Selection aux Echo Awards 2012
Posté 06 février 2012 - 20:19
Posté 06 février 2012 - 22:34
Niklaus, le 05 février 2012 - 19:07, dit :
In fine, si on retire les flammes et les membres du groupe, n'importe quel boys band pourrait se fondre dans le clip de Mein Land. On se rend très vite compte que les liens entre Rammstein et le clip sont purement artificiels, car ce clip n'est pas le résultat d'une réflexion esthétique de fond.
C'est un peu hors-sujet, mais sur le site du Monde, on trouve un article sur l'industrie du divertissement et sa dernière production à la mode : la Kpop. Le journaliste explique bien qu'il ne s'agit pas uniquement de jeunes gens qui s'amusent sur la musique pop, mais d'une production minutieusement calculée par des businessmen pour être efficace auprès du public mainstream. http://www.lemonde.f...93_1575563.html
Juste concernant la phrase mise en évidence: en fait, la caricature est aussi propre à Rammstein. Ce qui coince avec l'image que le fan a ou se faisait du groupe, je pense, est dans la profondeur de cette caricature.
Je m'explique: dans le fond, un clip où Rammstein jouent les Beach Boys ne détonne pas avec le clip Sonne par exemple. Le thème adopté, le concept de base, n'est pas le problème (il offrirait par ailleurs quelques interprétations intéressantes si c'était mieux filmé). C'est clairement l'esthétique de la caricature qui pose problème, pas la caricature elle-même.
Exemple: quand on voit la scène de Flake qui n'arrive pas à porter sa planche de surf et qu'on la compare celle où il se déshabille en voyant la fessée de Paul, on a dans les deux cas de la caricature: mais la première est bête et méchante, la seconde pleine de sous-entendus (Flake n'est pas juste le "maigrichon" du groupe, c'est le souffre-douleur sur scène, de plus, vouloir une fessée est aussi une allusion au thème SM dont R+ use et abuse par ailleurs... En une scène de Sonne, on combine plein d'éléments rammsteiniens, ce que Mein Land ne fait pas).
Bon, au final, je rejoins quand même ton idée: Jonas Akerlund fait clairement du mainstream qui fonctionnera tant qu'il sera à la mode. Et c'est moins le concept qui est mainstream que la manière dont il est réalisé. Après tout, on pourrait faire quelque chose de très artistique avec un groupe de K-pop, aussi prémâché puisse-t-il paraître: il suffirait de remplacer les businessmen derrière eux. Lady Gaga, que j'affectionne peu pourtant, trouve d'ailleurs bien son équilibre entre le divertissement de masse et la "folie" artistique.
De plus, un clip, par principe, est un produit de consommation - il a débarqué avec MTV et Michael Jackson, probablement l'artiste qui a su le mieux se vendre de tous les temps. C'est le fait que Rammstein ait commencé en sortant légèrement de ce moule qui les plaçait un peu hors-norme. Le retour à la norme est forcément vu comme de la flemme, ou du je-m'en-foutisme, qui va jusqu'à briser l'une des forces du groupe. C'est con, quand même, qu'ils ne l'aient pas bien compris.
Modifié par LudicrousC, 07 février 2012 - 10:58.
Posté 07 février 2012 - 00:25
Posté 07 février 2012 - 19:20
Alors, quand c'est qu'on remets les Echo Award?
Posté 07 février 2012 - 19:28
Posté 07 février 2012 - 19:33
Quelqu'un sait sur quelle chaine TV ça va passé? Parce que j'ai trouvé un site pour regardé des chaines étrangères en direct et ça me branche de regardé ça...
Posté 07 février 2012 - 20:24
Posté 08 février 2012 - 12:57
Posté 08 février 2012 - 13:12
En playback?
Posté 08 février 2012 - 14:48
Posté 08 février 2012 - 21:29
Posté 09 février 2012 - 18:39
Une fois, ils faisaient Hilf Mir, je crois ben, j'entendait un petit "Hilf! Mir!" en arrière son, quand il doit normalement crié...
J'me rappel plus, Till crie dans Mein LAnd?
Posté 09 février 2012 - 19:01
Du_Hast_Mich, le 09 février 2012 - 18:39, dit :
Une fois, ils faisaient Hilf Mir, je crois ben, j'entendait un petit "Hilf! Mir!" en arrière son, quand il doit normalement crié...
J'me rappel plus, Till crie dans Mein LAnd?
Posté 09 février 2012 - 19:04
Tu voulais dire laquelle Du_Hast_Mich ?
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)