Jump to content

Fear Factory


Guest MaXX

Recommended Posts

Vu qu'il n'a pas été encore créé...

[size=7]Fear Factory [/size]

mini_090907082315262527.jpg

[size=5]Biographie[/size]

Fear Factory est fondé à Los Angeles aux Etats-Unis en 1990 par Burton C. Bell (chant), Raymond Herrera (batterie) et Dino Cazares (guitare). Il enregistre deux morceaux pour la compilation L.A. Death Metal avant de sortir son premier album Soul of a New Machine en 1992. Le bassiste Andrew Shives rejoint le groupe pour permettre à Dino Cazares de jouer de la guitare en concert. Fear Factory signe l'année suivante le maxi Fear is the Mindkiller sur lequel des titres sont remixés par Rhys Fulber et Bill Leeb du groupe electro-indus Front Line Assembly. Pendant l'enregistrement, la formation est rejointe par le clavier Reynor Diego qui, avec Rhys Fulber, est présent sur les tournées. Andrew Shives est remplacé en 1994 par Christian Olde Wolbers. Un an plus tard, Fear Factory signe son deuxième album, Demanufacture, puis en 1997 Remanufacture - Cloning Technology, constitué de remixes des titres de Demanufacture. Les membres du groupe s'investissent alors dans des projets parallèles et attendent 1998 pour enregistrer leur troisième album, Obsolete. En 2001, paraît Digimortal. L'année suivante sort Concrete, réédition d'une démo enregistrée initialement en 1991.

En mars 2002, Burton C. Bell annonce son départ du groupe, l'expliquant par des conflits entre les membres. Peu après, le groupe annonce sa séparation; cependant, il se reforme plus tard la même année, avec Burton C. Bell mais sans Dino Cazares. Au printemps 2004, le groupe sort l'album Archetype. C'est désormais Christian Olde Wolbers le guitariste du groupe, la basse étant assurée par Byron Stroud (Strapping Young Lad, Zimmer's Hole). En août 2005 paraît le dernier album en date, Transgression.

En avril 2009, Burton C. Bell et l'ex-guitariste Dino Cazares annoncent leur réconciliation, et la formation d'un nouveau Fear Factory avec Stroud à la basse et Gene Hoglan (Death, Strapping Young Lad) à la batterie, et donc sans Herrera ni Wolbers.

A la croisée des chemins entre le death metal (au début de leur carrière, le style vocal de Burton C. Bell ayant évolué à partir de l'album Demanufacture) et le metal industriel, Fear Factory est un groupe précurseur dans plusieurs domaines : la démo Concrete enregistrée en 1991 avec Ross Robinson qui deviendra ensuite un célèbre producteur de metal, l'utilisation de guitares à 7 cordes accordées très bas et l'intégration de samples dans des morceaux de metal.

[size=5]Concept[/size]

Durant toute une partie de la carrière de Fear Factory, les textes de Burton C. Bell ont développé le thème de l'opposition de l'homme et de la machine, s'inspirant de certains livres (1984, la Guerre des Mondes) et films de science-fiction (et probablement de la série Terminator en particulier, mais aussi Blade Runner). Les albums Demanufacture, Obsolete et Digimortal sont tous des albums-concept qui abordent ce thème, chacun sous un nouvel angle. Les deux albums suivants, Archetype et Transgression, ont en partie abandonné ce sujet.

Les machines (plus précisément, les samples et les synthétiseurs) occupent une place importante dans la musique de Fear Factory. Le groupe les emploie sur de nombreux titres, créant un son et une atmosphère qui constitue en quelque sorte leur marque de fabrique.

[size=5]Discographie[/size]

Albums

* 1992 : Soul of a New Machine

* 1995 : Demanufacture

* 1998 : Obsolete

* 2001 : Digimortal

* 2004 : Archetype

* 2005 : Transgression

Album EP

* 1991 : Demo 91

Album Best Of

* 2002 : Concrete

Album Remix

* 1993 : Fear is the Mindkiller

* 1997 : Remanufacture

Compilations/Concerts

* 2003 : Hatefiles

Quelques vidéos live :

Zero signal :

Replica :

Scumgrief : http://www.youtube.com/watch?v=FkvbasQtBi8

Descent :

Pour ma part, un groupe que j'aime beaucoup, surtout la période allant de Soul Of A New Machine jusqu'à Obsolete. Après, je dois avouer que j'accroche beaucoup moins au reste, c'est moins créatif... (Départ de Dino...) J'espère que le retour de Dino permettra à FF de sortir un album de la trempe de Demanufacture ou Obsolete...

