Jump to content

Ressemblance troublante avec d'autres chansons


Recommended Posts

Bon à force d'écouter et de réécouter les chansons de Rammstein, je commence à trouver de plus en plus de ressemblance avec d'autres chansons.

Donc dans toute le diversité de fan qu'il y a, vous ne me ferez pas croire que pas un seul d'entre vous n'a regarder le loft numéro 1 !? N'est-ce pas ? Ni chanté à tue-tête leur chanson, lofter up and down, hein ? Mais écoutez Pussy à 2:58, le son de clavier ne ressemble-t-il pas à la chanson de Steevy, Loana & Co ? Plagia ? haha ou pas.

Bref j'en avais d'autre, notamment un passage qui me rappelait le bridge de Take me out de Franz Ferdinand, et vous, d'autres ressemblances ?

Bon la je viens de réécouter à l'instant la chanson du Loft, oui la ressemblance n'est peut-être pas flagrante flagrante, mais je trouve un petit air en commun tout de même.

Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas osé réécouter cette chanson du Loft 1 (bouduuuu! j'avais même carrément oublié cette connerie!): pas envie d'avoir la chanson qui me colle au cerveau comme Le petit bonhomme en mousse! :ph34r:

Mais juste par souci de logique: il est extrêmement peu probable que R+ aient pu ne serait-ce qu'entendre parler des Lofteurs à la française!

Bon, finalement, j'ai écouté. Mouais... pas convaincue du tout. La mélodie un peu dance de Pussy n'a rien à voir. Et pas besoin d'être musicienne (ce que je ne suis pas) pour l'entendre. Mais c'était très drôle de réécouter ces paroles de Loft Story - c'était d'un niais, ce truc...

Link to post
Share on other sites

Certaines chansons de Rammstein ressemblent effectivement à d'autres chansons, par contre ton exemple est stupide. En plus tu m'as foutu la chanson dans la tête... -_-

Link to post
Share on other sites

Un exemple de ressemblance plus surprenant, c'est celui entre Stella Maris de Einstürzende Neubauten et Feuer & Wasser ;)

http://www.youtube.com/watch?v=pm_aut6RDAY

Ah bah voilà, ça c'est un exemple intelligent, et qui mériterait d'être à la base de ce topic. D'ailleurs je propose qu'on supprime tous les message qui précèdent ton post, ça fera plus propre.

En parlant de ça, écoutez le riff de cette chanson à 0:19, il risque de vous rappeler quelque chose : http://www.youtube.com/watch?v=rVGGN_KQiro

Link to post
Share on other sites

Oui on avait déjà parlé de Einstürzende Neubauten et la conclusion est évidente, c'est exactement la même chose. Reste à savoir si R+ a pompé ou si c'est pour "rendre hommage".

Sinon je suis tombé sur Wikipedia sur une photo d'eux en live et les similitudes sont marrantes :

800px-Neubauten.jpg

Les mecs sont six, placés pareils que R+, les lampes ne sont pas sans rappeller les ovnis du Mutter Tour, Richard a en ce moment la même coupe que le chanteur :)

Link to post
Share on other sites

Reste à savoir si R+ a pompé ou si c'est pour "rendre hommage".

Picasso disait bien, les bons artistes copient, les grands artistes volent :D

A mon sens, il y a deux sortes de plagiat: l'un honteux, l'autre fertile

Le plagiat honteux, c'est celui que l'on n'avoue pas, que l'on tente de dissimuler et que l'on pratique comme solution de facilité, parce qu'on est en perte de créativité par exemple, ou pour être un peu plus sûr du succès d'une oeuvre, en espérant que ça passe inaperçu

En gros, c'est stérile et pas très honnête

Le plagiat fertile, c'est celui qui consiste à rendre un hommage en pompant sur des idoles, mais sans cacher ses sources d'inspirations (voire en le revendiquant clairement), et à s'en servir comme d'un tremplin pour aller vers un horizon créatif nouveau, dirais-je

De là, on part de l'inspiration, et très vite on se retrouve à "faire comme", à "écrire à la manière de" (ou dans le cas présent, à composer).

C'est quasiment inévitable de ne pas puiser dans ses influences quand celles-ci déteignent sur un artiste, puisqu'il en est imprégné.

Mais s'il y a renouveau, amélioration, enrichissement (comme disait encore Picasso que j'ai déjà cité), que c'est employé comme une base de départ, une sorte de socle, pour construire un truc nouveau et personnel, alors on peut ranger le fouet :)

Et puis, ça reste fréquent d'aimer un morceau à un tel point qu'on a envie d'en rreprendre des éléments pour faire sa propre chanson :D

Link to post
Share on other sites

On en a déjà parlé ailleurs mais, dans le monde du Metal :ph34r: un riff revient souvent:

Symphony of Destruction - Megadeth

Psychosocial - Slipknot

Rein Raus - Rammstein

...

(Et j'en oublie...)

Edited by Benzin66
Link to post
Share on other sites

Pour EN, oui, voilà qui est convaincant. Pour Eisheilig, je trouve qu'il y a plus ressemblance que pompage (il faudrait vérifier les tablatures précises) - après, la question est de savoir si c'était conscient (un pompage ou plagiat est conscient, une ressemblance peut être due au hasard).

Pour EN, pourquoi pas: Flake s'est dit fan du groupe; Schneider les cite dans la dernière interview d'Arte.

Mais je reste d'accord avec Sonnen.

