Jump to content
Adios234

[Topikaflood] Dites de la m****, mais dites-le sans fautes !

Recommended Posts

Il y a 1 heure, _Sehnsucht_ a dit :

Ma schrenckii est encore contrainte de vivre dans un rack, et a vécu à température ambiante en été sans soucis. Les arboricoles peuvent très bien vivre sans décor haut pendant un moment, voire vivre tout du long dans un 60x40 si l’espece le permet. Les Elaphe schrenckii atteignent des dimensions assez conséquentes.

En tout cas c'est une espèce qui m'intéresse vraiment, si un jour ça me botte d'approfondir mon expérience de terrario' et d'avoir un second serpent je me tournerai sans doute vers elle.

En parlant de taille de terrarium, je lis en général que du 80 ou du 90 de longueur c'est suffisant pour une gutt' adulte, tu es d'accord avec ça ou alors tu préconises plutôt un terrarium dont la longueur est au moins égale à celle du serpent (comme c'est la norme en Suisse) ?

Il y a 2 heures, _Sehnsucht_ a dit :

Beaucoup d’especes sont peu recommandées aux débutants pour la simple raison que leur impulsivité ou leur complexité peuvent rebuter le débutant et lui faire faire des conneries.

Pour le coup je suis carrément dans la catégorie du débutant qui veut commencer par une espèce pépère, privilégiant la facilité d'élevage et l'esthétique (sur ce dernier point j'ai d'ailleurs une nette préférence qui se dessine pour les colubridés), et non de celle des personnes qui recherchent un serpent un minimum complexe et futé, ça viendra plus tard sans doute, même si je pense que je resterai toujours dans les colubridés. ^^

Mais de ce que je vois des serpents que tu as, j'ai l'impression que tu essaies quand même de te limiter à des espèces qui n'atteignent pas des tailles excessives non ? 

Du coup tu es plutôt team colubridés, pythonidés, ou boïdés ?:D

Il y a 7 heures, Spooky Kid a dit :

Pour le coup je suis carrément dans la catégorie du débutant qui veut commencer par une espèce pépère, privilégiant la facilité d'élevage et l'esthétique (sur ce dernier point j'ai d'ailleurs une nette préférence qui se dessine pour les colubridés), et non de celle des personnes qui recherchent un serpent un minimum complexe et futé, ça viendra plus tard sans doute, même si je pense que je resterai toujours dans les colubridés. ^^

Ah mais je ne recherche pas forcément l’intelligence chez le serpent, c’est surtout les moeurs de l’espèce et son esthétique pour moi aussi. Seulement tu tombes sur des espèces plus futées que d’autres.

Il y a 7 heures, Spooky Kid a dit :

Mais de ce que je vois des serpents que tu as, j'ai l'impression que tu essaies quand même de te limiter à des espèces qui n'atteignent pas des tailles excessives non ? 

Tout dépend de quelle espèce on parle. Mais oui, les gros boudins de 2.50m de boa constrictor, par exemple, pour en avoir porté, me mettent mal à l’aise.  Un colubridé de 2m, en revanche, ca passe. Un Morelia d’1m80 aussi. Je préfère effectivement les serpents assez petits.

Huh, team pythons australiens et indonésiens/papous. Même si j’adore certains colus et boidae.

Bon, on a quelques mois pour se mettre en règle avec la nouvelle loi obligeant tout animal exotique à être pucé. Les gutts ne sont pas concernés dans mes souvenirs.

http://www.i-fap.fr/uploads/TAXO-i-fap-Grand-Public-V1.xlsx

Edited by _Sehnsucht_

Le 02/07/2018 à 20:21, _Sehnsucht_ a dit :

La plupart des débutants redoutent la morsure, qui arrive tôt ou tard, la première maladie, qui arrive tôt ou tard, le premier décès, qui arrive tôt ou tard. L’échéance de ces paramètres varie en fonction de l’individu et de l’espece.

Je me rends compte que l'un des trucs que je redoute le plus c'est ma première invasion d'acariens. ^^ Tu en as eu beaucoup depuis que tu fais de la terrario' ?

Après j'ai vu que de nos jours ça pouvait se régler facilement à coup de saupoudrage de Taurrus.

Je n’en ai eu qu’une (un début, en fait... 3 jours après avoir acheté mon boa, j’en ai trouvé deux-trois dessus, les autres n’en avaient pas, j’ai traité tout et tout le monde, en deux semaines c’etait plié), en 6 ans. Je les ai poutré à coups de frontline en respectant la posologie.

C’est vicieux, ce truc, tu auras beau avoir la meilleure hygiène, il suffit que tu te balades en bourse une fois et tu peux en ramener. Les facteurs chaleur/humidité font varier leur nombre dans la nature et en captivité comme pour tous les parasites, et il y a des vagues.

Dis toi toujours que le jour où tu en as, ça adore la chaleur, l’humidité et l’obscurité, donc faut aussi asperger le plafond du terra, le dessous et les contours, de produit.

Edited by _Sehnsucht_