Jump to content

Rammstein: Paris nominé pour les UK Music Video Awards 2017


Recommended Posts

Le gars qui présentait le film nous a dit que la management de Rammstein tenait à ce que le film soit diffusé dans le cadre du festival War Child, une association caritative pour l'aide aux enfants victimes de guerres...

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Concernant la virulence des commentaires sur les réseaux sociaux, en plus des spécificités proprement dites du film, il me semble qu'il faut également prendre en compte le contexte de la sortie de R:P

Bonjour, ne sachant pas ou poster ça je le met ici:   source: http://m.arte-magazine.arte.tv/weekVideo   le concert Rammstein Paris sera diffusé sur Arte vendredi 27 octobre à 23h5

Pourquoi pas les discussions de fanboys sur les forums officiels aussi...      wait

il y a 7 minutes, TuMirNichtWeh a dit :

Le gars qui présentait le film nous a dit que la management de Rammstein tenait à ce que le film soit diffusé dans le cadre du festival War Child, une association caritative pour l'aide aux enfants victimes de guerres...

 

Ah merci, je ne l'ai pas écouté vu que je postais sur le forum :lol:

 

Sinon, le son etait bien meilleur et les sièges, de vrais petits sofas !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Victime de la technologie! C'est vrai qu'on a vraiment été gâté, le son était impeccable. Et comme je disais, en le revoyant une deuxième fois sur grand écran, je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs, c'est une œuvre cinématographique à part entière.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 02/10/2017 à 00:04, TuMirNichtWeh a dit :

Victime de la technologie! C'est vrai qu'on a vraiment été gâté, le son était impeccable. Et comme je disais, en le revoyant une deuxième fois sur grand écran, je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs, c'est une œuvre cinématographique à part entière.

 

Le montage épileptique, les effets visuels (pour leur présence), les effets spéciaux  (pour leur ratage complet), l'attention portée sur certains membres là où d'autres sont de vrais caméo...

Il y a quand même beaucoup d'arguments pour critiquer ce film, après on peut ne pas être d'accord avec tous ;)

Après, oui, l'image est très bien travaillée et le son est dantesque, mais avec du bon matos, t'as déjà fait les 3/4 du boulot...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Tig said:

 

Le montage épileptique, les effets visuels (pour leur présence), les effets spéciaux  (pour leur ratage complet), l'attention portée sur certains membres là où d'autres sont de vrais caméo...

Il y a quand même beaucoup d'arguments pour critiquer ce film, après on peut ne pas être d'accord avec tous ;)

Après, oui, l'image est très bien travaillée et le son est dantesque, mais avec du bon matos, t'as déjà fait les 3/4 du boulot...

En le voyant une deuxieme fois, malgre le nombres d'edits, ca ne me gene pas du tout, je trouve l'ensemble tres facile a regarder, donc je me demande encore pourquoi ca en derange tant et pas moi? Quand aux effets speciaux, je ne les aime pas particulierement mais ils ne sont pas nombreux et brefs, donc facilement oubliables, mais certains en ont fait une vraie fixation!

 

Travaillant dans le milieu creatif, me rend surement plus ouverte a tout ce qui visuellement avant-gardiste je suppose... Il y a clairement un manque de comprehension de la demarche creative chez beaucoup de gens visiblement, ce que je peux comprendre. Par contre dire qu' avec mais avec du bon matos, t'as déjà fait les 3/4 du boulot, je ne suis vraiment pas d'accord, je le vois autour de moi sans arret, dans mon metier, du bon materiel ne remplace pas l'experience et le talent creatif.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, TuMirNichtWeh a dit :

En le voyant une deuxieme fois, malgre le nombres d'edits, ca ne me gene pas du tout, je trouve l'ensemble tres facile a regarder, donc je me demande encore pourquoi ca en derange tant et pas moi? Quand aux effets speciaux, je ne les aime pas particulierement mais ils ne sont pas nombreux et brefs, donc facilement oubliables, mais certains en ont fait une vraie fixation!

