Jump to content

Recommended Posts

Le chant est bien sur Küss mich, mais c'est les bruitages de Bugs Bunny sur les speeds qui gâchent tout <_<

Au contraire, heureusement qu'il y a les bruitages parce qu'autrement ça serait vraiment un morceau super plat déjà que même avec il est pas inoubliable...

Link to post
Share on other sites
  • Replies 795
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sur ce site, on aura une interview de Paul : "Vous pensez quoi de Sehnsucht, sorti il y a 25 ans ? - Houla, c'est vieux, écoutez plutôt Zeit."

Clairement c'est plus une V2 qu'un nouveau mixage. Il y a des modifs dans la production du morceau.   Rapidement :   0:01- Il y a un nouveau pad dès le début du morceau qui se supe

On ne doit pas aller sur les mêmes plages 😅

Pour Küss mich, je ne trouve pas les bruitages dérangeants... Ça fait partie du charme de la chanson je trouve (et, au passage, je sais pas pourquoi, ça me fait penser à Garth de Wayne's World.... :rolleyes: bref)

Du Hast est super sympa aussi je trouve, mais je suis entièrement d'accord avec Maxx et Flo... A force de trop l'entendre partout à tout va, il y a risque qu'elle devienne chiante.... Mais bon, ce n'est pas encore mon cas !!! :twisted:

Engel au départ, je ne l'aimais pas vraiment. J'accrochais pas, je trouvais le duo bof-bof. Puis à force de l'écouter - comme d'autres chansons de Rammstein, en fait... (dont Stirb nicht vor mir - je dois avoir un problème avec les voix féminines en fait) - j'ai percuté. Maintenant, ce n'est pas une de mes chansons favorites, mais je l'apprécie beaucoup !

Link to post
Share on other sites

jambe un morceau super plat ??!! on a pas tous le même point de vue !

flo, tu arrives à reconnaître que c'est un bruitage bugs bunny ?! :blink:^_^

Edited by canellya
Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

Ça ne veut rien dire, si il a eu les infos qui tournaient il y a 3-4 ans, il a très bien pu tomber dans le panneau... Et il ne doit sûrement pas être au courant des rumeurs de bootlegs.

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites

Ils disent au début de l'article que la pochette la plus commune est celle avec Till ... Mais ici, je n'ai vu que celle avec Schneider. C'est laquelle que vous avez en Europe?

Sinon, une des plus belles conneries que j'ai vues à propos du groupe:

capturemmj.jpg

Depuis quand Rammstein c'est du prog metal?!

Link to post
Share on other sites

Pour commencer, oui, sans oublier qu'ils en sont bien sortis, même au sens large du terme :wacko: Neue Deutsche Härte, c'est le meilleur moyen de ne pas dire une connerie à leur sujet, mais comme ça a été inventé plus ou moins pour eux, ça ne veut pas dire grand chose non plus^^

Link to post
Share on other sites

C'est vrai que metal industriel, c'est super compliqué comme catégorie.

Il est évident que LIFAD est un digne représentant du metal indus. :)

Cette classification permet juste d'écarter le fait que Rammstein depuis Reise Reise ne joue pas un metal clairement identifiable, alors on se raccroche aux 3 1ers albums qui avaient un son proche de l'indus... C'est un peu de la fainéantise intellectuelle de considérer encore R+ comme du metal indus. Je ne sais plus qui disait que R+ tendait vers la pop (Jack ou Ludi me semble t-il) et c'est exactement ça: Rammstein, c'est du pop metal maintenant, point.

Ou alors si on veut les rattacher à une catégorie pré-existante, au risque de faire hurler une bonne partie du forum, on pourrait considérer ça comme du néo-metal, "néo" dans le sens "nouveau", parce que le R+ actuel ne ressemble à rien de connu dans ce qui a été fait dans le monde du metal jusqu'à présent; c'est même pour cela que le terme était né, pour regrouper tous les groupes produisant un son novateur pour l'époque et totalement inclassable. (Si je fais la précision c'est parce que le terme de néo désigne actuellement tout et n'importe quoi, vu qu'on peut y ranger aussi bien le rap metal que des groupes à la Korn, qui avait vu l'appellation de néo être spécifiquement inventée pour ce groupe...) (Mitth', tu auras sûrement deviné à qui je faisais référence dans le dernier paragraphe... ;) )

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites
Cette classification permet juste d'écarter le fait que Rammstein depuis Reise Reise ne joue pas un metal clairement identifiable, alors on se raccroche aux 3 1ers albums qui avaient un son proche de l'indus... C'est un peu de la fainéantise intellectuelle de considérer encore R+ comme du metal indus.

