Aller au contenu

Histoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#1 Clodius And His Band!

Clodius And His Band!

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 13 janvier 2009 - 14:25

Que pensez vous de L'Histoire avec un grand H. Pensez vous que cette science soit utile ou alors pour vous ce n'est qu'un sale moment passé au collége et lycée.

Modifié par Stevens, 14 janvier 2009 - 20:48.

#2 loic-slipknot-rammstein

loic-slipknot-rammstein

Metalleux

• Membres
  • Pip
  • 98 messages

Posté 13 janvier 2009 - 14:51

sa depend quelle partie de l'histoire !!! j'étais bien interessé par les guerres mais sinon j'aimais pas retenir les dates :D

#3 Clodius And His Band!

Clodius And His Band!

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 13 janvier 2009 - 14:56

Ahhhhhhhh les dates tu l'a dit c'est la partie difficile!!
Mais pour les guerres je suis d'accord avec toi!! Dans tous les guerres sont presente partout dans l'histoire!Pour te donner un ordre d'idée l'europe est ,en ce moment, dans la periode de paix la plus longue qu'elle n'a jamais connu depuis 2000ans!!!

#4 geo182

geo182

Technicien du son

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 104 messages

Posté 13 janvier 2009 - 15:47

Voir le messageClodius And His Band!, le 13 January 2009, 14:56, dit :

l'europe est ,en ce moment, dans la periode de paix la plus longue qu'elle n'a jamais connu depuis 2000ans!!!
Ouais, depuis 1945 on n'a pas de "grosse" guerre, mais y'a pas mal de trucs non négligeables quand même, depuis 1991 on a eu:
-L'effondrement de l'URSS et de la Tchécoslovaquie, avec les tensions que ça a fait
-L'éclatement de la Yougoslavie (massacres en Bosnie, guerre au Kosovo...)
-La guerre en Irlande du Nord, à peu près finie, mais la situation reste tendue
-La frontière entre le Nord et le Sud de Chypre, un sacré bordel
-La guerre en Géorgie, qui peut réveiller des conflits éteints (Transnistrie en Roumanie, Haut-Karabagh en Azerbaïdjan...)
-Quelques séparatismes
-Et enfin de belles tensions politiques

ça fait pas mal quand même

#5 spider

spider

Amateur de concert

• Membres
  • PipPip
  • 1 528 messages

Posté 13 janvier 2009 - 15:51

même si maintenant les cours sont très loin de moi j'ai toujours était intéressée par l'histoire, je ne trouve pas que ce soit des cours inutiles (même s'il faut rester conscient que les faits historiques ont toujours étaient plus ou moins manipulés par les instances dirigeantes... certaines choses ne devant à leur yeux ne pas être révélées, ou encore pour que les faits historiques les "servent"... et bien d'autres raisons encore), connaitre l'histoire de son pays, du monde ou encore simplement de sa région aide a mieux comprendre l'évolution de notre société à plus ou moins grande échelle, ou encore la réactions des gens face à certains évènements...

enfin bref moi ça m'intéresse !!!

#6 Stevens

Stevens

Je métal, tu t'étales, nous métalleux

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 13 janvier 2009 - 16:23

J'adore l'histoire, au lycée, j'écoutais avec beaucoup d'intérêt. Mais pour comme matière scolaire, apprendre, date, interro ...

J'ai pas de mémoire pour cela mais j'aime beaucoup l'histoire.

Les guerres, qui sont récente, et l'histoire de la France de 1850 à nos jour je dirais. J'aime bien aussi la politique de 1950 à nos jour sans pour autant aimer me mêler de la politique actuel.

#7 desir_noir

desir_noir

C2c's adorator

• Membres
  • PipPip
  • 1 523 messages

Posté 13 janvier 2009 - 17:32

J'adore vraiment l'histoire mais malheureusement l'éducation national et moi on a pas tout à fait la même définition d'histoire. C'est dommage d'ailleurs ça m'aurais intéressé de faire des études en rapport avec l'histoire.
Pour moi l'histoire c'est plutôt un débat qui se met en place autours des faits qui ont eu lieux (en respectant la réalité historique bien sur).
Je veux dire par là que je ne suis pas d'accord avec la vision à sens unique que l'on nous apprend à l'école (du genre la révolution c'est ce qu'il y a eu de mieux en France et tout s'est passé à la Bastille.)
J'exagère à peine, l'histoire avant les études supérieurs c'est pas très ouvert et à la fin c'est limite chiant d'en savoir plus que le prof (par exemple sur les conflits, le Vietnam est abordé d'une manière pitoyable, ne parlons pas d'armement c'est aussi un gros mot pour les profs et j'en passe...)

Sinon j'aime à peux prêt tout, n'importe quelle époque est passionnante si c'est bien expliqué et illustré. Je suis pas mal intéressé par l'histoire des armes aussi bref c'est un passe temps, un plaisir plutôt qu'une passion.

