Jump to content

Comptes rendus des concerts à l'étranger


Recommended Posts

Salut, j'ai regarder pas mal de vidéos sur youtube, et moi aussi je suis un peu déçu, pas DRSG... puis même, les anciennes comme Du hast, engel... On les connais par coeurs, il auraient pu au contraire prendre des musiques qu'ils n'ont pas jouer encore en live comme Feuer un wasser, wo bist du, spring... On aurait eu l'impression de re-découvrir le groupe^^ sa aurait été excellent je trouve.

PS : C'est vrai que till a du mal par moment, surtout dans seeman je trouve.

Edited by Flake44
Link to post
Share on other sites
  • Replies 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Est-ce que vous avez vu la LAIDEUR du costume de Flake ? Même sur les concerts de 1994 sa tenue est mieux.

Il est emballé dans du papier d'aluminium :ph34r:

Et je rêve ou il marque sur un tapis roulant durant presque tous le concert ?

Link to post
Share on other sites
Et je rêve ou il marque sur un tapis roulant durant presque tous le concert ?

Pour se maintenir en forme!!! :lol:

Je pense que celui d'Oli est pire - on dirait une saharienne, qu'il a - et puis, la veste!! :huh: Pouah!!

Mais je pense que ça, c'était fait exprès - chacun a voulu s'habiller comme bon lui semble - d'où l'aspect déluré de Flake, décontract' d'Oli et grand prince de Richard... Quelqu'un peut me confirmer si Paul est bien en short?????? :)

Link to post
Share on other sites

Pyrotechnie : peu d'innovation. Benzin ressemble à sa version LAB 2005, mais le coup du cascadeur est marrant. Waidmanns effectivement ça à l'air pas mal, mais c'est pas la Révolution non plus. Ich Tu Dir Weh reste très chouette, le coup des étincelles rappelle pas mal Ohne Dich. Mis à part ça, je vois rien de neuf. A noté la disparition des baguettes étincelles sur Engel et des étincelles au début de Weisses Fleisch. On va dire que ça fait à peu près jeu égal avec la tournée Reise, Reise.

Mise en scène : raréfaction de ce qu'on peut appeler les "tableaux" à la Mein Teil ou Los. Bah oui, que ce soit Wiener ou ITDW, c'est du vite fait, pas de changement de costume dans les deux cas, pas de recherche au niveau de la mise en scène (ok la colonne c'est chouette mais je vois pas trop ou et le rapport avec le thème d'ITDW)... Globalement une mise en scène moins poussée, moins théâtrale. L'entrée est en revanche très soignée. Plutôt moins riche que ce qui se faisait précédemment au final.

Les lights : C'est de là que viens une parti du problème. D'une part il n'y a pas de "fond" lumineux ( j'entends par là un éclairage constant de la scène en plus des lights, l'équivalent d'un fond musical mais appliqué à la lumière quoi ^^) ce qui fait qu'une bonne partie du concert se fait dans le noir, toutes les lights étant "dirigistes", genre on voit juste à l'endroit ou le faisceau tombe et pas ailleurs. C'est chouette sur une chanson mais un peu lourd sur tout le concert. A mon avis c'est une mode, car c'est le même problème sur la dernière tournée de Metallica je trouve, on voit pas assez clair sur scène, on distingue mal ce qui s'y passe.

Après, c'est vrai que le système de lights à l'air plus recherché qu'au Reise, Reise tour, mais pourtant je suis pas fan du rendu final.

De plus les choix de couleurs me semblent assez douteux. Le seul truc qui m'a vraiment plus c'est la nouvelle version de Sonne. Le reste je trouve ça "bizarre".

Musicalement : dur de dire, mais c'est évident que Ich Tu rend bien, à l'inverse de Wiener qui semble vraiment pas top. Lifad s'en sort, Rammlied passe bien, Haifisch perd un peu son côté "beat inarrêtable". Globalement, ça à l'air bien. Till me fait assez peur par contre. Autant il me bluffe sur FIP comme il pouvait le faire sur Ohne Dich, autant je le trouve un peu en galère sur Waidmanns Heil, Haifisch, etc. Physiquement il à l'air bien, mais vocalement j'ai peur pour la suite de la tournée.