Bonne écoute. ^_^

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites

J'avais déjà remarqué son absence de la liste des groupes, mais bon, je n'avais pas pour autant le désir de me dresser en porte-étendard de ce groupe.

Fear Factory est un groupe qui propose de très bonnes choses. Je l'ai découvert avec l'album Obsolete, dont je retiens notamment la chanson "Edgecrusher", un excellent concentré de bourrinerie, redoutable :)

Par contre, contrairement à toi visiblement, je trouve que Archetype s'en sort vraiment bien

Un groupe de référence, Dino est une sacrée pointure dans le milieu

Herrera, quant à lui, a monté une sorte de formation musicale, Herrera Productions, dont je sais peu de choses si ce n'est qu'un de leurs morceaux figure sur la BO de Enter the Matrix, et que ça sonne assez électronique :)

Tu n'en saurais pas plus par hasard ?

Link to post
Share on other sites
Fear Factory est un groupe qui propose de très bonnes choses. Je l'ai découvert avec l'album Obsolete, dont je retiens notamment la chanson "Edgecrusher", un excellent concentré de bourrinerie, redoutable :)

Demanufacture reste mon préféré niveau bourrin... :wub:

Par contre, contrairement à toi visiblement, je trouve que Archetype s'en sort vraiment bien

Ben, tout n'est pas à jeter dans Archetype, j'aime beaucoup en particulier les 3 premières pistes, mais bon, on sent largement que l'album s'essouffle à force de continuer l'écoute... (Undercurrent est un monstre de répétitions dont je me lasse très vite pour ma part...)

Un groupe de référence, Dino est une sacrée pointure dans le milieu

En effet, sa créativité à en partie permis de sortir les très bons 3 premiers albums, dommage qu'il soit parti durant aussi longtemps mais bon, il est revenu donc on peut espérer de nouveaux bons albums...

Herrera, quant à lui, a monté une sorte de formation musicale, Herrera Productions, dont je sais peu de choses si ce n'est qu'un de leurs morceaux figure sur la BO de Enter the Matrix, et que ça sonne assez électronique :)

Tu n'en saurais pas plus par hasard ?

Ben apparemment, cette formation sert à créer des musiques pour les jeux vidéos, d'après ce que j'ai compris de cet article... http://mixonline.com/mag/audio_herrera_productions/

Après, je n'en sais pas plus...

Link to post
Share on other sites

J'aime bien quelques titres de Fear Factory comme Big God/Raped Souls, No One, What Will Become, Default Judgement...

Mais pour le reste j'ai l'impression d'écouter la même chose en boucle.

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

[size=5]Mechanized[/size]

100106084341617286.jpg

Bon bah voila, j'ai écouté Mechanized... Ben c'est clairement pas au niveau de "Demanufacture" comme je m'y attendais en écoutant "Powershifter"...

En premier lieu, on peut dire que la pochette est objectivement très moche. Bon point cependant, Ils ont repris la police d'écriture de "Demanufacture" et "Soul Of A New Machine" pour le titre... Ça n'est pas grand chose mais ça fait tout de même plaisir.

C'est parti pour l'écoute à présent et ça commence avec l'éponyme "Mechanized". Une intro assez réussie avec des sons électroniques rappelant une sorte de machine de production à la chaine, qui introduit le rythme de la chanson. J'aime assez. Puis vient la chanson en elle même. La partie de batterie me rappelle fortement celle de "540000 degrees fahrenheit", en beaucoup plus puissante, Gene Hoglan (qui remplace Raymond Herrera) martyrise la double pédale comme au bon vieux temps de "Demanufacture" ou "Soul Of A New Machine". On note que la voix claire de Burton C. Bell est nettement en retrait, on oscille régulièrement entre une sorte de parlé et du gros gueulage bien bourrin qui convient bien à l'ambiance de cette chanson et plus généralement à l'album.

