Jump to content

Recommended Posts

pour moi la personne ( on va l'appeler A ) qui chante s'apprête a devenir aveugle , une fatalité qu'elle refuse et demande a un proche ( B  )de la sauver . B lui propose alors plusieurs chose mais A n'en veux pas elle ne veux qu'une chose sa lumière , ses yeux pour se sauver mais tuant B  ...voila c'est assez court mais bon ^^ certains passages restent aussi mystérieux pour moi ...

Edited by Shéogorath
Link to post
Share on other sites

Offre-moi quelque chose 
Laisse quelque chose ici
S'il te plaît, laisse quelque chose de toi ici   La personne s'en va, donc il veut un souvenir? La femme qu'il aime ?
Quelques larmes seraient bien
Avec lesquelles je me frictionnerais le soir   Des larmes ? Donc sa tristesse? Il veut se réconforter de la voir triste ?

 

La larme coule
Mais elle coule faiblement
J'ai la main leste et les aide à couler  Il fait tout pour la rendre malheureuse.
Et quand déjà je réclame de l'eau

Je prends quand même les puits avec moi ???

 

Donne-moi tes yeux    Donne moi ton identité ?
Donne-moi ta lumière  Ton bonheur ?
Offre-moi tes larmes    Offre moi ta tristesse.
Ton âme, je n'en veux pas  Tu ne m'interesse plus, je veux juste te voir malheureuse ?
Offre-moi quelque chose

 

Offre-moi quelque chose
Je t'en supplie
Tes cuisses pendent lourdement  ???
Prend les lèvres de ton visage
Elles sentent mauvais, je n'en ai pas besoin  Les lèvres > les baisers > l'amour. Son amour sent mauvais ? Elle la trahi ? Il est dégouter ?

Les yeux sont les portes de l'âme  ???
Je veux prendre soin d'eux, je veux en faire un trésor ???
Maintenant, le bonheur est dans la renonciation  ???
Donne-les-moi, tu n'en as pas besoin  Tu n'as plus besoin d'être heureuse ?

 

Donne-moi tes yeux
Donne-moi ta lumière
Offre-moi tes larmes
Ton âme, je n'en veux pas

 

Donne-moi tes yeux
Donne-moi ta lumière
Offre-moi tes larmes
Ton âme, je n'en veux pas

 

Offre-moi quelque chose
Offre-moi quelque chose
Offre-moi quelque chose

 

Par les orbites des yeux  ???
L'âme veut s'échapper furtivement   ???
Je remets morceau par morceau
L'âme dans la tête  Les souvenirs ?

 

Donne-moi tes yeux
Donne-moi ta lumière
Offre-moi tes larmes
Ton âme, je n'en veux pas

 

Donne-moi tes yeux
Donne-moi ta lumière
Offre-moi tes larmes
Mais tu ne dois pas pleurer   ???

 

 

 

Voici mon interprétation qui est , fragmenter, les passages avec les ??? sont des passages que je ne comprend pas mais qui pour moi doient être important pour la chanson.

 

Merci Sheogorath, pour ton interprétation, les chansons de Rammstein ont toujours plusieurs interprétation so j'aime avoir des avis différent =).

 

Link to post
Share on other sites

La mienne: 

On a deux personnes ici, le narrateur et l'autre. 
Le narrateur demande que cette autre personne lui offre quelque chose, des larmes en l'occurrence.
La larme fait référence à une action machinale de l'oeil du à une tension, une émotion ou une peur. Donc ce qu'il cherche c'est l'émotion de la part de cette personne, une possible marque de compréhension envers lui (le narrateur). 

Hors il est dit "avec lesquelles je me frictionnerais le soir". C'est peut-être une métaphore pour dire que cette larme, cette émotion compterait énormément pour lui et qu'il y penserait tous les soirs, jour et nuit au point de..s'en frictionner le corps, s'en remplir l'âme. 

"Les larmes coulent mais faiblement, je les aide à couler" 
Cette émotion a de la peine à se montrer, il insiste donc. Il fait tout pour que la personne en question lui fasse paraître cette émotion rien que pour lui. 

