Jump to content

Si vous deviez choisir 5 titres par album pour faire connaître R+


Recommended Posts

  • Replies 216
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je lui dis d'écouter Made In Germany, faut bien qu'il serve à quelque chose ce best-of

Putain je les imaginais tête en bas. En fait ils rament dos au sens dans lequel ils vont (genre).  Je suis tellement à la masse ces temps, c'est horrible.

@_Sehnsucht_ et @DickInSon vous m'avez tué !   Bienvenue WilderWein, ton pseudo est parfait haha.   Pour donner un aperçu global du groupe, je ferais écouter Mein Herz brennt, Reis

il y a 49 minutes, Kisei a dit :


Je ne vois pas ce qui est incompréhensible. 
Rammstein est un objet pénétrant, et non un objet pénétré. Plus de la moitié de leur setlist est du virilisme revendiqué, que ce soit dans la thématique, dans la musicalité, ou dans la métaphore. C'est pourquoi aucune petite blonde sur Youtube ne pourra proposer de reprise (ou de cover) à la hauteur des paroles et de l'atmosphère originellement transmise. 

 

Je crois qu'on a trouvé la version viriliste de mes analyses stylistiques sur Rammstein. :D

 

il y a 49 minutes, Kisei a dit :

Ah ? J'aimerai bien retrouver le fameux membre en question

 

Richard. Il l'a mentionné dans une interview suite à la sortie de l'albumette.

 

il y a 49 minutes, Kisei a dit :

 

car je ne suis pas certain que ça parlait des signes astrologiques des membres en première instance

 

Si, c'est comme ça qu'il le justifiait: trois éléments représentés dans le groupe: Till / Capricorne + Schneider / Taureau - terre pour les deux; Paul / Sagittaire + Olli / Bélier - feu; Flake / Scorpion + Richard / Cancer - eau.

L'air (Balance, Verseau et Gémeau) n'est pas représenté dans le groupe.

 

 

il y a 49 minutes, Kisei a dit :

mais bien de la totalité holistique & élémentaire de leur production.

 

Il n'a a aucun moment parlé de la disco du groupe dans son "analyse" astrologique.

 

il y a 49 minutes, Kisei a dit :

 

Dansns tous les cas, l'important n'est pas de savoir si j'ai compris le sens premier de cette phrase, mais la manière de l'utiliser : étant d'accord avec ce principe alchimique, c'est en présentant chaque élément par une musique qui y correspond que j'inviterais autrui dans l'univers Rammstein. 

 

Soit, mais dans ce cas-là, on n'est plus du tout sur la même analyse. 

 

 

 

il y a 49 minutes, Kisei a dit :

 

 

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, LudicrousC a dit :

Soit, mais dans ce cas-là, on n'est plus du tout sur la même analyse. 

 

On est bien d'accord que tu es la première - et la seule - à analyser quelque chose, là, alors que je voulais juste partir du principe d'alchimie, et de mélange savant des éléments (et non de ce que pense Richard sur les Chevaliers du Zodiaque, ni de leurs horoscopes, ou quoique ce soit dans le style). Je me contrefous de ce qu'il a pu dire, puisque je ne suis pas du tout en train de parler de ça. Je disais seulement que je trouvais que ma catégorisation de l'univers R+ en 5 chansons (ce qui est un exercice plutôt difficile, puisque c'est un mélange d'émotions et de styles multiples difficiles à synthétiser en une playlist aussi courte) pouvait se révéler pertinente si on tentait de l'effectuer par le prisme "élémentaire". Tu peux proposer une autre catégorisation, qui te paraîtra plus pertinente, si tu le souhaites ; mais une dernière fois (et après j'arrête, puisque je me suis déjà répété deux fois) : peu importe son sens premier, ou l'identité de celui qui a pu la prononcer ; ce qui est important, c'est ce qu'elle m'a inspiré. Tout ce que tu dis par la suite est donc invalidé, puisque l'on ne parle pas de la même chose (mes propos étaient peut-être confus, la lecture était peut-être rapide, qui sait). J'étais juste venu faire mon top5 le plus pertinent, pas tirer les cartes de Tarot ! :D
 

 

Il y a 3 heures, LudicrousC a dit :

Je crois qu'on a trouvé la version viriliste de mes analyses stylistiques sur Rammstein.