 

Travaillant dans le milieu creatif, me rend surement plus ouverte a tout ce qui visuellement avant-gardiste je suppose... Il y a clairement un manque de comprehension de la demarche creative chez beaucoup de gens visiblement, ce que je peux comprendre. Par contre dire qu' avec mais avec du bon matos, t'as déjà fait les 3/4 du boulot, je ne suis vraiment pas d'accord, je le vois autour de moi sans arret, dans mon metier, du bon materiel ne remplace pas l'experience et le talent creatif.

 

Beaucoup de gens ne supportent pas les cuts répétés, si toi ça ne te dérange pas, tant mieux, mais c'est quand même quelque chose à éviter, parce que ça peut vite saouler une grande partie du public ;)

 

Avant-gardiste ? Moui, mais ce film fait quand même très "clip" par moment. Et Mutter, qui est l'une des préférés des spectateurs est l'exemple le plus probant. C'est renforcé par des effets visuels très basiques (surimpressions, ralentis, kaléidoscopes...) qui font genre "On veut faire stylé, mais on veut faire ça vite".

 

D'où ma remarque sur le matos qui fait une bonne partie du boulot. D'une part, parce qu'avec ces moyens t'es quasi-sûr de faire mieux que les autres live de Rammstein, qui avaient 2 métros de retard, niveau technologique. Et d'autre part, parce que, si tu enlèves la bonne qualité de capture image et son et le fait qu'on est face à l'une des tournées les plus spectaculaires de Rammstein, il reste quoi ? Le choix des plans, bien sûr, une colorimétrie au poil, un montage sous adrénaline de façon parfois totalement abusive (sur les moments calmes, notamment), des effets vidéos bateaux et des effets spéciaux misérables. Et compte tenu qu'on est avec Akerlund, qui n'est pas le dernier des tocards...la copie rendue est assez moyenne.

 

Donc pour moi, Rammstein Paris est juste bon. Mais sans plus. C'est pas une révolution cinématographique et ce n'est pas un torche-cul puant ;)

 

 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
57 minutes ago, TuMirNichtWeh said:

En le voyant une deuxieme fois, malgre le nombres d'edits, ca ne me gene pas du tout, je trouve l'ensemble tres facile a regarder, donc je me demande encore pourquoi ca en derange tant et pas moi?

 

Il pourrait etre a cause de la difference entre un cinema et un TV/moniteur d'ordinateur. Je trouve le film trop rapide maintenant, mais je n'ai eu aucun probleme avec il dans le cinema.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
19 minutes ago, agenttud said:

 

Il pourrait etre a cause de la difference entre un cinema et un TV/moniteur d'ordinateur. Je trouve le film trop rapide maintenant, mais je n'ai eu aucun probleme avec il dans le cinema.

 

C'est un point interssant ca, c'est vrai que c'est film fait pour le grand ecran, ce qui me fait penser maintenant que tu l'as dit,  combien l'ont regarde sur ordinateur ou pire – sacrilege – ecran de telephone, et de ce fait n'ont pas pu profiter pleinement de l'experience...

Edited by TuMirNichtWeh
Link to post
Share on other sites
21 minutes ago, Tig said:

 

Beaucoup de gens ne supportent pas les cuts répétés, si toi ça ne te dérange pas, tant mieux, mais c'est quand même quelque chose à éviter, parce que ça peut vite saouler une grande partie du public ;)

 

Oui effectivement, dommage pour eux...

 

Avant-guardiste dans le sens ou c'est vraiment different de ce qui se fait dans le genre...

Link to post
Share on other sites

Concernant la virulence des commentaires sur les réseaux sociaux, en plus des spécificités proprement dites du film, il me semble qu'il faut également prendre en compte le contexte de la sortie de R:P. Le film a mis beaucoup de temps pour sortir, et j'ai tendance à penser que s'il était sorti plus rapidement, cela aurait fait moins débat. Pourquoi ? En l'espace des 5 années qu'il a fallu pour passer de la prestation scénique au film, beaucoup de rumeurs et de fantasmes se sont répandus dans la communauté. Les gens étaient au courant que les moyens pour le capturer avaient été considérables, la prestation du groupe excellente, et la production prenant du temps, tout cela a contribué à forger une espèce de fantasme que Rammstein préparait un live Paris qui allait être le "live parfait". 