Grosso Modo, je trouve la scène moins imposante, moins travaillée, rien qu'à voir l'étage qui est devenu une bête estrade, sans aucun décoration. Ca me fait penser un peu à un mélange du LAB et du Mutter Tour, le tout avec les "coloris" Reise, Reise Tour, à savoir habits sombres, sales, etc. On revient plus au format "concert" pour abandonner le format "spectacle théâtral".

Je me rappelle de Flake affirmant que "Rammstein allait franchir un nouveau palier" en live, et Richard dire "qu'ils se devaient de faire de plus en plus impressionnant à chaque tournée", donc forcément au final je suis déçu, parce que c'est pas franchement le cas. Je défie quiconque de me prouver par A+B que c'est un cran au dessus du Reise, Reise Tour. Pour moi, c'est évident qu'ils ont revu la scène à la baisse dans le but de la transporter plus facilement, aux Etats-Unis par exemple... Si on tiens compte du fait que le prix des places à de surcroit doublé depuis le RR Tour, on en arrive à la conclusion que ce show est pensé pour une tournée mondiale, et que ce sont les européens qui vont financer la partie américaine de la tournée. Super.

Reste à voir tout ça en vrai, parce que j'avoue que je tire des conclusions rapides alors qu'on a pas vu grand chose.

Link to post
Share on other sites

Comme dit c'est le premier concert, c'est la ou les premières critiques surviennent, rien ne dit que ça ne changera pas, faut laisser faire le temps, d'ici Strasbourg ils auront certainement modifié quelques trucs. ;)

Link to post
Share on other sites

Oui c'est fort possible que ça évolue un peu, mais la base est là. Après je pense que je vais bien prendre mon pied quand même, mais c'est clairement pas la claque que j'attendais.

Link to post
Share on other sites
Musicalement : dur de dire, mais c'est évident que Ich Tu rend bien, à l'inverse de Wiener qui semble vraiment pas top. Lifad s'en sort, Rammlied passe bien, Haifisch perd un peu son côté "beat inarrêtable". Globalement, ça à l'air bien. Till me fait assez peur par contre. Autant il me bluffe sur FIP comme il pouvait le faire sur Ohne Dich, autant je le trouve un peu en galère sur Waidmanns Heil, Haifisch, etc. Physiquement il à l'air bien, mais vocalement j'ai peur pour la suite de la tournée.

Si on tiens compte du fait que le prix des places à de surcroit doublé depuis le RR Tour, on en arrive à la conclusion que ce show est pensé pour une tournée mondiale, et que ce sont les européens qui vont financer la partie américaine de la tournée. Super.

Pour la voix de Till, moi, je mets surtout ça sur le compte du stress: regardez bien Du Hast - il est hors tempo, il commence toujours trop tôt, ou un peu trop tard, que ce soit les mouvements de tête ou son coup "je tape sur ma cuisse comme un bébé pas content". C'est le premier grand show de la tournée - il est forcément imparfait à cause du trac des membres du groupe.

Pour ce qui est des moyens mis en place, et du fait qu'on paierait pour les Américains...je sais pas... C'est vrai que les mises en scène sont moins cohérentes, plus "prestigieuses", notamment ITDW et Rammlied. Mais au fond, j'aime bien ça. ça correspond parfaitement à mon idée que R+ en sont venus à se caricaturer sur scène autant que musicalement sur LIFAD. L'entrée en matière avec Rammlied en est le parfait exemple!

Est-ce si mal d'en venir à la caricature, quand le public demande toujours et encore plus?

Moi, je dis qu'on paye nos attentes. On veut du toujours plus "wow" et R+ font tout pour essayer d'atteindre ce wow - peu importe s'il est techniquement réalisable ou pas.

