Aller au contenu

Photo

Analyse des chansons de LIFAD

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#61 piedbiche

piedbiche

Metalleux

• Membres
  • Pip
  • 93 messages

Posté 24 novembre 2009 - 07:57

Si on regarde les paroles des 3 premières chansons du CD Bonus à savoir "Fuhre mich", "Donaukinder" et "Halt" on se retrouve avec des sujets qui (si j'interprète bien ces 3 chansons) parlent des conséquences de la pollution et des dégénérescences qui vont avec (malformations, épidémie, catastrophes naturelles (ou le pétage de plombs de certaines personnes; ça marche aussi :) )...).

D'où le fait qu'elles soient bien sur un CD bien à part que LIFAD ... reste à voir "Liese" si elle va dans ce sens, je relirai les paroles ce soir.

#62 LudicrousC

LudicrousC

Photographe

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 056 messages

Posté 24 novembre 2009 - 11:12

Pour Liese, le thème est assez clair: Jacob la "force" en la menaçant de sa faux - pour moi, c'est un viol. Après, le rythme des paroles et le sujet (très pastoral) me rappelle les ballades allemandes. Je ne serais pas étonnée d'apprendre que Till aurait encore modifié un poème de Goethe ou autre (comme il l'a fait avec les ballades Erlkönig et Röslein - devenue Dalai Lama et Rosenrot).

#63 Sonnenlicht

Sonnenlicht

Mégalomane forcené

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 089 messages

Posté 24 novembre 2009 - 14:03

Peut-être le folklore allemand hors-littérature, y a quelqu'un qui parlait de Gänseliese en première page, c'est super plausible comme thèse

#64 LudicrousC

LudicrousC

Photographe

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 056 messages

Posté 24 novembre 2009 - 14:14

Peut-être le folklore allemand hors-littérature, y a quelqu'un qui parlait de Gänseliese en première page, c'est super plausible comme thèse

Justement, c'est pour cela que je pensais à une ballade - les ballades de Goethe sont souvent inspirées de contes populaires. Par exemple, Erlkönig tire son origine d'un conte danois popularisé en Allemagne, notamment au Nord (d'ailleurs, "Erl", soit "aulne" en allemand, est une erreur de traduction: en danois, le mot tirait son origine de "elfe" donc c'est le "roi des elfes" dont le conte parlait).

#65 Sonnenlicht

Sonnenlicht

Mégalomane forcené

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 089 messages

Posté 24 novembre 2009 - 14:17

D'accord, je ne savais pas, merci pour l'info étymologique d'ailleurs ;)

#66 Jezabel

Jezabel

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 10 décembre 2009 - 01:14

Alors, en ce qui concerne les références littéraires, j'ai trouvé un truc intéressant sur un site (je sais plus lequel malheureusement).

Ça concerne Haifish, dont le refrain reprend le passage d'une chanson tirée de "L'Opéra de Quat' Sous" (Die Dreigroschenoper) de Berthold Brecht. Il s'agit de la première chanson du livre : Moritat von Mackie Messer, en français, La Complainte de Mackie le Surineur.

Dans le livre :
Und des Haifisch, der hat Zähne
Und die trägt er im gesicht
Und Macheath, der hat ein Messer
Doch das Messer sieht man nicht.

Le requin, il a des dents
Et il les montre
Macheath, lui, il a un couteau
Mais le couteau, on ne le voit pas.

Voilà o//

Et pour DonauKinder, selon le même site, ils évoqueraient un accident survenu en Roumanie en 2000. Les "Kinder" dont parle Till seraient donc plutôt les poissons et tout ce qui vivait dans rivière.... Ah j'ai retrouvé le site : http://en.affenknecht.com/lyrics/

Est-ce que j'ai le droit de mettre un lien au moins ? (je poste jamais sur les forums, je me contente de vous lire habituellement :rolleyes: )

#67 Jack

Jack

Caméraman

• Modérateurs
  • 4 606 messages

Posté 10 décembre 2009 - 11:45

Oui oui tu as raison pour Haifisch, c'est d'ailleurs noté dans la partie traduction sur Rammsteinworld. Pour Donaukinder, je sais pas trop par contre.