 

Le problème étant que chacun a un peu sa propre définition de ce qu'est la perfection. Forcément, en plaçant la barre aussi haut et avec des critères aussi abstraits ( qu'est ce que la perfection ? ), les gens se sont mentalement mis dans une espèce de disposition qui maximisait le risque de déception. On sait aussi, en suivant les coulisses de la production du film, que la captation du concert n'a pas été aussi optimale que cela : son du public mal enregistré, ce qui explique peut-être par exemple le son du public foireux de Du Hast ( les cris évidents qui tournent en boucle ), images des caméras go pro dégueulasses, ce qui a forcé à abuser des filtres CCTV notamment pour camoufler la chose ( en soi, je me demande si Akerlund n'aurait pas simplement dû jeter ces images des go pro, même si cela fait mal d'avoir déployé du matos pour rien ). Bref, au-delà du fantasme du live parfait, c'était une captation comme une autre, certes très qualitative, mais avec des défauts propres à une captation live, et qui comme tout live à notre époque, allait être rafistolé pour camoufler les défauts. Puisque cela a pris cinq ans pour le produire, les gens se sont imaginés que chaque image avait dû être traité pour qu'elle soit parfaite, chaque enchaînement de plan minutieusement pensé pour être proche de la perfection etc. Or justement, R:P s'est avéré être un live avec des choix esthétiques très prononcés et non-conventionnelles, ainsi le spectateur a été pris d'une surprise désagréable que ces cinq années n'ont pas eu pour but de produire le "live parfait" conforme à ses fantasmes mais qu'il s'agissait d'un live dans l'air du temps, inspiré des clips vidéos et agrémentés de nombreux effets pour qu'il se distingue des simples captations présentes sur youtube. 

 

 A l'inverse, si le film était rapidement sorti, il y aurait bien sûr eu débat sur le choix d'un montage inspiré des clips et enrichis d'effets, mais la frustration générée par les années d'attente pour un résultat qui ne plaît pas aurait été moins importante. Ca aurait été un choix esthétique et voilà tout. En faisant patienter 5 longues années, ceux qui n'ont pas aimé ont vu leur sentiment de déplaisir mêlé à "toute cette attente pour ça". Certains ont l'impression d'être passé à côté d'un live parfait, or je crois qu'il faut éviter de le penser comme un live parfait manqué, cela engendre trop de frustrations.

 

C'eut été ( et ce serait ) sans doute aussi le piège du concert complet du Mutter Tour s'il avait dû ( s'il devait ) sortir un jour. On a tant fantasmé sur ce concert, sur base des morceaux diffusés, audio ou vidéo, qu'on a l'impression que Rammstein nous a privé d'un live parfait. De nombreux éléments tendent à faire fantasmer dessus : mise en scène dépouillée propre au Mutter Tour ce qui met l'accent sur l'aspect froid, agressif et industriel du groupe, son semble-t-il excellent, membres musicalement à une belle époque de leur carrière ( la voix de Till tout en ayant gagné en technicité, reste claire et forte etc. ). Mais tout cela repose également sur du fantasme. Peut-être qu'au-delà du fantasme, la captation était concrètement du point de sonore en-dessous sur certains morceaux non-diffusés, visuellement, on ne distinguait pas grand chose à certains moments etc. 

Edited by Niklaus
  • Like 7
Link to post
Share on other sites

Theorie interessante @Niklaus... Je comprends tout a fait que ceux qui ont vecus ces concerts peuvent etre deçus tellement le film est peu conventionnel, mais pour ceux qui n'y etaient pas, ont-ils vraiment fantasmes pendant 5 ans? 

Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui avaient été présents au concert, l'ajout d'effets a pu un peu casser le fantasme de retrouver tel quel le concert qu'on a vu précédemment, ça peut être une explication ( mais pas universelle, certains ont assisté à cette tournée et apprécié néanmoins R:P ). Je pense que mêmes ceux qui n'ont pas assisté ont pu élaboré, consciemment ou non, une vision de ce que devait être ce film pour être grandiose. En lisant les critiques, on distingue régulièrement qu'une partie de la frustration concerne moins le film en soi mais plutôt que R:P ne correspond pas à ce que le spectateur s'attendait en terme de perfection.

