Aller au contenu

Le système scolaire Français

• Veuillez vous connecter pour répondre
330 réponses à ce sujet

#316 LudicrousC

LudicrousC

Technicien du son

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 486 messages

Posté 13 novembre 2011 - 10:57

Voir le messagesnake plissken, le 13 novembre 2011 - 10:13, dit :

je me suis arrêté là
Et ça en dit long sur la manière dont tu construis tes raisonnements...

J'espère juste pour toi que tes enfants ne seront pas dans ces collèges "test" - ça risquerait de ne pas trop te plaire...

l'expérience c'est de la pratique pas de la théorie, ni une question d'âge
Si on en croit Emerson, l'expérience, c'est dans le regard et dans la projection de ce regard subjectif sur le monde, ce qu'il appelle le "eye ball" avec un jeu de mot sur le "eye" évidemment (pour les anglophobes: eye/I = je). En clair, l'expérience, c'est la pratique + la théorie. C'est ce qu'on appelle communément "tirer des leçons de ce qu'on fait".

#317 TiteJu

TiteJu

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 43 messages

Posté 13 novembre 2011 - 10:59

Voir le messageEin Kollektiv, le 03 novembre 2011 - 21:59, dit :

En tout cas, pas mal y entre à Bac 0 il me semble.

Pas mal, c'est vite dis  ^_^

J'ai passé le concours de Science Po Grenoble l'an dernier, mes profs m'ont dis que j'avais eu une note très honorable pour quelqu'un qui en parallèle a plutôt un bon niveau en prépa HEC & surtout vient de la série STG.
J'ai eu 9,5, la barre d'admissibilité était à 11... Bref j'ai raté quoi  <_<

Mais faut savoir que l'admissibilité est relativement faible ! (ce qui me console un peu  :P )

- Le concours commun (Sciences po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse) : 11,2 % (1 025 admis sur 9 162 candidats présents aux épreuves)
- Sciences po Paris : 11,9 % (535 admis sur 4500 candidats présents aux épreuves)
- Sciences po Bordeaux : 4,5 % (91 admis sur 2 006 candidats présents aux épreuves (bac+0))
- Sciences po Grenoble : 12,2 % (200 admis sur 1 646 candidats présents aux épreuves)

Source

Du coup j'ai trouvé un autre moyen d'intégrer Science Po, certes ce sera pas un cursus en 5 ans mais un double diplôme donc bien reconnu quand même ! Si tu veux des infos hésite pas  ;)

#318 acer

acer

Technicien du son

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 085 messages

Posté 13 novembre 2011 - 11:35

une petite vanne pour la route: ils n'ont de dico à la fnac? tu ne voles qu'une page, pas le bouquin entier

Euh...j'ai pas pigé, haha ?

Modifié par acer, 13 novembre 2011 - 11:44.

#319 Ein Kollektiv

Ein Kollektiv

Effet spéciaux / pyro

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 518 messages

Posté 13 novembre 2011 - 11:47

Voir le messageTiteJu, le 13 novembre 2011 - 10:59, dit :

Voir le messageEin Kollektiv, le 03 novembre 2011 - 21:59, dit :

En tout cas, pas mal y entre à Bac 0 il me semble.

Pas mal, c'est vite dis  ^_^

J'ai passé le concours de Science Po Grenoble l'an dernier, mes profs m'ont dis que j'avais eu une note très honorable pour quelqu'un qui en parallèle a plutôt un bon niveau en prépa HEC & surtout vient de la série STG.
J'ai eu 9,5, la barre d'admissibilité était à 11... Bref j'ai raté quoi  <_<

Mais faut savoir que l'admissibilité est relativement faible ! (ce qui me console un peu  :P )

- Le concours commun (Sciences po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse) : 11,2 % (1 025 admis sur 9 162 candidats présents aux épreuves)
- Sciences po Paris : 11,9 % (535 admis sur 4500 candidats présents aux épreuves)
- Sciences po Bordeaux : 4,5 % (91 admis sur 2 006 candidats présents aux épreuves (bac+0))
- Sciences po Grenoble : 12,2 % (200 admis sur 1 646 candidats présents aux épreuves)