Problème : c'est saoulant. Là où "Archetype" et "Transgression" étaient mous, là où "Demanufacture" et "Obsolete" étaient bien équilibrés, eh bien on se retrouve ici avec une overdose de double pédale, de hurlements à n'en plus finir (Je ne compare volontairement pas à "Digimortal" et "Soul Of A New Machine", le premier étant un rebut commercial dont je ne veux même pas entendre parler et le second étant le tout début de Fear Factory, dans la période Death industrial, aux rythmes trop différents pour être vraiment comparés). Cette chanson est répétitive à souhait et introduit assez mal l'album.

Vient ensuite "Industrial Discipline", déjà meilleure, en effet, même si la double pédale est omniprésente, le chant est déjà plus varié, on retrouve plus de chant clair qui vient contre-balancer les hurlements de Burton, et deux trois interstices calmes entre deux matraquages de double pédale. Cette chanson est donc globalement meilleure que "Mechanized" à mon goût.

"Fear Campaign" et "Powershifter" sont à nouveau moins bonnes, retombant dans ces hurlements incessants et dans cette double pédale gerbante à force de dépasser l'overdose... Plus étonnant, la présence de riffs plus techniques sur "Fear Campaign", que l'on retrouve aussi d'ailleurs sur "Oxidizer", ma foi assez anecdotiques sur une musique de ce genre, indus, donc pas forcément très adéquat... "Controlled Demolition" aussi est d'un niveau inferieur, toujours pour les mêms griefs que les pistes précédemment citées.

"Christploitation" quand à elle est une bonne chanson de cet album, il est vrai, avec l'intro et l'outro au piano assez réussies. Problème : c'est du surpompé de "Zero Signal" de l'album "Demanufacture", avec évidemment le rythme et le chant typique de "Mechanized", avec des parties électros rappelant celles de "Zero Signal" justement. Ce n'est donc pas une mauvaise chanson, loin de là, au vu du reste de l'album, mais trop peu original au vu de ce qui a été fait par le passé par Fear Factory.

"Designing The Enemy" me fait quand à elle penser à "Pisschrist" de l'album "Demanufacture" (toujours...),avec une batterie très similaire. Une sorte de chant aérien assez réussi complète le tout, ce qui varie bien tardivement mais très agréablement cet album. Les parties chant clair - chant hurlé sont déjà beaucoup plus équilibrées, ce qui est surprend vraiment au vu du reste de l'album... Cette chanson est donc à mon sens une réussite, un peu plus calme que le reste tout en restant efficace.

"Metallic Division" est quand à elle assez anecdotique, étant une piste instrumentale uniquement sans variation aucune de la guitare et de la batterie, frappée par un sample ressemblant à une espèce de machine pressant du métal ou quelque chose dans ce genre... Assez peu pour justifier de l'intérêt et de la présence de cette piste sur cet album.

Enfin, "Final Exit" est un remake de "A Therapy For Pain", de l'album "Demanufacture", en moins réussi évidemment, à nouveau ce même rythme de percussions retrouvé sur pratiquement tout l'album... Dommage, il y avait pourtant plus de voix claire... Et tout comme "A Therapy For Pain", une longue outro durant plus de la moitié de la chanson, en plus insipide comme toujours sur cet album...

Que retenir finalement de cet album ? Peu de chansons et beaucoup d'enseignements...

Ainsi, "Industrial Disipline", "Christploitation" et "Designing The Enemy" sont à mes yeux les trois seules chansons sortant du lot de cet album... Trois sur dix, c'est peu. Et c'est bien ça le problème... Aussi, Fear Factory continue de nous proposer des albums inégaux contenant beaucoup de déchets et peu de vrais bons titres, comme par exemple "Archetype" et "Transgression"... Ainsi et c'est dommage, FF continue sur cette lancée, en ajoutant en plus le grief du plagiat, ici de mauvaise qualité, de leur propre discographie, et en particulier de leur âge d'or, "Demanufacture". Les changements de line-up incessants ne sont pas forcément un plus pour la créativité, et le retour de Dino Cazares n'a rien apporté de nouveau si ce n'est des riffs parfois améliorés techniquement mais qui n'apportent rien et le plagiat surtout... Ce n'est donc pas encore aujourd'hui que l'on trouvera ne serait-ce qu'un digne successeur de "Obsolete", espérer un équivalent de "Demanufacture" étant je pense, trop demander de la part de ce groupe sur le déclin depuis fort longtemps... FF est mort, vive FF...

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites
  • 7 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...