 

Ce sentiment que l'artiste est passé à côté de ce qui devait être le firmament de sa carrière est courant. Cela se retrouve surtout sur les oeuvres qui ont mis du temps à être produites ou bien ne sont jamais parues. J'évoquais le Mutter Tour pour Rammstein pour ce dernier cas, mais on peut citer d'autres artistes. Beaucoup de fans de Kubrick fantasment par exemple sur le film à propos Napoléon, car la documentation accumulée par Kubrick était considérable, et compte tenu de son génie, beaucoup fantasment sur le fait qu'il s'agissait potentiellement d'un chef d'oeuvre du réalisateur et globalement d'une oeuvre enfin égale à la réputation de l'Empereur. Même chose pour "l'Enfer" de Clouzot, potentiellement l'un des grands chef d'oeuvres du cinéma français. Mais comme je le disais, penser une oeuvre ainsi est souvent source de frustration, et quand une oeuvre paraît alors enfin, un sentiment de déception devient presque inévitable. 

Edited by Niklaus
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

D'accord oui, je vois ce que tu veux dire. Pour ma part je trouve que le resultat est plus qu'a la hauteur de ce que j'aurais pu attendre, comme une grosse claque, je me suis regalee... Dommage pour tout ceux qui sont decus, ma fois, c'est la vie!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Hello ,

 

Pour moi le gros problème du film provient des effets spéciaux…

 

La première fois que j'ai vu le film , au ciné du coup , j'avais été extrêmement déçu, pour moi Akerlund avait ruiner le concert. Déception très amplifier surtout parce que je trouvais le montage géniallissime !! Je n'ai aucun reproche à faire sur le montage, même des chansons vu et revu comme Keine Lust sont très plaisant à voir car on se prend une réelle claque.

 

Le reproche que je fais aux effets rajouté est le côté complètement Useless. Et même si certains ne m'ont pas «  choqué «  ( dans le sens de me faire complètement sortir du film en mode WTF ? ) bah… ils restent Useless et on aurait vraiment pu s'en passer …

 

WIBIFS ? : Bon pour le coup je commence par un effet que j'ai aimé ^^ , l'effet sur le visage de Till quand il ouvre la bouche au moment des samples de cris , là je dis oui ! L'effet dure pendant toute la chanson, il accentue les mimiques de Till et les samples de cris. Cet effet créé une nouvelle atmosphère aux images captées , là oui ! Là c'est bon !

 

Keine Lust : La langue de serpent … Non , ça marche pas , ça sort de nul part, pendant une demi seconde , ça n'apporte rien à la chanson ou aux images … c'est un des effets qui la première fois m'a fait sortir du film , énorme frustration sachant que je considère que Keine Lust est une des chansons aux montages le plus réussi. Et sachant que cet effet durent à peine 1 seconde , quel est l'intérêt ? Aucun.

 

AzA : Mon coup de coeur , c'est visuellement très beau. Ca dure pendant toute la chanson donc ça ne sort pas de nulle part et cela créé toutes une atmosphère. L'effet est réussi sur tous les points. L'effet des têtes rajoute un aspect dérangeant qui correspond bien à la chanson et de plus ça dynamise l'image sans passer par un montage trop rapidement cuté.

 

FF ! : Alors la tête de '' monstre '' de Till au début … Bah non , wtf ? Pareil ça dure quoi ? 1 seconde ? Le temps d'un plan mais à quoi ça sert. Quitte à utiliser cet effet pour accentuer les expressions de Till ou illustrer la bestialité de la chanson bah il fallait faire cet effet sur TOUTE la chanson , là ça aurait eu un intérêt , qu'on aime ou pas , là ça aurait eu du sens. Ou alors de transformer Till en monstre petit à petit au fil de la chanson, là ça aurait eu un réel impact. Non là c'est juste , oh bah Till ressemble à un monstre sur ce plan , LOL , mais Rargh ça m'énerve !!

 

Les yeux de serpent qui apparaissent quand Flake vient '' embêter '' Till , oui là ça marche car c'est raccord dans ce qui se passe à l'écran mais pareil , trop rapide … Il n'y a aucun impact, ça sert pas à grand-chose…

 

Mutter : Les corbeaux et le crane au début … Bah … Pareil je ne vois pas l'intérêt. Mutter est une chanson qui possède déjà un clip donc on n'en a pas spécialement besoin d'un deuxième puis c'est tellement rapide finalement que ça n'apporte pas grand-chose.