Sinon, il se trouve que Liese est un conte de Grimm.

#68 Mahaut

Mahaut

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 30 messages

Posté 10 décembre 2009 - 17:22

Ah effectivement, j'ai trouvé : "Die hagere Liese" (la maigre Liese).
--> Le conte en version allemande
Je n'ai malheureusement pas trouvé de traduction...

Sinon, après avoir lu le conte, je ne vois pas vraiment de rapport avec la chanson.

Si je comprends bien (mais l'allemand de Grimm ne m'est pas franchement familier et mon allemand moderne n'est pas au point non plus, donc si un VRAI germanophone pouvait me confirmer :)), c'est Liese et son mari Lenz qui se disputent à propos d'une idée de Liese (comme quoi si elle avait quatre "Gulden", quatre sous quoi, ils pourraient s'acheter une vache et revendre le veau). Puis Lenz n'est pas d'accord avec Liese parce qu'il voudrait bien aussi profiter d'un peu de lait, donc pas tout laisser au veau. Alors Liese s'énerve, l'insulte, et finalement Lenz l'étouffe avec un coussin "jusqu'à ce qu'elle soit prise d'une grosse fatigue et s'endorme"...

Bref, à part que l'ambiance des contes de Grimm (un tout chti peu malsaine parfois faut bien le dire...) corresponde assez au sentiment que j'ai des paroles de Till, je ne vois pas de lien évident.

(Mais Jack--carver parlait peut-être d'un autre conte ?)

#69 Jack

Jack

Caméraman

• Modérateurs
  • 4 606 messages

Posté 10 décembre 2009 - 21:52

Ah effectivement, j'ai trouvé : "Die hagere Liese" (la maigre Liese).
--> Le conte en version allemande
Je n'ai malheureusement pas trouvé de traduction...

Sinon, après avoir lu le conte, je ne vois pas vraiment de rapport avec la chanson.

Si je comprends bien (mais l'allemand de Grimm ne m'est pas franchement familier et mon allemand moderne n'est pas au point non plus, donc si un VRAI germanophone pouvait me confirmer :)), c'est Liese et son mari Lenz qui se disputent à propos d'une idée de Liese (comme quoi si elle avait quatre "Gulden", quatre sous quoi, ils pourraient s'acheter une vache et revendre le veau). Puis Lenz n'est pas d'accord avec Liese parce qu'il voudrait bien aussi profiter d'un peu de lait, donc pas tout laisser au veau. Alors Liese s'énerve, l'insulte, et finalement Lenz l'étouffe avec un coussin "jusqu'à ce qu'elle soit prise d'une grosse fatigue et s'endorme"...

Bref, à part que l'ambiance des contes de Grimm (un tout chti peu malsaine parfois faut bien le dire...) corresponde assez au sentiment que j'ai des paroles de Till, je ne vois pas de lien évident.

(Mais Jack--carver parlait peut-être d'un autre conte ?)

En fait, je n'ai pas moi même lu le conte, mais effectivement ça ne semble pas être celui ci. Dans celui dont je parle, un a bien la référence à une certaine Liese qui garde des oies, une histoire de faucille, etc. Bref je me renseignerai mieux que ça !

#70 Lilie

Lilie

Fan

• Membres
  • Pip
  • 264 messages

Posté 10 décembre 2009 - 22:17

[quote name='Jack--carver' date='10 December 2009, 11:45' post='366161']
Oui oui tu as raison pour Haifisch, c'est d'ailleurs noté dans la partie traduction sur Rammsteinworld. Pour Donaukinder, je sais pas trop par contre.

Sinon, il se trouve que Liese est un conte de Grimm.

/quote]

Merci d'avoir rappelé ma note de la traduction !
Pour Liese, Clansmam, qui a fait la traduction vous en dira plus ; d'ailleurs, elle a déjà posté là-dessus ; "Gänseliese" est un personnage de Volkslied qui correspond plus ou moins à la Jeannette des chansons populaires françaises, sf que Jeannette est bergère & pas Gänseliese.

