Jump to content

Rammstein nous prennent-ils pour des pigeons ?


Recommended Posts

Je sais que le débat a déjà eu lieu plusieurs fois, mais je me dis qu'un topic exprès pour, ce serait pas mal.

 

Tout le monde sait qu'on attend depuis 10 ans un dvd live, qu'ils nous annoncent un jour que 4 sortiront parce que les autres ont pas été finis parce que c'est comme ça.

Et maintenant ils nous sortent une compilation vinyle hors de prix, dont le seul intérêt est de réunir les chansons jamais endisquées, et donc d'obliger les fans à l'avoir pour parfaire leur collection alors que 90% des gens qui vont l'acheter n'ont même pas chez eux de quoi lire des vinyles.

 

Se fout-on de notre gueule ? Je pense personnellement que oui, et qu'ils jouent de leur notoriété (comment ils ne l'ont pas perdue, ça, je ne le comprendrai jamais) pour se faire de l'argent en ne foutant rien. Certes, un grand nombre d'entre vous le disaient déjà avant, notamment avec Rosenrot ou LIFAD, mais ces deux albums ont le mérite de contenir des morceaux originaux (et en plus, perso, je trouve que LIFAD est vraiment très bon, et Rosenrot pas mauvais). Mais maintenant, ils nous sortent 4 dvd qui ne contiendront que des trucs déjà vus, dont un documentaire qu'ils s'empressent de diffuser sur Arte avant même la sortie du dvd juste pour raviver la flamme des anciens fans qui se diront en voyant le dvd à la fnac "ouaaaaa, un nouveau truc, le documentaire à la télé m'a donné envie de les retrouver" et seront déçus en voyant que le dvd ne comporte strictement rien.

 

Je ne veux pas m'étaler plus dessus puisque tout ce que je pourrai dire ne serait que répétition, vous avez compris l'idée principale : 10 ans de "le dvd sera génial ! mais il ne sortira pas." pour aboutir sur 4 dvd complètement inutiles et une compilation ridicule.

 

En tout cas, pour ma part, leur attitude a le mérite de m'économiser beaucoup d'argent. J'étais toujours aussi fan il y a quelques années en les voyant à Nancy pour la 3ème fois en concert, mais maintenant je ne veux même plus m'intéresser à ce qu'ils vont sortir. Et le dvd videos 1995-2012 sera donc la dernière chose du groupe qui me fera dépenser de l'argent.

Edited by Hilfmir
Link to post
Share on other sites
  • Replies 186
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Oh putain ok .. Tu m'as fait decouvrir pleins de trucs Rammstein ( je suis même pas sûr que c'est du officiel ) genre le tapis ( incliné vers Berlin ? ^^ )  J'ai jamais vu quelqun avec autant de

Lord Keine, c'est Till Lindemann qui te parle (Adios a été sympa et m'a prêté son compte). Pour nous prouver ta dévotion à notre groupe, je te demande de sauter du haut d'un pont de 30 mètres (pas moi

Et surtout, qu'est-ce que tu ferais pour le groupe que tu ne ferais pas pour, je ne sais pas, tes amis ou ta famille ?   (Expérience à tenter : à l'occase, dis à ta moman que tu es près à cr

Maintenant ils nous sortent une compilation vinyle hors de prix, dont le seul intérêt est de réunir les chansons jamais endisquées, et donc d'obliger les fans à l'avoir pour parfaire leur collection alors que 90% des gens qui vont l'acheter n'ont même pas chez eux de quoi lire des vinyles.

 

Mais maintenant, ils nous sortent 4 dvd qui ne contiendront que des trucs déjà vus, dont un documentaire qu'ils s'empressent de diffuser sur Arte avant même la sortie du dvd juste pour raviver la flamme des anciens fans qui se diront en voyant le dvd à la fnac "ouaaaaa, un nouveau truc, le documentaire à la télé m'a donné envie de les retrouver" et seront déçus en voyant que le dvd ne comporte strictement rien.