Clairement, encore que le caractère industriel se ressent surtout dans l'aspect froid et répétitif ou dans les guitares à la Ministry, car les sons employés par le clavier font appel à des inspirations bien plus larges que l'Industriel. Mais au sens large, oui, c'était du Metal Industriel.

Je ne sais plus qui disait que R+ tendait vers la pop (Jack ou Ludi me semble t-il) et c'est exactement ça: Rammstein, c'est du pop metal maintenant, point.

C'est plus compliqué que ça, la période Reise, Reise / Rosenrot, si elle est unie par une emphase sur la mélodie et des sons soudain bien plus organiques, est néanmoins bien plus ambigüe de par sa richesse... Amerika et Moskau, c'est du pop-metal, oui, et la plus grande partie des compositions de Rosenrot l'est aussi, Wo Bist Du ? pour la plus réussie et SNVM pour la plus ratée. Mais il n'y a pas que ça, car les sons plus organiques et la mélodie font parfois gagner la musique en souffle épique plutôt que de la lisser : je pense ici à Reise, Reise, Mein Teil ou Morgenstern, on peut peut-être y ajouter Zerstören (beurk), on est même à la limite du Metal Symphonique dans la construction de ces chansons, même en l'absence d'orchestrations... Je dis bien à la limite, parce que ces morceaux sont inclassables. Enfin, on a parfois quelques résurgences de l'Indus, je pense à Dalaï-Lama ou Keine Lust. Bref, compliqué, ces albums, mais c'est aussi ce qui fait leur richesse -en tout cas celle de Reise, Reise, on peut avoir plus de doutes sur son successeur^^

Ah, et puis il y a LIFAD, c'est encore autre chose, et on aurait du mal à dire quoi vu que l'album a été écartelé entre les velléités d'évolution de chaque membre du groupe... Bon, le cas de Pussy est clair, direction le pop-metal, et on en parle plus. Rammlied et Waidmanns Heil, on a déjà vu ça aussi, introduction d'éléments symphoniques. ITDW, electro-metal. Bon, ça se complique après... Buckstabu, Wiener Blut, LIFAD, Mehr, hum, c'est de l'electro-metal aussi, sauf qu'ils essayent de renforcer la part des guitares et de la batterie jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien du clavier, histoire de faire métal tro d4rk... Ça ne leur va pas du tout, c'est peut-être très bruyant mais pas très violent. Mais ce n'est certainement pas de la pop, par contre. Enfin, il y a Haifisch, et là, c'est de la synthpop saupoudrée d'un peu de Metal, le basculement est enfin assumé.

Ou alors si on veut les rattacher à une catégorie pré-existante, au risque de faire hurler une bonne partie du forum, on pourrait considérer ça comme du néo-metal, "néo" dans le sens "nouveau", parce que le R+ actuel ne ressemble à rien de connu dans ce qui a été fait dans le monde du metal jusqu'à présent; c'est même pour cela que le terme était né, pour regrouper tous les groupes produisant un son novateur pour l'époque et totalement inclassable. (Si je fais la précision c'est parce que le terme de néo désigne actuellement tout et n'importe quoi, vu qu'on peut y ranger aussi bien le rap metal que des groupes à la Korn, qui avait vu l'appellation de néo être spécifiquement inventée pour ce groupe...)

En effet, étymologiquement, ça pourrait s'appliquer à eux ; je dis bien "pourrait", parce que ça ne s'est pas fait pour des raisons chronologiques, Rammstein était alors classable dans un Metal Industriel plus ou moins lié à celui de KMFDM ; mais s'ils avaient sorti Reise, Reise dans les années 90, ils auraient peut-être reçu ce qualificatif. Mais je trouverais néanmoins cela un peu agaçant, car qu'a Rammstein de commun avec Slipknot, Korn, Reveille ou même System Of A Down ? Tu me diras, qu'est-ce que ces groupes ont en commun entre eux, en effet, et c'est bien ce qui me dérange, on peut classer Rammstein dans le néo-metal parce que ça regroupe tout et n'importe quoi, mais du coup, on a plus aucune idée de ce que ça veut dire. Un fan de Linkin Park ne se retrouvera pas nécessairement dans R+, ni inversement, or le but d'une classification est tout de même que les caractéristiques communes créent une certaine homogénéité... Les groupes appelés néo-metal actuellement sont non seulement très loin entre eux, mais encore très éloigné de Rammstein, d'ailleurs je déteste la plupart tout en aimant R+.