#71 le-skateur-du-68

le-skateur-du-68

Effet spéciaux / pyro

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 628 messages

Posté 30 avril 2010 - 16:11

Rammlied : Une intro assez longue : Till se met a chanter qu'à partir d'une minute mais après sa déconne plus !(7/10) d.d. (drums difficulty) : 4.5/10 ( à cause de la double pédale au début, il faut tenir le rythme)
Ich tu dir weh : Bonne chanson avec les couplets presque hip-pop, un refrain entrainent, des paroles assez osées, un clip pourri. (8/10) d.d. : 3/5
Waidmanns Heil : Une vraie tuerie, tout simplement la meilleur chanson de LIFAD (10/10) d.d. : 4.5/5, mention spécial pour les roulements de grosse caisse ultra rapides pas faciles tu tout.
Haifish : Un super clip, une super chansons. (9/10) d.d. : tout le temps la même chose et sa ressemble beaucoup au début de Holiday de Green day (3/5)
B******* : Jamais vu Till gueuler aussi fort, ce titre ne laisse pas indifférent. (8/10) d.d. : 4/5
Frühling in paris : chanson qui me fait presque pleurer (et si) bon riffs, till qui se met au français...Que du bon quoi ! (8/10) d.d. : 2.5/5
Weiner blut : Cette chanson elle claque ! Partie batterie : une double pédale omniprésente, en live juste énorme avec les poupées (8.5/10) d.d. : une double pédale tout le temps là ! 5/5 pour garder le rythme il faut y allez ! (si quelqu'un a le nom du morceau d'intro, je suis preneur !)
Pussy : D'après ce qu'on m'a dit la première chanson composée pour LIFAD car la plus simple, un clip pas terrible mais cool a regardé (non je suis pas un obsédé, quoi ?On dirait ? m'enfin !),chanson mouai mouai mouai (bof bof allez :6/10) d.d. : 2.5/5
LIFAD : Personne ne l'aime sauf moi qui suis un grand adorateur de ce titre (j'ai des gout tordues hein ?Avec Nebel et Zwitter (Twitter) comme chansons préférées de Mutter je suis grave) (9/10) d.d. : 4.5/5
Mehr : Encore un de mes gout tordus : ma deuxième chanson préférée (toujours la bienvenu sur mon iPod shuffle 2e génération) de LIFAD voir de l'aire Rammstein (non quand même pas je suis pas fou à ce point !) allez...heuuuu : pour moi :8/10 (je suis grave, hein ?) d.d. : sa va pas trop chaud : 2.5/5
Roter Sand : Mouai mouai mouai mouai : 5/10 d.d. : c'est bien simple : il n'y a pas de partie batterie, juste un roulement de grosse caisse symphonique et un roulement de cymbale, bien pour débuter quoi ! : 0,000000000000001/5

Z'avez vus, j'ai fait des efforts !

#72 Till_Lindemann

Till_Lindemann

Première partie

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 769 messages

Posté 30 avril 2010 - 16:22

toujours la bienvenu sur mon iPod shuffle 2e génération)

J'espérais bien croisé ton iPod Shuffle 2ème génération ...
Mais t'as oublié de préciser les chansons que ta mère aiment ou détestent ...

Encore quelques p'tits efforts, et tu finiras par écrit des patés plus que parfaits ... :ph34r:

#73 le-skateur-du-68

le-skateur-du-68

Effet spéciaux / pyro

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 628 messages

Posté 30 avril 2010 - 16:39

toujours la bienvenu sur mon iPod shuffle 2e génération)

J'espérais bien croisé ton iPod Shuffle 2ème génération ...
Mais t'as oublié de préciser les chansons que ta mère aiment ou détestent ...

Encore quelques p'tits efforts, et tu finiras par écrit des patés plus que parfaits ... :ph34r:

Ma mère en aime AUCUNES !

#74 Till_Lindemann

Till_Lindemann

Première partie

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 769 messages

Posté 30 avril 2010 - 16:57

quel dommage ...

#75 le-skateur-du-68

le-skateur-du-68

Effet spéciaux / pyro

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 628 messages

Posté 30 avril 2010 - 17:46

quel dommage ...

Effectivement, en même temps, qu'en t'approche de la cinquantaine c'est plus le Bach ou à la limite les Queen qui t'inspire ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)