Jump to content

Mangas & Animés


Recommended Posts

Je ne savais même pas qu'il y avait un topic dédié aux mangas et à la japanimation :ph34r: 

Perso j'ai une appétence pour les seinen (mangas/animes "pour adultes"), idéalement d'une ou deux saisons max (je me lasse vite, pour ça que je ne suis pas fan de séries...) et d'autant plus s'il y a une vibe cyberpunk/dystopie. Mon petit top perso c'est Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Serial Experiments Lain (je ne sais plus avec qui j'en discutais, mais INCROYABLE série, de 13 épisodes seulement, et sacrément avant-gardiste et déroutante), Psycho Pass, Ghost in the Shell et Evangelion. On a récemment maté Steins:Gate avec mon coloc et c'était très sympa aussi, même si ça met du temps à démarrer et que les deux protagonistes me tapent un peu sur le système jusqu'à la fin, où les enjeux deviennent sérieux. Je ne sais pas si ça intéresse grand monde ici, mais je peux fournir des présentations/critiques si besoin. 

Je lis nettement moins de mangas par contre, toujours par souci de lassitude... C'est pas si commun de trouver des histoires déployées sur une poignée de tomes seulement. La plupart des boutiques près de chez moi vont proposer les épopées classiques et interminables (One Piece, Naruto, My Hero Academia...) et c'est pas ma came. En ce moment, je découvre les Elfen Lied, vu que le manga a ENFIN été traduit en français (juste vingt ans après l'anime donc -_-), mais je ne recommanderai pas forcément. Y'a quelques idées intéressantes, mais le fan-service est trop généreux... Je lis les bouquins principalement parce que l'anime a été l'un de mes tout premiers, à un âge où j'aurai clairement pas dû le voir. Il m'a marqué, mais il est franchement dispensable. La seule exception à mon relatif désintérêt pour le médium, c'est bien évidemment Berserk

Là, je me tate à mater les séries "The Laughing Salesman" (une série presque inconnue dans le reste du monde, mais absolument mythique au Japon) ainsi que "Yokohama kaidashi kikou" (une série très courte, très contemplative, apparemment issue d'un genre que je ne connaissais pas qui s'appelle "iyashikei" ... un sous-genre du "slice of life" où la vibe et les personnages sont appaisants, pensés en mode "food for the soul" ... Je suis très curieux car c'est une des très rares représentations de l'apocalypse sous un prisme plutôt positif !) Problème : les deux animes sont vieux et uniquement en japonais... J'espère trouver des versions sous-titrées dans d'obscures recoins du net. Et merci à la chaîne Kenny Lauderdale pour ces deux vieilleries méconnues !  
 

Il y a 17 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je ne sais pas si ça va intéresser quelqu'un vu qu'il n'y a plus Demi pour parler de japonneries, mais je suis en train de regarder l'anthologie Netflix consacrée aux mangas d'horreur de Junji Ito, là, Maniac - Anthologie Macabre.

 

Bah c'est pas bon :unsure: De base, chez Junji Ito, il y a du très bon et du mauvais, et là, ce ne sont pas franchement les meilleures histoires qu'ils ont choisi (je reste stupéfait qu'ils aient adapté Ice Cream Bus...). Mais même lorsque c'est le cas, l'animation est super rigide, on se croirait dans les années 80, et le dessin est somme toute assez pauvre, il manque le sens du détail et les effets de lumière de Junji Ito... Ça se voit sur un épisode comme Les Ballons aux pendus, en soi il est bien parce que le concept est cool, mais dès qu'on compare aux images du manga, aïe. En plus, Netflix a aussi été radin sur la durée, genre sur La Chevelure sous le toit où il manque clairement quelques minutes pour adapter plus de cases sur les relations entre personnages pour que ce soit vraiment choquant... Ça se laisse regarder quand même, mais ça n'apporte rien par rapport à la lecture.

 

Donc je ne recommande pas. Faut pas hésiter à lire les mangas, par contre, même si comme dit, le niveau est assez inégal au sein des mêmes recueils.


Erf... Je me souviens avoir vu l'intro postée par Netflix sur Youtube et avoir été mis plutôt en appétit. Puis j'ai totalement oublié la sortie de cette série. Dommage que tu me vendes une si mauvaise adaptation du maître :(
 

Il y a 16 heures, TasDeGraines a dit :

Totoro > all

 

Merci, bonsoir.


C'est même pas le meilleur Miyazaki :ph34r:


 

Edited by Ale
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ale a dit :

Je lis nettement moins de mangas par contre, toujours par souci de lassitude... C'est pas si commun de trouver des histoires déployées sur une poignée de tomes seulement. La plupart des boutiques près de chez moi vont proposer les épopées classiques et interminables (One Piece, Naruto, My Hero Academia...) et c'est pas ma came.

