Aller au contenu

Marché de l'emploi

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#1 Stevens

Stevens

Je métal, tu t'étales, nous métalleux

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 05 septembre 2011 - 12:15

Bonjour,

Suite à une discussion amorcée dans le topic flood, j'ouvre ce topic afin d'échanger sur le monde professionnel, sur l'emploi surtout, afin d'avoir des références, des échanges de parcours. A des buts comparatif et pour se rendre compte un peu du monde actuel, je propose donc ici d'en parler.

Je joins donc ma propre réponse au topic en indiquant mon profil puis en quotant les postes m'ayant répondu sur le topic de Flood.

Voir le messageStevens, le 05 septembre 2011 - 11:03, dit :

Pour mon boulot, je suis dans une petite entreprise, donc ils regardent pas les diplômes. Si je taff comme un porc, je suis payé comme un porc. Le marché est plutôt en crise ici pour les jeunes je crois.

Si des personnes de 20-30 ans passent par la et s'en moque de le dire, dites nous vos salaires (a coup de pelle), vos horaires, votre taff et ou qu'on se rende compte ?!

Moi j'apprend toutes les semaines, je signe mon vrai contrat dans 10 jours (je fini mon alternance) et je vais être cadre, CDI avec la panoplie d'avantage qu'accompagne le boulot (pour moi c'est RTT, négo sur le remboursement du transport, un forfait 80 euros par mois remboursé pour le téléphone, une mutuelle en béton, et un tas d'avantage hardware/software on va dire). J'ai 24 piges, une licence, je commence autour de 2k. C'est pas de quoi me rendre millionnaire mais ça me parait bien pour mon age et le début. C'est quasi le double du SMIC (je parle en net). J'ai déjà mes responsabilités, je mène des projets externes (client), des projets internes (plate forme marketing, web, vidéo tout ça pour aider la boite). Officiellement je suis consultant. Officieusement, je fais donc du conseil, formateur, expert BI (donc mon domaine statégie blabla), et je fais un peu de recrutement pour vérifier certains profils trop technique pour la "RH" ici.

Je m'éclate, c'est riche en aventure x) Et c'est important de pas s'ennuyer, de se sentir utile et pousser vers le haut en recevant des responsabilités dès mon premier job.

Pour dire, vendredi, j'ai pas fait gaffe à l'heure, je suis partie à 19h30. Je m'amusais au boulot ...

Voir le messageTill_Lindemann, le 05 septembre 2011 - 11:18, dit :

Pour ton taff, je dirais que oui pour ton âge etc... c'est plutôt une bonne opportunité, à 24ans avoir des responsabilités et tourner autour de 2000 c'est disons déjà pas mal ^_^
Pour ma part je peux pas te dire exactement combien je fais car je suis en quelque sorte payé à l'heure, et c'est pas vraiment contractuel si on peut dire  :ph34r:
En gros pour le Parlement, en moyenne je tourne à un SMIC quelques fois moins, en moyenne c'est dans les 900/1000 par mois. Quelque fois plus, en Juin j'ai fait presque 1900.
Mais bon en cumulant disons que je m'en sors bien surtout en bossant au grand max 40-50h/mois  :P

Mais après je commence aussi à m'emmerder, envie d'autre choses, dont quelques responsabilités donc pour ça que je cherche vraiment à me recaser dans un autre truc ... Même si je vais perdre pas mal niveau rémunération.
Je préfère encore gagné moins et avoir un truc plaisant que de me faire chier au taff.

Voir le messageYeah, le 05 septembre 2011 - 12:01, dit :

Je bosse dans un magasin d'une chaîne commençant par Foir' et finissant par fouille depuis bientôt 4 ans. Pas super intéressant mais plus que de bosser en hyper parce que c'est nous qui, toutes les deux semaines, nous occupons de mettre en place des pubs, pas de préconisations d'implantation. si j'ai le temps, et avec accord, refaire un rayon de A à Z. Tâches : réception de marchandise, mise en rayon, encaissement etc => Smic + prime d'ancienneté. De quoi vivre, sortir un peu et faire des concerts. Je pense changer l'année prochaine mais faut que je cherche  :lol: Par contre ici le loyer est cher, on est à côté de la Suisse, je paye 365€ de loyer pour un studio de 39.4m², je suis en plein centre ville (c'est Pontarlier c'est pas Paris lol mais quand même), agréable.