Beaucoup de gens sur le forum et même ailleurs ont de quoi lire des vinyles (moi aussi), ce sera sûrement une superbe box. Comme dit plus haut, le remaster digital commandé par le groupe pour la discographie complète est auditivement interessant pour les vieilleries comme Wilder Wein / Feuerräder / DRSG, comme tu l'as dit elles sont peu endisquées ces chansons mis à part les singles et en aussi bonne qualité (Je pense surtout à Wilder Wein / Kokain / Das Modell...). Au moins ils sortent quelque chose de viable à côté des grilles-pain à la con.

Pour le DVD / BD "In Amerika" la version Arte à été diffusé un mois après les avant-première au cinéma. Le DVD est donc sorti un mois avant la diffusion Arte mon cher ;).

Link to post
Share on other sites

Je préfère le support vinyle et surtout savoir que ce ne sera disponible que sur vinyle, c'est techniquement le meilleur support physique existant et puis c'est une belle pièce un vinyle. Mais bon on est pas là pour relancer le débat vinyle / CD :).

Link to post
Share on other sites

Oui mais déjà le travail de remasterisation peut être audible par CD déjà et je répète parce que tu ne réponds pas à la question : quid du CD de raretés ? Cette démarche exclut une bonne part de la fanbase. Tu dis toi-même d'ailleurs que ces raretés sont peu endisquées.

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites

Pour le DVD / BD "In Amerika" la version Arte à été diffusé un mois après les avant-première au cinéma. Le DVD est donc sorti un mois avant la diffusion Arte mon cher ;).

Cette erreur prouve bien à quel point ils m'ont totalement exclu de leur cercle de fans.

Link to post
Share on other sites

C'est vrai que ça aurait élargi les ventes auprès de la fanbase de porter ça sur CD, oui le travail de remasterisation est audible sur CD comme pour le Made In Germany (1995 - 2011) mais bon, pour la même chose je préfère l'avoir en vinyle lais ça reste assez personnel.

Link to post
Share on other sites

Bah pour répondre à l'auteur, j'ai envie de dire que c'est le cas de tout artiste qui a de la notorieté.. y'en a qui en 20-30 ans de carrieres on sorti 10 dvd de clips (avec pas mal de répetiions), 8 best of etc etc.. donc oui ils cherchent un peu tous a faire du fric sans trop se casser la tête ^_^ Rammstein est loin d'être le pire.. eux limite on dirait qu'il s'en foutent de sortir des trucs..

Edited by Der_Haifisch
Link to post
Share on other sites

Cette erreur prouve bien à quel point ils m'ont totalement exclu de leur cercle de fans.

Non pas forcément, t'aurais bien pû être au courant avant la diffusion télévisé, tu t'exclu seul du cercle de fans malheureusement.

Rammstein est loin d'être le pire.. eux limite on dirait qu'il s'en foutent de sortir des trucs..

Je plussoie :) ! Edited by Atomiiik
Link to post
Share on other sites

C'est vrai que ça aurait élargi les ventes auprès de la fanbase de porter ça sur CD, oui le travail de remasterisation est audible sur CD comme pour le Made In Germany (1995 - 2011) mais bon, pour la même chose je préfère l'avoir en vinyle lais ça reste assez personnel.

 

Oui, parce que toi tu as les moyens d'avoir une platine et de claquer 280€ en plus pour acheter l'intégrale vinyle, mais tout le monde n'a pas ces moyens-là. Faudrait pas l'oublier non plus.

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites

Je ne comprends pas vraiment la critique : "tout le monde sait qu'on attend depuis 10 ans un dvd live" et plus loin "pour aboutir sur 4 dvd complètement inutiles".

Il faut savoir... On ne peut pas râler quand ils n'en sortent pas, puis râler quand ils nous en sortent un d'une vieille tournée, en attendant celui de la dernière (ce qui fera 2 objets, et pas 4). Que le montage soit merdique, c'est une autre problématique. Quant au docu, c'est bien la preuve qu'ils mettent un minimum d'effort dans leurs sorties quand même (AMHA, le DVD se serait vendu exactement pareil s'il n'avait contenu que le live).

