Jump to content

Analyse des chansons de LIFAD


Recommended Posts

héhé ok merci pour les précisions!

mais moi aussi je veux avoir des contacts pour connaitres les infos et les divulguées sur le forum!!! :) ^^

pour revenir au sujet:

l'interpretation a 100% que c'est Pierrick qui le pense parce que c'est pas le 7eme membre du groupe ( :P ) sur la Terre semble plausible et correcte! Mais dans un récente interview Kruspe nous dit que Rammstein n'aime et ne souhaite pas indiquer une conduite aux gens et qu'ils préfèrent raconter des histoires, ATTENTION dons aux gens qui diront qu'ils sont ecolos et qu'ils veulent faire bien... oui beaucoup de mots pour rien dire mais bon...

Link to post
Share on other sites
  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ben moi je suis pas convaincue du tout.

Certes sur le début de la chanson on pourrait l'interpréter comme ça mais pas la suite.

Et franchement j'ai jamais eu l'impression que Rammstein avait une sensibilité quelconque aux problèmes d'écologie.

Leurs thèmes c'est l'humain et encore l'humain avec toutes ses dérives.

bref je reste sur mes positions :)

Link to post
Share on other sites

Si tu fais attention, c'est le problème de la démographie et de l'expansion démographique qui apparait dans le texte, pas vraiment les questions écologiques au sens direct. On reste bien dans le domaine de l'humain quoi...

Link to post
Share on other sites

Personnellement les paroles de cette chanson (Halt) me fait plus penser à un psychopate qui après un carnage décrirait sa haine envers l'humanité suite à un traitement de choc pour lui rendre la raison ... qui d'ailleurs à défaut de faire disparaître sa haine ne ferait que l'attiser.

Bon, ce n'est que ma vision (très 1er degré) ... c'est peut être moi qui ai besoin d'un psy sur le coup mais cette version me semble plausible.

Edit: et donc je ne suis pas certain que la chanson parle réellement d'écologie mais serait plus la vision de l'humanité vue par cette personne ... mais effectivement il peut aussi bien s'agir de la souffrance de la Terre ...

Edit2: Désolé "Clansmam" j'avais pas vu ton message pour cette chanson; au moins nous avons la même interprétation ... ça m'apprendra à lire 1 page sur 2 !

Edited by piedbiche
Link to post
Share on other sites

Pierrick a raison: il y a souvent de multiples interprétations - par exemple, la plupart pense que Feuer Frei est sur la tuerie de Columbine, mais moi, j'y voyais d'abord une métaphore (très connotée sexuellement) de l'accouchement.

Pour Halt, c'est vrai que la schizophrénie est la première idée qui m'est venue en tête - en écoutant la chanson sans les paroles (donc en comprenant partiellement), j'imaginais un tueur fou.

Mais l'image de la Terre qui parle aux hommes se tient: l'image de "pomper le sang" comme c'est traduit sur le site me fait même penser au pétrole, qu'on pompe littéralement de la terre jusqu'à épuisement total, bien qu'on ait trouvé des énergies renouvellables pour le remplacer. (L'énergie dont on a toujours de plus en plus besoin à cause de la croissance démographique qui surcharge la Terre - d'où l'idée de "changer" la Terre au tout début - en fait, je dirait "altérer" car Till joue sur le mot "anders"/"geändert" si je ne me trompe pas - on a rendu la Terre "autre" qu'elle n'était pour répondre à nos besoins.)

La folie de la Terre est donc due à celles des hommes, qui ne "s'arrêtent" pas de la "torturer" pour "plaisanter" (là, c'est vrai que j'ai du mal à comprendre - est-ce que nos besoins, tous plus futiles les uns que les autres, peuvent être associer à une plaisanterie? c'est bizarre, même pour moi). Le "fusil" chez la Terre, c'est son noyau qui explosera un jour.

En tout cas, pour le "je tente de les éliminer" les catastrophes naturelles qui s'enchaînent depuis quelques années est une explication plus que convaincante.

Mais bon, l'idée du tueur fou sorti d'asile tient la route aussi.