Source

Du coup j'ai trouvé un autre moyen d'intégrer Science Po, certes ce sera pas un cursus en 5 ans mais un double diplôme donc bien reconnu quand même ! Si tu veux des infos hésite pas  ;)
Ouai je veux bien :)
Perso je me prépare pour l'héxaconcours (le concours commun) et vu le prix des concours, je vais pas passer en plus celui de Grenoble, Paris, etc ^^

Qu'est ce qui diffère réellement des 6 IEP que de Grenoble par exemple? Je sais que pour les IEP en partenariat (on va dire) tu peux y rentrer -il me semble- en 1ere année, en 2eme ou en 4eme.
Tu veux faire quoi comme d-diplôme?
Je trouve que 9.5 c'est pas mal aussi.  ^_^  Dommage que tu l'es râté de peu :/

@acer : regarde la signature de Snake,tu comprendras (je pense qu'il fait ref. à ça )

Modifié par Ein Kollektiv, 13 novembre 2011 - 11:48.

#320 acer

acer

Technicien du son

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 085 messages

Posté 13 novembre 2011 - 12:43

Je m'en doute mais ça n'a toujours pas de sens.

#321 Ein Kollektiv

Ein Kollektiv

Effet spéciaux / pyro

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 518 messages

Posté 13 novembre 2011 - 12:46

Bref.
Personne ne fait ou a fait lettres modernes ici?  :lol:

Modifié par Ein Kollektiv, 13 novembre 2011 - 12:47.

#322 TiteJu

TiteJu

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 43 messages

Posté 13 novembre 2011 - 16:38

Voir le messageEin Kollektiv, le 13 novembre 2011 - 11:47, dit :

Ouai je veux bien :)
Perso je me prépare pour l'héxaconcours (le concours commun) et vu le prix des concours, je vais pas passer en plus celui de Grenoble, Paris, etc ^^

Qu'est ce qui diffère réellement des 6 IEP que de Grenoble par exemple? Je sais que pour les IEP en partenariat (on va dire) tu peux y rentrer -il me semble- en 1ere année, en 2eme ou en 4eme.
Tu veux faire quoi comme d-diplôme?
Je trouve que 9.5 c'est pas mal aussi.  ^_^  Dommage que tu l'es râté de peu :/

Je prépare les concours aux grandes écoles de commerce, mon but c'est d'être admise à l'EM Strasbourg parce qu'ils proposent un master en partenariat avec l'IEP Strasbourg qui s'appelle Management et gestion publics. Pour en savoir +. Une école de commerce ca coûte -très- cher mais c'est y'a pas mal de solution de financement qui existe ! Y'a des concours passerelles en bac+2 qui permettent d'y entrer si t'as pas fais de prépa.

Pour les IEP, Grenoble avait un très bon niveau il y a quelque temps. Après la différence entre les IEP c'est la qualité des profs et des intervenants, et les diplômes qu'ils proposent avec leur spécialité (infos ici à ce sujet).
Pour Grenoble & les IEP du concours communs tu peux en effet essayer d'entrer en BAC+2 et BAC+4. Et il faut savoir qu'en général si tu rates un concours une année tu peux le retenter l'année suivante. C'est-à-dire que si tu veux rentrer en BAC+1 par exemple, tu peux passer le concours l'année pendant laquelle tu passes ton bac, ainsi que l'année suivante.

Bref c'est vraiment compliqué tout ca ! Hésite pas à naviguer sur les différents sites des IEP. (Celui de Grenoble est pas mal http://www.sciencespo-grenoble.fr/). Il existe aussi des forums d'élèves qui sont en IEP et qui aident souvent les futurs élèves à préparer les concours (comme ici).