Pour la box vinyles, elle s'adresse à ceux qui ont une platine : ce n'est pas de la faute du groupe si "90% des gens qui vont l'acheter" n'ont pas de quoi les lire ! La seule critique qu'on pourrait leur faire, c'est de ne pas avoir sorti le CD de raretés en stand alone... Et s'ils l'avaient fait, y'en a qui auraient trouvé le moyen de chouiner ("ils sortent une box à 300 boules avec rien d'inédit !"). Je me considère comme un grand fan du groupe, j'ai pas mal d'éditions collector, j'ai largement les moyens d'acheter la box... mais je ne le ferai pas car je n'ai pas de platine. C'est si dur pour vous autres de faire pareil ?

 

Idem pour la compilation 1995-2012 : ont-ils menti sur le contenu ? Non. Ont-ils forcé les fans à l'acheter ? Non. Un best-of, à la base, c'est destiné aux casuals qui n'ont pas tous les albums et veulent découvrir le groupe.

J'ai l'impression que les "pigeons" sont très heureux de se faire éclater la rondelle en achetant des compilations de titres qu'ils ont déjà et des coffrets de vinyles qu'ils ne peuvent pas lire. Le groupe n'y est pour rien.

Et franchement, Rammstein pourrait faire bien pire... ne serait-ce qu'en nous balancer une version DVD de Der Arena, un DVD du Mutter Tour, une remasterisation du LAB en blu-ray... Ca leur coûterait pas grand chose et ils s'en mettraient plein les poches. 

Edited by Herzwerk R.o.D
Link to post
Share on other sites

La seule critique qu'on pourrait leur faire, c'est de ne pas avoir sorti le CD de raretés en stand alone... Et s'ils l'avaient fait, y'en a qui auraient trouvé le moyen de chouiner ("ils sortent une box à 300 boules avec rien d'inédit !"). Je me considère comme un grand fan du groupe, j'ai pas mal d'éditions collector, j'ai largement les moyens d'acheter la box... mais je ne le ferai pas car je n'ai pas de platine. C'est si dur pour vous autres de faire pareil ?

 

 

Ben pourquoi ils auraient pris cet argument les chouineurs ? S'il y avait eu sortie simultanée, ceux qui voulaient la version vinyle auraient pris la version vinyle, et ceux voulant la version CD, celle en CD... C'est un gros procès d'intention, les gens sont pas cons au point de chouiner pour rien non plus, ils se douteraient bien que le surcoût serait engendré par le vinyle. Et ceux qui achèteraient en vinyle n'auraient aucun intérêt à chouiner car comme quelqu'un l'avait fait remarquer sur un autre topic, ramené au coût d'un vinyle, c'est somme toute correct. Donc vraiment je ne comprends pas cette critique.

 

Et pour le deuxième argument... Poussons-le un peu jusqu'à ses limites : si demain, le groupe décide de sortir le reste de sa future discographie uniquement en support vinyle, tiendras-tu encore le même discours ?

 

 

Et franchement, Rammstein pourrait faire bien pire... ne serait-ce qu'en nous balancer une version DVD de Der Arena, un DVD du Mutter Tour, une remasterisation du LAB en blu-ray... Ca leur coûterait pas grand chose et ils s'en mettraient plein les poches. 

 

Avis perso : je ne vois pas en quoi ce serait pire, soit c'est annoncé et les gens savent à quoi s'en tenir, soit c'est pas annoncé et c'est du bonus donc dans tous les cas on est gagnants...

Link to post
Share on other sites

Et franchement, Rammstein pourrait faire bien pire... ne serait-ce qu'en nous balancer une version DVD de Der Arena, un DVD du Mutter Tour, une remasterisation du LAB en blu-ray... Ca leur coûterait pas grand chose et ils s'en mettraient plein les poches. 

 

Ça serait effectivement assez simple, mais je pense apprécié, au moins par les fans de la première heure (les fans arrivés avec LIFAD en ayant probablement rien à carrer de la disco du groupe avant LIFAD, en tout cas une partie de ces fans).

