Jump to content

Recommended Posts

J'ai besoin de vos idees! Je prepare un autre enchainement de danse, sur une tres belle interpretation de Mutter avec voie et piano. Mais je bloque sur une ligne, que veut dire Till  par "dans ses poumons vit une anguille", je bloque... et pour tant c'est important car c'est le sous-titre de la chanson. Vos interpretations litteraires sont les bienvenues, merci! :)

Link to post
Share on other sites

Sûrement qu'il veut parler d'une douleur chez la mère qui abandonner son enfant, une sorte de remord quoi.. Enfin après c'est comme ça que je l’interprète  

Link to post
Share on other sites

Moi je vois ça de plusieurs façons, soit c'est effectivement une douleur, une souffrance (remord, etc.) ressenti par la mère, soit c'est car le narrateur ne comprend pas le pourquoi de l'abandon, et dit cette phrase "dans ses poumons loge/vit une anguille", comme pour dire qu'elle est le mal (je ne sais pas vraiment comment l'expliquer).

Ce qui me pose problème avec cette phrase, et qui ne va pas avec ces deux interprétations, c'est que l'anguille serait plutôt dans le coeur que dans les poumons, sauf qu'elle est bien dans les poumons... 

Link to post
Share on other sites

C’est ça que je ne saisi pas non plus, si l‘anguille represente le mal/la douleur purquoi non pas dans le coeur, comme tu dis mais les poumons, au pluriel...

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, TuMirNichtWeh a dit :

C’est ça que je ne saisi pas non plus, si l‘anguille represente le mal/la douleur purquoi non pas dans le coeur, comme tu dis mais les poumons, au pluriel...

 

Dans la chanson il jure de la noyer, ensuite un anguille y vit.

Pas plus compliqué, une anguille a élue domicile dans le cadavre de la mère

Comme ça que je vois les choses

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, TuMirNichtWeh a dit :

@babach70 peut etre que tu as raison, il ne faut pas chercher plus loin...

@Chris30 Quel drole de film, tu l'as vu en entier, c'est noir?

 

Oui je l'ai vu et c'est à voir !!

C'est dérangeant surtout mais c'est un classique à ne pas louper. Le gamin est extra !

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Chris30 a dit :

 

Oui je l'ai vu et c'est à voir !!

C'est dérangeant surtout mais c'est un classique à ne pas louper. Le gamin est extra !

 

 

Je confirme. Ce film est incroyable et le livre l'est tout autant.

 

Gunter Grass m'a vraiment marqué par son style et son talent.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 3 years later...

Bonjour,

Je découvre ce forum très intéressant. Si vous permettez, voici mon interprétation de cette chanson: Il s'agit, je pense, de la complainte d'un clone fabriqué ("je n'ai pas de nombril", " j'ai un tube dans la gorge"), qui souffre de ne pas avoir de mère naturelle ("je n'ai tété aucun sein"). Par contre, je sèche sur le coup de l'anguille !! Je prend vos suggestions, mais j'ai tout de même un doute.  Mais ce qui est sûr, c'est que c'est bien l'une des meilleures chansons du groupe qui compte pourtant beaucoup de sublimes titres.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...