J'sais pas, faut voir. Faudrait qu'il y ait un match concernant l'interprétation de musiques au sens "pas si évident" comme Frühling in Paris ou Reise Reise, par exemple. :')

 


@Ein kleiner Mensch Merci, c'était bien cette signature que j'avais en tête. D'ailleurs la phrase fait mention de Rammstein, et non des membres (et donc de la production, du résultat de ce calcul savant, et non de l'addition de leurs horoscopes respectifs). Et comme je ne veux pas "analyser" la phrase (hein), on partira du principe que chacun y apportera sa propre interprétation. 

Edited by Kisei
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, LudicrousC a dit :

Dans ce cas-là, pas de débat. Chacun échange juste sur ce qu'il aime et pourquoi, ce qu'il n'aime pas et pourquoi, et ça n'avance à rien. ;)

 

Quand je parle d'une chanson de Rammstein que j'aime, je la prends dans sa globalité. Sans le facteur personnel ou émotionnel (il me semble que ça revient au même), la perception que je partage me paraît tronquée. Et quelque part, quand je parle de Rammstein ici avec vous, c'est ça que j'ai envie de partager, et c'est ça qui m'intéresse : pourquoi cette chanson me/te parle, qu'est-ce qu'elle évoque, quelles images elle fait naître, en plus de tout le reste (qu'est-ce que Till a voulu dire par là, comment elle est composée ou construite, etc.). 
Est-ce que c'est parce qu' Ohne dich correspond au standard que tu décrivais et parce qu'elle touche un maximum de personnes que tu l'aimes autant ? Est-ce que c'est cette analyse "froide", sans prise en compte du facteur personnel, qui t'a poussée à te faire graver les paroles dans la peau ? Il est évident que les aspects techniques d'une chanson ont une influence sur notre réponse émotionnelle (je crois que c'est @Tig qui disait ça à propos de la construction d'un live par Rammstein) (le pauvre, il va pas comprendre pourquoi il est parachuté là). Mais là encore, le facteur émotionnel joue, et on peut le partager, on peut en parler, sans que les conversations soient stériles. Ça n'avance à rien non plus de dire "objectivement, telle ballade est la meilleure ballade", parce qu'on va inévitablement se heurter à ceux qui vont nous dire "non, je le sens pas comme ça", et qui auront raison aussi. L'objectivité, en musique, c'est difficile à atteindre vraiment. On entre automatiquement dans des généralités qui impliquent d'imposer sa vision des choses. Et c'est là qu'il n'y a plus de discussion possible.
 

Il y a 7 heures, LudicrousC a dit :

Il y a une vidéo d'e-penser là-dessus si jamais. C'est toujours plus simple que de se taper les articles que mon prof de philo fana de biologie me filait quand j'étais en prépa. ^_^

 

J'irai voir ça ! Merci ! :)
 

Il y a 6 heures, Kisei a dit :

Plus de la moitié de leur setlist est du virilisme revendiqué, que ce soit dans la thématique, dans la musicalité, ou dans la métaphore. C'est pourquoi aucune petite blonde sur Youtube ne pourra proposer de reprise (ou de cover) à la hauteur des paroles et de l'atmosphère originellement transmise. 


Je comprends mieux ce que tu voulais dire avec l'histoire de la bite (:ph34r:); je suis d'accord dans une certaine mesure. Pour moi, la musicalité (aussi martiale qu'elle soit) peut aussi très bien parler à une femme par contre. Et je ne fais pas de féminisme, là ; c'est une question de puissance qu'on ressent dans l'âme, quelque chose comme ça, j'arrive pas bien à expliquer et je sens qu'on va se foutre de ma gueule donc je m'arrête ici. :ph34r:


Et sinon je m'en fiche, je suis d'un signe de terre, comme Schneider.

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites

@LudicrousC T'arrives à me retrouver l'épisode d'e-penser dont tu parlais ? J'en ai bien trouvé un sur la musique ("La musique c'était mieux avant"), mais le mec se perd complètement après un petit moment, il parle plus que de YouTube et oublie le sujet de base (et du coup il raconte pas grand chose sur ce qui nous intéresse). C'est con parce que j'aime bien sa manière d'expliquer. :D  

Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Et je ne fais pas de féminisme, là ; c'est une question de puissance qu'on ressent dans l'âme, quelque chose comme ça, j'arrive pas bien à expliquer et je sens qu'on va se foutre de ma gueule donc je m'arrête ici.