 

Et après tout, sortir un DVD du Mutter Tour maintenant ne serait pas plus du foutage de gueule qu'un DVD de New York sorti aujourd'hui, quoi qu'il arrive ils ont dépensé les frais de la captation, ils n'auraient pas tord de ne pas s'en servir

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites

Et franchement, Rammstein pourrait faire bien pire (...) un DVD du Mutter Tour

Je vois pas en quoi sortir un DVD attendu comme le Saint-Graal par la plupart des fans depuis plus de 10ans (même si il est certainement pas comme on l'imagine, vu qu'il est pas sorti) serait pire que sortir une box de vinyles (certes très jolie) à 300 boules... -_-

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites

Ben pourquoi ils auraient pris cet argument les chouineurs ? S'il y avait eu sortie simultanée, ceux qui voulaient la version vinyle auraient pris la version vinyle, et ceux voulant la version CD, celle en CD... C'est un gros procès d'intention, les gens sont pas cons au point de chouiner pour rien non plus, ils se douteraient bien que le surcoût serait engendré par le vinyle. Et ceux qui achèteraient en vinyle n'auraient aucun intérêt à chouiner car comme quelqu'un l'avait fait remarquer sur un autre topic, ramené au coût d'un vinyle, c'est somme toute correct. Donc vraiment je ne comprends pas cette critique.

 

Et pour le deuxième argument... Poussons-le un peu jusqu'à ses limites : si demain, le groupe décide de sortir le reste de sa future discographie uniquement en support vinyle, tiendras-tu encore le même discours ?

 

 

 

Avis perso : je ne vois pas en quoi ce serait pire, soit c'est annoncé et les gens savent à quoi s'en tenir, soit c'est pas annoncé et c'est du bonus donc dans tous les cas on est gagnants...

Sur le premier point, c'est juste que ça râle tout le temps ;)

Pour le deuxième point, j'ai du mal à voir où tu veux en venir : c'est absolument absurde d'imaginer que le groupe sorte le prochain album uniquement en vinyle. Là, on parle de rééditions d'albums qui sont déjà sortis, avec uniquement un morceau bonus pour faire plaisir aux acheteurs. Donc je ne comprends pas que des gens se plaignent : ceux qui préfèrent les vinyles aux CD sont contents, ceux qui ne possèdent pas de platine passent leur chemin... 

Je pense que cette box s'inscrit plus dans la logique "profitons du retour en fanfare des vinyles dans les chaumières pour faire une réédition" que "essayons de soutirer encore plus de thunes à nos pigeons de fans" (même si les deux peuvent être liés).

Pour le troisième point (DVD du Mutter Tour, etc.), je voulais juste montrer que si Rammstein voulait vraiment traiter les fans comme des vaches à lait ou des pigeons, ils auraient les moyens de le faire avec bien plus de rentabilité qu'une box de vinyles ou une compilation.

Sur un autre topic, Till_Lindemann disait que le groupe trouve cons les fans qui se tatouent le logo : il est probable qu'ils trouveraient con aussi d'acheter une box à 260 euros sans avoir le matos pour les lire.

Link to post
Share on other sites

Pour le deuxième point, j'ai du mal à voir où tu veux en venir : c'est absolument absurde d'imaginer que le groupe sorte le prochain album uniquement en vinyle. Là, on parle de rééditions d'albums qui sont déjà sortis, avec uniquement un morceau bonus pour faire plaisir aux acheteurs. Donc je ne comprends pas que des gens se plaignent : ceux qui préfèrent les vinyles aux CD sont contents, ceux qui ne possèdent pas de platine passent leur chemin...

 

Sauf qu'il y a dans le tas le disque de raretés qui n'existe pas en CD, raretés qui sont peu aisées à avoir en version CD sauf à devoir acheter individuellement tout un tas de singles au coût prohibitif (j'en sais quelque chose), donc j'aurais vraiment aimé qu'ils sortent ne serait-ce que celui-là en version CD pour le bien de mes finances.

 

Mais là, ce n'est pas le fait de nous prendre pour des pigeons que je leur reproche du coup, plutôt une stratégie de vente un peu merdique.