Il faut savoir faire la part des choses, tout de même: est-ce que ce que nous attendons est possible? J'en doute. Mais R+ s'évertuent quand même à essayer de le réaliser.

A noter que les effets spectaculaires se situent à gauche de la scène principalement: ITDW, et puis, Pussy: Till commence à gauche.

Link to post
Share on other sites

Pas faux pour le stress, c'est sur que ça joue forcément. Il est pas toujours en rythme. On verra bien à Nantes ce qu'il en est.

C'est évident aussi qu'on à peut-être placé la barre trop haute. Après, je suis pas trop d'accord qu'ils se caricaturent sur scène. Au contraire, ça va moins loin que par le passé, c'est plus sobre.

Link to post
Share on other sites

Aaaaargh c'est quoi ce live...

Ce sont que des vidéos et je sais bien qu'en direct ça serait dingue...mais en comparant à Reise Reise je crois que il n'y a pas photo. Rien que l'entrée j'hallucine où il sort d'un rideau qui brûle? Bien ringard et minimaliste ou alors j'ai mal vu, ça me rappelle l'entrée ridicule où Till sort de la batterie dans le live de Düsseldorf qu'on peut trouver sur Lichtspielhaus...

Et la scène qui revient à des basiques; une estrade toute simple pas travaillée...

Bref, j'espère qu'il y aura des améliorations car je ne suis pas convaincu du caractère "grandiose" de la tournée lifad

Link to post
Share on other sites
Est-ce si mal d'en venir à la caricature, quand le public demande toujours et encore plus?

Moi, je dis qu'on paye nos attentes. On veut du toujours plus "wow" et R+ font tout pour essayer d'atteindre ce wow - peu importe s'il est techniquement réalisable ou pas.

Il faut savoir faire la part des choses, tout de même: est-ce que ce que nous attendons est possible? J'en doute. Mais R+ s'évertuent quand même à essayer de le réaliser.

Alors quand on me dit que les membres du groupe aiment LIFAD, je veux bien le croire. Mais qu'on viennent pas me dire qu'ils pensent que leur LIFAD Tour est meilleur que le Reise, Reise Tour. Or, c'est ce qu'ils annoncent partout en interview.

Sérieusement, qui peut dire que la scène et les costumes sont mieux que ceux du Reise, Reise Tour ? Les costumes d'Olli et Flake sont horribles. La scène est moche, tout simplement. Aucune innovation, c'est la même que celle du Reise, Reise Tour, les détails en moins, la porte en moins, les nacelles en moins.

Pour les lights, c'est discutable selon les goûts, mais il faut reconnaître que le Reise, Reise Tour était très innovant grâce aux lights qui sortaient du sol. Ici, rien d'innovant. Les especes d'OVNI viennent du Mutter Tour, et le reste est banal.

Pour la pyro et les effets, rien d'innovant, le seul effet sympa d'Ich tu dir weh n'a rien à voir avec le thème de la chanson.

Disons que ça aurait été le prix du Reise, Reise Tour, ça passait, mais pour 60€ ça fait très mal.

Link to post
Share on other sites

Putain je suis pas d'accord avec Ludi (sa fait bizarre :blink: )

Je pense pas que les attentes des fans étaient trop honte mais si je ne me trompe on nous avait annoncer plus de matos que sur RR...

Bon d'accord la scénographie du RR tour était magnifique, pleine de détail et hyper travaillé (Merci Giger).

Bien entendu on ne pouvait pas s'attendre à un aussi joli travail vu qu'aucune new n'annonçait le retour de grand scénographe, mais de là a avoir une absence total de décors...

Ce que je déplore c'est qu'il me semble que il n'y a pas de réelle ambiance pour chaque morceau comme c'était le cas sur le RR tour. Quand je travail sur scène la lumière est un de mes outils favoris et le RR tour était une mine d'inventivité.

