodes toute ta musique au même bitrate, alors que le VBR varie le bitrate en fonction du spectre du son (inutile d'encoder en 320 un son très simple). Bref le VBR c'est mieux que le CBR au niveau du poid du fichier de sortie (parce que plus le bitrate est élevé, plus le fichier est lourd)

Et je comprend pas ce que tu veux dire par "ils disent qu'en VBR, certains fichiers peuvent ne pas être lus"
'fin bref le VBR conviendra à la majorité des usages, je pense pas qu'avec le matériel que vous avez vous entendrez la différence entre un VBR encodé en qualité max et un CBR en 320

A propos du bitrate, par contre là pour tout le monde pour le CBR faut exclure le 128kb/s, le 192 est un minimum

Ah et pour le logiciel à utiliser pour encoder, je vous recommande chaudement
CdEx.
(et je t'ai fait découvrir un site moi ?

)
Modifié par Nazgul, 27 février 2008 - 13:52.