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites

Je vois pas en quoi sortir un DVD attendu comme le Saint-Graal par la plupart des fans depuis plus de 10ans (même si il est certainement pas comme on l'imagine, vu qu'il est pas sorti) serait pire que sortir une box de vinyles (certes très jolie) à 300 boules... -_-

 

Au final, c'est ni mieux ni pire. Le vinyle revient à la mode, et une frange de plus en plus importante de la population aime acheter la musique en vinyle, du coup paf, on sort les albums en vinyle, d'autant que certains n'existe pas sous ce format-là. Ils surfent sur la vague et en même temps font plaisir à pas mal de fans, ils auraient tort de s'en priver. Tant pis si ça ne plait pas à ceux qui ne possèdent pas de platine.

 

Le concert de 2001 lui, est attendu par un paquet de fans de la 1ère heure (moi le premier), d'autant qu'on a pas de proshot de cette période. Là encore, ça plaira à pas mal de fans, d'autres seront déçus par qu'ils s'en foutent de cette période, ou trouve que de toute façon ce n'est pas aussi bien que ce qu'ils font maintenant, que sais-je encore...

 

De toute façon, s'ils continuent de sortir des trucs, c'est bien parce que ça se vent. C'est pas une histoire de prendre les gens pour des pigeons (ils en profitent, certes, mais comme n'importe quel groupe ayant leur notoriété), si pigeons il y a, ce sont ceux qui achètent le moindre objet estampillé Rammstein© juste par qu'il y a le logo dessus (non, je ne pense pas forcément au grille-pain  :ph34r: )

 

EDIT :

 

Je pense que cette box s'inscrit plus dans la logique "profitons du retour en fanfare des vinyles dans les chaumières pour faire une réédition" que "essayons de soutirer encore plus de thunes à nos pigeons de fans" (même si les deux peuvent être liés).

 

Du coup, j'suis plutôt d'accord

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites

Les produits sortis ces dernières années ne sont pas mauvais pris individuellement. MIG est un best-of honnête, Vidéos 1995-2012 est exhaustif et disponible en bluray afin d'offrir les derniers clips en HD, XXI a l'air d'être hyper soigné et présente un contenu intéressant pour une petite partie du public du groupe. Pour chacun des produits on a droit à un packaging au minimum correct (pour Vidéos) voire franchement bien (pour XXI). 

 

Le vrai problème, ce n'est pas tant la qualité intrinsèque des releases des 3 dernières années que l'absence de nouveautés qui est dérangeante. Tout ça donne vraiment l'impression que le groupe se contente de se reposer sur ses lauriers en faisant fructifier son patrimoine musical. Le côté "réchauffé" des releases planifiées 5 ans à l'avance n'arrange rien. 

 

Perso ce qui me fait chier c'est ça, le fait que Rammstein tienne depuis 8 ans bientôt sans avoir écrit la moindre nouvelle chanson. 8 ans c'est quand même pas loin de la moitié de la carrière du groupe... 

Link to post
Share on other sites

Et le problème est surtout le fait que ça marche.

 

On peut évidemment partir du principe que le public ciblé par ces produits n'est pas forcément le fan averti (donc un public facile à "pigeonner"). Mais mêmes les fans avertis achètent. Ils ne sont pas "pigeons" au sens propre pour le coup. (Tu ne te fais pas pigeonner quand tu le sais, aussi ingénieux que soit le plan marketing.)

 

Or, même si les fans avertis ne sont peut-être pas majoritaires parmi les acheteurs, ils sont ceux sur lesquels un groupe peut et devrait compter pour l'avenir de sa carrière.

 

Là, Rammstein (et/ou sa maison de disque) use la patience de sa fanbase par des produits qui font "fructifier le patrimoine musical" comme  le dit bien Jack, mais aussi par des tournées étirées au maximum: le ressenti de beaucoup ici était que le LIFAD tour n'était qu'une grande répétition pour le MIG tour. Et cette prochaine tournée de fest ne présentera certainement rien de nouveau: peut-être qu'ils auront des costumes différents, un effet supplémentaire (Till qui se fout le feu, allez!) et puis bah, pourquoi pas une vieillerie pour faire plaisir aux anciens, mais tout le reste sera du réchauffé de MIG. Dans le meilleur des cas (rêvons un peu), ces fest ne seront qu'une répétition pour la tournée suivante - donc avec les mêmes imperfections que pour LIFAD tour.  Tout cela vire à l'absurde!

