Aller au contenu

Le Québec

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 TitiNinja

TitiNinja

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 39 messages

Posté 28 janvier 2012 - 05:35

Vu qu'ici on parle de tout et de rien, je me suis dis que le Québec pouvait être la source d'un sujet intéressant ( et non je ne suis pas TROP patriotique). Je sais qu'il y a une petite communauté de Québécois(es) sur le forum (dont je fais partie) et je suis sure qu'ils seraient ravis de nous parler de la culture québécoise en générale. C'est une belle occasion pour en apprendre sur la seule nation francophone officielle d'Amérique du nord :)

De votre côté, cher citoyens internationaux, j'aimerais que vous nous partagiez votre opinion sur le Québec. Non seulement cela m'aiderais grandement pour un projet dans mon club de débat, mais en plus cela permettrait à nous, les Québécois, de connaitre les préjugés( pour mieux les combattre) et de connaitre nos véritables qualités en temps que peuple. (vous vous demandez surement ce que vous gagnerez là-dedans. La réponse est simple: une plus grande culture générale).

Sur ce, je vous laisse la parole. Informez-nous et surtout, prononcez-vous! :P

#2 Rammschneider

Rammschneider

Passionné

• Membres
  • Pip
  • 209 messages

Posté 28 janvier 2012 - 10:28

Je viens pas du Québec par contre j'y suis allé en octobre 2010 dans le cadre de mon voyage sur la côte-est, nous avions fait New York et Niagara Falls et sommes restés quelques jours au Québec.
J'ai trouvé que l'accueil était génial et que les gens en général était vraiment sympa. Je suis allé à Montréal, ville que j'ai trouvé très bien avec ses buildings mais la ville que j'ai préféré était surtout Québec.
Le Château Frontenac est d'une beauté incomparable et la ville est très belle aussi. J'ai aussi eu l'occasion de faire les chutes de Montmorency à l'extérieur de la ville avec sa passerelle au dessus. Le spectacle y est génial.
(Oui on a fait les chutes du Niagara et de Montmorency, on est passionné d'eau mafois  :P )

Le Québec je le conseille vraiment à tous ceux qui ne sont pas encore allé, tant par la beauté des paysages mais aussi de l'accueil.
C'est un endroit génial  :goooddd:

Et quand à l'accent québécois, je le trouve plutôt bien pour ma part.

Modifié par Rammschneider, 28 janvier 2012 - 10:30.

#3 Ein Kollektiv

Ein Kollektiv

Effet spéciaux / pyro

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 518 messages

Posté 28 janvier 2012 - 11:12

J'adorerais y aller. :) Il parait que vous êtes accueillant :) Il faut que je mange ce truc avec du fromage, je me rappelle plus du nom ^^ Flo si tu passes par là, éclaire ma lanterne ^^ (et que nous, pauvres Français, nous sommes râleurs et froid, c'est faux :P )  D'ailleurs, j'aime vraiment votre accent ^^

#4 MaXX

MaXX

Sécurité

• Membres
  • PipPip
  • 2 895 messages

Posté 28 janvier 2012 - 12:14

De la poutine non?

#5 Mütiilator

Mütiilator

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 689 messages

Posté 28 janvier 2012 - 13:04

Voir le messageRammschneider, le 28 janvier 2012 - 10:28, dit :

Et quand à l'accent québécois, je le trouve plutôt bien pour ma part.
J'ai d'ailleurs été surpris d'apprendre par un linguiste qu'en France, on aurait parlé comme ça, aux environ du XVè siècle ... oui oui, le même accent, etc ...
Sinon, comme destination, trop loin pour moi pour le moment, je m'intéresse surtout aux voisins européens (Allemagne, Norvège, etc), mais à long terme, pourquoi pas !

Voir le messageEin Kollektiv, le 28 janvier 2012 - 11:12, dit :

(et que nous, pauvres Français, nous sommes râleurs et froid, c'est faux :P )
Non, le français de base est malpoli et inefficace, et ça, c'est pas une légende, mais du vécu de tous les jours.

#6 TitiNinja

TitiNinja

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 39 messages

Posté 28 janvier 2012 - 16:11

Voir le messageMaXX, le 28 janvier 2012 - 12:14, dit :

De la poutine non?

et oui, c'est bien la poutine :) mais il y a aussi pleins d'autres mets qui sont intéressants. Si vous avez l'occasion de venir au mois de mars, c'est le temps des sucres, en d'autres mots le moment où les acériculteurs récoltent la sève des érables pour en faire du sirop et plein d'autres trucs sucrés(miam). Les cabanes à sucre offrent des menu typiquement québécois, et la plupart du temps, vous payez un prix fixe et c'est a volonté(ou presque). Mais bon, la cuisine québécoise traditionnelle est assez grasse donc faites attention de ne pas trop manger si vous avez un estomac sensible :P

Pour ce l'accent des Québécois, il y en a plusieurs différents dépendant des régions visités. L'accent de Québec n'est vraiment pas le même que l'accent de Montréal disons. Mais bon, puisque ce sont les grandes villes, ce sont ces deux accents qu'on entend le plus à l'international. D'ailleurs ce qu'a dit le linguiste est parfaitement vrai. La Nouvelle-France étant éloignée de la France et les trajets en bateau entre la colonie et la métropole prennant environ 5 mois, les canadiens ont conservés un accent et des expressions plus anciennes. Le français en France a évolué différamment de celui au Québec au fil du temps, d'autant plus que le Québec a eu une grande influence anglaise et qu'on a du lutter pour que le français ne se perde pas à cause des anglophones qui voulaient nous assimiler.