 

Wai, c'est pour ça que j'en lis assez peu aussi, peur de m'embarquer dans un truc interminable. Mais Happiness, ça va ^_^

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Erf... Je me souviens avoir vu l'intro postée par Netflix sur Youtube et avoir été mis plutôt en appétit. Puis j'ai totalement oublié la sortie de cette série. Dommage que tu me vendes une si mauvaise adaptation du maître :(

 

Bah, après Occulture a adoré, donc il doit y avoir moyen. Si tu veux essayer, fais-toi Archéologie de la terreur (c'est l'adaptation de Couches de peur) ou Les Ballons aux pendus, histoire de partir sur du bon, parce que les premiers épisodes de la série, ouïe...

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J’aime la BD de maniere générale et je me suis pas mal intéressée au fonctionnement de la production japonaise.( Comme je suis aussi pas mal fan du taff d’animation (pas que japonaise)) 
 

 Moi je viens de terminer Une vie dans les marges de yoshihiro tatsumi.  C’est une BD en 2 gros tomes autobiographique d’un des grands noms du manga et un pionnier de la BD indépendante nippone, il a fait par exemple parti de l’anthologie AX, un des rare projet indépendant parvenu jusqu’à nos contrée. (J’ai le tome 1 mais j’ai réussi à choper le tome 2 à la bibliothèque de ma ville ouhou ) 

IMG_1511.jpeg.85b188392a5a5d7e0827a49d67ddf1f3.jpeg

 

@Ale y’a Pluto de urasawa en 7 tomes, j’adore  urasawa ^^ 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Le 01/08/2023 à 22:12, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je ne sais pas si ça va intéresser quelqu'un vu qu'il n'y a plus Demi pour parler de japonneries, mais je suis en train de regarder l'anthologie Netflix consacrée aux mangas d'horreur de Junji Ito, là, Maniac - Anthologie Macabre.

 

Bah c'est pas bon :unsure: De base, chez Junji Ito, il y a du très bon et du mauvais, et là, ce ne sont pas franchement les meilleures histoires qu'ils ont choisi (je reste stupéfait qu'ils aient adapté Ice Cream Bus...). Mais même lorsque c'est le cas, l'animation est super rigide, on se croirait dans les années 80, et le dessin est somme toute assez pauvre, il manque le sens du détail et les effets de lumière de Junji Ito... Ça se voit sur un épisode comme Les Ballons aux pendus, en soi il est bien parce que le concept est cool, mais dès qu'on compare aux images du manga, aïe. En plus, Netflix a aussi été radin sur la durée, genre sur La Chevelure sous le toit où il manque clairement quelques minutes pour adapter plus de cases sur les relations entre personnages pour que ce soit vraiment choquant... Ça se laisse regarder quand même, mais ça n'apporte rien par rapport à la lecture.

 

Donc je ne recommande pas. Faut pas hésiter à lire les mangas, par contre, même si comme dit, le niveau est assez inégal au sein des mêmes recueils.

 

Je n'étais pas au courant que Netflix avait sorti l'anthologie de Junji-Ito. 

Je suis assez fan du style mais je ne connais que depuis l'exposition qu'il y a eu au festival de la BD autour de son oeuvre, donc pour l'instant j'ai seulement acheté et lu Spirale, et là on vient de m'offrir l'intégral de Tomie aussi. 

J'ai bien aimé Spirale, sauf la fin qui m'a surpris mais pas dans le bon sens. Je m'attendais pas à une fin aussi perchée disons. 

 

Ceci dit, tu ne m'as pas hypé concernant l'anthologie, mais je regarderai quand même. 

 

Sinon, je suis surpris que personne ne parle de SNK (Attaque des titans) ici, qui pour moi est un chef d'œuvre et mis en avant à juste titre. 

A vrai dire, m'étant mis à lire/regarder des mangas sur le tard (à 29 ans), c'est celui qui m'a converti au style, bien que celui-ci reste particulier de par son style très occidental je trouve.

 

Dans les autres mangas que je regarde/lis : My Hero Academia, Jujutsu Kaïsen, Demon's Slayer, Dr Stones, Hell's Paradise, Chainsaw Men... que des trucs récents quoi. 

J'ai la flemme de regarder One Piece ou Naruto par contre. 

 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, JaNein a dit :

Je n'étais pas au courant que Netflix avait sorti l'anthologie de Junji-Ito. 

Je suis assez fan du style mais je ne connais que depuis l'exposition qu'il y a eu au festival de la BD autour de son oeuvre, donc pour l'instant j'ai seulement acheté et lu Spirale, et là on vient de m'offrir l'intégral de Tomie aussi. 

J'ai bien aimé Spirale, sauf la fin qui m'a surpris mais pas dans le bon sens. Je m'attendais pas à une fin aussi perchée disons. 