Je prends cette histoire comme si le narrateur était un type qui cherchait d'une personne qui lui tient à coeur, une émotion pour sa personne, parce qu'il aime cette personne et qu'il cherche à l'apprivoiser sans doute, ce n'est pas vraiment une larme qu'il veut, c'est une compréhension de sa part à elle. Il veut qu'elle s'interesse à lui.

continuons ;

Ce qui ne tient pas la route selon mon interprétation et ou je bloque, c'est à "Je réclame l'eau, mais je prends les puits avec moi".
Il réclame cette attirance, cette émotion mais il prend le puit ? C'est quoi ces puits. Un endroit ou l'eau se collecte. Mais alors...c'est quoi dans la chanson ? Vous pourrez peut-être m'aider pour cette partie.

"Donne-moi tes yeux"  --> pose un regard sur moi
"donne-moi ta lumière" --> fixe ton intérêt sur moi, tout ton intérêt. 
"offre-moi tes larmes"  --> fait moi part de cette émotion, de cet amour (?)pour moi.

"Ton âme je ne la veux pas" ----> Mais ce qu'il veut ce n'est pas une relation amoureuse non ! C'est juste une compréhension de sa part. Comme si finalement c'était une personne qui lui tenait cher à coeur mais avec qui il aurait perdu une grande amitié. Peut-être cherche t'il à se faire pardonner de quelque chose. Il veut regagner une confiance perdue, une amitié perdue. 

"Tes cuisses pendent lourdement, tes lèvres sentent mauvais, je n'en ai pas besoin"
Lui il ne cherche vraiment pas à avoir une relation sérieuse avec cette personne, elle semblerait même laide. Ce qu'il veut et je le répète c'est son attention.

"Les yeux sont les portes de l'âme, je veux prendre soin d'eux"
Lui ce qu'il veut avant tout de cette personne c'est un contact visuel. Il veut toute son attention.

"Maintenant le bonheur est dans la réconciliation"
BINGO ! On arrive droit à ce que je disais plus haut. Il cherche à se réconcilier et à se faire pardonner de quelque chose qui par le passé à disloquer leur relation, amicale ou amoureuse. 

"L'âme veut s'échapper par les orbites des yeux"
Et même si au départ elle ne voulait pas se réconcilier avec...

"Je remets morceau par morceau l'âme dans la tête"
Il l'a convaincu qu'il était peut être un homme bien, et que les deux puissent se réconcilier.

Voilà.
Par contre faudra m'éclairer pour cette histoire de puits.
 

Edited by Rammschneider
Link to post
Share on other sites

Les yeux sont les portes de l'âme  ??? => les yeux sont les éléments qui reflètent le mieux la personnalité donc je pense que , part les yeux on peut tous savoir de la personne qui en face de nous , nous savons tous de son esprit , les yeux reflètent l'âme . donc par portes je pense qu'il veut dire clé de l'âme

Edited by Shéogorath
Link to post
Share on other sites
Par contre faudra m'éclairer pour cette histoire de puits.

 

 

Selon ton interprétation, les larmes représente l'attention, les sentiments reçu. Le puit est le récipient qui contient l'eau où qui ai même la source de l'eau donc dans la chanson des larmes donc dans la chanson les sentiments. Je pense que même si il a reçu quelque attention ou sentiment de la part de l'autre personne, il a peur de les perdre donc emporte avec lui la source même de ces sentiments. ( Des souvenirs? Des photos?).

 

 

Les yeux sont les portes de l'âme  ??? => les yeux sont les éléments qui reflètent le mieux la personnalité donc je pense que , part les yeux on peut tous savoir de la personne qui en face de nous , nous savons tous de son esprit , les yeux reflètent l'âme . donc par portes je pense qu'il veut dire clé de l'âme

 

Oui j'avais à peu pret suivi l'idée mais je ne comprend pas vraiment le lien avec le reste de la chanson.

Link to post
Share on other sites

Moi je vois l'histoire d'un mec qui se masturbe (les larmes coulent, je les aide à couler) en fantasmant sur la femme qui vient de le larguer, il ressent toujours un désir sexuel envers elle, mais il est à la fois dégoutter par son comportement (ce pourquoi elles "coulent faiblement", et qu'il ne veut plus de "son âme") + le refrain.

 

Il est encore troublé sur sa situation, il la déteste et l'aime à la fois, d'où l'alternance dans les couplets  de lignes où il n'a d'yeux que pour son corps et rien d'autre, comme s'il voulait la souiller pour la punir, puis des lignes où on le sens prêt à pardonner (Les yeux sont les portes de l'âme, je veux prendre soin d'eux; Je remets morceau par morceau ,L'âme dans la tête)

 

Bref, le mec est complètement tiraillé entre deux sentiments, l'amour et la rage.

