Jump to content

Analyse des chansons de LIFAD


Recommended Posts

Pour moi Rammlied c'est la chanson du comeback, ils parlent de ceux qui ont attendu Rammstein et maintenant ils sont là et ca va ch***.

Ich tu dir weh je vois ça comme un Bestraffe Mich. C'est une vision de l'amour, ca rentre dans le thème de l'album.

Waidmann's Heil j'ai tendance à la percevoir comme anti-chasse en démontrant que ce qui est au centre de la chasse c'est la mise à mort plus pour le plaisir qu'autre chose.

Haifisch : le groupe dit qu'il a aussi ses petits problèmes.

Buckstabu : impossible à interpréter comme le groupe a voulu que chacun remplace ce mot par ce qu'il veut.

Frühling in Paris : sans traductions je pensais que ça parlait d'une sorte de révélation qu'un des membres des groupes aurait eu à Paris pour la musique mais la trad me fait plus penser à une aventure sexuelle "Frühling blutet in Paris" m'évoquant le cycle menstruel.

Wiener Blut : Bah chanson sur l'autre dégénéré. J'ai tout de même l'impression que dernier couplet avec le "macht euch bereit" signifie : "préparez vous à découvrir un fou, la folie dont l'homme est capable".

Pussy : Après quelques recherches rétro, c'est totalement ironique.

Liebe ist für alle da : tout est dans le titre.

Mehr : soit une dérision des gens avides de pouvoir soit une autocritique ?

Röter Sand : c'est juste une histoire que le groupe nous raconte comme dans Spieluhr, Spring, Rosenrot. La morale serait qu'on peut mourir d'amour et que ca n'a pas vraiment de sens de le faire.

Führe Mich m'évoque de la schyzophrénie.

DonauKinder : je ne sais pas trop quoi en penser.

Halt : Une critique des misanthropes ou encore une fois le groupe parlerait de lui.

Liese : Faudrait la traduction et le bagage culturel pour que jpuisse donner mon avis.

PS : oui désolé pour le lapsus de Wilder Wein, disons que j'étais fatigué et pas concentré

Edited by Demystificator
Link to post
Share on other sites
  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai vraiment du mal a saisir le sens de Halt.

Et Donaukinder au depart je pensais qu'il parlait du fait que le Danube est très pollué, mais il semblerait qu'il fasse plutot référence a un événement historique dans le second couplet.

des idées?

Edited by wirwollen
Link to post
Share on other sites

Moi Donaukinder ça me fait penser aux guerres de Yougoslavie :huh:

Mais je crois que c'est surtout parce que j'ai lu un roman là dessus y a pas longtemps en fait ! :lol:

Parce que le Danube matérialise une frontière de la Serbie, mais sinon ça fait pas grand chose.

Alors si quelqu'un a une illumination plausible pour cette chanson, je suis aussi preneuse :)

Link to post
Share on other sites
Pour moi Donau, pourrait avoir une petite référence à l'époque Napoléoniene ou il s'est passé bcp de chose aux alentours du Danube avec les abus des soldats en campagne...

pas bête!

mon hypothese sur HALT et DONAUKINDER:

donaukinder la premiere fois que je l'ai ecouter ça m'a fait penser aux camps de concentration (pas besoin d'expliquer ce que c''est... bref) je l'ai fait ecouter a un pote qui est aller dans des camps de conscentration (notament en pologne et pays de l'est) et il a tous de suite perçu cette ambiance qu'il a ressentit lorsque qu'il les a visité! et je lui avait pas dit

en parlant du danube till lindemann fait peu etre un parallele tres fin avec les camps de concentration... peu etre aussi que ça n'a rien a voir...

Halt parle des gens je pense...

Link to post
Share on other sites
donaukinder la premiere fois que je l'ai ecouter ça m'a fait penser aux camps de concentration (pas besoin d'expliquer ce que c''est... bref) je l'ai fait ecouter a un pote qui est aller dans des camps de conscentration (notament en pologne et pays de l'est) et il a tous de suite perçu cette ambiance qu'il a ressentit lorsque qu'il les a visité! et je lui avait pas dit

en parlant du danube till lindemann fait peu etre un parallele tres fin avec les camps de concentration... peu etre aussi que ça n'a rien a voir...

Ouch ça m'a l'air puissant ce que tu prends toi :blink:

Link to post
Share on other sites

Pour Halt, j'ai pensé que c'était peut etre pris du point de vue de la Terre. ça collerait bien avec ces phrase:

"Ne voyez-vous pas que je ne vais pas bien

Mais ils continuent à pomper le sang"

Mais bon deja je pensais a un theme semblable avec Donaukinder donc si ça se trouve je fait juste une fixation.

Edit: en relisant les praoles de Donaukinder, j'ai eu une révélation: il parle d'une épidémie.

Edited by wirwollen
Link to post
Share on other sites

Si on s'en tient au texte Donaukinder semble être l'histoire d'une épidémie effectivement. Je n'en sais pas plus.