Bref, si vous n'avez pas encore compris qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux, voilà qui devrait être fait :D

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

C'est plus compliqué que ça, la période Reise, Reise / Rosenrot, si elle est unie par une emphase sur la mélodie et des sons soudain bien plus organiques, est néanmoins bien plus ambigüe de par sa richesse... Amerika et Moskau, c'est du pop-metal, oui, et la plus grande partie des compositions de Rosenrot l'est aussi, Wo Bist Du ? pour la plus réussie et SNVM pour la plus ratée. Mais il n'y a pas que ça, car les sons plus organiques et la mélodie font parfois gagner la musique en souffle épique plutôt que de la lisser : je pense ici à Reise, Reise, Mein Teil ou Morgenstern, on peut peut-être y ajouter Zerstören (beurk), on est même à la limite du Metal Symphonique dans la construction de ces chansons, même en l'absence d'orchestrations... Je dis bien à la limite, parce que ces morceaux sont inclassables. Enfin, on a parfois quelques résurgences de l'Indus, je pense à Dalaï-Lama ou Keine Lust. Bref, compliqué, ces albums, mais c'est aussi ce qui fait leur richesse -en tout cas celle de Reise, Reise, on peut avoir plus de doutes sur son successeur^^

Moui enfin je ne suis pas certain que le "souffle épique" empêche de penser ces albums comme pop-isants. La pop a toujours su capter diverses influences au fil du temps pour évoluer, quel est le point commun entre la pop d'il y a 20 ans et d'aujourd'hui? Pas grand chose. Je pense que le principe est le même chez R+: c'est le groupe le plus pop du metal, en ce sens qu'il a su capter beaucoup d'influences différentes de la scène metal et évoluer au fil du temps. Je pense que si on prend un sens large pour le terme pop, alors oui depuis Reise Reise joue du pop-metal, comparativement au reste de la scène metal tout du moins.

Ah, et puis il y a LIFAD, c'est encore autre chose, et on aurait du mal à dire quoi vu que l'album a été écartelé entre les velléités d'évolution de chaque membre du groupe... Bon, le cas de Pussy est clair, direction le pop-metal, et on en parle plus. Rammlied et Waidmanns Heil, on a déjà vu ça aussi, introduction d'éléments symphoniques. ITDW, electro-metal. Bon, ça se complique après... Buckstabu, Wiener Blut, LIFAD, Mehr, hum, c'est de l'electro-metal aussi, sauf qu'ils essayent de renforcer la part des guitares et de la batterie jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien du clavier, histoire de faire métal tro d4rk... Ça ne leur va pas du tout, c'est peut-être très bruyant mais pas très violent. Mais ce n'est certainement pas de la pop, par contre. Enfin, il y a Haifisch, et là, c'est de la synthpop saupoudrée d'un peu de Metal, le basculement est enfin assumé.

C'est drôle mais moi je parlerais plutôt de tunning-metal pour Buckstabu, Wiener Blut, Rammlied, ITDW... LIFAD est plutôt punk-isante (ouh les jolis néologismes)...

Mais je trouverais néanmoins cela un peu agaçant, car qu'a Rammstein de commun avec Slipknot, Korn, Reveille ou même System Of A Down ? Tu me diras, qu'est-ce que ces groupes ont en commun entre eux, en effet, et c'est bien ce qui me dérange, on peut classer Rammstein dans le néo-metal parce que ça regroupe tout et n'importe quoi, mais du coup, on a plus aucune idée de ce que ça veut dire. Un fan de Linkin Park ne se retrouvera pas nécessairement dans R+, ni inversement, or le but d'une classification est tout de même que les caractéristiques communes créent une certaine homogénéité... Les groupes appelés néo-metal actuellement sont non seulement très loin entre eux, mais encore très loin de Rammstein, d'ailleurs je déteste la plupart tout en aimant R+.

Mais c'est ça le néo-metal par essence! C'est le fourre-tout du metal, les groupes qu'on ne peut pas classifier dans une catégorie! Tu dis toi même que ces groupes sont tous loin entre eux et loin de R+, c'est normal! On a pas vraiment de définition du néo finalement... Après, vu ton aversion connue pour les autres représentants du genre, je peux comprendre que ça te fasse mal mais c'est la réalité actuellement.

Ah et autre chose: tu disais dans un message au-dessus que R+ pourrait être considéré comme de la NDH: non, la NDH regroupe des groupes plus proche de l'indus metal que ce que nous avons actuellement en face de nous, du moins à la base. En plus, vu qu'on pourrait maintenant renommer ce genre tunning metal et l'élargir à beaucoup de groupes de la scène electro metal vu la médiocrité de cette scène, cette classification n'aurait pas beaucoup de sens.