#7 Petit_Pois

Petit_Pois

Fanarea

• Membres
  • Pip
  • 763 messages

Posté 28 janvier 2012 - 20:15

Les gros vilains Anglais!!!  Sortons nos mousquets et nos chapeaux faits d'écureuil en rut.

#8 TitiNinja

TitiNinja

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 39 messages

Posté 28 janvier 2012 - 20:44

Voir le messagePetit_Pois, le 28 janvier 2012 - 20:15, dit :

Les gros vilains Anglais!!!  Sortons nos mousquets et nos chapeaux faits d'écureuil en rut.

haha, mdr XD j'ai rien contre les anglophones puisque moi même je vis dans un cartier à majorité d'anglo. :P et grâce à ça je suis parfaitement trilingue( espagnol, français, anglais). D'ailleurs, même si la langue officielle du Québec est le français, il y a encore des unilingues anglophones. C'est presque honteux... Selon moi, tous les Québécois devraient être bilingue (français et anglais).

#9 flo_815

flo_815

Collectionneur

• Pré-modérateurs
  • 1 328 messages

Posté 28 janvier 2012 - 21:07

Voir le messageEin Kollektiv, le 28 janvier 2012 - 11:12, dit :

Il faut que je mange ce truc avec du fromage, je me rappelle plus du nom ^^ Flo si tu passes par là, éclaire ma lanterne ^^ (et que nous, pauvres Français, nous sommes râleurs et froid, c'est faux :P )  D'ailleurs, j'aime vraiment votre accent ^^
Ah ouais, la poutine, comme a dit Nini :P Immangeable selon les étrangers, classique pour nous, c'est le plat parfait :D
Toi, va vraiment falloir que tu viennes ici, t'aimes trop notre accent (Céline Diaaaaaaan!) pour ne jamais l'entendre en vrai.

Voir le messagePetit_Pois, le 28 janvier 2012 - 20:15, dit :

:lol:

Voir le messageTitiNinja, le 28 janvier 2012 - 20:44, dit :

haha, mdr XD j'ai rien contre les anglophones puisque moi même je vis dans un cartier à majorité d'anglo.
Raison de plus pour en avoir contre eux, haha.

Voir le messageTitiNinja, le 28 janvier 2012 - 20:44, dit :

D'ailleurs, même si la langue officielle du Québec est le français, il y a encore des unilingues anglophones. C'est presque honteux... Selon moi, tous les Québécois devraient être bilingue (français et anglais).
Hum, c'est pas presque honteux, ça l'est <_<
Mais oui, c'est sûr que dans un monde idéal, faudrait que tout le monde soit bilingue. La réalité est tout autre ^^

#10 vanessa R+

vanessa R+

Pogoteur

• Membres
  • PipPip
  • 2 046 messages

Posté 28 janvier 2012 - 21:12

Moi j'ai comme une apprehension d'arriver a Montreal au mois de mai...
Visiter cette ville sera avec beaucoup de plaisir,ravi de découvrir cette partie du monde.
Mais vous entendre parler (niveau accent je parle)je risque de me décrocher la machoire plus d'une fois  :lol:

Modifié par vanessa R+, 28 janvier 2012 - 21:13.

#11 flo_815

flo_815

Collectionneur

• Pré-modérateurs
  • 1 328 messages

Posté 28 janvier 2012 - 21:36

Voir le messagevanessa R+, le 28 janvier 2012 - 21:12, dit :

Visiter cette ville sera avec beaucoup de plaisir,ravi de découvrir cette partie du monde.
Mais vous entendre parler (niveau accent je parle)je risque de me décrocher la machoire plus d'une fois  :lol:
Mais non, y'a pas d'appréhension, ça va être génial :)
Sinon, est-ce que vous allez rester un peu ici après le show? Vous pourriez venir faire un petit tour du côté de Québec, c'est vraiment une ville superbe. Bieeeeeeen mieux que Montréal :D

#12 MaXX

MaXX

Sécurité

• Membres
  • PipPip
  • 2 895 messages

Posté 28 janvier 2012 - 21:37

J'aimerais bien goûter une poutine n'empêche.

#13 foxtrot

foxtrot

Pogoteur

• Membres
  • PipPip
  • 2 300 messages

Posté 28 janvier 2012 - 21:46

Voir le messageflo_815, le 28 janvier 2012 - 21:07, dit :

c'est sûr que dans un monde idéal, faudrait que tout le monde soit bilingue. La réalité est tout autre ^^
Le plus simple serais que tous le monde parle la même langue

Moi pareil. Il est bizarre votre accent ^^
Je dit ça mais j'ai aussi un accent du sud

#14 TitiNinja

TitiNinja

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 39 messages

Posté 28 janvier 2012 - 22:11

Voir le messageflo_815, le 28 janvier 2012 - 21:36, dit :

Mais non, y'a pas d'appréhension, ça va être génial :)
Sinon, est-ce que vous allez rester un peu ici après le show? Vous pourriez venir faire un petit tour du côté de Québec, c'est vraiment une ville superbe. Bieeeeeeen mieux que Montréal :D

eh Flo! Québec c'est pas ''bien mieux'' que Montréal! :P c'est juste différent :) même pas comparable selon moi. Alors la guerre Québec-Montréal : complètement injustifiée héhé! :P sérieusement, chacune a ses défauts et ses qualités.

#15 flo_815

flo_815

Collectionneur

• Pré-modérateurs
  • 1 328 messages

Posté 28 janvier 2012 - 22:22

Haha, je sais. Mais j'aime pas Montréal ... c'est trop gros, il y a trop de monde, je préfère de loin le gros village qu'est Québec :oops:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)