Jump to content

Votre livre de chevet


Recommended Posts

  • Replies 427
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Permanent Record (Mémoires Vives) d'Edward Snowden.   L'autobiographie du mec qui a dénoncé les agissements anticonstitutionnels de la NSA et de la CIA (surveillance de masse, meurtres autom

Les amateurs de littérature fantastique, vampires et autres curieux : j'ai publié un article-fleuve pour présenter l'œuvre de Joseph Sheridan Le Fanu, l'auteur de Carmilla et d'un paquet de nouvelles

Mon top des bouquins qui te retournent la gueule :    - Rafael, derniers jours - Betty - My absolute Darling - Il faut qu'on parle de Kevin - Les Apparences (Gone Girl)

J'arrive au bout de L'âge du metal.

Pas trop trop mal, même si j'avoue que j'ai sauté quelques chapitres par ci par la. Je sais pas si quelqu’un ici l'a déjà lu. Je le trouve un peut trop porté sur les chiffres, les statistiques voir à régulièrement faire dans la généralité. Même si ils tentent de s'en défendre.

Du reste si des gens ici ont des conseils sur des bouquins concernant le metal, je suis volontiers preneur!

Edited by DennDuBist..
Link to post
Share on other sites

J'arrive au bout de L'âge du metal.

Pas trop trop mal, même si j'avoue que j'ai sauté quelques chapitres par ci par la. Je sais pas si quelqu’un ici l'a déjà lu. Je le trouve un peut trop porté sur les chiffres, les statistiques voir à régulièrement faire dans la généralité. Même si ils tentent de s'en défendre.

Du reste si des gens ici ont des conseils sur des bouquins concernant le metal, je suis volontiers preneur!

Si tu veux y a le livre "Death Punch'd" du batteur de Five Finger Death Punch, Jeremy Spencer :)

Link to post
Share on other sites
  • 4 years later...

Quelle joie que de pouvoir enfin avoir accès à un ouvrage de référence en français sur Jethro Tull, au moment où le groupe s'apprête à commémorer cinquante années de musique ! Nous avons en mémoire de précieux souvenirs de nos concerts en France pendant cinq décennies et une relation forte avec ce pays puisque notre morceau « Bourée » a été enregistré sur notre second album. Ce livre d'Adrian Michenet-Delys va permettre aux fans français, jeunes et dans la force de l'âge, de revivre l'histoire de Jethro Tull et d'écouter la musique que moi et mes 36 collègues musiciens avons créée et jouée à travers les âges. Maintenant, vous pouvez laisser tomber Google Translate et vous lancer dans l'exploration de ce récit, en intégralité dans votre langue maternelle. Enjoy !

jethro15.jpg

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 4 months later...

Je recommande chaleureusement la trilogie "Le Passage" de Justin Cronin, pour ma part, c'est un chef d'oeuvre du genre, une histoire pré et post apo absolument dantesque, avec une chiée de personnages, une ambiance extraordinaire, une ampleur énorme, l'histoire se déroulant sur une période immense. Ce n'est pas non plus parfait, mais vraiment, une grosse claque pour ma part. Et lorsque l'on boucle la lecture de la toute dernière page, c'est la gorge nouée que l'on pose le livre.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Je recommande chaleureusement la trilogie "Le Passage" de Justin Cronin, pour ma part, c'est un chef d'oeuvre du genre, une histoire pré et post apo absolument dantesque, avec une chiée de personnages, une ambiance extraordinaire, une ampleur énorme, l'histoire se déroulant sur une période immense. Ce n'est pas non plus parfait, mais vraiment, une grosse claque pour ma part. Et lorsque l'on boucle la lecture de la toute dernière page, c'est la gorge nouée que l'on pose le livre.

 

Ta présentation donne vachement envie de le lire, je viens de passer acheter le premier du coup ! Sacrés pavés par contre, j'en ai pour dix ans ! 😅

Link to post
Share on other sites

Ouais y a une poignée de pages hahaha. Mais pour autant ça se lit très bien, j'ai torché le deuxième tome en un week-end. Par contre ils en ont fait une série, qui a été annulée au bout d'une saison, qui elle est par contre absolument merdique. J'étais dégoûté d'autant qu'avant ça il y avait des rumeurs d'adaptation ciné par Ridley Scott, ce qui aurait pu avoir plus de gueule.

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Un petit thriller que je n‘avais pas eu le temps de lire et qui s‘est énormément vendu outre Manche. Ça se lit très bien et c‘est très prenant, je vous le conseille.
Un film est également sorti.

 

image.jpeg.adcb544c96af71d2e129b8aa2b30aedb.jpeg

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
  • 7 months later...

Hello😊

Pour ma part, mon livre préféré c'est l'odyssée d’Homère. Je sais que ce n'est pas très original mais je l'aime bien c'est tout.