 

Après le début, et je pense que c'est fait exprès, est à double sens, d'un coté une vision purement sexuelle, et de l'autre une vision plus romantique de l'homme brisé par la rupture. Où alors j'ai l'esprit vraiment mal tourné. Mais venant de Till ca ne m’étonnerait pas qu'il y est une allusion perverse là dessous.

 

Le truc des puits, j'arrive pas à comprendre non plus, mais j'ai le sentiment que c'est un truc dégueulasse aussi !

Edited by Cynique
Link to post
Share on other sites

Selon ton interprétation, les larmes représente l'attention, les sentiments reçu. Le puit est le récipient qui contient l'eau où qui ai même la source de l'eau donc dans la chanson des larmes donc dans la chanson les sentiments. Je pense que même si il a reçu quelque attention ou sentiment de la part de l'autre personne, il a peur de les perdre donc emporte avec lui la source même de ces sentiments. ( Des souvenirs? Des photos?).

Possible, très possible. En tout cas ça mène à plein, plein d'interprétations possibles.

Le truc des puits, j'arrive pas à comprendre non plus, mais j'ai le sentiment que c'est un truc dégueulasse aussi !

Un préservatif ?

Link to post
Share on other sites

La mienne: 

On a deux personnes ici, le narrateur et l'autre. 

Le narrateur demande que cette autre personne lui offre quelque chose, des larmes en l'occurrence.

La larme fait référence à une action machinale de l'oeil du à une tension, une émotion ou une peur. Donc ce qu'il cherche c'est l'émotion de la part de cette personne, une possible marque de compréhension envers lui (le narrateur). 

Hors il est dit "avec lesquelles je me frictionnerais le soir". C'est peut-être une métaphore pour dire que cette larme, cette émotion compterait énormément pour lui et qu'il y penserait tous les soirs, jour et nuit au point de..s'en frictionner le corps, s'en remplir l'âme. 

"Les larmes coulent mais faiblement, je les aide à couler" 

Cette émotion a de la peine à se montrer, il insiste donc. Il fait tout pour que la personne en question lui fasse paraître cette émotion rien que pour lui. 

Je prends cette histoire comme si le narrateur était un type qui cherchait d'une personne qui lui tient à coeur, une émotion pour sa personne, parce qu'il aime cette personne et qu'il cherche à l'apprivoiser sans doute, ce n'est pas vraiment une larme qu'il veut, c'est une compréhension de sa part à elle. Il veut qu'elle s'interesse à lui.

continuons ;

Ce qui ne tient pas la route selon mon interprétation et ou je bloque, c'est à "Je réclame l'eau, mais je prends les puits avec moi".

Il réclame cette attirance, cette émotion mais il prend le puit ? C'est quoi ces puits. Un endroit ou l'eau se collecte. Mais alors...c'est quoi dans la chanson ? Vous pourrez peut-être m'aider pour cette partie.

"Donne-moi tes yeux"  --> pose un regard sur moi

"donne-moi ta lumière" --> fixe ton intérêt sur moi, tout ton intérêt. 

"offre-moi tes larmes"  --> fait moi part de cette émotion, de cet amour (?)pour moi.

"Ton âme je ne la veux pas" ----> Mais ce qu'il veut ce n'est pas une relation amoureuse non ! C'est juste une compréhension de sa part. Comme si finalement c'était une personne qui lui tenait cher à coeur mais avec qui il aurait perdu une grande amitié. Peut-être cherche t'il à se faire pardonner de quelque chose. Il veut regagner une confiance perdue, une amitié perdue. 

"Tes cuisses pendent lourdement, tes lèvres sentent mauvais, je n'en ai pas besoin"

Lui il ne cherche vraiment pas à avoir une relation sérieuse avec cette personne, elle semblerait même laide. Ce qu'il veut et je le répète c'est son attention.

"Les yeux sont les portes de l'âme, je veux prendre soin d'eux"

Lui ce qu'il veut avant tout de cette personne c'est un contact visuel. Il veut toute son attention.

"Maintenant le bonheur est dans la réconciliation"

BINGO ! On arrive droit à ce que je disais plus haut. Il cherche à se réconcilier et à se faire pardonner de quelque chose qui par le passé à disloquer leur relation, amicale ou amoureuse. 

"L'âme veut s'échapper par les orbites des yeux"

Et même si au départ elle ne voulait pas se réconcilier avec...

