Jump to content

Amerika


Recommended Posts

Voilà, c'est mieux^^

Les paroles de Amerika traduisent la toute-puissance culturelle des États-Unis ; Flake a déclaré dans le documentaire qui lui était consacré, ainsi que dans le making of du clip d'après Tokkotai, qu'au-delà de la dérision vis-à-vis de cette hégémonie étouffante, il y avait aussi un réel éloge de ce que la culture Américaine a à proposer pour s'être ainsi imposée. Doom a étayé ce point de vue dans une interview plus ancienne dans laquelle il dénonce le fait que l'Amérique se serve de sa culture en guise de propagande pour manipuler les autres pays, tout en affirmant que c'est une bonne chose que tout le monde y ait accès puisqu'elle est aimée -on parle d'un jeune d'Allemagne de l'Est, bien sûr.

Bref, la chanson est à double tranchant, maintenant s'il y en a qui en savent plus long que Doom et Flake, allez-y :rolleyes: Je vous rappelle juste en passant que le single Amerika est sorti il y a bien longtemps et que Flake n'avait donc aucun intérêt à dire ça <_<

Link to post
Share on other sites

Personnellement, je n'en connais pas plus que Doom et Flake (comme tous les membres de ce forum, d'ailleurs), mais je crois qu'il ne faut pas prendre ce qu'ils disent au pied de la lettre non plus ! Rammstein étant un groupe d'envergure internationale, il est normal pour eux de ménager leurs arrières et de ne pas trop s'attirer les foudres des censeurs américains ! Bien que les teutons pourraient largement se contenter des marchés européen, russe et japonais, les Etats-Unis représentent pour eux comme pour pas mal d'autres formations le passage obligé pour accéder au Panthéon du rock. Et la charge contre l'impérialisme américain contenue dans les paroles de Amerika (j'ai vraiment du mal à y déceler une quelconque forme d'admiration, même au 35ème degré !), avec cette phrase lourde de sens (This is not a love song, I don't sing my mother's tongue), étaient déjà suffisantes... ce n'était pas la peine d'en rajouter ! Le groupe ne s'était-il pas d'ailleurs grillé auprès des ricains pendant plusieurs années à cause de cette chanson ?

Link to post
Share on other sites

Un truc que t'as l'air d'avoir du mal à comprendre, c'est que personne n'a dit que cette chanson n'était pas une charge contre l'impérialisme Américain, surtout s'agissant d'un groupe qui s'inspire de Ministry et de Laibach, et qui a côtoyé KMFDM <_<

Mais venir nous dire que Flake fait de la promotion pour Amerika huit ans après et alors que tout le monde a très bien compris que la chanson est une charge contre l'Amérique, tu le dis toi-même d'ailleurs, c'est tout simplement ridicule... En plus, on parle d'un documentaire passé sur Arte, est-ce que tu vas sérieusement essayer de nous faire croire que ça aurait égratigné leur image aux États-Unis?

Link to post
Share on other sites

Documentaire tourné à posteriori, donc après un scandale qui aura quand même duré pas mal d'années. Je trouverais tout à fait normal que le groupe (et Flake en particulier, qui n'a jamais fait mystère de sa nostalgie pour l'Allemagne d'avant la chute du mur et qui doit donc être dans le collimateur de pas mal de monde) veuille calmer le jeu à ce niveau, et fasse en sorte que la polémique cesse. Avoue quand même que c'est dur de voir une quelconque once d'admiration dans les paroles de ce titre ! Et ce, même si Flake et Doom disent qu'il en contient !

Edited by DerSeeMann
Link to post
Share on other sites

Rammstein dit que les américains aprécient quand ils jouent Amérika en concerts. Donc dans ce qui est dit dans le making of et avec ce qui est dit là j'ai du mal à comprendre pourquoi DerSeeMann tu pense que rammstein se fout ouvertement/méchamment de la gueule des américains. Si c'est le cas pourquoi les américains ont l'air d'aimer cette chanson ? Je veux des arguments ^^

Link to post
Share on other sites

Ne pas confondre peuple américain et élites américaines ! Une bonne partie de la population américaine est consciente du caractère prédateur de la politique extérieure menée par son gouvernement, et ce depuis plusieurs dizaines d'années !

Link to post
Share on other sites

Je voie pas le rapport. Dit moi en plus ? ^^

Documentaire tourné à posteriori, donc après un scandale qui aura quand même duré pas mal d'années.

Et de quel scandale tu parle ?

Link to post
Share on other sites

Tu te trompes

Amerika date de 2005 et Rammstein n'a pas joué aux USA pour le RR Tour, non pas à cause d'une quelconque polémique sur ce titre mais tout simplement parce qu'ils n'y sont pas allé.

Je ne sais plus trop si c'était prévu ou autre, je crois que non.