Je trouve les histoires antiques fascinantes. Pouvoir rentrer dans la tête de personnes d'il y a plusieurs millénaires est très spéciale.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Tiens, je n'avais jamais répondu à ce sujet. Bon, L'Odyssée, je n'y ai plus touché depuis que j'étais gosse^^

 

J'ai dû stopper la lecture de fictions ces derniers temps, ayant beaucoup de travail pour préparer une conférence et lisant dans le même temps Héritage de ce temps de Ernst Bloch que j'ai découvert récemment, mais j'étais en train de lire le recueil Hyperborée et Poséidonis de Clark Ashton Smith ; j'avais déjà lu Zothique de ce dernier, c'est dans le même esprit, à cheval entre la fantasy et le fantastique de son ami Lovecraft, en moins sombre que Zothique et plus merveilleux, pour l'instant, il y a notamment La Porte sur Saturne qui m'a marqué, dans le genre délirant :lol: Faudra que je reprenne, l'avantage avec un recueil de nouvelles, c'est qu'on peut le laisser en plan sans difficulté.

 

D'une manière générale, le livre auquel je reviens tout le temps, c'est Carmilla de Joseph Sheridan le Fanu, je l'ai lu trois fois en français et une en anglais -c'est le seul livre que j'ai eu le courage de lire en anglais^^ Vingt ans avant Dracula, une novella vampirique qui est tout simplement irrésistible, évidemment il n'y a aucun suspense pour nous lecteurs du XXIème siècle mais l'histoire ne repose pas dessus ; son charme tient aux dialogues à double-sens entre Carmilla et l'héroïne, au décor gothique servi par des descriptions magnifiques et aux scènes d'attaques de vampire glaçantes... J'admire vraiment les auteurs qui sont capables de faire tant d'effet en si peu de pages, moi j'ai toujours besoin de beaucoup plus pour que ça devienne intéressant. Le Fanu a écrit plusieurs autres nouvelles fantastiques (M. le juge Harbottle, Thé Vert, Le Mystérieux Locataire, Le Baron hanté...) avec à chaque fois des scènes d'attaque de fantômes saisissantes du genre où tu te raidis brusquement dans ton lit et un rapport à la psychologie des personnages qui donne sens à ce qui leur arrive, ce qui manque dans la génération de Lovecraft et Smith. Il a aussi écrit plusieurs romans à sensation, avec à chaque fois une petite touche fantastique aussi, où il ne se passe généralement pas grand chose mais où il est tellement plaisant d'observer les personnages et le mystère autour duquel ils s'affairent qu'on s'en branlent, genre Oncle Silas ^_^

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Alors je souffre actuellement clairement de "surcharge culturelle" : il sort beaucoup trop de choses pour que j'arrive à suivre la cadence. D'autant plus que je suis client d'énormément de choses. Et la littérature n'en est pas exempte... J'ai la fâcheuse tendance à acheter des livres que je ne lis pas, en somme. 

Actuellement j'ai toujours le livre "Kodex Metallum" de Maxwell et ALT 236 à lire. Il est même encore sous blister... La honte alors que je viens d'interviewer Maxwell justement pour le besoin d'un futur dossier metal/jeux vidéo. Je suis sûr qu'il aura droit à sa chance dès que j'aurais moins de documentation académique à lire pour mon mémoire. Dans le même genre, j'ai commencé (et jamais terminé...) le bouquin "Art of Metal". D'un côté ce serait de superbes sources pour commencer ma rétrospective sur l'artwork au sein du Thrash, et en même temps... que dire de plus? C'est peut-être aussi pour ça que je ne les lis pas, ils me frustrent de m'avoir couper l'herbe sous le pied lol. Derniers de la liste, mais non des moindres : les magazines Distorsion. Idem : j'ai reçu l'ensemble (il me manque que le Distorsion X et le dernier sur le cinéma français) il y a bien deux ans maintenant et je les ai toujours pas ouverts... Incorrigible ce garçon. 

