Stevens, le 29 October 2008, 12:42, dit :
Pour le prêt ok, j'en avais entendu parler. Mais quand on parle de crise, de manque d'argent, ou est cette argent ?
Et bien l'argent il a été englouti, mais n'a jamais non plus réellement exister (c'est de la monnaie essentiellement scriptural en fait elle n'existe que dans les comptes virtuels de la banque d'une manière très, très simplifié en réalité c’est plus compliqué.)
En gros petit résumé de la crise qu'on connaît actuellement. Elle vient du 11 Septembre 2001 La Banque central américaine baisse ses taux directeur pour que l'économie Américaine se redresse. (La baisse du taux directeur facilite le crédit)
En effet il était important de montrer que l’économie américaine (et par conséquence l’âme des USA n’avait pas été touchée).
Résultat on t'incite à mort à consommer on te donne de l'argent en moins de 5 min. (il y a des démarcheur au téléphone, au porte à porte pour accorder des crédits).
Des banques ont flairées là un beau marché et ont mit sur le marché un produit "les subprime" du prêt d'argent facile toussa toussa mais à un taux variable (c’est là le hic).
Leur plan n’était pas con mais pour ça il aurait fallu que le marché de l'immobilier américain soit en expansion continue pendant de très nombreuses années. (En effet en proposant ces crédits ils pensaient que si les gens ne pouvait plus payer il leurs suffisait de saisir la maison et de la revendre si la demande est toujours soutenue le prix de la maison devait faire gagner de l’argent aux banques).
Les gens ont mordu à l'hameçon et se sont endetté sauf que sur les banques à prêter encore et toujours doivent quand même assurer un minimum de liquidité "réel et disponible" et pour ça elles emprunte chez les collègues... et augmentent le taux des emprunts existant.
Ce qui fait que l'américain qui payait avec un taux de 1% se retrouvait avec des taux de 8% donc quand tu as un salaire de 4000$ et que tu en dois 3000$ par mois à ta banque...gloups.
Donc ils ont eu du mal à rembourser et les saisis ont commencées (comme ce qui était prévu, en effet si la demande de l'immobilier continuait d'augmenter les banques pensaient même gagner de l'argent avec les maisons saisis comme je le disais plus haut.)
Mais le marché à commencer à saturer et les prix des maisons ont baissés un peux et puis beaucoup jusqu'a ne plus valoir grand chose. (en tout cas beaucoup moi que prévu).
Les banques ont donc alors réagit très adroitement (en fait très stupidement) et ont décider de mettre en bourse leur produit "subprime" mais découper en milliers d'actions et noyer parmi d'autre titre beaucoup plus stable pour noyer le poisson quoi.
Ce qui fait que tout le monde s'est retrouvé à en acheter donc à avoir ces saloperies dans ses finances…. (Car en plus c'était à la mode et un trader prend avant tout ce qui est branché...)
Au moment ou il n'y avait plus d'argent nul part (à forcer de se prêter et toujours prêter il y a plus rien...) le prix de cette action subprime à chuter à mort entraînant donc avec elle la chute des banques qui ne savaient pas ce qu'elles avaient dans leurs comptes...
Pendant très longtemps les banques ont joué entre elle à un jeux de cache-cache sur ce qu’elle possédait vraiment, en fait la crise est là depuis bien plus longtemps que ce que l’on pense.
En gros c'est ça l'histoire de la crise c'est schématiser mais c'est ce qui s'est passé donc l'argent il n'a pas disparu c'est qu'il n'a jamais vraiment exister (c’est le même depuis le début que tout le monde se prête), c'est de la monnaie scriptural elle n'existe que dans les comptes, dans la bourse donc quand ont en a vraiment besoin (pour se capitaliser) mais qu'il n'y en a pas et bien ont fait comment...
On créer de la monnaie pour renflouer les bêtises..
(ps j'éditerais au fur et à mesure de la journée pour être plus précis et clair, désoler pour les fautes je manque de temps et si jamais je dis des conneries n'hésiter pas à me reprendre.)