Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai feuilleté un bon moment les pages du forum pour essayer de trouver la signification de cette chanson, c'est très certainement ma préférée de l'album mais je n'arrive pas à saisir la subtilité de ses paroles...

J'ai tout d'abord pensé à une pollution du fleuve entrainant la mort de tout ce qui s'en approchait, végétal comme animal.

Dans ce cas, pourquoi parles t'il des rats qui seraient repus? Ils auraient du eux aussi, périr comme le reste de la faune.

Si c'est de ça dont Till parle, chanson prémonitoire! Ou tragédie passée?

Je n'ai rien vu sur le sujet...

Ma seconde analyse serait de penser que cette chanson parle de l'holocauste et des juifs ligotés ensemble, puis noyés et fusillés dans les eaux du Danube, d'où sa couleur rouille. Les femmes qui pleurent, les enfants qui disparaissent... Les rats seraient les SS ayant commis tous ces crimes.

Mais il me manque des éléments...

Si ce topic a sa place et qu'il vous intéresse, j'aimerais bien avoir votre version! :)

Edited by Kickback
Link to post
Share on other sites
  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je me suis récemment penchée sur la signification de cette chanson si belle et mélancolique et ffectivement elle serait inspirée de ce desastre, et «les enfants» sont bien les poissons.! C'est une cha

Bonjour, j'ai bien lu le topic et je souhaite apporter ma pierre à l'édifice. J'ai vécu sept ans en Allemagne et j'ai récemment découvert une petite référence culturelle :  https://www.youtu

Bonjour, Tout à fait d’accord, links est le seul contre-exemple à mon sens (réponse binaire à toutes les accusations « rechts »). Concernant Rammlied je vois également ça de manière plus généra

Bonsoir,

J'ai feuilleté un bon moment les pages du forum pour essayer de trouver la signification de cette chanson, c'est très certainement ma préférée de l'album mais je n'arrive pas à saisir la signification de ses paroles...

J'ai tout d'abord pensé à une pollution du fleuve entrainant la mort de tout ce qui s'en approchait, végétal comme animal.

Dans ce cas, pourquoi parles t'il des rats qui seraient repus? Ils auraient du eux aussi, périr comme le reste de la faune.

Si c'est de ça dont Till parle, chanson prémonitoire! Ou tragédie passée?

Je n'ai rien vu sur le sujet...

Ma seconde analyse serait de penser que cette chanson parle de l'holocauste et des juifs ligotés ensemble, puis noyés et fusillés dans les eaux du Danube, d'où sa couleur rouille. Les femmes qui pleurent, les enfants qui disparaissent... Les rats seraient les SS ayant commis tous ces crimes.

Mais il me manque des éléments...

Si ce topic à sa place et qu'il vous intérèsse, j'aimerai bien avoir votre avis! :)

Très intéressant ta théorie ! :lol:

Link to post
Share on other sites

Je suis un peu du même avis que toi.

A vrai dire, c'est la première idée que j'ai eu en écoutant la chanson - disons plutôt lors de la traduction des paroles - puisque j'avais entendu parler de ces tristes faits, où effectivement, des SS avaient attachés des individus pour les couler ensuite dans le Danube.

Cela me paraît correspondre assez bien, et en même temps, pas assez. Certaines phrases laissent penser qu'il y a des témoins, que seuls les enfants seraient touchés, or pour ce que je sais de la triste période nommée auparavant, il n'y avait alors rien de cela pour ce qui est des fais auxquels je pense.

Serait-ce une volonté de masquer l'intention de départ ? Serait-ce des significations qui nous échappent, ou la chanson parle t-elle de tout autre chose ? Je n'en sais hélas pas plus que toi pour le moment.

Link to post
Share on other sites

J'ai lu quelque part qu'il s'agissait de la peste, qui avait ravagé un village situé près du Danube en Bavière, touchant en particulier les enfanst et les personnes âgées (malheureusement, impossible de retomber sur le site où j'avais lu ça >_< )

Mais de manière simplifiée, je pense que c'est l'histoire d'une épidémie affectant les personnes fragiles (les enfants font un symbole pratique: fragilité et innocence) et que le nombre trop grand de morts, empêchant d'offrir une sépulture à chacun, force les parents à les jeter dans le fleuve, qui n'est pas anodin: c'est le deuxième plus grand d'Europe. Les rats ne seraient plus là que pour figurer la puanteur, ils se délectent de la pourriture des corps disparus car enfouis au fond des eaux, ou emportés par le courant.