Sinon, je suis abonné aux comics "Tank Girl" depuis de très nombreuses années. Ce sont sûrement les seuls ouvrages que je suis avec une grande assiduité. J'ai d'ailleurs rencontré Rufus Dayglo, l'un des dessinateurs de la BD et il était fort sympathique. J'ai d'ailleurs l'intégralité des comics réalisés par Alan Martin depuis la création du personnage, mais il me manque de nombreux hors-séries et "hommages" par d'autres auteurs/dessinateurs... C'est une saga particulièrement difficile à comprendre (comme bien des comics) précisément parce que le personnage à été réapproprié de nombreuses fois. Mais je ne perds pas espoir d'un jour parfaire ma collection. Je dirai que le prochain bouquin que je suis le plus susceptible de lire, c'est celui-là :ph34r:

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
"L'endroit évoquait la salle d'audience de quelque roi ou dieu boréal. Tout autour de lui, dans la lumière verte diffuse, se dressaient d'énormes piliers luisants, et de gigantesques glaçons pendaient du plafond comme des stalactites. Le sol était pentu, et Iluac descendit jusqu'au fond de la cavité sans trouver la moindre trace du renard. Mais tout au bout de la grotte, dans les profondeurs transparentes de la paroi, il aperçut les formes dressées et nombreuses d'hommes prisonniers de la glace, dont le corps et le visage avaient été préservés de toute corruption. Ces hommes étaient armés de longues lances, et la plupart portaient l'armure de soldats. Mais parmi eux, à l'avant du groupe, se tenait une silhouette altière vêtue des robes bleu outremer des rois ; et à ses côtés se trouvait un vieillard voûté dans l'habit noir de nuit des sorciers. Les robes de la figure royale étaient richement cousues de gemmes qui flamboyaient comme des étoiles colorées à travers la glace, et de gros rubis rouges comme des gouttes de sang fraîchement coagulé dessinaient sur sa poitrine un triangle, insigne des souverains d'Iqqua. Alors Iluac comprit qu'il venait de découvrir le tombeau d'Haalor et d'Ommum-Vog, ainsi que des soldats avec lesquels ils étaient jadis partis affronter la glace."
 
(Clark Ashton Smith, Le Démon de glace, nouvelle présente dans le recueil "Hyperborée & Poséidonis")
 
^_^
Link to post
Share on other sites

Permanent Record (Mémoires Vives) d'Edward Snowden.

 

L'autobiographie du mec qui a dénoncé les agissements anticonstitutionnels de la NSA et de la CIA (surveillance de masse, meurtres automatisés par drone, etc.) Comme j'avais déjà poncé le sujet, j'ai pas appris grand-chose là-dessus mais le bouquin fait office de bon recap, et surtout, la manière dont il a eu accès à ces infos est hallucinante: le mec n'était qu'un sous-traitant du privé à la base!

L'autre aspect intéressant est la manière dont la DGSI, comme beaucoup d'autres organes de renseignements étatiques, sont entièrement soumis à la CIA qui, en s'installant dans les villes occidentales, fonctionne en petit îlot qui rend de comptes à personne. J'adore! l'espionnage d'alliés en toute légalité. :lol:

 

Niveau style, c'est facile à lire et il y a des passages bien drôles, Snowden aimant se foutre de la gueule des gens de manière très politiquement correcte.

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Le 04/05/2020 à 20:55, Flolav a dit :

Un petit thriller que je n‘avais pas eu le temps de lire et qui s‘est énormément vendu outre Manche. Ça se lit très bien et c‘est très prenant, je vous le conseille.
Un film est également sorti.

 

image.jpeg.adcb544c96af71d2e129b8aa2b30aedb.jpeg

 

 

 

pas lu le livre mais pas du tout aimé le film.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Le 13/07/2021 à 13:02, mad max a dit :

pas lu le livre mais pas du tout aimé le film.

 

Le livre est bien mieux que le film!

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Les amateurs de littérature fantastique, vampires et autres curieux : j'ai publié un article-fleuve pour présenter l'œuvre de Joseph Sheridan Le Fanu, l'auteur de Carmilla et d'un paquet de nouvelles faisant intervenir les fantômes et le diable^^ Comme je l'avais fait pour Lovecraft et la partie vampirique des textes de Tanith Lee, je le situe dans l'évolution de la littérature fantastique, j'explique les caractéristiques de son style et ses thèmes, je resitue un peu son contexte intellectuel (dans son cas, c'est plutôt son rapport à la religion qu'à la politique qui est intéressant), et j'ai aussi consacré une partie entière à Carmilla pour expliquer son importance dans la littérature vampirique. Sans (trop) spoiler et avec les conseils de lecture à la fin ^_^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

...Je viens de comprendre pourquoi il y a une vampire qui se prénomme "Carmilla" dans Castlevania :ph34r:

Merci du tips, je garde ça sous le coude ! 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
  • 9 months later...

Mon top des bouquins qui te retournent la gueule

 

- Rafael, derniers jours

- Betty

- My absolute Darling

- Il faut qu'on parle de Kevin

- Les Apparences (Gone Girl)

- La Tour Sombre (Stephen King), me lancez pas sur SK, j'en adore beaucoup

- American Psycho 

- Le Bûcher des vanités (d'ailleurs tous les livres de Tom Wolfe)

 

Après j'aime bien en général les thrillers psycho, d'ailleurs je conseille les livres de Laura Kasischke. 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...