Jump to content

Interprétation de la chanson "Reise, Reise"


Recommended Posts

Bonjour à tous.

La chanson Reise, Reise est ma seconde préférée après Du hast, et son sens a été interprété de multiples façons, et en voici une parmi d'autres, mais qui me paraîtrait réaliste étant donné que ça reflèterait bien le genre de sujet qu'aborderait Till Lindemann.

Comment comprenez vous les vers :

"Jeder tut's auf seine Weise

Der eine stößt den Speer zum Mann

Der andere zum Fische dann" ?

Sachant que le mot utilisé est Mann (personne de sexe masculin) et non Mensch (être humain), le texte signifie que certains plantent leur lance (symbole phallique évident) dans les hommes, d'autres dans le poisson (le symbole du poisson est moins évident, mais par opposition à Mann, j'y vois une représentation du sexe féminin).

En clair, certains ont des relations homosexuelles et d'autres des relations hétérosexuelles ; et "chacun fait à sa manière"...

Quant à l'invitation au voyage "Reise, Reise", elle n'est pas sans rappeler le "Go west" des Village People (cette chanson invitant au voyage vers l'ouest étant devenue un hymne gay, faut-il le rappeler).

Bref, "Reise, Reise" semble donc une exhortation à assumer sa sexualité, quelle qu'elle soit.

D'ailleurs dans l'album suivant, la chanson "Mann gegen Mann" a repris cette thématique de manière plus explicite (mais moins poétique, donc moins intéressante à mon avis).

Qu'en pensez-vous ?

Link to post
Share on other sites

Ton interprétation est intéressante ! Les textes de Rammstein sont très interprétables, chacun à sa facon. Moi , quand j´entends cette chanson, je pense à des marins sur un bateau qui chassent la baleine avec un harpon... (ce ´n´est pas ironique, je m´imagine vraiment cette scène).

Et il y a meme un gars sur un site Internet que tu avais mis en lien, ce Tristan, qui interprète ca comme un appel nazi.

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Je suis d'accord avec Sonnenlicht - j'ajouterai juste que le poisson est TRèS CERTAINEMENT une métaphore pour le sexe féminin - dans Küss mich, le clitoris devient une grenouille - et l'eau est le symbole féminin par excellence dans la poésie Romantique du 19ème siècle - ce qui transparaît dans des chansons telles que Feuer und Wasser (bien évidemment) mais aussi toutes celles qui font allusion au feu par extention...

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Non sérieusement, l'interprétation de sonnenlicht est vachement bien fondé.

Rendons à César ce qui est à César, poum, je casse l'ambiance, mais je signale tout de même que l'interprétation n'est ici pas de moi (bien que j'en ai eue une idée similaire et que je l'agrée complètement)

Elle est de "Joseph Porta", un membre du forum Planet Rammstein, que j'ai trouvée un jour où je fouinais chez eux

Complètement oublié de le mentionner lors de l'ouverture du topic, toutes mes excuses, à lui et aux lecteurs du topic

Edited by Sonnenlicht
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

j'ai vu reise reise de façon plus simple et moin reflechis:

reise: voyage, tous simplement libere toi que tu chasse le poisson avec une lance peu importe, mais je pense egalement aux marins sur un bateaux... bref cette chanson fait partie de celle crées pour suciter les debats et faire vivre les forums (putain c'est beau ce que je dit)

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...
Moi , quand j´entends cette chanson, je pense à des marins sur un bateau qui chassent la baleine avec un harpon... (ce ´n´est pas ironique, je m´imagine vraiment cette scène).

Je l'interprète tout à fait pareil ^^

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Pour vous, Seemann, c'est aussi l'histoire d'un marin? Pour moi, c'est plus une histoire d'amour tragique...

Yep, et on peut penser que la figure du marin est employé en référence au Mitth' des sirènes... Non? :huh:

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

à mon avis il ne faut pas chercher aussi loin.

"L'un manie la lance aux armées

L'autre la jette dans la mer"

"Chacun le fait à sa manière

L'un enfonce son javelot dans un homme

L'autre dans un poisson"

"La lance doit se noyer dans la chair

Homme et poisson doivent sombrer dans les profondeurs"

"Et les vagues pleurent doucement

Dans leur sang une lance est fichée

Qui saignent doucement dans la mer"

C'est une sorte de comparaison entre celui qui "combat la mer" en pêchant et celui qui combat ses semblables, c'est bien évidemment une image, mais de là à aller jusqu'à la sexualité...

surtout que le militaire qui plante sa lance dans l'homme est une image viril, donc je ne vois pas le rapprochement entre l'armée et l'homosexualité.

"Homme et poisson doivent sombrer dans les profondeurs" montre, je pense, la cruauté de l'homme qui tue ses semblables ainsi que les autres formes de vie.

Edit: Maintenant que j'y repense, on dirait un texte anti-guerre.

Edited by Tokkotai
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Je vois nos Six teutons chasser la baleine lorsque j'écoute cette chanson. (Till étant à la barre, Richard et Paul aux voiles, Flake avec le harpon, etc.. Ca fait une idée de clip géniale non? x) )

Mais après avoir vu ton interprétation je me suis pencher sur les paroles et j'étais sur le cul. Quand on y pense c'est tout à fait logique et c'est un très beau sens cacher selon-moi.

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Clairement on y voit une allusion assez forte à la sexualité.
Souvenez-vous dans la chanson Laichzeit le poisson est censé représenté le sexe masculin (si je ne me trompe pas)
Et ici on y retrouve souvent le mot poisson aussi employé sans doute aussi pour parler du sexe masculin.

Mais je vais aller plus loin.
Dans le refrain traduit on voit:

Chacun le fait à sa manière 
L'un enfonce son javelot dans l'homme
L'autre dans un poisson

J'y vois ici une métaphore pour non pas dénoncer l'homo-sexualité mais plutôt pour dire qu'elle existe et indirectement que Rammstein la tolère.
Le "Chacun le fait à sa manière" veut bien dire que finalement c'est la vie, chacun fait comme il veut et libre à lui de se lancer dans son propre voyage.

Dans un autre cas on pourrait y voir une interprétation générale à la reproduction et à la conception de la vie. Finalement quand on a envie d'avoir des enfants 
on se lance entre autre dans une sorte de voyage, d'aventure dans laquelle on ne peut pas revenir en arrière et dans laquelle on s'engage, notamment par l'amour que l'on portera à son enfant
mais aussi dans l'éducation et dans la quête de sa réussite. 
Donc le début du voyage commence dans le plumard mais découlant de tout ça "chacun le fait à sa manière". Chacun va éduquer et apporter l'amour à son enfant tel qu'il l'entend.
Une métaphore sur les différents types d'éducations que l'on apporte à ses enfants.

Après...comme toujours mille et une interprétations sont possibles.

 

Link to post
Share on other sites

Mais je vais aller plus loin.

Dans le refrain traduit on voit:

Chacun le fait à sa manière 

L'un enfonce son javelot dans l'homme

L'autre dans un poisson

J'y vois ici une métaphore pour non pas dénoncer l'homo-sexualité mais plutôt pour dire qu'elle existe et indirectement que Rammstein la tolère.

Le "Chacun le fait à sa manière" veut bien dire que finalement c'est la vie, chacun fait comme il veut et libre à lui de se lancer dans son propre voyage.

C'est exactement ce que je voulais dire, mais je ne trouvais pas les mots. Merci ;)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...