J'ai eu le loisir de lire Savitri Devi, qui serait, je pense, on ne peut plus d'accord avec ce que tu tentes de dire. 

Je veux pas faire l'apologie du masculinisme à tout va, hein, l'idée n'est pas de faire du manspreading sur ce topic pour déchaîner toutes les Isabelle Alonso en herbe. Toutes les chansons peuvent parler à tous (Lieder ist fur alle da ! (c)), mais en fonction du sexe de chacun, nous en saisirons un sens différent. Néanmoins, sur certaines d'entres-elles, entendre qu'une femme en saisit complètement et épidermiquement la symbolique me fait penser à ces femmes qui font le mouvement masculin de va-et-vient pour le singer, qui le font extrêmement mal, qui en deviennent ridicules et qu'il faudrait arrêter immédiatement par un balayage au niveau de la jugulaire. Till chante des "Penche-TOI", des "Tunnels entre TES hanches", & co, pas des "Remplis-moi" ou des "Je m'agenouille". Ainsi, pour certaines, c'est éminemment conçu de testostérone, tellement que, je le répète, cela me semble compliqué pour une femme d'entrer totalement à l’intérieur de cela. 

Cela dit, c'est intéressant. Car j'ai toujours pensé que les femmes qui se laissaient conquérir par Rammstein étaient justement attirées par la virilité de cette production, et à son aspect pénetrant revendiqué (et non à tenter d'aborder tout cela avec le prisme de la féminité). 

Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Kisei a dit :

 Till chante des "Penche-TOI", des "Tunnels entre TES hanches", & co, pas des "Remplis-moi" ou des "Je m'agenouille". Ainsi, pour certaines, c'est éminemment conçu de testostérone, tellement que, je le répète, cela me semble compliqué pour une femme d'entrer totalement à l’intérieur de cela. 

 

Okay, mais le problème avec ce type d'analyse, c'est que tu choisis spécifiquement des exemples qui collent à la théorie. Les contre-exemples sont pourtant présents. Que dire de Zwitter par exemple? ou de Mein Teil?

Ou aussi du fait que Till adopte des points de vue féminins ou d'enfants dans certaines chansons? (On a abordé ce point sur un autre sujet, j'ai oublié lequel.)

 

 

il y a 22 minutes, Kisei a dit :


Cela dit, c'est intéressant. Car j'ai toujours pensé que les femmes qui se laissaient conquérir par Rammstein étaient justement attirées par la virilité de cette production, et à son aspect pénetrant revendiqué (et non à tenter d'aborder tout cela avec le prisme de la féminité). 

 

Justement, non. Si Rammstein était si viril que tu le dis, je n'écouterais pas ce groupe. À la base, les paroles sont vraiment dans l'ambivalence, mais toute l'imagerie aussi. D'où les travestissements fréquents, par ex.  C'est pour ça que ce groupe est intéressant.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

@Kisei Oui oui, j'avais compris avec l'exemple de Bück dich. Dans les chansons à caractère sexuel, on ne peut pas s'identifier à Till comme un homme peut le faire, en résumé (j'aurais aimé une vulgarisation 18+ de ton message par @Cynique:D). Évidemment, là je suis d'accord, parce que là tu restreins à "certaines chansons". Mais c'est pas exactement ce que tu disais avant. ;) 

L'idée pour moi n'est pas de faire ma "féministe en herbe" non plus. Je n'étais simplement pas d'accord avec la valeur générale que prenait ta théorie dans tes précédents messages :

- Pour chanter Ohne dich, il faut un homme, parce qu'une femme ne peut pas transmettre la même puissance mélancolique. --> Non. Et si on parle d'identification ici, le fait d'avoir une bite ou non n'a rien à voir avec la force avec laquelle on peut ressentir la mélancolie. Le fait qu'une voix d'homme te parle plus à toi, ça c'est tout à fait envisageable. Mais pour moi, le fait que Till et moi ayons ou non le même entre-jambes n'entre pas en ligne de compte ; c'est à un autre niveau que je comprends la chanson.
- "Plus de la moitié de leur setlist est du virilisme revendiqué" --> Je n'ai pas repris toutes leurs chansons, mais il ne me semble pas, non.
- "Le fait d'avoir une bite joue pour beaucoup dans la qualité de ce que Till Lindemann apporte". --> La qualité vient surtout du fait que c'est Till. Imagine le mec que tu méprises le plus et mets-le à sa place : il aura beau avoir une bite aussi, Rammstein ce sera pas pareil hein.