L'autre aspect important dans ma théorie, c'est l'idée de dissimulation:

"Nichts gutes liegt verborgen nass

In deinen feuchten Wiesen"

Comme si les parents savaient qu'ils ont fait quelque chose de mal:

"Mütter standen bald am Strom

Und weinten eine Flut

[...]

Und die Menschen zogen fort"

Après avoir pleuré la mort des enfants, ils s'en vont, fuyant la honte.

D'ailleurs, remarquez l'association en oxymore:

"Donau quellt ein Aderlass

Wo Trost und Leid zerfließen"

Trost (réconfort ou consolation) et Leid (peine, souffrance) ne vont pas ensemble.

Bon, peu convaincant, je sais, mais comme j'ai tendance à chercher d'abord ce qui pourrait motiver Till "de lui-même" (je cherche moins le fait divers qu'il voudrait raconter que son inspiration dans l'écriture d'une histoire), j'ai tout de suite pensé à l'Ecole du Danube.

[Petit rappel: Le meilleur représentant de ce mouvement (surtout pictural), c'est Albrecht Altdorfer: il a notamment peint la Nativité, très connue pour son côté sombre, un peu inquiétant, du jamais vu pour l'époque (XVIème siècle).]

Mais bon, la raison du rapprochement, c'est qu'Albrecht Altdorfer et les peintres de ce mouvement se sont énormément penchés sur la représentation du paysage, de manière extrêmement minutieuse (en particulier la végétation, mais aussi, évidemment, le Danube). D'où l'accent mis sur la représentation du fleuve, qui prend presque la moitié de la chanson.

Autre chose, l'Ecole du Danube a beaucoup inspiré le baroque plus tard et comme je trouve que la pochette de l'album fait très inspirée baroque, ça colle un peu. :)

Link to post
Share on other sites

Merci d'apporter ta pierre à l'édifice et j'aime assez ta version des textes!

C'est clair qu'il faut toujours chercher le sens caché des textes de Till, mais avec mes deux années d'apprentissage de la langue allemande qui de plus, datent d'une bonne dizaine d'année. Je vous laisse imaginer mon incompréhension devant tous ces mots!!

Merci aux traducteurs(trices) du forum! ;)

Link to post
Share on other sites

Bah de rien! ^_^ Mais je ne pense pas être une excellente germaniste - loin de là - après tout, j'ai fait tout juste 4 ans d'allemand, en discontinue et ça fait plus de 3 ans que je m'améliore en solo surtout. ça me permet surtout de bien me débrouiller...avec un dico toujours sous la main! :lol:

Pour revenir à Donaukinder, j'ai presque l'impression que l'histoire est juste une excuse pour décrire un paysage dévasté non pas par la guerre ou une catastrophe naturelle mais par la peine qui affecte la perception du paysage: Till ne dit pas simplement que dans le fleuve, il y a du sang au lieu de l'eau, il insiste sur la douleur, ou la maladie dont souffre le paysage (Aderlass sonne très "médical").

Link to post
Share on other sites

LudicrousC, après avoir relu le texte, je vais rester sur ta version, car je pense que c'est celle qui colle le plus, que ce soit de part le texte que pour l'ambiance générale de cette chanson.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne! :)

Link to post
Share on other sites

L'histoire des enfants disparues me faisait penser au Joueur de flûte de Hamelin, mais bon j'y avais surtout pensé quand je n'avais pas encore les paroles traduites et que je m'apuyais sur ce que je comprenait à cause des enfants disparus, des rats et des mères en pleurs. (Maintenant je ne vois même plus le rapport XD)

Après avoir pris connaissance des paroles je pense très fortement à la Peste à cause des drapeaux noirs.

Les gens soupçonné d'être contaminés au XVI éme siècle (en gros, tous ceux qui vivaient ou avaient vécu sous le même toit qu'une personne morte de la Peste)étaient emmurés vivants dans les maisons contaminés qui étaient marquées ensuite d'un drapeau noir.

Quand au fleuve de sang, cela me fait penser aux saigner censée gérir les malades.

Après, je pense aussi que mes cours m'ont contaminés et qu'il était temps que les vacances arrivent :rolleyes:

Nan, écoutez Ludi c'est mieux XD

Edited by X-Ramms+ein-X
Link to post
Share on other sites

L'histoire des enfants disparues me faisait penser au Joueur de flûte de Hamelin, mais bon j'y avais surtout pensé quand je n'avais pas encore les paroles traduites et que je m'apuyais sur ce que je comprenait à cause des enfants disparus, des rats et des mères en pleurs.

:lol: Moi aussi!!