Par contre ne vous appuyez pas sur les paroles de Führe mich et Halt actuellement sur le site car elles sont partiellement fausses. (Edit : elles ont été mises à jour ) Voilà celles qui devraient être définitives:

Stop

Je suis maintenant différent

Ils m’ont changé

Pourtant je suis toujours du même avis

Il y a trop d’êtres humains

Je ne peux pas les supporter

Ils me torturent douloureusement

Pourtant le pire de ces bruits

Est le battement de leurs cœurs

Stop

Arrêtez-vous

Stop

Arrêtez-vous

Je ne peux pas pas le supporter

Stop

Arrêtez de battre

Ne voyez vous pas que je ne vais pas bien

Mais ils pompent encore le sang et

Comme ils se multiplient

Ils viennent sur moi en masse

Je ne peux pas les supporter

Je tente de les éliminer

Ça résonne dans mes tempes

Le battement de leurs cœurs

Stop

Arrêtez-vous

Stop

Arrêtez-vous

Je ne peux pas

Ne peux pas le supporter

Stop

Arrêtez de battre

Immobile dans la poitrine

Un coeur mort n’est pas une perte

Ne bougez pas

Personne ne me torture ainsi pour plaisanter

Je laisse le soleil aller à votre cœur

Personne ne me torture ainsi pour plaisanter

J’apporte la lumière dans votre cœur

La décision n’est pas difficile à prendre

Je rentre maintenant chez moi

et vais chercher mon fusil

Stop

Arrêtez-vous

Stop

Arrêtez-vous

Personne ne me torture ainsi pour plaisanter

Je laisse le soleil aller à votre cœur

Pour ma part j'interprète ça ainsi:

Il s'agit d'un aliéné qui malgré un séjour en hôpital psychiatrique ( =>ils m'ont changé ) ne supporte toujours pas les êtres humains. Il entend leurs coeurs battre (dans ses hallucinations) et c'est cela qu'il ne peut pas supporter.

Donc il va chercher son arme et tirer dans la foule.

"Je laisse le soleil aller à votre cœur" est une expression qui a déjà utilisée par Till pour parler d'une arme à feu, je ne sais plus dans quelle chanson.

Peut être fait il allusion à un des cas de personnes qui ont tiré dans la foule ces dernières années en Allemagne.

Edited by Clansmam
Link to post
Share on other sites

Pour Donaukinder, c'est vrai que l'épidémie est ce qui vient le plus vite à l'esprit compte tenu des images véhiculées par la chanson, mais... je trouverais ça presque décevant en fait, d'en rester là, ça me paraît trop simple :lol:

Pour Halt, c'est aussi comme Clansmann que je voyais les choses, une espèce de schizophrénie ou de quelconque maladie mentale qui pousse la personne par des voix ou des hallucinations.

Link to post
Share on other sites

Je dirais même que c'est certain à 100% que c'est ça.

Cette chanson raconte l'histoire de la planète Terre qui se fait malmener par l'être humain. Quand au coup de fusil, j'interprète ça comme la destruction finale, une apocalypse qui résulterait du fait que l'humain ne saurait jamais s'arrêter (Halt !) à temps.

Link to post
Share on other sites
Sans le dernier couplet de Halt, je verrais bien la planète Terre parler dans cette chanson. La première chanson verte de Rammstein ^^

Bien vu!

Parce que Gallilée il est fou, la terre est plate!

Link to post
Share on other sites
Bien vu!

Parce que Gallilée il est fou, la terre est plate!

Elle est où l'utilité de ton post ?!?

Vous parliez de références, et il y a des références non soupçonnées pourtant elles existent!

Link to post
Share on other sites
Sans le dernier couplet de Halt, je verrais bien la planète Terre parler dans cette chanson. La première chanson verte de Rammstein ^^

Les grün, verts , ont une place très importante en allemagne, faut savoir que le recyclage c'est une obligation quand tu penses, qu' ils te font toujours payer la consigne là bas!

Link to post
Share on other sites

Et pour Führe mich vous en pensez quoi ?

moi a la premiere lecture je voyais l'histoire de deux siamoix. (desolé si l'orthographe est inexacte)

Mais l'hypothese d'un schizophrene ne me parais pas si stupide que ça :)

Link to post
Share on other sites
Je dirais même que c'est certain à 100% que c'est ça.

:blink: et comment tu sais ça ?

Pierrick est le 7eme membre du groupe! -_- ce type est abusé il arrive a savoir des trucs dont personne ne posera la question de l'existance de ces trucs mais il le sait et il crache le morceau pile quand tous se desiteresse du sujet et que du coup ça devient rageant! :P

mais bon c'est comme ça qu'on l'aime hein :P

Link to post
Share on other sites

Nan mais les gars faut pas vous faire des idées, si Pierrick dit ça c'est qu'il est d'accord et qu'il pense que c'est l'interprétation valable de Halt...

Link to post
Share on other sites
Pierrick est le 7eme membre du groupe! -_- ce type est abusé il arrive a savoir des trucs dont personne ne posera la question de l'existance de ces trucs mais il le sait et il crache le morceau pile quand tous se desiteresse du sujet et que du coup ça devient rageant! :P

mais bon c'est comme ça qu'on l'aime hein :P

Alors concernant Halt, depuis qu'on a les paroles, je suis convaincu que la chanson parle de la Terre. Mais c'est une conviction personnelle, ça veut pas dire que c'est ça. En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire "je suis convaincu à 100% que c'est ça". N'empêche je pense qu'il n'y a pas d'autre explication plus plausible que celle la :P (le mec qui en remet une couche :D )

Ensuite pour le reste, je suis loin d'être le 7ème membre du groupe, d'autre le mériteraient bien plus. Je pense humblement que je réfléchie beaucoup au groupe et à son fonctionnement (je suis pas le seul, hein Jack-Carver), et que je consacre un temps fou au groupe. Ensuite le fait qu'on fasse un site connu sur Rammstein nous a permis avec Laurent d'avoir quelques contacts et donc des infos que la plupart des gens n'ont pas. Mais ça ne représente pas la plupart de ce que je divulgue sur ce forum. La preuve, des gens comme LudicrousC, qui consacrent beaucoup de temps au groupe également, ont la plupart de ces infos en même temps que moi ;)

Mais content de savoir que tu m'aimes bien :D

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...