"Je remets morceau par morceau l'âme dans la tête"

Il l'a convaincu qu'il était peut être un homme bien, et que les deux puissent se réconcilier.

Voilà.

Par contre faudra m'éclairer pour cette histoire de puits.

 

De manière générale ton interprétation est juste mais je me permets d'aller plus loin.

Si le narrateur veut l'attention/l'émotion de la la part de l'autre (sans doute une femme même si ce n'est jamais explicite ; les "cuisses" sont plutôt un attribut féminin), il veut aussi "quelque chose" de physique. Je pense que le "Donne moi tes yeux" est à prendre au sens propre.

 

Le rapport entre les deux personnages est physique : "Laisse quelques chose de toi ici". Mais cette proximité physique va être rompue puisque "tu", on va dire la femme, doit partir (ou mourir?). D'abord il se contente de larmes ("Quelques larmes seraient bien") mais nous verrons que cela n'est pas assez. Notons, fin du premier couplet, "Avec lesquelles je me frictionnerais le soir" qui est un sous-entendu sexuel (masturbation), à mon avis et qui confirme la proximité physique des deux protagonistes.

 

Comme je le disais la larme ne suffit pas au narrateur, il en veut plus. "La larme (...) coule faiblement", ce qui ne lui convient pas, il en veut plus. Il va alors faire mal, physiquement à mon avis (mais ça marche aussi au sens figurer, blesser l'âme) puisqu'il dit "J'ai la main leste et les aides à couler", il frappe la femme avec ses mains. J'en viens à mon interprétation des "puits". Le narrateur ne parvient pas à arrêter son geste il continue de la frapper. La phrase "Et quand déjà je réclame de l'eau / Je prends quand même les puits avec moi" cela veut dire par rapport au texte qui précède : je ne peut me contenter que de quelques gouttes, autrement dit quelques larmes, il me faut les puits tout entier, autrement dit les yeux. Je peux justifier que "puits" sont une métaphore pour les yeux parce que le mot est utilisé au pluriel. Ainsi l'enchainement sur le refrain prend tout son sens : il ne peut se contenter des larmes, il veut ses yeux.

 

Concernant le refrain je voulais simplement dire que la phrase "Ton âme, je n'en veux pas" amène l'interprétation en faveur du côté physique de la relation, qui devient violente dans le suite du texte.

 

Troisième couplet : il veut absolument que cette femme qui s'en va lui "offre (...) quelque chose". Elle lui propose sans doute une relation sexuelle c'est à dire ses "cuisses" ou plutôt le fait de les ouvrir, et ses "lèvres" autrement dit ses baisers. Cela ne convient pas au narrateur, les cuisses "pendent lourdement" et les lèvres "sentent mauvais".

 

Ce qui l'interesse c'est bien ses yeux, on est dans le quatrième couplet. "Les yeux sont la porte de l'âme", il s'agit ici d'un lieu commun mais je pense qu'il tente de la séduire. C'est une manière de dire : je ne te désir par physiquement, en référence au couplet qui précède. Contrairement aux adjectifs négatifs associés aux cuisses et aux lèvres, le narrateur fait l'éloge des yeux : "trésor", "bonheur". On est dans une sorte d'argumentation, il essaie de persuader la femme de lui donner ce qu'il veut. Il lui demande d'accomplir un acte d'amour : "le bonheur est dans la renonciation" (ceux qui on vécu une vraie histoire d'amour savent qu'aimer c'est renoncer et accepter de renoncer...). Il insiste en disant que s'ils s'aiment, elle n'a pas besoin de voir "tu n'en as pas besoin".

 

Il y a une élipse entre le quatrième couplet et le dernier : entre les deux il a accomplit un acte physique sur la femme (soit il la tué, soit il lui a arraché les yeux et elle est encore vivante...). Il vient de prendre les yeux, ça c'est sur puisque il décrit "les orbites" et non plus les yeux et dit que "l'âme veut s'en échapper". Il a donc mutilé la femme mais je ne pense pas qu'elle soit morte. En effet, il empêche l'âme de partir : "Je remet morceau par morceau / L'âme dans la tête", il la réanime, l'empêche de mourir. Et la phrase du dernier refrain vient confirmer cela "tu ne dois pas pleurer" à le sens de : tu ne peux pas pleurer, tu n'as plus tes yeux. Ainsi la femme ne peut plus laisser le narrateur, elle  à besoin de lui pour voir. En prenant ses yeux il est devenu son maître en quelque sorte.