Et encore une fois, je n'aborde pas Rammstein avec le prisme de la féminité. Je pense que le genre n'a aucune importance dans la compréhension qu'on peut avoir de la plupart des chansons, c'est différent... et c'est ce que je dis depuis le début. 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, LudicrousC a dit :

Les contre-exemples sont pourtant présents. Que dire de Zwitter par exemple? ou de Mein Teil?


Hey, j'ai souligné la réponse à cela dans mon paragraphe du dessus. Je veux bien ne pas redondant, mais tu m'y forces (j'ai mis en gras et en italiques cette fois-ci) :

 

il y a 40 minutes, Kisei a dit :

sur certaines d'entres-elles


Comme tu cites des exceptions à la volée :

Zwitter parle d'androgyne. J'imagine que les androgynes comprennent mieux cette histoire que toi ou moi.
Mein Teil parle d'un fait réel, c'est une chanson à base de storytelling. Donc rien de personnel dans l'essence même de la chanson, difficile de trouver un autre sens que l'histoire contée. Sinon, a fortiori, on pourrait dire que ça parle "globalement" de fellation, ce qui parlerait alors plus à ceux qui ont déjà pratiqué ça. 
Tout comme Tatoo parlerait plus à ceux qui, roulements de tambour, seraient tatoués.
Et ainsi de suite.
Je peux rigoler sur Fat, mais ne pas comprendre la situation totalement. Je peux continuer à chanter Mann Gegen Mann, en restant un mâle blanc cis-genré, sans y saisir le sens profond. 

C'est aussi simple que ça : les sujets parlent à celles & ceux qui sont concernés. Certains sujets sont hermaphrodites, d'autres sont même féminins, mais la majorité, c'est à tendance masculine. 

Je suis bien le premier à dire que Rammstein est un univers, un tout, et qu'il englobe tout point de vue. Faudrait pas draper mes propos d'une binarité (ici : femme vs homme) que je rejette. Ce n'est pas une théorie (pas plus qu'un débat, hein, il n'y a rien de sérieux dans ce que l'on dit..), ni la recherche d'une vérité absolue, juste une observation personnelle.. Je suis bien d'accord sur le fait de se travestir dans l'imagerie prouve bien le désir de totalité hors-catégorisations de Rammstein/Lindemann ; mais j'ai toujours pensé que ce qui manquait aux blondes de Youtube qui tentent de faire des covers, comme à celles qui tentent de se plonger dans certains morceaux empreints de virilisme, c'était une réserve de testostérone (et voilà, je me répète, merci bien..) pour aboutir à leurs finalités respectives. C'est un point de vue (je prends les devants en le répétant deux fois pour éviter toute méprise).



 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Mais c'est pas exactement ce que tu disais avant.

 

Effectivement, mais je suis attiré dans les HS...
Je disais qu'effectivement, il faut être un homme pour produire du Rammstein. Qu'il n'y avait qu'un homme pour être capable d'être dans une sorte de "puissance pénétrante", à la fois dans la dureté, que dans la froide tristesse d'après-orgasme. Je suis d'accord sur le fait que ce qui prime, bien évidemment (quand je dis "bien évidemment", soyons d'accord sur le fait que l'on parle de Homme/Femme depuis tout à l'heure, mais qu'il ne s'agit pas là du critère le plus important), c'est le fait que ce soit Till Lindemann. L'homme avec son expérience de vie, son regard sur le monde, et ses émotions. Mais, voyez-vous, si sa manière d'être est le résultat de tout cela, je reste convaincu que le fait d'être biologiquement un homme a tout de même pu structurer sa pensée, son comportement, et, in fine, sa poésie. L'aboutissement de tout cela est, à mon sens, inconcevable par un esprit féminin. Mais c'est un point de vue, hein. 

