Jump to content

Photo

Alter Mann

• Please log in to reply
11 replies to this topic

#1 Fräulein Doktor

Fräulein Doktor

Fan

• Membres
  • Pip
  • 259 posts

Posted 25 February 2010 - 21:15

Bon, j'ai parcouru le forum et je n'ai rien trouvé de particulier au sujet de cette chanson, alors...
C'est une chanson de Rammstein que je trouve vraiment difficile à comprendre.
Pour moi, j'ai l'impression que les "vieux" qui regardent leur vie (leur reflet dans l'eau) et classent leurs souvenirs (en lissant l'eau) n'ont en fait que de l'amertume et des regrets. Ce que le "jeune" ne comprend pas (il jette un caillou dans l'eau comme pour se moquer du vieux), jusqu'au moment où il doit lui aussi réfléchir sur ses actes (quand il récupère l'éventail) et se met lui aussi à culpabiliser...
Après, je suis peut-être complètement à côté de la plaque (il fallait y penser pour dire que Halt était une chanson écolo :mellow: ), mais cette chanson m'intrigue vraiment, alors j'aimerais votre avis !

#2 rammken

rammken

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 48 posts

Posted 25 February 2010 - 21:31

pour moi non tu n'est pas a coter de la plaque! je pence aussi que le faite que le "vieux" soit mort il culpabilise a propo de ce qu'il lui a dit. (Cette eau sera ton miroir Et quand elle sera lisse, alors seulement tu pourras voir Ce qu'il te reste à lire du conte de ta vie Et tu supplieras pour qu'on te délivre).
donc depuis ce moment la, le "jeune" lisse l'eau comme le "vieux"!

en gros sa pourrais croire à une histoire sans fin. on pourait pencer que par la suite un jeune viendra géné le "vieux" qui était jeune ... ( vous me suivez? :blink: :ph34r: ^^)

Edited by rammken, 25 February 2010 - 21:32.

#3 Lindefrau

Lindefrau

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 571 posts

Posted 25 February 2010 - 22:58

Moi cette chanson me fait beaucoup penser aux malédictions des mythologies.
On retrouve le theme eau-miroir, miroir de sa propre vie.
Et puis le fait que le vieillard se tue a une tache impossible: celle de lisser l'eau avec un éventail...
Il y a également le fait que la malédiction ne s'arrete jamais: des le moment ou le jeune est au courant de l'acte absurde du vieil homme, celui-ci meurt et c'est au tour du jeune d'etre maudit et de "supplier pour qu'on le délivre".

Les vers "Cette eau sera ton miroir Et quand elle sera lisse, alors seulement tu pourras voir Ce qu'il te reste à lire du conte de ta vie" me font un peu penser que justement, pour etre délivré, le vieillard avait besoin qu'un jeune homme vienne et prenne sa place. Au début, le jeune lance des pierres dans l'eau, donc l'eau n'est pas lisse, mais elle le devient apres, justement quand il arrete de jetter des pierres et qu'il commence a s'intéresser au vieillard. Et c'est a ce moment la que le vieux meurt et que le jeune prend sa place.

#4 Fräulein Doktor

Fräulein Doktor

Fan

• Membres
  • Pip
  • 259 posts

Posted 25 February 2010 - 23:05

Pas bête ! Une sorte de supplice de Tantale... Mais pourquoi ? :unsure:

#5 rammken

rammken

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 48 posts

Posted 26 February 2010 - 21:01

la le pourquoi, faudrait directement demander à TILL!!!! :P

#6 acer

acer

Technicien du son

• Membres
  • PipPipPip
  • 3122 posts

Posted 26 February 2010 - 21:27

la le pourquoi, faudrait directement demander à TILL!!!! :P

Bah vas-y.

#7 rammken

rammken

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 48 posts

Posted 26 February 2010 - 21:44

j'aimerais bien!!!! :rolleyes:

#8 Fräulein Doktor

Fräulein Doktor

Fan

• Membres
  • Pip
  • 259 posts

Posted 26 February 2010 - 23:01

Je veux bien me porter volontaire pour être porte-parole :rolleyes:

Sinon heu revenons au sujet :
...
marrant aussi cette intro un peu "pop", on dirait le signe de leur album, car l'intro de Tier ressemble aussi

#9 rammken

rammken

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 48 posts

Posted 28 February 2010 - 11:13

oue s'est vrai sa ressemble quand meme pas mal.

#10 Mitth'raw Nuruodo

Mitth'raw Nuruodo

Monteur vidéo

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5078 posts

Posted 21 July 2010 - 15:31

Ce n'est pas à côté de la plaque du tout, et ces interprétations donnent à réfléchir :blink:

#11 Chimeryabückdich

Chimeryabückdich

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 911 posts

Posted 04 November 2011 - 21:26

C'est vrai que "Tier" et "Alter Mann" se ressemble au niveau de l'intro. J'aime ton interprétation, elle m'a permit de mieux comprendre les paroles.

#12 Mitth'raw Nuruodo

Mitth'raw Nuruodo

Monteur vidéo

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5078 posts

Posted 30 August 2012 - 11:18

... C'est là qu'on voit que les forumeurs de l'époque étaient rudement bons :blink:

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users