C'est ça qui est passionnant avec les paroles de Till d'ailleurs ! :wub: De vrais petits poèmes! :)

En tout cas, ceux qui ont pensé à Halt = message écolo ont l'air d'avoir raison à mes yeux.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Pour le coup de la plaisanterie, je vois ça pas ça comme ayant une signification particulière, mais comme voulant dire "Personne ne me torture ainsi à la légère", rapportant l'idée que les humains ont saccagé la Terre sans s'en soucier, à la légère..

Link to post
Share on other sites

Le "Un coeur mort n’est pas une perte" va aussi dans le sens de la Terre qui parle : un cadavre humain en se décomposant régénère la planète en quelque sorte...

Link to post
Share on other sites

@ Jack--Carver: de plus en plus convaincue (à plusieurs, on finit par faire une analyse littéraire! :) )

Et pour Führe mich vous en pensez quoi ?

moi a la premiere lecture je voyais l'histoire de deux siamoix. (desolé si l'orthographe est inexacte)

Mais l'hypothese d'un schizophrene ne me parais pas si stupide que ça :)

Bizarrement, la première fois que je l'ai écoutée, cette chanson ne m'a pas plu. Ensuite, j'ai eu les paroles sous les yeux et j'ai pensé à l'histoire d'un homme qui bat sa femme et justifie son acte en comparant sa relation à une fusion que la femme ne peut pas vaincre. En clair, l'homme qui bat sa femme est dépendant d'elle (d'où le refrain où la femme doit le "guider", le "tenir" - un homme violent est un homme faible).

Je le justifie par les parallèles: "quand je saigne tu as mal" (= quand je m'énerve, c'est toi qui trinques?) - "la main de ta peur nourrit mon sang" (= quand tu te protèges de mes coups, mon sang s'échauffe?)

A vrai dire, c'est surtout une première impression que j'ai eue. C'est surtout le ton de la voix de Till qui m'a poussé à penser ça - au niveau des paroles, il faut vraiment tirer par les cheveux pour trouver concordance.

Link to post
Share on other sites

Si on regarde les paroles des 3 premières chansons du CD Bonus à savoir "Fuhre mich", "Donaukinder" et "Halt" on se retrouve avec des sujets qui (si j'interprète bien ces 3 chansons) parlent des conséquences de la pollution et des dégénérescences qui vont avec (malformations, épidémie, catastrophes naturelles (ou le pétage de plombs de certaines personnes; ça marche aussi :) )...).

D'où le fait qu'elles soient bien sur un CD bien à part que LIFAD ... reste à voir "Liese" si elle va dans ce sens, je relirai les paroles ce soir.

Link to post
Share on other sites

Pour Liese, le thème est assez clair: Jacob la "force" en la menaçant de sa faux - pour moi, c'est un viol. Après, le rythme des paroles et le sujet (très pastoral) me rappelle les ballades allemandes. Je ne serais pas étonnée d'apprendre que Till aurait encore modifié un poème de Goethe ou autre (comme il l'a fait avec les ballades Erlkönig et Röslein - devenue Dalai Lama et Rosenrot).

Link to post
Share on other sites
Peut-être le folklore allemand hors-littérature, y a quelqu'un qui parlait de Gänseliese en première page, c'est super plausible comme thèse

Justement, c'est pour cela que je pensais à une ballade - les ballades de Goethe sont souvent inspirées de contes populaires. Par exemple, Erlkönig tire son origine d'un conte danois popularisé en Allemagne, notamment au Nord (d'ailleurs, "Erl", soit "aulne" en allemand, est une erreur de traduction: en danois, le mot tirait son origine de "elfe" donc c'est le "roi des elfes" dont le conte parlait).

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Alors, en ce qui concerne les références littéraires, j'ai trouvé un truc intéressant sur un site (je sais plus lequel malheureusement).

Ça concerne Haifish, dont le refrain reprend le passage d'une chanson tirée de "L'Opéra de Quat' Sous" (Die Dreigroschenoper) de Berthold Brecht. Il s'agit de la première chanson du livre : Moritat von Mackie Messer, en français, La Complainte de Mackie le Surineur.