 

il y a 26 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Que dire simplement des... disons 9/11e de l'Albumette


Qu'il ne faut pas prendre album par album, mais juger sur la discographie entière, en lecture aléatoire. :D
 

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Kisei a dit :

Mais, voyez-vous, si sa manière d'être est le résultat de tout cela, je reste convaincu que le fait d'être biologiquement un homme a tout de même pu structurer sa pensée, son comportement, et, in fine, sa poésie. L'aboutissement de tout cela est, à mon sens, inconcevable par un esprit féminin.

 

Tu ne le sauras jamais non plus. ;) 
En gros, et pour faire court, je suis d'accord avec ton avant-dernier message, et à moitié avec le dernier. Pas vraiment d'accord avec la partie citée en fait, surtout pas avec la fin. 

 

Entre mélancoliques on se comprend et c'est tout, tu piges ou pas ?! :ph34r:
Fait chier ces histoires de bites à la fin !

Sinon j'ai parcouru la discographie entière, et il me semble pas qu'elle soit si masculine que ça, JE MAINTIENS MON POINT DE VUE.

Et moi ma chanson préférée c'est Spieluhr (SCOOP), ça veut dire que je comprends ceux qui font le mort et se font enterrer avec une boîte à musique.

 

Putain ma vie c'est de la merde en fait. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Kisei a dit :

Zwitter parle d'androgyne. J'imagine que les androgynes comprennent mieux cette histoire que toi ou moi.

 

Mein Teil parle d'un fait réel, c'est une chanson à base de storytelling. Donc rien de personnel dans l'essence même de la chanson, difficile de trouver un autre sens que l'histoire contée. Sinon, a fortiori, on pourrait dire que ça parle "globalement" de fellation, ce qui parlerait alors plus à ceux qui ont déjà pratiqué ça. 

 

C'est là où je ne te suis pas du tout. Tu mets en avant le partage d'expérience pour pouvoir mieux ressentir une chanson. Or, plus tard, tu cites l'exemple révélateur de Fat. Je dis révélateur car Till lui-même a cité cette chanson en interview comme exemple de chansons qu'il écrit "un peu comme pour une commande" - sans se sentir personnellement impliqué en tant que "mâle blanc cis-genré" préférant les minces.

 

De la même manière que Till peut écrire des paroles en dissociant son expérience personnelle du message à transmettre, je pense que l'auditeur peut aussi dissocier son expérience personnelle en écoutant le message.

 

 

Il y a 1 heure, Kisei a dit :

C'est aussi simple que ça : les sujets parlent à celles & ceux qui sont concernés. Certains sujets sont hermaphrodites, d'autres sont même féminins, mais la majorité, c'est à tendance masculine. 

 

C'est là où non, je ne suis pas d'accord. Dans la majeure partie des cas, le sexe de la persona n'est pas identifiable. Prenons l'exemple de Puppe. Impossible de dire quel est le sexe de la persona. On ne peut même pas se mettre d'accord sur le fait que ce soit un enfant ou un adulte! :lol:

 

Il faut garder à l'esprit que ton interprétation "pénétrante" est ta vision personnelle des choses; c'est ton propre filtre. Je ne dénigres pas l'idée. Mais elle ne marche qu'à condition d'interpréter la majeure partie des paroles d'une seule manière. Tu vois ça dans la majorité des cas, mais quelqu'un d'autre y verra tout autre chose et pourra aussi bien le justifier, en citant une volée de chansons, peut-être les mêmes, précisément parce que les interprétations sont ouvertes.

 

En particulier avec un type comme Till qui répète en interview ne pas vouloir donner d'interprétation des chansons. Bon, il le fait de temps en temps, quand même (par exemple, il a confirmé que Steh Auf parle effectivement de Peaches Geldof) mais globalement, on n'a pas d'interprétation toute faite pour la majeure partie des chansons.

 

Par exemple, Halt, on ne sait pas de quoi ça parle. Depuis que quelqu'un ici a mentionné le fait que ça pourrait être un message écolo (la planète qui serait la persona), je suis convaincue que c'est la meilleure interprétation possible - mais en réalité, on peut tout à fait interpréter les paroles autrement si on veut.

 

 

 

Il y a 1 heure, Kisei a dit :

Je suis bien le premier à dire que Rammstein est un univers, un tout, et qu'il englobe tout point de vue. Faudrait pas draper mes propos d'une binarité (ici : femme vs homme) que je rejette. Ce n'est pas une théorie (pas plus qu'un débat, hein, il n'y a rien de sérieux dans ce que l'on dit..), ni la recherche d'une vérité absolue, juste une observation personnelle..