En fait, après plusieurs décennies de métal, c'est logique de trouver des ressemblances - je veux dire: les notes de musique ne sont pas infinies. Leur combinaisons harmonieuses ont un nombre limité (toujours énorme, certes, mais tout de même limité, d'autant plus quand on se restreint à un style précis).

C'est un peu comme les similarités littéraires - des phrases identiques, ou construites selon le même schéma, qui reviennent dans deux oeuvres. On estime qu'il y a plagiat ou inspiration que lorsqu'on arrive à prouver un lien entre l'auteur "inspiré d'untel" et l'auteur d'origine. (Une lettre où il dit connaître cet auteur, etc.). Sinon, c'est un hasard.

Après, l'auteur/l'artiste peut cacher le fait qu'il se soit inspiré d'un autre. Beaucoup le font et c'est normal: après tout, un élan artistique naît souvent d'une réponse à un autre artiste/style/oeuvre. Un guitariste se fait la main en imitant ses idoles. Et c'est pareil pour tous les artistes, musiciens et autres. Mais le public, ceux qui apprécient, évaluent leur travail sont plus critiques, pointent du doigt les ressemblances, les commentent - ce qui aux yeux des artistes semble hors de propos. ça a toujours été ainsi.

SInon, pour la ressemblance Megadeth/Slipknot/R+ évoquée en dernier. Déjà, il faut garder la chronologie: donc Megadeth/R+/Slipknot.

Or, il me paraît plus évident de rapprocher SLipknot à deux inspirations potentielles: Megadeth sur la structure globale de la chanson, et R+ pour le riff de guitare surtout. Les ressemblances sont donc des choix de Slipknot - pas R+.

En tout cas, c'est intéressant tout ça... :) Si vous en avez d'autres, je suis preneuse: c'est le genre de trucs que je ne remarque jamais car j'aime la musique sans avoir l'oreille musicale. (Quelle honte, je sais -_- )

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Ouais enfin des riffs de guitare qui ressemblent à celui de Rein Raus j'en compose 15 par jour si je veux, c'est vraiment un truc archi bateau quoi... On va dire que niveau guitare, c'est même carrément le premier genre de riff qui vient à la tête du type qui écoute un peu de metal. Dire que c'est du plagiat, ça reviendrait à dire qu'un "salut, comment ça va ?" dans un roman est un plagiat d'un autre roman...

Sinon pour Einstürzende Neubauten, l'influence sur Rammstein est évidente. Regarder la pochette de leur dernier album, sortie début 2009 : http://3.bp.blogspot.com/_zkEJk5H7XkE/SdOl0ZT0ayI/AAAAAAAADqQ/Hr_QsOIewuY/s400/Einsturzende-Neubauten-80-83-Strategies-88297.jpg Moi, ça me rappelle quelque chose ;)

Une photo promo du groupe : http://www.squidcan.com/images/fri/fr110708.jpg

Pour ce qui est de la ressemblance entre les ovnis du Mutter Tour et la photo de EN, il semble que EN s'est inspiré de Rammstein et non l'inverse, puisque la tournée est plus récente que le Mutter Tour.

Link to post
Share on other sites

Laibach - God is God

le riff a partir de 0:14 me fait penser a heirate mich. Même si c'est pas les mêmes notes jouées.

Pourtant Heirate mich est sorti un an avant cette chanson là :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Ouais ça ressemble un peu c'est sur, mais là encore c'est du riff assez "bateau" on va dire je trouve

Edit : je sens déjà venir le coup sur ce topic du " vous trouvez pas que Rammstein s'est inspiré que ça : http://www.youtube.com/watch?v=LjWGQvke8i4, moi je trouve des petites ressemblances si on écoute bien" :ph34r:

Edited by Jack--carver
Link to post
Share on other sites
pour Einstürzende Neubauten, l'influence sur Rammstein est évidente. Regarder la pochette de leur dernier album, sortie début 2009 : http://3.bp.blogspot.com/_zkEJk5H7XkE/SdOl0ZT0ayI/AAAAAAAADqQ/Hr_QsOIewuY/s400/Einsturzende-Neubauten-80-83-Strategies-88297.jpg Moi, ça me rappelle quelque chose ;)

Ça te rappelle quoi au juste ? (je parle niveau rapport avec Rammstein)

Link to post
Share on other sites

je sens déjà venir le coup sur ce topic du " vous trouvez pas que Rammstein s'est inspiré que ça : http://www.youtube.com/watch?v=LjWGQvke8i4, moi je trouve des petites ressemblances si on écoute bien" :ph34r:

:lol:

Non, non, le top ce serait ça:

http://www.youtube.com/watch?v=amLw-hTgXAI

"Merde! R+ a tout pompé!!!"

"Mais non! écoute le refrain - Till chante pas pareil!"

:lol:

EDIT à acer: l'album d'EN a leur nom et logo en doré sur fond noir. Et la couverture de LIFAD édition spéciale? Logo LIFAD en doré sur fond noir. :)

Bon ok, il manque les ratures en rouge, mais comme y'a du sang sur les mains de Till à l'intérieur de la pochette... :ph34r:

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Euh...le doré sur fond noir n'est pas non plus hyper rare hein. La preuve en est qu'il avait déjà été utilisé pour Völkerball en 2006.

Si la pochette de cet album de EN devait me faire penser à quelque chose, ce serait à celle de Playing The Angel de DM.

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...