 

Cette narration parle bien d'une mutilation : le narrateur veut garder la femme qu'il aime auprès de lui. D'abord il tente d'argumenter mais il fini par la mutiler. Métaphoriquement, une fois de plus Till fait un constat pessimiste sur les relation amoureuse. En gros quand on d'aime on se fait du mal. Mais ici cela va au delà, il y a du sadisme chez le narrateur qui prend plaisir à mutiler l'être aimé.

Edited by CyrBrennt
Link to post
Share on other sites

Le truc des puits, j'arrive pas à comprendre non plus, mais j'ai le sentiment que c'est un truc dégueulasse aussi !

Possible, très possible. En tout cas ça mène à plein, plein d'interprétations possibles.


Un préservatif ?

ben les puits c'est pas l'entrée interdite ? ! ;)

Link to post
Share on other sites

J'ai interprété les "puits"...

 

 

 J'en viens à mon interprétation des "puits". Le narrateur ne parvient pas à arrêter son geste il continue de la frapper. La phrase "Et quand déjà je réclame de l'eau / Je prends quand même les puits avec moi" cela veut dire par rapport au texte qui précède : je ne peut me contenter que de quelques gouttes, autrement dit quelques larmes, il me faut les puits tout entier, autrement dit les yeux. Je peux justifier que "puits" sont une métaphore pour les yeux parce que le mot est utilisé au pluriel. Ainsi l'enchainement sur le refrain prend tout son sens : il ne peut se contenter des larmes, il veut ses yeux.

 

D'ailleurs pourquoi une capote ?

Link to post
Share on other sites

Je vous conseille de vous pencher sur les 2 textes alternatifs des versions démos, c'est assez intéressant. 

 

Gib mir augen surnommé sirène sur you tube, ca parlait pas d'un mec qui draguait une femme sur une plage ?

 

Link to post
Share on other sites

ça n'a pas trop grand chose avoir avec l'interpretation des paroles mais vous trouvez pas que sur le refrain la voix est un peu traffiqué ? on dirait presque qu'elle est "pitché", enfin ça rend bien mais ça fait peu naturel je trouve, vous en pensez quoi?

Link to post
Share on other sites

Oui, elle l'est, ca donne un effet hypnotisant, un peu comme le chant des sirène, ca m'a directement fait penser au mythe avec Uysse. C'est pas anodin à mon avis quand on sait que l'une des démos s’appelle Sirène.

Link to post
Share on other sites

Oui, elle l'est, ca donne un effet hypnotisant, un peu comme le chant des sirène, ca m'a directement fait penser au mythe avec Uysse. C'est pas anodin à mon avis quand on sait que l'une des démos s’appelle Sirène.

 

Ce n'est pas la démo en elle même, c'est un youtuber qui la poster qui lui a donner ce nom, comme on peux trouver Heirate mich sous le nom de Satan.

 

Mais sinon tu as entièrement raison, on sait que la voix est retoucher et justement ça nous donne cet effet glaçant qui nous enmene au loin.

Link to post
Share on other sites

Sonne leuchtet Frauenhaut
Fällt dem Blicke ohne Laut
Blendet mich wie frischer Schnee
Nur Augen und dem Herzen weh

 

Fällt der Frühling aus dem Herz
Sondern vor dem Frauenherz
Weisst das Hirn verschnitt die Venen
Ach, es singen die Sirenen

 

Gib mir deine Augen
Gib mir dein Licht
Schenk mir deine Tränen
Die Seele will ich nicht

 

Tausend Haaren das verlangen
Will sie mit den Händen fangen
Überall das dralle Fleisch
Ihr Knien werden weich
völlig hilflos muss ich äugen
Womit sie ihre Jungen zeugen
Ist dein Beben
Ist dein Schwingen

Und die Sirenen singen

 

Gib mir deine Augen
Gib mir dein Licht
Schenk mir deine Tränen

Die Seele will ich nicht

 

Sonne leuchtet Frauenhaut
Fällt dem Blicke ohne Laut
Blendet mich wie frischer Schnee
Nur Augen und dem Herzen weh
völlig hilflos muss ich äugen
Womit sie ihre Jungen zeugen
Ist dein Beben
Ist dein Schwingen
Und die Sirenen singen

 

Gib mir deine Augen
Gib mir dein Licht
Schenk mir deine Tränen
Die Seele will ich nicht

Edited by Chimeryabückdich
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...