Rammstein a visité les USA seulement à partir du LIFAD Tour.

Et je n'ai aucun souvenir à propos d'une polémique sur ce titre aux USA, le titre à au contraire très bien marché il me semble.

Ca reste un truc humoristique hein, à prendre au second degré, même si à mon avis le texte est vrai aux yeux de quelques uns.

Et le public américain l'a à mon avis très bien compris, je pense qu'ils sont aussi "rodés" à ce genre de critiques qui leur est faite que se soit dans le monde musical ou cinématographique etc...

Arrêtez de chercher midi à quatorze heures sérieusement ;)

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Ouais j'étais entrein de regarder les setlists depuis 2004 et en effet ils ont jouer Amerika pour la première fois au USA qu'en 2012.

Ce qui ne change pas au fait que les américains assistent aux concerts de rammstein.

Link to post
Share on other sites

Documentaire tourné à posteriori, donc après un scandale qui aura quand même duré pas mal d'années. Je trouverais tout à fait normal que le groupe (et Flake en particulier, qui n'a jamais fait mystère de sa nostalgie pour l'Allemagne d'avant la chute du mur et qui doit donc être dans le collimateur de pas mal de monde) veuille calmer le jeu à ce niveau, et fasse en sorte que la polémique cesse

Non mais lol... Faut arrêter, ça n'a jamais été un "scandale", cette chanson :rolleyes: Rammstein n'a jamais été vraiment attaqué pour cette raison, la polémique, si on peut appeler ça comme ça, n'a jamais causé quelque tort que ce soit au groupe! Est-ce que tu crois vraiment que tout groupe qui attaque les États-Unis voit ses ventes dégringoler et ne peut plus parler sans être attaqué là-dessus jusqu'à ce qu'il présente ses excuses? Surtout pour une critique aussi légère, hein, va jeter un œil aux paroles de Ministry et KMFDM, c'est déjà plus féroce!

Cette chanson dit que l'Amérique a conquis le monde par sa culture (positif) et que cela peut être mal vécu (négatif), point barre ; on peut y voir un souvenir un souvenir des illusions de la jeunesse d'Allemagne de l'Est. Ce n'est pas du tout une critique virulente, et la chanson est à double-sens, Flake n'aurait aucune raison de le dire si ce n'était pas vrai, surtout en Europe!

Link to post
Share on other sites

Comme toujours, l'argumentation est aux premières loges avec DerSeeMann. On a rien à dire, alors on fait dans l'attaque personnelle, qui plus est fondée sur absolument rien. Écoute, si tu n'es pas capable d'accepter que la chanson Amerika est un peu plus compliquée que ce que tu as crû, ce n'est pas une raison pour troller pendant pas moins de seize posts de vide sidéral <_< Il y a aussi une pratique qui s'appelle la discussion, tu connais?

Sur ce, je te laisse, ça ne relève plus de moi mais des modos...

Link to post
Share on other sites

Ce que j'aime chez toi, c'est ta propension à nier l'argumentation chez autrui tout en émettant tes opinions sur un ton péremptoire ! Je ne vais quand même pas te dire que j'ai relevé des propos très flatteurs à l'égard des ricains dans Amerika dans l'unique but de te faire plaisir !

Maintenant, que les modos me jettent pour ça, ça les regarde ! Mais ça serait vraiment pathétique...

Je plains le prochain membre que tu auras décidé d'emmerder, mon cher Mitron Turendo !

Link to post
Share on other sites

Doucement...

DerSeeMann, quand on débat avec toi avec des arguments, répondre par "Mes excuses les plus plates, Monseigneur !" n'est pas d'une intelligence fulgurante. Surtout que de ton côté l'argumentaire n'est pas vraiment là...

Mitth'raw, pas la peine de surenchérir de ton côté. Vous n'êtes pas d'accord point barre...

Link to post
Share on other sites

Si les américains acceptent Amerika c'est peut-être parce qu'ils sont trop primaires (pour ne pas dire autre chose) pour avoir essayé de comprendre les paroles même traduites. Et puis le fan US de R+ moyen est surement conscient qu'il vit dans le pays le plus imperialiste de l'histoire.

Link to post
Share on other sites

Rammstein dit que les américains apprécient quand ils jouent Amérika en concerts. Donc dans ce qui est dit dans le making of et avec ce qui est dit là j'ai du mal à comprendre pourquoi DerSeeMann tu pense que rammstein se fout ouvertement/méchamment de la gueule des américains. Si c'est le cas pourquoi les américains ont l'air d'aimer cette chanson ? Je veux des arguments ^^

Je pense que certains américains sont heureusement capables, comme le sous entendent DerSeeman et Tokkotai, de faire la part des choses et donc de condamner/prendre du recul vis à vis des excès de l'impérialisme de leur nation. Malgré tout, je reste persuadée que la majorité de ceux qui assistent aux concerts ne comprennent pas un traître mot des paroles de R+ et ne sont même pas donné la peine d'en lire les traductions. Comme le mentionne Paul dans le making off d'Amerika, lorsqu'ils chantaient Sehnsucht, les américains comprenaient et chantaient à tue tête "Chainsaw", preuve qu'ils ne sont pas très attentifs aux textes des chansons.

