Modifié par Stevens, 14 janvier 2009 - 20:48.
Histoire
Posté 13 janvier 2009 - 14:25
Posté 13 janvier 2009 - 14:51
Posté 13 janvier 2009 - 14:56
Mais pour les guerres je suis d'accord avec toi!! Dans tous les guerres sont presente partout dans l'histoire!Pour te donner un ordre d'idée l'europe est ,en ce moment, dans la periode de paix la plus longue qu'elle n'a jamais connu depuis 2000ans!!!
Posté 13 janvier 2009 - 15:47
Clodius And His Band!, le 13 January 2009, 14:56, dit :
-L'effondrement de l'URSS et de la Tchécoslovaquie, avec les tensions que ça a fait
-L'éclatement de la Yougoslavie (massacres en Bosnie, guerre au Kosovo...)
-La guerre en Irlande du Nord, à peu près finie, mais la situation reste tendue
-La frontière entre le Nord et le Sud de Chypre, un sacré bordel
-La guerre en Géorgie, qui peut réveiller des conflits éteints (Transnistrie en Roumanie, Haut-Karabagh en Azerbaïdjan...)
-Quelques séparatismes
-Et enfin de belles tensions politiques
ça fait pas mal quand même
Posté 13 janvier 2009 - 15:51
enfin bref moi ça m'intéresse !!!
Posté 13 janvier 2009 - 16:23
J'ai pas de mémoire pour cela mais j'aime beaucoup l'histoire.
Les guerres, qui sont récente, et l'histoire de la France de 1850 à nos jour je dirais. J'aime bien aussi la politique de 1950 à nos jour sans pour autant aimer me mêler de la politique actuel.
Posté 13 janvier 2009 - 17:32
Pour moi l'histoire c'est plutôt un débat qui se met en place autours des faits qui ont eu lieux (en respectant la réalité historique bien sur).
Je veux dire par là que je ne suis pas d'accord avec la vision à sens unique que l'on nous apprend à l'école (du genre la révolution c'est ce qu'il y a eu de mieux en France et tout s'est passé à la Bastille.)
J'exagère à peine, l'histoire avant les études supérieurs c'est pas très ouvert et à la fin c'est limite chiant d'en savoir plus que le prof (par exemple sur les conflits, le Vietnam est abordé d'une manière pitoyable, ne parlons pas d'armement c'est aussi un gros mot pour les profs et j'en passe...)
Sinon j'aime à peux prêt tout, n'importe quelle époque est passionnante si c'est bien expliqué et illustré. Je suis pas mal intéressé par l'histoire des armes aussi bref c'est un passe temps, un plaisir plutôt qu'une passion.
Posté 13 janvier 2009 - 17:40
Posté 13 janvier 2009 - 18:15
Posté 13 janvier 2009 - 18:17
Mais quand j'étais en seconde j'avais un prof super passionnant et c'était super intéressant à écouter, dommage qu'il n'y ait pas plus de prof comme ça!
Posté 13 janvier 2009 - 18:25
C'est intéressant pour comprendre l'évolution du monde, aussi pour comprendre certaines références dans des livres des films, etc...
Après, il y a tout ce qui est interro, etc etc... Mais faut bien passer par là !
Posté 13 janvier 2009 - 21:37
Stevens, le 13 January 2009, 16:23, dit :
J'ai pas de mémoire pour cela mais j'aime beaucoup l'histoire.
Voilà, pour moi l'histoire j'ai rien contre ça pourrait éviter de refaire sans cesse les même erreurs (je dis bien ça pourrait)... Par contre, mon problème à moi c'est aussi celui de la mémoire... pas uniquement en milieu scolaire, j'ai un mal fou avec les dates notamment... Mais autrement ceux à qui ça plait je comprends bien, pour ma part je me fais un peu mon Histoire, je m'intéresse un peu à une histoire dont on parle peu, plutôt à ce qui apporte davantage humainement parlant, ce qui révèle des choses sur les mentalités. Par exemple dernièrement, je me suis procuré un ouvrage recueillant de nombreuses lettres de dénonciations rédigées en France sous l'occupation...
Ca peut paraître byzarre, mais voilà, à défaut de retenir les dates, j'essaie juste de comprendre...
Modifié par kero-zen, 13 janvier 2009 - 21:38.
Posté 15 janvier 2009 - 18:49
Ma période favorite est le haut Moyen-Age (des grandes invasions au XI ème) en Europe.
A mon avis, c'est impossible de comprendre le présent sans quelques connaissances historiques.
Et je suis toujours aussi étonnée que l'Homme ait pu survivre à toutes les catastrophes qu'il a subies, à commencer par l'effroyable mortalité infantile.
Posté 01 février 2009 - 18:25
mon seul regret avec les cours d'Histoire c'est d'y avoir autant foutu le bordel...
une mention spéciale pour un prof du collège où j'etais, passionné et passionnant, et qui nous a fait decouvrir ses centres d'interet par le biais d'expo qu'il faisait lui meme sur la premiere guerre mondiale et la prehistoire.
Apres on a tous nos periodes, mais bon ,les gouts et les couleurs...
Aussi ce qui est dommageable à l'histoire est qu'elle se referme sur elle meme; j'aimerais qu'on puisse la controverser sans etre taxé de negationisme. mais là c'est un autre debat !
Posté 01 février 2009 - 18:34
Litteul Nano, le 01 February 2009, 18:25, dit :
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)