Voir le messageSéli, le 05 septembre 2011 - 12:06, dit :

Pour ce qui est de la vie parisienne je sais pas si je pourrais supporter, j'aime trop ma région ! Pourtant je sais que quand je chercherai un boulot dans mon domaine de formation ce sera surtout sur Paris mais bon, je suis pas encore prête à faire ce sacrifice !
Je sais qu'en sortant de ma formation (bac +5) on gagne en moyenne 1600€ (net) puis au fur et à mesure on grimpe les échelons. Tout dépend du poste, mais à 23 ans j'estime ça vraiment pas trop mal pour commencer. Quand je vois mon cher et tendre qui a bac+2 et se retrouve à bosser dans un supermarché (horaires 5h-11h et quelques aprèm) pour le smic en attendant de trouver mieux, ça me fout un peu le cafard.
Parfois l'expérience demandée est légèrement abusée, j'ai vu des annonces: expérience de 5 ans pour vendre des matelas, expérience de 3 ans pour vendre des chaussures à la Halle aux chaussures... impossible de trouver un poste de chef de rayon sans au moins 2 ans dans la vente (ça c'est logique mais si aucune entreprise ne laisse la chance de commencer :/ )

'fin bref, ça promet pour les prochaines générations !

#2 Till_Lindemann

Till_Lindemann

Sécurité rapprochée

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 854 messages

Posté 05 septembre 2011 - 13:28

On va parler gros sous ici ... Ou pas  :ph34r:

N'empêche que ça me fais marrer les "pensées" de certaines personnes de nos jours.
Combien de fois j'ai pu me confronter à quelqu'un qui croit qu'avec par exemple un Bac+2 ou même Bac+3, tu peux direct prétendre à un salaire de 2000€/mois ...
Dans certains cas très précis peut-être mais la réalité est tout de même autre chose de nos jours, c'est devenu presque systématique que même avec un certain niveau d'études, tu commenceras toujours au SMIC (au pire 50-100€ de plus)

J'ai eu un cas comme ça une fois au prud'hommes ... Une nana qui sortait de ses études, si je me rappelle bien une Licence ou un truc dans le genre pour bosser dans un cabinet de courtage en assurances ...
Elle a foutue sa boite aux Prud'hommes pour contester sa rémunération, elle estimait qu'elle ne devait pas être payée ce qu'elle touchait mais beaucoup plus ...
De mémoire je crois qu'elle devait avoisiner les 1500/mois ... Ce qui pour une embauche est déjà pas trop mal selon moi.
Bref, au final, elle n'a pas eu gain de cause bien évidemment et son contrat a été cassé sur demande de l'employeur ...

Modifié par Till_Lindemann, 05 septembre 2011 - 13:39.

#3 Stevens

Stevens

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 05 septembre 2011 - 13:36

Pour le moment, pas trop à priori xD

Ça va encourager les jeunes tiens :ph34r:

#4 Séli

Séli

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 645 messages

Posté 05 septembre 2011 - 17:43

Moi je pense qu'il faut bien commencer par quelque chose, c'est utopiste d'imaginer avoir un salaire de ministre parce qu'on s'est tapé 5 ans à la fac. Il faut être un peu réaliste ! moi je ne cracherais pas sur 1500€ en sortie d'études !

#5 Stevens

Stevens

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 05 septembre 2011 - 19:58

Voir le messageSéli, le 05 septembre 2011 - 17:43, dit :

Moi je pense qu'il faut bien commencer par quelque chose, c'est utopiste d'imaginer avoir un salaire de ministre parce qu'on s'est tapé 5 ans à la fac. Il faut être un peu réaliste ! moi je ne cracherais pas sur 1500€ en sortie d'études !

Et pourtant c'est pas énorme vu le prix de la vie, faut voir mais bon. Si tu es bac +5, Ca fait light je trouve.

#6 camilleb

camilleb

Fan

• Membres
  • Pip
  • 269 messages

Posté 05 septembre 2011 - 23:06

Voir le messageStevens, le 05 septembre 2011 - 19:58, dit :

Et pourtant c'est pas énorme vu le prix de la vie, faut voir mais bon. Si tu es bac +5, Ca fait light je trouve.