 

Les guitaristes qui disparaisse en fumé ou en étincelles ( richard il me semble ) , ça je trouve intéressant , cela permet de nouvelle transition autre que le cut et le simple fondu , et c'est en raccord avec l'atmosphère déjà instaurer par la mise en scène du live.

 

Mein Teil : Les couteaux … Déjà je trouve la modelisation 3D mal faite , puis … Pareil peu d'intérêt, ça sent la facilité … On sait déjà que ce sont des bruits de couteaux qu'on aiguise , donc pourquoi nous en montrer ? Un plan de Till en coulisse qui aiguisent ses couteaux avant de rentrer sur scène avec sa marmite , ça ça aurait pu être intéressant.

Le sang qui s'écoule de la bouche de Till , bah… Till étant déjà recouvert de sang avec son costume je vois pas trop l'intérêt , mais après bon , cet effet est vite oubliable , donc passons.

 

Links 234 : Les effets caméra de surveillance ne me gênent pas ( présent aussi sur Sonne ) , mais après ils n'apportent pas grand-chose n'ont plus vu que l'effet reste anecdotique et n'est pas plus pousser que ça.

 

Le papillon , bah … Pareil c'est Useless, mais pour le coup vu que Links je l'ai vu avec le DVD je savais déjà que je devais m'attendre à une connerie qui sort de nulle part sur les chansons n'ont présente sur le film donc j'avais déjà activer mon filtre anti-connerie lors du visionnage ^^

 

Du Hast : Les éclairs, alors je comprend l'objectif de mettre Flake en avant, et ça aurait pu être vraiment bon mais … L'effet je le trouve vraiment mal fait…

 

Haifisch : Le ralenti sur le bateau avec suppression du bruit du public , c'est beau , rien à dire de plus, là ça apporte quelque chose, là ça met en valeur ce qui se passe

 

Bück Dich : … … … c'est simple je zapp l'intro à chaque fois. Je ne comprend pas le délire des vampires , j'ai beau me creuser la tête je ne vois aucun intérêt. Peut être parce que ce sont des gens du public et que quand je regarde un live de Rammstein le public ne m'interesse pas. C'est Rammstein que je veux voir. L'effet serais peut être mieux passer avec moi si ça avait été avec des membres du groupe.

 

MgM : Le Kaleidoscope. J'adore, alors pas forcément bien gérer tout le temps mais j'adore , et l'effet dure TOUTE la chanson ( il ne sort pas de nulle part de manière random ) , donc il créer une atmosphère, un réel plus. Puis le côté kaleidoscope fait clin d'oeil au clip , des hommes qui se mélangent toussa toussa

 

Ohne dich : Till en gros plan en transparence. Alors j'aime beaucoup mais je ne suis pas fan des «  déformation «  de visage. Pour le coup pas vraiment d'argument, juste que je ne suis pas fana ^^

 

MHB : Alors pour le coup mes souvenirs sont un peu flou, il y a des insert de ventricule il me semble , si je n'ai pas énormément de souvenir c'est que ça ne m'a pas marquer donc osef , mais c'est raccord avec la chanson en tout cas.

 

Le faux coeur. L'effet est trop mal fait pour qu'il y ai un intérêt je trouve

 

Amerika : La femme avec le drapeau , bon c'est raccord avec la chanson mais assez osef , ça n'apporte pas grand-chose, puis on a déjà un clip d'Amerika donc bon…

 

Par contre la fin en mode vieux film , style 2nd guerre mondial j'aime beaucoup , ça apporte un cachet à l'image.

 

Ich Will : Les yeux blanc de Paul , bah pareil aucun intérêt, ça n'apporte rien à la chanson, ça fait juste LOL EFFET SpéCIAUX

 

Engel : On a déjà un clip d'Engel , pas besoin d'un 2 ème

 

FIP : J'aime bien l'aspect noir et blanc qui stylise la chanson, et Till qui s'envole, je comprend l'envie et elle est défendable mais je trouve l'effet pas assez abouti.