Typiquement ou sont passé les projos qui se trouvaient sous la scène ??? C'est eux qui donnaient l'ambiance générale aux tableaux, les murs derrières la scène était la pour ajouter des effets. Là j'ai l'impression que c'est devenu effet sur effet sans ambiance.

edit : complètement grillé par Pierrick

Edited by Botterfly
Link to post
Share on other sites

Aaa c'est clair y'a pas d'ambiance, la scène est moche. Je comprends pas pourquoi ils reviennent en arrière après une si bonne prestation Reise Reise. La logique aurait voulue qu'ils fassent au moins la "même chose", on veut toujours faire mieux en tant qu'artiste.

Link to post
Share on other sites

Peut-être qu'ils n'ont pas eu tout simplement le temps de peaufiner tout ça ! Je n'y connais strictement rien mais l'album est sorti le 16 Octobre et ils ont du enchainer avec la tournée dès le 8 Novembre sans compter les répèt', ça laisse pas beaucoup de temps pour travailler tout ça, le mieux pour eux aurait été de commencer la tournée un peu plus tard même si certains fans sont très impatient (J'en fait partie pour dire :P )

Edited by Hoenheim
Link to post
Share on other sites

C'est sûr, ils n'ont pas eu le temps, ça fait juste un an et demi (début 2008) qu'ils bossent dessus.

Désolé du cynisme mais ma déception est telle...

Link to post
Share on other sites
C'est sûr, ils n'ont pas eu le temps, ça fait juste un an et demi (début 2008) qu'ils bossent dessus.

Désolé du cynisme mais ma déception est telle...

:lol:

Oui ils ont eu 1 an et demie pour travailler leur album, le concert doit être tout autre chose à faire mais je comprend ta déception ;)

Link to post
Share on other sites
Ca a pas du être intense tu me diras.

Au niveau du groupe ça a pas du être intense c'est sûr mais il y avait tous les designers et autres qui bossaient dessus. Au final c'est le groupe qui donne certaines idées et valide le rendu. Mais ils ont largement eu le temps. Au moins autant qu'avec le Reise, Reise Tour en tout cas.

Link to post
Share on other sites

Je comprends tout à fait la déception de chacun - même si je ne la partage pas.

Selon moi, le R,R tour, du peu que j'en ai vu, donc les videos du Völkerball, plus celles d'Internet, est grandiose par rapport au Mutter Tour (encore une fois, vu à travers les videos de fans, donc pas top pour apprécier) - mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours pensé que le Mutter Tour aurait fait un meilleur DVD que Völkerball ou LaB.

Or, beaucoup trouvent justement que cette tournée va ressembler à Mutter. Ce qui me réjouit.

Il est clair qu'ils ont abandonné la technique ultra travaillée qui accompagnait le show typique du R,R tour, et qui participait de l'image de gladiateurs qu'ils se sont donnée - en particulier pour le Live à Nîmes, où la métaphore prend son sens.

Ils s'essayent à de nouvelles choses, qui semblent être du déjà-vu pour certains. Peut-être...pas pour moi. Je vois même une de mes attentes comblée peut-être: un show moins grandiloquant, plus intimiste - qui montre plus l'aspect artiste que l'aspect gladiateur en eux. Après, je vois tout à fait pourquoi vous êtes déçus par ce premier concert - il est clair qu'il sort des critères que R+ se sont imposés auparavant.

Au fond, cette tournée est intéressante car paradoxale: elle a pour but de surpasser les précédentes, mais elle utilise des moyens qui ne conduisent pas à ce but.

Pour le terme "caricature", je fais allusion à leur attitude: les mimiques de Till, typiques du R,R tour - la démarche de Richard (tourner en rond quand il ne joue pas) - tout ça fait partie d'une auto caricature, je pense. Ils ne le feraient pas s'ils n'avaient pas l'impression que c'est nécessaire.

EDIT: pour répondre au sujet du prix... ahem! ça fait des mois que je le dis, ça, par contre...mais bizarrement, il y a quelques mois, beaucoup trouvaient les prix parfaitement normaux pour un show rammsteinien... mouais...

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...