Tout à fait d'accord. Et il y a encore pire. Je sors tout juste d'un doctorat de biologie et si j'avais voulu continuer avec un boulot d'enseignant-chercheur à l'université, j'aurais touché 1600 euros net/mois en début de carrière sachant que la thèse est une expérience professionnelle à part entière de 3 ans (pas forcément reconnues par les possibles employeurs), enfin bref, c'est juste honteux.
Je viens de décrocher un cdd dans une boîte privée et je vais être payée 2000 euros net/mois, ce qui est déjà mieux. J'ai eu du bol de décrocher ce boulot car dans ma branche il n'y a pas beaucoup d'offre d'emploi et les rares propositions de poste sont souvent avec mention "expérience professionnelle de 3 ans obligatoire", donc galère.
J'ai essayé aussi de trouver du boulot en Suisse, où il y a plus de boîtes qui pourraient m'embaucher et où les salaires n'ont rien à voir avec ceux appliqués en France (j'aurais pu prétendre à 6000 euros net d'impôts/mois) mais avec la crise financière, il n'y a plus d'offre depuis quelques mois.
Des fois je me dis qu'avec un bac+2, j'aurais du boulot plus facilement et depuis longtemps...

#7 Till_Lindemann

Till_Lindemann

Sécurité rapprochée

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 854 messages

Posté 06 septembre 2011 - 04:55

Oui voilà c'est ce qui faut avoir en tête quoi ... Bien que souvent tu commences à 1500 brut en fait ^_^
Mais les personnes qui s'imaginent le truc Bac+2 = 1600 ; Bac +5 = 2500 ou ce genre de truc sont juste un peu dans les nuages quoi ...

#8 Stevens

Stevens

• Administrateurs
  • 5 600 messages

Posté 06 septembre 2011 - 06:17

Et bien, dans les grosses boites, tu as le salaire en fonction du diplôme. Dans les petites, c'est tout une autre histoire.

Après il y a comme l'expose camilleb, le soucis de la demande. SI tu te trouve dans une branche entonnoir, c'est misère pour embauche.

Autre soucis exposé, trop de diplome coûte trop chère :x Ca se voit de nos jours. Donc il faut pas être trop bas, pas trop haut, pas dans une branche sans emploi. Facile non ? On en sait quoi nous pendant nos études ? On peut à la limite commencer à bien y réfléchir au bac et encore, on est pas toujours assez mature pour ça ? Pas informé du tout d'ailleurs si les parents ou famille ne s'en mêle.

#9 combigot

combigot

Passionné

• Membres
  • Pip
  • 223 messages

Posté 07 septembre 2011 - 06:31

Voir le messageTill_Lindemann, le 05 septembre 2011 - 13:28, dit :

N'empêche que ça me fais marrer les "pensées" de certaines personnes de nos jours.
Combien de fois j'ai pu me confronter à quelqu'un qui croit qu'avec par exemple un Bac+2 ou même Bac+3, tu peux direct prétendre à un salaire de 2000€/mois ...

J'ai commencé mon nouveau boulot lundi et pourtant c'est ce que j'ai avec mon BAC +2 ^^

#10 Till_Lindemann

Till_Lindemann

Sécurité rapprochée

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 854 messages

Posté 07 septembre 2011 - 06:52

J'ai dit tout dépend du boulot ... Bien entendu que certains postes sont payer en conséquence et c'est normal, mais dans, allez 70-80% des cas, tu commences au SMIC

#11 snake plissken

snake plissken

Vieux con aigri

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 144 messages

Posté 08 septembre 2011 - 13:35

bof quand t'as un bagage minimum c'est quand même plus 1200 net que le smic

après c'est sûr qu'un bac+5 dans une branche bouchée sans piston et ne trouvant qu'un boulot chez carrouf pour mettre en rayon il sera payé que manut

sinon je suis à 1450 net mensuel en bossant 2WE/mois, après ça monte suivant le nombre de remplacements nuits que je fait, et comme j'en fait quasi tous les mois, + prime dite de 13ème mois mais c'est pas un salaire complet

bref ça me fait un moyenne d'environ 1600 net mensuel sur l'année, ça fait qu'un an et demi que j'y suis, je passe titulaire le mois prochain. Avant j'étais dans le privé avec leurs conventions de merde mais bon c'était une bonne expérience