Dans le livre :

Und des Haifisch, der hat Zähne

Und die trägt er im gesicht

Und Macheath, der hat ein Messer

Doch das Messer sieht man nicht.

Le requin, il a des dents

Et il les montre

Macheath, lui, il a un couteau

Mais le couteau, on ne le voit pas.

Voilà o//

Et pour DonauKinder, selon le même site, ils évoqueraient un accident survenu en Roumanie en 2000. Les "Kinder" dont parle Till seraient donc plutôt les poissons et tout ce qui vivait dans rivière.... Ah j'ai retrouvé le site : http://en.affenknecht.com/lyrics/

Est-ce que j'ai le droit de mettre un lien au moins ? (je poste jamais sur les forums, je me contente de vous lire habituellement :rolleyes: )

Link to post
Share on other sites

Oui oui tu as raison pour Haifisch, c'est d'ailleurs noté dans la partie traduction sur Rammsteinworld. Pour Donaukinder, je sais pas trop par contre.

Sinon, il se trouve que Liese est un conte de Grimm.

Link to post
Share on other sites

Ah effectivement, j'ai trouvé : "Die hagere Liese" (la maigre Liese).

--> Le conte en version allemande

Je n'ai malheureusement pas trouvé de traduction...

Sinon, après avoir lu le conte, je ne vois pas vraiment de rapport avec la chanson.

Si je comprends bien (mais l'allemand de Grimm ne m'est pas franchement familier et mon allemand moderne n'est pas au point non plus, donc si un VRAI germanophone pouvait me confirmer :)), c'est Liese et son mari Lenz qui se disputent à propos d'une idée de Liese (comme quoi si elle avait quatre "Gulden", quatre sous quoi, ils pourraient s'acheter une vache et revendre le veau). Puis Lenz n'est pas d'accord avec Liese parce qu'il voudrait bien aussi profiter d'un peu de lait, donc pas tout laisser au veau. Alors Liese s'énerve, l'insulte, et finalement Lenz l'étouffe avec un coussin "jusqu'à ce qu'elle soit prise d'une grosse fatigue et s'endorme"...

Bref, à part que l'ambiance des contes de Grimm (un tout chti peu malsaine parfois faut bien le dire...) corresponde assez au sentiment que j'ai des paroles de Till, je ne vois pas de lien évident.

(Mais Jack--carver parlait peut-être d'un autre conte ?)

Link to post
Share on other sites
Ah effectivement, j'ai trouvé : "Die hagere Liese" (la maigre Liese).

--> Le conte en version allemande

Je n'ai malheureusement pas trouvé de traduction...

Sinon, après avoir lu le conte, je ne vois pas vraiment de rapport avec la chanson.

Si je comprends bien (mais l'allemand de Grimm ne m'est pas franchement familier et mon allemand moderne n'est pas au point non plus, donc si un VRAI germanophone pouvait me confirmer :)), c'est Liese et son mari Lenz qui se disputent à propos d'une idée de Liese (comme quoi si elle avait quatre "Gulden", quatre sous quoi, ils pourraient s'acheter une vache et revendre le veau). Puis Lenz n'est pas d'accord avec Liese parce qu'il voudrait bien aussi profiter d'un peu de lait, donc pas tout laisser au veau. Alors Liese s'énerve, l'insulte, et finalement Lenz l'étouffe avec un coussin "jusqu'à ce qu'elle soit prise d'une grosse fatigue et s'endorme"...

Bref, à part que l'ambiance des contes de Grimm (un tout chti peu malsaine parfois faut bien le dire...) corresponde assez au sentiment que j'ai des paroles de Till, je ne vois pas de lien évident.

(Mais Jack--carver parlait peut-être d'un autre conte ?)

En fait, je n'ai pas moi même lu le conte, mais effectivement ça ne semble pas être celui ci. Dans celui dont je parle, un a bien la référence à une certaine Liese qui garde des oies, une histoire de faucille, etc. Bref je me renseignerai mieux que ça !