 

On est quand même passé d'un groupe qui aimait prendre son temps au niveau écriture de morceaux et qui se débrouillait pour garder l'attention du public par des performances live soignées, au rythme plutôt intense, à un groupe qui sait qu'il prend trop de temps pour écrire et qui cherche en même temps à s'économiser côté live.

Ils ont probablement de bonnes raisons pour (sont vieux, z'ont des gosses), mais là, ça coince un peu.

 

Enfin, je veux dire, s'ils étaient AC/DC, ça coincerait pas du tout. Mais Rammstein? être légendaires à ce point? Nan.

Link to post
Share on other sites

Cette box XXI, c'est un peu le juste milieu entre un nouvel album et un grille-pain R+. L'emballage est beau, le remastering peut apporter beaucoup, mais ça reste du Rammstein entendu et réentendu (y compris le vinyle 7, faut pas déconner...).

 

Le groupe profite de ses réserves, mais je vois pas ce qui a de choquant. Ils n'obligent personne à acheter ces trucs là. Et je ne pense pas que ces sorties ou cette prochaine tournée n'impactent sur la composition du prochain album. Elles peuvent même leur donner du temps pour fignoler leurs compos et ne pas sortir un album bâclé. 

Link to post
Share on other sites

Perso ce qui me fait chier c'est ça, le fait que Rammstein tienne depuis 8 ans bientôt sans avoir écrit la moindre nouvelle chanson. 8 ans c'est quand même pas loin de la moitié de la carrière du groupe... 

 

Çà on ne sait pas ils en ont peut être dans leur cartons, quitte à reprendre des vieux textes ou vielles demos jamais sortis et a les re travailler.  ^_^ Till a un recueil de poèmes qui ont aussi très bien pu servir a écrire quelques titres. Sait-on jamais :ph34r:

Edited by Der_Haifisch
Link to post
Share on other sites

Le groupe profite de ses réserves, mais je vois pas ce qui a de choquant. Ils n'obligent personne à acheter ces trucs là. Et je ne pense pas que ces sorties ou cette prochaine tournée n'impactent sur la composition du prochain album. Elles peuvent même leur donner du temps pour fignoler leurs compos et ne pas sortir un album bâclé.

 

Ouai t'as pas tort mais bon, au vu du contenu de cette box que tout le monde connait déjà par cœur.. sans parler de Los qui est dejà connue donc on peut pas la qualifier d'inédite, a mon avis les réserves sont bien épuisées..

 

Edit : Dsl pour le double post

Edited by Der_Haifisch
Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas qu'ils prennent leurs fans ainsi mais simplement qu'ils ont succombé aux tendances d'aujourd'hui. Pour ces fêtes, presque chacun peut s'offrir un objet cher de ses oeuvres préférées. Les fans d'X-files peuvent le nouveau coffret Blu-Ray des saisons enfin en HD, le tintinophile s'offrira le premier volume du feuilleton intégral de Tintin, avec les planches publiées à l'origine dans le journal ( les versions albums sont tronquées pour ceux qui l'ignorent ). Même Corto Maltese, esprit sans attache voguant sur les mers, va voir ses albums réédités dans un coffret à destination des lecteurs bourgeois du Figaro. Rammstein sont comme ces derniers, ils font effectivement fructifier leur patrimoine en bon bourgeois. Dans quelques années, Rammstein donnera des concerts à l'opéra avec un orchestre, et il sera de bon ton de s'offrir une place très chère dans les loges, la traduction des paroles défilera pendant la prestation sur des écrans comme pour les opéras. Heureusement, pour les fans de la première heure, il y aura la baignoire tout à l'arrière pour qu'ils puissent contempler que leur groupe a finalement réussi sa carrière, c'est-à-dire pouvoir s'offrir des rolex à 50 ans.  :ph34r:

Edited by Niklaus
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...