Dans la fonction publique hospitalière t'es d'abord "contractuel" avec des cdd renouvelables puis y'a le "concours" avec ou sans entretien selon les politiques d'établissements, avec tant de places par an (et 4 fois plus de candidats contractuels évidemment) et si tu passes t'es "stagiaire" pendant un an puis titulaire

les horaires c'est principalement du 6h-14h le matin, 12h-20h l'après midi, 20h30-6h pour la nuit, y'a d'autres horaires mais ça se joue à 1/2h ou 1h près par rapport aux autres

étant dans la Fonction Publique Hospitalière, les salaires sont indicés sur des grilles avec des échelons que l'on grimpe au fur et à mesure des années

avantages en nature: mon hopital à un grand domaine viticole et toute une histoire autour de ça, chaque agent reçoit donc une dotation de 12 bouteilles chaque année

et puis le CGOS, c'est en quelque sorte le CE de la FPH, avec des tas d'avantages sur tout un tas de choses, chèques vacances, participations vacances, prime naissance, mariage, chèque cadeau pour les fêtes de fin d'année etc...

voilà

je gagne pas des millions de dollars mais j'aime ce que je fais, j'aime aller au taf, j'aime aussi en revenir, c'est un bon équilibre

bisou

#12 MaXX

MaXX

Sécurité

• Membres
  • PipPip
  • 2 895 messages

Posté 09 septembre 2011 - 22:28

Voir le messageStevens, le 06 septembre 2011 - 06:17, dit :

Autre soucis exposé, trop de diplome coûte trop chère :x Ca se voit de nos jours. Donc il faut pas être trop bas, pas trop haut, pas dans une branche sans emploi. Facile non ? On en sait quoi nous pendant nos études ? On peut à la limite commencer à bien y réfléchir au bac et encore, on est pas toujours assez mature pour ça ? Pas informé du tout d'ailleurs si les parents ou famille ne s'en mêle.
Ouep, d'ailleurs une anecdote à ce sujet lue sur un forum de sciences à propos de la recherche en biologie:
Le secteur est tellement bouché au niveau des études de biologie débouchant sur la recherche qu'un étudiant en thésard en bio qui ne trouvait pas de boulot dans sa filière et décidant de regarder vers les échelons inférieurs a du bidonner son CV pour que son doctorat ne soit pas mentionné pour être pris comme jardinier municipal... A cause des coûts relatifs à la qualification du bonhomme.

#13 Kam

Kam

Amateur de concert

• Membres
  • PipPip
  • 1 770 messages

Posté 09 septembre 2011 - 22:32

Je me suis retrouvée au smic avec un bac + 8 en début de carrière en 1990.
Dire que je trouvais ça normal serait une éxagération, mais passer de rien au smic pour un taf que j'adorais me semblait être un bon début.
Et 21 ans plus tard: aucuns regrets. J'ai la chance d'avoir eu un parcours " tranquillement" ascendant. Jalloné de quelques coups  durs. Et tricheries à me faire passer pour technicienne afin d'être embauchée dans la boite de mes rêves.
Je suis "à l'aise" depuis seulement...5 ans environs.

Mes maîtres mots restent courage, humilité...prendre du plaisir tous les jours en sachant que rien n'est jamais acquis.
Bon je dégage avant que mon coté vieille France ne prenne définitivement le dessus :)
A ma décharge : je m'occupe d'un jeune embauché arrogant et paresseux. Pas de  la race des tires aux flancs, non, non. De la race des paresseux qui s'ignorent et se roulent dans l'auto-satisfaction. Des baffes. :D

Modifié par Kam, 09 septembre 2011 - 22:45.

#14 benhammer

benhammer

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 45 messages

Posté 11 septembre 2011 - 18:13

Salut,

Moi perso je n'accepterai pas de toucher 1500 euros net en sortant avec mon diplôme, je veux minimum 2000 euros et j'en serait satisfait.

#15 Till_Lindemann

Till_Lindemann

Sécurité rapprochée

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 854 messages

Posté 11 septembre 2011 - 18:40

"Je veux"  :lol:

Éclaire nous sur ton parcours déjà avant de balancer "je veux"

Modifié par Till_Lindemann, 11 septembre 2011 - 18:40.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)