Link to post
Share on other sites

Oui oui tu as raison pour Haifisch, c'est d'ailleurs noté dans la partie traduction sur Rammsteinworld. Pour Donaukinder, je sais pas trop par contre.

Sinon, il se trouve que Liese est un conte de Grimm.

/quote]

Merci d'avoir rappelé ma note de la traduction !

Pour Liese, Clansmam, qui a fait la traduction vous en dira plus ; d'ailleurs, elle a déjà posté là-dessus ; "Gänseliese" est un personnage de Volkslied qui correspond plus ou moins à la Jeannette des chansons populaires françaises, sf que Jeannette est bergère & pas Gänseliese.

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

Rammlied : Une intro assez longue : Till se met a chanter qu'à partir d'une minute mais après sa déconne plus !(7/10) d.d. (drums difficulty) : 4.5/10 ( à cause de la double pédale au début, il faut tenir le rythme)

Ich tu dir weh : Bonne chanson avec les couplets presque hip-pop, un refrain entrainent, des paroles assez osées, un clip pourri. (8/10) d.d. : 3/5

Waidmanns Heil : Une vraie tuerie, tout simplement la meilleur chanson de LIFAD (10/10) d.d. : 4.5/5, mention spécial pour les roulements de grosse caisse ultra rapides pas faciles tu tout.

Haifish : Un super clip, une super chansons. (9/10) d.d. : tout le temps la même chose et sa ressemble beaucoup au début de Holiday de Green day (3/5)

B******* : Jamais vu Till gueuler aussi fort, ce titre ne laisse pas indifférent. (8/10) d.d. : 4/5

Frühling in paris : chanson qui me fait presque pleurer (et si) bon riffs, till qui se met au français...Que du bon quoi ! (8/10) d.d. : 2.5/5

Weiner blut : Cette chanson elle claque ! Partie batterie : une double pédale omniprésente, en live juste énorme avec les poupées (8.5/10) d.d. : une double pédale tout le temps là ! 5/5 pour garder le rythme il faut y allez ! (si quelqu'un a le nom du morceau d'intro, je suis preneur !)

Pussy : D'après ce qu'on m'a dit la première chanson composée pour LIFAD car la plus simple, un clip pas terrible mais cool a regardé (non je suis pas un obsédé, quoi ?On dirait ? m'enfin !),chanson mouai mouai mouai (bof bof allez :6/10) d.d. : 2.5/5

LIFAD : Personne ne l'aime sauf moi qui suis un grand adorateur de ce titre (j'ai des gout tordues hein ?Avec Nebel et Zwitter (Twitter) comme chansons préférées de Mutter je suis grave) (9/10) d.d. : 4.5/5

Mehr : Encore un de mes gout tordus : ma deuxième chanson préférée (toujours la bienvenu sur mon iPod shuffle 2e génération) de LIFAD voir de l'aire Rammstein (non quand même pas je suis pas fou à ce point !) allez...heuuuu : pour moi :8/10 (je suis grave, hein ?) d.d. : sa va pas trop chaud : 2.5/5

Roter Sand : Mouai mouai mouai mouai : 5/10 d.d. : c'est bien simple : il n'y a pas de partie batterie, juste un roulement de grosse caisse symphonique et un roulement de cymbale, bien pour débuter quoi ! : 0,000000000000001/5

Z'avez vus, j'ai fait des efforts !

Link to post
Share on other sites

toujours la bienvenu sur mon iPod shuffle 2e génération)

J'espérais bien croisé ton iPod Shuffle 2ème génération ...

Mais t'as oublié de préciser les chansons que ta mère aiment ou détestent ...

Encore quelques p'tits efforts, et tu finiras par écrit des patés plus que parfaits ... :ph34r:

Link to post
Share on other sites

toujours la bienvenu sur mon iPod shuffle 2e génération)

J'espérais bien croisé ton iPod Shuffle 2ème génération ...

Mais t'as oublié de préciser les chansons que ta mère aiment ou détestent ...

Encore quelques p'tits efforts, et tu finiras par écrit des patés plus que parfaits ... :ph34r:

Ma mère en aime AUCUNES !

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...