Aller au contenu

Apprendre le russe

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Bretzel

Bretzel

Caméraman

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 683 messages

Posté 20 avril 2011 - 11:55

Suite à la discussion dans le topic Apprendre les bases en allemand, je me suis dite que ce serait plus approprié de faire un topic sur la langue russe  ;)

Pour commencer, je ne suis pas une experte de la langue russe, j'en ai fait deux ans au lycée, à raison de 3 heures par semaine mais j'ai malheureusement dû arrêté cette année avec la charge de travail (et puis pour une autre raison que j'ai pu cité dans l'autre topic). Je vais tenter de vous montrer que la langue de Poutine peut-être passionnante !
Bien sûr, elle est assez difficile, notamment avec les déclinaisons, mais ça, ce sera pour plus tard  :lol:  

Déjà, il faut commencer par l'alphabet ! Il faut savoir que l'alphabet cyrillique remonte à l'an 855 avec les moines, puis saints Cyrille et Méthode, en s'inspirant de l'alphabet grec. L'alphabet est désormais adopté dans les pays slaves.
Toutefois, ils existent de nombreuses variantes (par exemple, l'ukrainien et le russe ne se ressemblent pas tout à fait).

Apprendre l'alphabet cyrillique est évidemment la première chose à faire. Il est composé de 33 symboles, représentant une lettre ou un son. La dernière lettre représente la prononciation française ;)

Spoiler

Voilà, si il y a d'autres membres qui connaissent le russe, faîtes signe !

#2 Rammdaph

Rammdaph

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 780 messages

Posté 20 avril 2011 - 19:07

Merci Bretzi  ;)  j'adore cette langue, je commence l'année prochaine :)

#3 Jamie Gumb

Jamie Gumb

Collectionneur

• Membres
  • PipPip
  • 1 416 messages

Posté 20 avril 2011 - 19:17

Tu es une déesse, magnifique idée.

Edit : Même l'alphabet ça doit être un enfer à apprendre  :ph34r:

Modifié par Jamie Gumb, 20 avril 2011 - 19:19.

#4 Bretzel

Bretzel

Caméraman

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 683 messages

Posté 20 avril 2011 - 19:21

Voir le messageRammdaph, le 20 avril 2011 - 19:07, dit :

Merci Bretzi  ;)  j'adore cette langue, je commence l'année prochaine :)

Tu vas une faire une double license ?

Voir le messageJamie Gumb, le 20 avril 2011 - 19:17, dit :

Edit : Même l'alphabet ça doit être un enfer à apprendre  :ph34r:

Mais non, il suffit de bien apprendre. Je posterais quelques mots de base pour que vous puissiez déjà lire et ensuite apprendre  ;)

#5 Rammdaph

Rammdaph

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 780 messages

Posté 20 avril 2011 - 19:23

Non, on peut prendre une matière en plus en UE libre ;) c'est ce que j'ai choisi (mais si je m'en sors bien, je peux bifurquer en double licence)

#6 Bretzel

Bretzel

Caméraman

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 683 messages

Posté 20 avril 2011 - 19:26

Fais gaffe, c'est galère la double license. Les cours qui se chevauchent etc...Je pensais l'année pro faire allemand et russe mais quand une fille m'a raconté que c'était la mort son truc, ça m'a vite refroidi. Renseigne-toi bien avant, histoire que tu ne choississes pas les cours (c'est souvent comme ça).

#7 Rammdaph

Rammdaph

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 780 messages

Posté 20 avril 2011 - 22:19

Voir le messageBretzel, le 20 avril 2011 - 19:26, dit :

Fais gaffe, c'est galère la double license. Les cours qui se chevauchent etc...Je pensais l'année pro faire allemand et russe mais quand une fille m'a raconté que c'était la mort son truc, ça m'a vite refroidi. Renseigne-toi bien avant, histoire que tu ne choississes pas les cours (c'est souvent comme ça).

Oui je verrais bien  ;)  de toute façon je veux juste essayer avant ! Par contre ça m'étonne que la nana soit débordée, on a pas plus de 3h de cours par jour en Allemand ! Il faut juste faire attention à ce que ça chevauche pas trop, mais en général tu peux choisir certaines heures...
ça dépend peut être des facs
Un ami à moi fait Allemand/histoire, et seuls les partiels se chevauchaient; donc il passe tout en salarié, et il a aucun soucis

Modifié par Rammdaph, 20 avril 2011 - 22:20.

#8 Bretzel

Bretzel

Caméraman

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 683 messages

Posté 21 avril 2011 - 11:07

Faut dire aussi que la L.L.C.E Russe ici est assez mal foutue bon...

#9 LopamoL

LopamoL

Passionné

• Bannis
  • Pip
  • 180 messages

Posté 21 avril 2011 - 12:48

Et une fois que l'on parlera tous Russe, je créé le topic "Apprendre le Chinois littéraire". Ensuite, on traduit les chansons de Rammstein, et on compare le rendu en Chinois à celui obtenu après translation en Russe.

Modifié par LopamoL, 24 avril 2011 - 19:50.

#10 le-skateur-du-68

le-skateur-du-68

Sécurité

• Membres
  • PipPip
  • 2 763 messages

Posté 21 avril 2011 - 12:57

J'vais être franc avec toi : j'ai rien compris à ton message

#11 geoffrey

geoffrey

Caméraman

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 616 messages

Posté 21 avril 2011 - 13:00

Voir le messageLopamoL, le 21 avril 2011 - 12:48, dit :

je créé le topic "Apprendre le Choinois littéraire".
Ta oublier le Mandarin

#12 Bretzel

Bretzel

Caméraman

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 683 messages

Posté 21 avril 2011 - 13:00

Et une fois que l'on parlera tous Russe, je créé le topic "Apprendre le Choinois littéraire". Ensuite, on traduit les chansosn de Rammstein, et on compare le rendu en Chinois à celui obtenu après translation en Russe.

:huh: Mouais, le chinois n'est pas le top pour comprendre quand même hein, avec ces 15 000 idéogrammes  :mellow:

Modifié par Bretzel, 21 avril 2011 - 13:56.

#13 MaXX

MaXX

Sécurité

• Membres
  • PipPip
  • 2 895 messages

Posté 21 avril 2011 - 13:33

Et une fois que l'on parlera tous Russe, je créé le topic "Apprendre le Choinois littéraire". Ensuite, on traduit les chansosn de Rammstein, et on compare le rendu en Chinois à celui obtenu après translation en Russe.
Dans ma sign'...  :lol:

#14 LopamoL

LopamoL

Passionné

• Bannis
  • Pip
  • 180 messages

Posté 24 avril 2011 - 19:51

Tu aurais dû attendre un peu: j'avais fait quelques fautes d'orthographe...honte à moi.

#15 geo182

geo182

Technicien du son

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 104 messages

Posté 28 décembre 2011 - 02:53

Je me permets de relancer le topic... si quelqu'un sait quel bouquin vaut mieux pour commencer à apprendre le russe en solo, je suis preneur :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)