L'idée de Ludi me paraît quand même un peu tirée par les cheveux (peut-être simplement parce qu'on a pas l'habitude de voir Till écrire sur des maladies tragiques passées, ou tout simplement des tragédies, mis à part "Rammstein" ou alors j'en oublie)... mais après tout, pourquoi pas?

Link to post
Share on other sites

J'ai pas la science infuse. ;) Disons qu'instinctivement je mets Donaukinder dans le même sac que Spieluhr, Dalai Lama, et quelques autres: ça m'a l'air surtout d'une histoire inventée (on a la contine dans Spieluhr; le poème de Goethe dans Rosenrot; un conte de Hoffmann dans Hilf mir; dans Dalai Lama, la référence au roi des aulnes): j'ignore s'il existe un texte ou autre chose (peinture, etc.) qui aurait inspiré Donaukinder, mais la chanson est construite un peu de la même manière que les autres (il y a une forme de chronologie).

Dans Rammstein, basée effectivement sur un fait réel, pas de chronologie: le drame est raconté par des images successives, qui décrivent un désastre (le chaos des flammes qui détruisent tout, les cris, etc.). Donc rien à voir avec Donaukinder, où la description de la peine (transférée sur le paysage)me semble prévaloir sur le reste.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Malheureusement, le Danube n'en est pas à son premier désastre. Il y a eu celui de Baia Mare en 2000, qui a peut être inspiré cette chanson...

A mon avis, les enfants sont une métaphore de la faune/flore du fleuve... qui a bien morflé déjà à l'époque et jusque la mer noire.

Link to post
Share on other sites

J'ai trouvé ça :)

The song deals with an accident near Baia Mare, in Romania, which occurred on 30th Januar 2000.

Extremely heavy rainfall on 30 January caused a dam to breach, causing 100.000 m³ of water to flood a goldmine and carry with it app. 100 ton of heavy metals and sodium cyanide into the nearby river Donau (German name for the Danube). The poison was carried along the river, causing havoc in several countries; drinking water became poisoned, and people fled the rivers’ surroundings to escape the deadly poison, which quickly destroyed all life in and around the river itself.

Lots of children were obviously affected by this disaster, but the name ‘Donaukinder’ (‘Danube Children’) more probably refers metaphorically to the fish in the river, seen as the ‘children’ of the Danube/Donau; the fish obviously suffered most directly the full force of this disaster and the absence of fish in the river is the most obvious consequence of the disaster. Hence, the song rhetorically asks: ‘Wo sind die Kinder?’ (‘Where are the children?’). Furthermore, the German name for Baia Mare, where the breach occured, is ‘Frauenbach’, meaning ‘Woman-River’, which sustains the metaphor of comparing River/Fish to Mother/Children.

Très interessant !

Source : http://en.affenknecht.com/lyrics/rammstein-donaukinder/

Link to post
Share on other sites

Oui bien sûr, ce n'est pas la "clef" Mais une interprétation bien développée.

Le fish parait limite, mais c'est rattrapé par le ‘Frauenbach’ Femme-rivère, dont les poissons sont les enfants..

Après peut être que Till n'a pas cherché aussi loin et s'est contenté des enfants empoisonnés par l'eau.

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...

Bonsoir,

j'ai récemment fais des recherches sur cette Chanson et j'en suis venu a l'idée qu'elle fait référence a la Dislocation de la Yougoslavie, peut-être même a une ville en particulier, cette ville serait Vukovar ou encore aujourd'hui règne une ambiance dite pesante, étrange, cette ville se remet peu a peu de son passé, ravagé par la guerre entre Serbe et Croate. Les descriptions de la nature seraient en relation avec cette pensée, car la guerre a également détruit l'environnement de la région.

Voila, a vous de me dire ce que vous en pensez ^_^

( Ps : Désolé du temps de réaction, je viens a peine de m'inscrire sur votre Forum :unsure:

Link to post
Share on other sites

Pourquoi pas, il est possible que Till ait visité cette ville et en ait tiré une chanson.

En fait quand on lit le texte, la seule contradiction avec ce que tu dis est le thème de la maladie, qui touche notamment les animaux. Que les animaux soient détruits par la guerre sur le moment OK, mais pourquoi subiraient-ils des maladies après ?

Link to post
Share on other sites

Par la pollution que les chars auraient fait avec l'essence, les autres annimaux morts et décomposés qui entrenerait des maladies,etc.

Un environnement détruit , un environnement malade car il manque des maillons dans la "chaîne" ou ont été profondemment boulversé.

Non?

Link to post
Share on other sites
  • 10 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...