EDIT :Voilà ! Je reste à ta dispo si t'as d'autres questions  ^_^

Modifié par TiteJu, 13 novembre 2011 - 16:39.

#323 Ein Kollektiv

Ein Kollektiv

Effet spéciaux / pyro

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 518 messages

Posté 13 novembre 2011 - 19:28

Merci TiteJu, c'est très gentil  ^_^  
Oui les écoles de commerces c'est très cher... Toulouse Buisness School :6000euros  :ph34r:

Si je suis pas prise à Tlse, je me laisserai bien tenter par Stras  :wub:  en tout cas bonne chance pour tes études :)

#324 snake plissken

snake plissken

Vieux con aigri

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 143 messages

Posté 21 novembre 2011 - 01:19

Voir le messageacer, le 13 novembre 2011 - 11:35, dit :

Euh...j'ai pas pigé

tu m'étonnes...

#325 acer

acer

Technicien du son

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 085 messages

Posté 21 novembre 2011 - 05:04

En même temps si tu parlais clairement...

#326 snake plissken

snake plissken

Vieux con aigri

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 143 messages

Posté 21 novembre 2011 - 21:01

"la subtilité pour les nuls", va à la fnac

#327 LudicrousC

LudicrousC

Technicien du son

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 486 messages

Posté 21 novembre 2011 - 21:20

Il y a quand même meilleure librairie que la FNAC, mais passons.

#328 acer

acer

Technicien du son

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 085 messages

Posté 22 novembre 2011 - 05:02

Voir le messagesnake plissken, le 21 novembre 2011 - 21:01, dit :

"la subtilité pour les nuls", va à la fnac

D'accord, je te l'offrirai pour noël.

#329 Lina-Tillina

Lina-Tillina

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 789 messages

Posté 06 mars 2012 - 22:39

J´ai entendu dire que le système scolaire francais est l´un des plus stressants pour les enfants.
En tout cas, je déteste et redoute particulièrement la période autour des conseils de classe. Le 1 er mars, il y a eu conseil de classe pour la classe de Marie. Je suis au bord de la crise de nerfs.  Les profs ont apparemment besoin de notes, ils assomment les enfants de devoirs. Ma Marie n´arrive plus à suivre...Elle est malade en ce moment, et je me demande si ce n´est pas dû au stress.
Pauvres enfants quand même... Je suis effarée. De mon temps, c´étaient surtout des Secondes-Premières-Terminales qui étaient stressés, mais on dirait que maintenant, les Sixièmes les ont largement rattrapés.
Certains profs ne sont pas tendres non plus.
J´ai l´impression que les enfants ont à faire face à un stress monstre. Non seulement ils doivent rapporter des bonnes notes, mais ils doivent aussi s´intégrer dans le groupe, faire face à l´adolescence, etc... Ce qui n´est pas facile, pour la maman non plus...

#330 LudicrousC

LudicrousC

Technicien du son

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 486 messages

Posté 10 mars 2012 - 11:08

En fait, j'ai souvent considéré que le stress des élèves s'accroît en fonction de l'intérêt qu'on leur porte, de ce que les parents estiment important pour eux, ou/et ce à quoi on les laisse s'intéresser. Exemple: au collège, j'étais moyenne; ma mère se fichait bien de mes notes et n'allait à aucune rencontre parent-prof, même quand elle était convoquée. Résultat: je n'ai jamais stressé par rapport à mes résultats, mais plutôt par rapport aux amis - intrigues multiples, petits copains, conflits...
Inversement, au lycée, je traînais avec les "intellos" qui me racontaient que le plus difficile, pour eux au collège, c'était justement la pression scolaire relative aux résultats.

Aujourd'hui, l'élève en tant qu'individu est devenu le centre d'attention à l'école; non plus sa réussite mais son bien-être. Avant c'était l'inverse

De nos jours, il est interdit de freiner l'ambition des élèves: une fille nulle en Maths qui veut faire prépa Biologie doit être encouragée, non plus envoyée dans une filière à sa hauteur.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)