 

Et pour les titres des chansons j'aime bien l'idée , mais un tag sur Mutter , je me facepalm à chaque fois

Edited by Chimeryabückdich
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Pour les dents Vampire des fans avant Bück Dich, c'est un des effets plus surprenants et qui peut faire décrocher mais qui est pourtant rempli de sens. C'est probablement une manière d'exagérer le fait que les membres du groupe vont se jeter en pâture au milieu des fans affamés vu qu'ils bougent vers la scène B. Bref des fans impatients de déguster leurs idoles. L'image Vampire est plutôt parlante. Cela coïncide assez bien avec le public dans la salle, des individus tapis dans l'obscurité et prêts à mordre. Richard commence son intro, les fans s'excitent, ils comprennent que leurs proies viennent à eux dans la fosse.

 

Plus globalement, il faut différencier, je pense, les effets qui accompagnent le jeu scénique de Rammstein, le renchérissent ( typiquement l'effet sur la tête de Till dans WIDBIFS, effectivement parmi les plus réussis, les flammes plus étendues etc. ) des autres qui sont davantage des espèces de réflexions ironiques ou de la dérision de la part d'Akerlund plutôt qu'un moyen d'amplifier la mise en scène.

Certains effets sont parfois à la limite entre amplification dramatique et moquerie : les gouttes qui volent quand Till se donne un coup de poing dans Sonne, amplification du jeu scénique de Till ou une manière peut-être de se moquer de ce faux coup de poing ? Le papillon qui sort de la bouche sur L234 qui se moque du bruit incongru au même moment. Le fait que Till s'envole en tournant sur lui-même est aussi je pense de la dérision de la part d'Akerlund sur le jeu scénique de Till. Les langues de serpent, je me demande si on n'est pas à la limite d'une private joke avec un historique derrière. Elles apparaissent avec le clip d'ITDW : est-ce que Till apprécie d'être figuré ainsi ? Est-ce un commentaire sur ses goûts pour les modifications corporelles ( piercing, scarification... ) ? La langue de serpent est effectivement une des modifications corporelles pratiquées par ce genre d'adepte.

Pour Richard, c'est amusant que ce soit lui, l'attention whore attitré du groupe, qui soit pris en vidéo dans l'incrustation du smartphone. Ca peut aussi être une moquerie sur les fans qui vivent le concert derrière le smartphone.

Le bras tronqué de Flake, déjà commenté, vraisemblablement un troll sur le fait qu'il n'en a que peu besoin... :lol:

 

Si vous avez l'occasion, je vous recommande de faire une séance de visionnage avec des pauses fréquentes et rembobiner de quelques secondes, non seulement pour mater les belles images, mais aussi pour mieux distinguer des successions de plans intéressantes. Par exemple Ich Will, après le premier plan d'une fille topless, succède immédiatement un plan sur Flake, qui met à la fois en exergue son propre torse nu mais aussi un mouvement rapide comme s'il essayait de mieux voir un truc qui vient de se passer dans le public :lol:... Il y a beaucoup de petits trucs de ce genre.

Edited by Niklaus
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Qui a vu la représentation phallique sur Pussy ?

 

Et plus sérieusement ce qui m'a le plus énervé c'est le viol sur Ohne Dich. La performance ne devait en aucun cas être altérée par quelconque effet à ce stade du concert. 

Edited by Der Master
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Oui, avec la go pro dégueu, c'est peut-être celui qui m'a le plus dérangé. Plus que l'effet en soi, la tête de Till revient tellement de fois qu'il devient envahissant. Cela donne une désagréable impression de Tillocentrisme si je puis dire, un peu comme si à chaque fois que la caméra voulait montrer autre chose dans la salle, Till fait genre " Hé ho c'est moi qui importe " . 

 

Quand j'aurai du temps libre, je m'essayerais bien à remonter Ohne Dich en supprimant la très grande majorité plans contenant la tête blanchâtre de Till( sauf l(un ou l'autre à la fin ). En soi, il y a beaucoup de sources alternatives intéressantes sur le web, et peu d'étalonnage nécessaire pour conserver l'ambiance au niveau des couleurs. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Héhé je ne serais pas étonné de voir cela sortir quand on voit la motivation de certains quand il s'agit de fabriquer de projets R+. Perso, j'opte volontiers pour la "Ohne Go Pro Cut" :ph34r:

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...