Aller au contenu

Protection des données

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Syd Filmore

Syd Filmore

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 616 messages

Posté 13 juillet 2011 - 09:11

Message Administrateur :

Séparation du sujet "Google Chrome OS" pour recadré le sujet. Ce topic parle donc de protection des données, cryptologie, protection ...

Et ça fait peur pour la vie privée, au passage  :wacko:

#2 Stevens

Stevens

Je métal, tu t'étales, nous métalleux

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 13 juillet 2011 - 09:29

Je n'aime pas trop l'idée de Cloud à cause de "la vie privée" justement. Bien qu'on est pour beaucoup un facebook ou autre. On met ce qu'on veut dessus. Alors qu'un OS en ligne, on se retrouve avec TOUT en ligne.

#3 Syd Filmore

Syd Filmore

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 616 messages

Posté 13 juillet 2011 - 09:32

Oui, et le soucis c'est qu'imaginons, Pierrick met ses données en lignes. Un petit malin veut aller fouiller les documents, il trouve un moyen d'y accèder via une faille quelconques (y'aura des failles, c'est sur) et paf, voilà que les documents sont dispersés en ligne.

Y'a un gros problème à ce niveau là...

#4 Stevens

Stevens

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 13 juillet 2011 - 10:47

Cryptage de données.

Futur secteur porteur après celui du clou computing qui commence à justement décoller.

#5 Syd Filmore

Syd Filmore

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 616 messages

Posté 13 juillet 2011 - 11:05

J'y crois pas, qui dit Cryptage dit décryptage... ça tiens pas, suffit de trouver un algorythme et les données seront à nouveau à "nu"

#6 Stevens

Stevens

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 13 juillet 2011 - 11:07

C'est pas si simple que ça ... Avec des protocoles SSL, on utilise de plus en plus le HTTPS et FTPS ou SSH déjà répandu pour certaines utilisations.

Des clés de cryptage de plus en plus complexe, des mises à jour régulière d'algo de cryptage ... C'estun business. J'ai un ami dans le domaine.

Je ne parle pas d'utiliser des codes du style 1234 comme beaucoup le fond ou de la Bbox qui utilise un algo périmé depuis la sortie ...

#7 Syd Filmore

Syd Filmore

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 616 messages

Posté 13 juillet 2011 - 11:14

C'est déjà plus rassurant, dans ce cas... Le problème dans l'informatique c'est que tout est "à risque"

#8 Stevens

Stevens

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 13 juillet 2011 - 12:17

Oui bien sur, mais une bonne part des soucis vient déjà de l'utilisateur.

Je dis ça, je boss en partie en info, et je suis formateur.

Ceci dit pour le moment, je suis d'accord avec toi, j'ai "peur" du cloud et stockage en ligne, aspect sécurité et droit sur nos données.

#9 Pierrick

Pierrick

Webmaster/Admin

• Administrateurs
  • 6 993 messages

Posté 13 juillet 2011 - 13:18

Va décrypter du cryptage 2048 bit avec clés de cryptages dynamiques...

Et puis effectivement les gens sont drôles. Ils parlent de données privées, mais il font traîner leurs clés USB partout.

#10 Stevens

Stevens

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 13 juillet 2011 - 13:21

Citation

Il a fallut récemment plus de 2 ans à un centre de recherche international pour casser une clée de 768bits au moyen de 455 ordinateurs quadri-coeurs !

J'ai fais une recherche en 1 min sur google pour chercher 2-3 infos, si je trouve quelque chose d'intéressant, j'en ferais part ici.

#11 Syd Filmore

Syd Filmore

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 616 messages

Posté 13 juillet 2011 - 13:21

Quand on laisse "trainer" une clé usb, on sait ou elle est "physiquement" et qui peut y avoir accès  :mellow:

#12 Stevens

Stevens

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 13 juillet 2011 - 13:22

Voir le messagePierrick, le 13 juillet 2011 - 13:18, dit :

Et puis effectivement les gens sont drôles. Ils parlent de données privées, mais il font traîner leurs clés USB partout.

Exacte, les consultants et commerciaux de ma boite me passe des clés usb parfois pour récupéré des doc pro. Sur la clé, il y a des trucs perso à chaque fois, film musique mais aussi photo ...

#13 Syd Filmore

Syd Filmore

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 616 messages

Posté 13 juillet 2011 - 13:23

Ah... J'pensais pas que c'était à ce point là...C 'est une question de professionallisme que de garder certaines données confidentielles  :blink:

#14 Stevens

Stevens

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 13 juillet 2011 - 13:30

C'est un peu HS notre histoire de données mais plutôt intéressant. Je relève un dernier fait "marrant". La cryptologie était interdit en France jusqu'en 1995/1997. Les logiciels de crypto était considéré comme des armes de catégorie 2. Puis après limité en bit je crois. Maintenant c'est autorisé sans limite.

#15 Pierrick

Pierrick

Webmaster/Admin

• Administrateurs
  • 6 993 messages

Posté 13 juillet 2011 - 13:35

Le problème c'est que les gens n'ont pas conscience des risques de leurs comportements.

Le pire c'est en entreprise, une vraie catastrophe. Autant il est souvent difficile de s'introduire par moyen informatique dans les données d'une société par l'extérieur (et encore), autant les sociétés sont un des vrais gruyères une fois qu'on y rentre en vrai.

Exemple : une femme de ménage qui branche une clé usb sur l'ordinateur du patron. Il suffit d'installer un petit logiciel qui rempli la clé avec le contenu du PC. Ça marche même si l'ordinateur est verrouillé.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)