 

Mais tu présentes toujours les choses comme une théorie, te permettant d'aller jusqu'à juger le public ou les "blondes de Youtube" (je te cites car je ne vois même pas de qui tu parles) en fonction de cette vision. Car s'il n'y a que "certains morceaux empreints de virilisme", pourquoi donc la majeur partie de la disco de Rammstein ne serait pas chantable par des femmes (la disco moins ces chansons-là)? En fait, tu focalises l'attention sur l'expérience personnelle comme étant essentielle, comme s'il fallait avoir plus de testostérone (le fait d'utiliser une terme biologique est révélateur d'ailleurs) pour chanter du Rammstein. Mais cela ne va pas de soi.

 

C'est ton appréciation d'une chanson Rammstein qui nécessite une voix bien virile.  C'est tout.

 

 

Link to post
Share on other sites

Bon, il a ses idées, et on en a tous ici hein, qu'on présente aussi plus ou moins comme des théories. À partir du moment où on commence à développer un peu sa pensée, on n'échappe pas au risque du "tu crois détenir la vérité", parce que parfois on s'embarrasse moins de modalisateurs, et bam, c'est là qu'on se prend la remarque.

Mais je crois que @Kisei a quand même dit plusieurs fois qu'il s'agissait d'une vision personnelle.

 

Et le pire dans tout ça, c'est que j'ai aussi la sensation que du Rammstein chanté par une femme, ça ne fonctionne pas vraiment. Je ne suis pas vraiment d'accord sur les raisons (je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dit sur l'identification, la portée émotionnelle, etc.), mais quelque part je vois aussi seulement un homme dans ce rôle-là. Très certainement par habitude de voir Till, j'en suis consciente, mais le résultat est le même. 

EDIT Un homme, ou Floor. :ph34r:

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Herzeleid : 

1 Herzeleid 

2 Weisses Fleisch 

3 Wollt ihr das Bett in Flammen sehen 

4 Asche zu Asche 

5 Du riechst so gut

 

Sehnsucht : 

1 Sehnsucht 

2 Bück dich 

3 Du hast

4 Bestrafe mich 

5 Spielt mit mir 

 

Mutter :

1 Links 234

2 Ich will

3 Rein raus

4 Zwitter

5 Adios

 

Reise Reise : 

1 Amerika

2 Delai Lama

3 Keine Lust

4 Morgenstern

5 Stein um Stein

 

Rosenrot : 

1 Rosenrot 

2 Benzin 

3 Mann gegen Mann 

4 Te quiero puta

5 Spring

 

LIFAD : 

1 LIFAD 

2 Rammlied 

3 Bückstabü

4 Weidmanns Heil

5 Mehr 

 

Rammstein :

1 Deutschland

2 Radio

3 Puppe

4 Zeig dich

5 Weit Weg

 

Zeit :

1 Angst

2 Giftig

3 Lügen

4 OK

5 Dicke Titten 

Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si j' ai déjà répondu à ce topic. Je privilégie parfois les chansons que j' aime vraiment, aux "tubes".

Herzeleid: WIDBIFS, Weisses Fleisch, Asche zu Asche, Seemann, Rammstein

Sehnsucht: Sehnsucht, Engel, Du hast, Klavier, Alter Mann

Mutter: Mein Herz brennt, Links 234, Mutter, Ich will, Spieluhr

Reise Reise: Reise Reise, Mein Teil, Ohne dich, Los, Morgenstern

Rosenrot: SNVM, Spring, Feuer und Wasser, Zerstören, Rosenrot

LIFAD: LIFAD, Waidmannsheil, Rammlied, Donaukinder, Frühling in Paris

N 7: Zeig dich, Ausländer, Hallomann, Puppe, Radio

Zeit: Zeit, Giftig, Armee der Tristen, Angst, Adieu

 

 

Link to post
Share on other sites

En vrai ça fait quarante titres désormais... c'est un peu beaucoup pour faire découvrir un groupe non? :ph34r:

Surtout qu'après Mutter, il doit y avoir maximum cinq titres que j'aime vraiment par album, donc bon 🤷‍♂️

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...