#8 I-beurkkk

I-beurkkk

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 708 messages

Posté 13 janvier 2009 - 17:40

Je suis plus intéressé par les sciences, par exemple, mais je dois avouer que notre prof est assez captivant.

#9 spider

spider

Amateur de concert

• Membres
  • PipPip
  • 1 528 messages

Posté 13 janvier 2009 - 18:15

pour ma part, c'est l'époque médiévale qui m'a le plus intéressée, ainsi que les dernières grandes guerres, puis tout ce qui a été colonisation et découverte du monde (ça je m'y intéresse de plus en plus en voyageant d'ailleurs!!!)

#10 chacha

chacha

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 724 messages

Posté 13 janvier 2009 - 18:17

En général j'aime l'histoire mais ces deux dernières années mon professeur allait tellement vite que j'avais pas le temps d'apprécier.
Mais quand j'étais en seconde j'avais un prof super passionnant et c'était super intéressant à écouter, dommage qu'il n'y ait pas plus de prof comme ça!

#11 MaXX

MaXX

Sécurité

• Membres
  • PipPip
  • 2 890 messages

Posté 13 janvier 2009 - 18:25

J'ai toujours aimé l'histoire, en particulier à partir des années 1900, malheureusement, c'est toujours les bordel en cours...
C'est intéressant pour comprendre l'évolution du monde, aussi pour comprendre certaines références dans des livres des films, etc...
Après, il y a tout ce qui est interro, etc etc... Mais faut bien passer par là !

#12 kero-zen

kero-zen

Passionné

• Membres
  • Pip
  • 134 messages

Posté 13 janvier 2009 - 21:37

Voir le messageStevens, le 13 January 2009, 16:23, dit :

J'adore l'histoire, au lycée, j'écoutais avec beaucoup d'intérêt. Mais pour comme matière scolaire, apprendre, date, interro ...

J'ai pas de mémoire pour cela mais j'aime beaucoup l'histoire.

Voilà, pour moi l'histoire j'ai rien contre ça pourrait éviter de refaire sans cesse les même erreurs (je dis bien ça pourrait)... Par contre, mon problème à moi c'est aussi celui de la mémoire... pas uniquement en milieu scolaire, j'ai un mal fou avec les dates notamment... Mais autrement ceux à qui ça plait je comprends bien, pour ma part je me fais un peu mon Histoire, je m'intéresse un peu à une histoire dont on parle peu, plutôt à ce qui apporte davantage humainement parlant, ce qui révèle des choses sur les mentalités. Par exemple dernièrement, je me suis procuré un ouvrage recueillant de nombreuses lettres de dénonciations rédigées en France sous l'occupation...
Ca peut paraître byzarre, mais voilà, à défaut de retenir les dates, j'essaie juste de comprendre...

Modifié par kero-zen, 13 janvier 2009 - 21:38.

#13 Lilie

Lilie

Fan

• Membres
  • Pip
  • 264 messages

Posté 15 janvier 2009 - 18:49

Moi aussi, j'adore , sauf que quand je l'ai étudiée à l'université, je n'aimais pas le type d'épreuves aux examens, surtout  leurs foutues synthèses à partir de plusieurs documents. Ça a d'ailleurs failli me degoûter.
Ma période favorite est le haut Moyen-Age (des grandes invasions au XI ème) en Europe.
A mon avis, c'est impossible de comprendre le présent sans quelques connaissances historiques.
Et je suis toujours aussi étonnée que l'Homme ait pu survivre à toutes les catastrophes qu'il a subies, à commencer par l'effroyable mortalité infantile.

#14 Litteul Nano

Litteul Nano

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 22 messages

Posté 01 février 2009 - 18:25

ne dit-on pas que le passé éclaire l'avenir...?

mon seul regret avec les cours d'Histoire c'est d'y avoir autant foutu le bordel...

une mention spéciale pour un prof du collège où j'etais, passionné et passionnant, et qui nous a fait decouvrir ses centres d'interet par le biais d'expo qu'il faisait lui meme sur la premiere guerre mondiale et la prehistoire.

Apres on a tous nos periodes, mais bon ,les gouts et les couleurs...

Aussi ce qui est dommageable à l'histoire est qu'elle se referme sur elle meme; j'aimerais qu'on puisse la controverser sans etre taxé de negationisme. mais là c'est un autre debat !

#15 geo182

geo182

Technicien du son

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 104 messages

Posté 01 février 2009 - 18:34

Voir le messageLitteul Nano, le 01 February 2009, 18:25, dit :

Aussi ce qui est dommageable à l'histoire est qu'elle se referme sur elle meme; j'aimerais qu'on puisse la controverser sans etre taxé de negationisme. mais là c'est un autre debat !
Pour la plupart des choses, c'est tout à fait faisable et c'est même souvent fait. Y'a que pour quelques passages sombres et importants que la version officielle est intouchable.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)