S'ils apprécient Amerika, c'est probablement parce que la plupart se fourvoient sur le sens réel de cette chanson ou qu'ils ont suffisamment de fair play pour passer outre ce genre de critiques et se contenter d'apprécier R+ pour ce qu'ils sont.

Rammstein a visité les USA seulement à partir du LIFAD Tour.

Et je n'ai aucun souvenir à propos d'une polémique sur ce titre aux USA, le titre à au contraire très bien marché il me semble.

Ca reste un truc humoristique hein, à prendre au second degré, même si à mon avis le texte est vrai aux yeux de quelques uns.

C'est plutôt une alternance de second et de premier degré. Comme le dit Schneider, toujours dans le making off, "On a trouvé une manière originale d'aborder le sujet dans notre langue toujours à double sens, sans nommer les choses directement par leur nom".

Néanmoins des passages comme (traductions) " Quand on danse, Je veux conduire, Même si vous tournez tout seuls, Laissez-vous un peu contrôler, Je vous montre la manière juste de faire, Nous formons une douce ronde, La liberté joue sur tous les violons, La musique vient de la Maison Blanche, Et Mickey Mouse est aux Portes de Paris, Je connais des pas très utiles, Et je vous protégerai d'un faux-pas, Et celui qui ne veut pas danser à la fin, Ne sait pas encore qu'il y est obligé " et " Ceci n'est pas une chanson d'amour, Nous vivons tous en Amérique, Coca Cola, quelquefois la guerre " sont plutôt du premier degré.

Pour ce qui est d'assumer cette chanson, je trouve étonnant s'ils l'assument si bien, qu'ils ne l'aient pas chantée lors du concert mythique du Madison Square Garden en 2010, même si, il est vrai, elle n'était quasiment sur aucune setlist de la tournée LIFAD. Après, je reconnais qu'elle a été largement présente sur la tournée MIG US.

Cette chanson dit que l'Amérique a conquis le monde par sa culture (positif) et que cela peut être mal vécu (négatif), point barre ; on peut y voir un souvenir un souvenir des illusions de la jeunesse d'Allemagne de l'Est. Ce n'est pas du tout une critique virulente, et la chanson est à double-sens, Flake n'aurait aucune raison de le dire si ce n'était pas vrai, surtout en Europe !

Que ce soit dans la chanson ou dans le clip associé, je ne vois personnellement pas de points positifs. Juste un habile détournement du mythe de la mise en scène de la conquête de la lune pour faire passer un message pseudo humoristique sur la critique de l'impérialisme américain. Une façon de laisser penser que le contenu du clip est lui aussi pure foutaise alors qu'en réalité le groupe n'a jamais été aussi sérieux.

Plusieurs citations du making off peuvent appuyer ce point de vue :

Schneider : "On a trouvé une manière originale d'aborder le sujet dans notre langue toujours à double sens, sans nommer les choses directement par leur nom."

Landers : "Au moment où on a fait le clip, l'Amérique nous a tellement énervés"

Ollie : "On trouvait que les gens ne parlant pas la langue devaient comprendre que ce n'était pas forcément une chanson d'amour, donc la citation idéale" (à propos de "This is not a love song")

Till : "Tant de merde se passe en Amérique et vient chez nous"

Finalement il n'y a que Flake qui fasse des commentaires positifs sur cette chanson ce que je trouve étonnant de sa part. On est contents de savoir que les pissotières américaines lui plaisent, mais franchement, soit il pense vraiment ce qu'il dit et dans ce cas, il est en décalage avec les autres membres du groupe sur cette chanson, soit il nous la joue grand foutage de gueule pour arrondir les angles.

Enfin, en marge de tout cela et sans vouloir jouer les modos, je pense qu'il serait bon que la tolérance revienne sur le forum.

Que ce soit dans ce topic ou de nombreux autres, certaines attaques gratuites depuis quelques temps me semblent dépasser les bornes de la correction.

Chacun est libre d'exprimer ses opinions, en toute humilité, quelles que soient ses connaissances, aptitudes ou sensibilités.

Il est compréhensible que tout le monde ne soit pas capable d'argumenter ses opinions aussi bien qu'un avocat dans une cour de justice, moi la première d'ailleurs.

Un peu de compréhension et de mansuétude, surtout à l'égard des moins anciens, seraient donc bienvenues.