 

Ah tonnerre, je suis justement en train de lire l'intégrale de Tomié, et je la trouve géniale ^_^ Pas encore lu Spirale !

 

il y a 12 minutes, JaNein a dit :

Ceci dit, tu ne m'as pas hypé concernant l'anthologie, mais je regarderai quand même. 

 

Pareil que Ale, je te conseille de ne pas attaquer par les premiers épisodes, ce sont les pires... La femme qui chuchote et Archéologie de la terreur sont ceux que j'ai préférés, au final. J'en ai fait un article culture sur VerdamMnis.

 

il y a 15 minutes, JaNein a dit :

Sinon, je suis surpris que personne ne parle de SNK (Attaque des titans) ici, qui pour moi est un chef d'œuvre et mis en avant à juste titre. 

 

J'avais commencé à regarder l'animé mais buté sur le fait que je trouvais ça trop prévisible :unsure: Ma meilleure amie m'a dit que c'était nettement mieux après, mais je n'ai jamais pris le temps de reprendre.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ah tonnerre, je suis justement en train de lire l'intégrale de Tomié, et je la trouve géniale ^_^ Pas encore lu Spirale !

 

 

Yes, faut vraiment que j'attaque Tomié, je vais profiter du week-end un peu plus vieux je pense.

En tout cas, Spirale, l'ambiance est incroyable donc j'attends beaucoup de Tomié. 

De toute façon, l'ambiance absolument pesante lors de l'exposition au Festival de la BD d'Angoulême m'avait donné envie de dévorer ses oeuvres !

 

Et merci pour tes conseils par rapport à l'anthologie Netflix, j'irai lire ta critique !

 

Il y a 2 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

J'avais commencé à regarder l'animé mais buté sur le fait que je trouvais ça trop prévisible :unsure: Ma meilleure amie m'a dit que c'était nettement mieux après, mais je n'ai jamais pris le temps de reprendre.

 

Et pourtant... Au début ça semble prévisible mais je confirme que c'est un gigantesque mindfuck cette série 😁

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, JaNein a dit :

Sinon, je suis surpris que personne ne parle de SNK (Attaque des titans) ici, qui pour moi est un chef d'œuvre et mis en avant à juste titre. 

 

 

 

 

Pour moi, SNK, ce sont les développeurs de Metal Slug, King of Fighters et Samurai Shodown... je retiens Attack On Titan uniquement comme la source de moult déceptions en ligne en croyant trouver des retrogameurs :ph34r:

 

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, Ale a dit :

 

Pour moi, SNK, ce sont les développeurs de Metal Slug, King of Fighters et Samurai Shodown... je retiens Attack On Titan uniquement comme la source de moult déceptions en ligne en croyant trouver des retrogameurs :ph34r:

 

 

J'ai omis un truc, on peut dire ce qu'on veut de Shingeki No Kyojin/ Attack on Titan ou l'Attaque des Titans... mais par contre, la bande originale de toute la série est absolument incroyable. 

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

Je viens de finir le diptyque Utsubora d'Asumiko Nakamura (sans lien de parenté avec la chanteuse de variété -_-).

 

Synopsis : Shun Mizorogi, romancier populaire qui connaît à nouveau la gloire pour son feuilleton Utsubora après une longue panne d'inspiration, apprend le suicide d'Aki, une jeune admiratrice avec qui il était en relation. À la morgue, il s'évanouit en croisant Sakura Miki, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la défunte, et pour cause puisqu'elle prétend être sa sœur jumelle. Néanmoins, la police a rapidement des doutes sur l'identité de la morte dont le visage n'est plus guère identifiable ainsi que sur cette jumelle qui donne de fausses coordonnées. Shun Mizorogi en a aussi, doutes d'autant plus inavouables que le romancier cache un honteux secret... À la question de savoir pourquoi Aki s'est suicidée en succèdent de plus troublantes : qui écrit vraiment Utsubora ? Aki et Miki sont-elles vraiment deux personnes différentes ? Un écrivain n'est-il pas par nature un faussaire ?

 

Rah putain, c'est bon. Atmosphère tendue, style graphique très perturbant avec peu de relief mais où on se perd fréquemment dans les yeux des personnages et où les corps se déforment d'une façon angoissante. Et puis, bien sûr, les personnages, qui nous attachent et nous remplissent de questions à chaque fois. L'intrigue n'est pas si importante que ça : à la fin, on n'est pas sûr d'avoir tout compris mais on s'en balance, on a saisi l'essentiel, à savoir ce que ça signifie pour les personnages. L'érotisme est obnubilant sans que ça ne devienne lourd -à ne pas lire dans les transports en commun, il y a de la chatte qui surgit assez fréquemment -_- Il y a un sous-texte assez subtil à ce sujet, à propos Mizorogi et de sa relation à l'écriture. Et puis surtout, la narration est fantastique, entremêlant passé et présent, fantasmes et réalité.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...