:) :) :)

Link to post
Share on other sites
il est en décalage avec les autres membres du groupe sur cette chanson,

Ce n'est pas tout à fait impossible (encore que l'interview de Doom aille finalement dans le même sens), mais sur quoi te fondes-tu pour dire ça? Tes citations prouvent que la chanson est une charge contre l'impérialisme culturel Américain, ce qui n'est pas nouveau, mais à part ça?

soit il nous la joue grand foutage de gueule pour arrondir les angles.

Ça, par contre, c'est n'importe quoi, Flake n'a aucun intérêt à faire cela, le scandale dont parlait DerSeeMann n'a jamais existé.

Que ce soit dans ce topic ou de nombreux autres, certaines attaques gratuites depuis quelques temps me semblent dépasser les bornes de la correction.
Il est compréhensible que tout le monde ne soit pas capable d'argumenter ses opinions aussi bien qu'un avocat dans une cour de justice, moi la première d'ailleurs.

Je dois être con, mais je ne vois pas du tout ce que viennent faire ensemble ces deux citations... Premièrement, tu condamnes les attaques gratuites comme je le fais depuis le début de la discussion ; deuxièmement, tu soutiens dans une référence évidente à DerSeeMann qu'il a le droit de s'en prendre aux gens même s'il est incapable de se justifier? Mais c'est quoi ta définition d' "attaque gratuite"... ?

Qui plus est, il me semble que Pierrick et Stevens ont dit quelque chose ; toi, sous couvert de promouvoir la "tolérance", tu ne fais que relancer le troll... Si tu es sincère, merci de ne pas répondre à ce message, toi ou n'importe qui d'autre, d'ailleurs, il me semble qu'on a sifflé la fin de la récré il y a déjà longtemps.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Il y a une nuance à voir entre la tolérance et le troll ... Si quelqu'un exprime une opinion différente de la tienne (ou celle de n'importe qui d'autre) et n'est pas capable d'appuyer ses arguments de façon approfondie, c'est peut-être juste parce qu'il n'a pas les connaissances suffisantes à ce niveau. Là, c'est une bonne occasion de répondre à ses questions de façon intelligente sans immédiatement le classer comme «troll». Comme ça, il ne passera plus pour un incompétent et tout va bien aller. On est sur un forum, après tout, et la fonction première d'un forum est de permettre l'échange d'idées et les conversations avec des personnes qu'on ne côtoierait pas dans d'autres circonstances. Et si t'aimes pas quelqu'un, bah ... Tu fais comme dans la «vraie vie» et t'évites de lui parler. C'est pas compliqué et ça permettrait d'avoir un climat beaucoup plus supportable sur le forum. S'il continue à balancer des conneries, d'accord, ça ne sert plus à rien d'essayer de l'aider. S'il fait preuve d'évidente mauvaise foi, là aussi, ça ne vaut plus la peine de se battre et SURTOUT, ça ne sert à rien d'envenimer les choses. (Je parle au «tu» mais je ne m'adresse pas uniquement à Mitth ^^)

C'est l'été, c'est très calme sur le forum et pourtant, il n'y a que des chicanes et des petits combats de coqs un peu partout sur les topics ... C'est triste. Lâchez-vous l'orgueuil, arrêtez de sauter sur tout ce qui a des opinions différentes et tout va être super. Alors là, s'il y en a un seul qui revient se pavaner en essayant de se défendre, je ferme ce fichu de topic et vous vous trouverez un autre coin pour vous battre, les MP servent à ça.

Link to post
Share on other sites

Amerika est quand même la seule chanson de Rammstein à être passer sur M6. (Hors sujet x) ) .

Serieusement je pense que les membres de R+ seraient mort de rire en lisant ça , car après tout , critique de l'amérique , hommage à l'Amerique , message très serieux et chanson ironique , ba , Amerika c'est tout ça. Cette chanson est sur plusieurs niveaux comme toutes les chansons de Rammstein.

C'est comme Moskau , il présente la ville comme une prostituée certes , mais les Russes sont content de l'entendre et je vois plus un hommage qu'autre chose.

Link to post
Share on other sites
Amerika c'est tout ça. Cette chanson est sur plusieurs niveaux comme toutes les chansons de Rammstein.

Merci... Ne prenez pas les paroles de R+ trop au sérieux, on ne parle pas d'un groupe à vocation politique comme Laibach, nos Teutons font dans le purement artistique.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Ben je trouve la polemique est au dessus de la realité R+ a dans ces annees la un sincerité d enfant : ils constatent juste comment le monde tourne et font une chanson sur leur point de vue (qui est aussi le mien) et a aucun moment ils ne font de mauvais esprit / tout le monde a vu des bouteilles de coka en afrique ;;;

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...