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites
Moui enfin je ne suis pas certain que souffle épique empêche de penser ces albums comme pop-isants. La pop a toujours su capter diverses influences au fil du temps pour évoluer, quel est le point commun entre la pop d'il y a 20 ans et d'aujourd'hui? Pas grand chose. Je pense que le principe est le même chez R+: c'est le groupe le plus pop du metal, en ce sens qu'il a su capter beaucoup d'influences différentes de la scène metal et évoluer au fil du temps. Je pense que si on prend un sens large pour le terme pop, alors oui depuis Reise Reise joue du pop-metal, comparativement au reste de la scène metal tout du moins.

Remarque, tu m'intrigues, là, à quoi penses-tu dans la pop exactement ? Parce que quand je pense "pop", j'ai forcément en tête les pires exemples possibles, les Lady Gaga et autres Britney Spears (coucou Zonnen ! :noel: ), mais c'est vrai que ce n'est pas tout non plus ; mais je ne vois rien à rapprocher des morceaux de R+ dont je parlais, tu as un exemple ?

C'est drôle mais moi je parlerais plutôt de tunning-metal pour Buckstabu, Wiener Blut, Rammlied, ITDW..

Si tu veux, espèce d'Aenimal :D

Mais c'est ça le néo-metal par essence! C'est le fourre-tout du metal, les groupes qu'on ne peut pas classifier dans une catégorie! Tu dis toi même que ces groupes sont tous loin entre eux et loin de R+, c'est normal! On a pas vraiment de définition du néo finalement... Après, vu ton aversion connue pour les autres représentants du genre, je peux comprendre que ça te fasse mal mais c'est la réalité actuellement.

Oui, oui, je en dis absolument pas le contraire, moi aussi j'ai lu les analyses du Biscuit Mou^^ Mais du coup, je dis que classer R+ dans le Néo-Metal ne nous avancerait pas à grand chose, c'est remplacer une énigme par une autre...

Ah et autre chose: tu disais dans un message au-dessus que R+ pourrait être considéré comme de la NDH: non, la NDH regroupe des groupes plus proche de l'indus metal que ce que nous avons actuellement en face de nous, du moins à la base. En plus, vu qu'on pourrait maintenant renommer ce genre tunning metal et l'élargir à beaucoup de groupes de la scène electro metal vu la médiocrité de cette scène, cette classification n'aurait pas beaucoup de sens.

C'est le "du moins à la base" qui m'embête : c'est bien ce que je dis, Oomph ! a connu une évolution vers la pop à faire passer Rammstein pour du Mayhem, Eisbrecher a poussé encore plus le trip pop-metal, et la plupart des groupes NDH aujourd'hui s'inscrivent dans ce mouvement, c'est pourquoi je disais que qualifier R+ de NDH ne nous avançait pas à grand chose non plus (pas plus que pour le néo-metal, d'ailleurs, je te le concède), la scène s'est tellement moulée sur Rammstein qu'on y trouve exactement les mêmes disparités que dans la discographie du groupe !

Bon, concernant le tunning-metal, on est bien d'accord qu'aujourd'hui, la scène Metal Industriel se divise entre les clones de Rammstein, les clones de Fear Factory, les clones de Sybreed et ceux de The Kovenant :rolleyes: Heureusement qu'il y a toujours un ou deux Zavod qui surnagent...

Link to post
Share on other sites

Remarque, tu m'intrigues, là, à quoi penses-tu dans la pop exactement ? Parce que quand je pense "pop", j'ai forcément en tête les pires exemples possibles, les Lady Gaga et autres Britney Spears (coucou Zonnen ! :noel: ), mais c'est vrai que ce n'est pas tout non plus ; mais je ne vois rien à rapprocher des morceaux de R+ dont je parlais, tu as un exemple ?

Bah la pop pour moi reste ce qui est facilement accessible pour l'auditeur lambda, ce qui va passer facilement à la radio car adapté aux codes actuels, ces codes variant selon les époques. Après je n'ai pas une définition de la pop parce que ça peut désigner le pop-rock, la britpop, la pop-music...

C'est en ce sens là que je considère Reise Reise et le reste comme du pop-metal: c'est beaucoup plus accessible qu'une écrasante majorité des groupes de metal, le son évolue énormément au point de ne rien avoir en commun avec le son des débuts, ça n'a pas d'identité clairement identifiable à un genre du metal (en tout cas plus maintenant...). Ce qui fait que je pourrais te citer en exemple aussi bien Amerika, ce qui serait le plus évident, mais aussi Wo Bist Du, ITDW, Wiener Blut... En fait, toutes les chansons de l'époque Reise Reise - LIFAD à l'exception de Dalai Lama et Mein Teil.

Oui, oui, je en dis absolument pas le contraire, moi aussi j'ai lu les analyses du Biscuit Mou^^ Mais du coup, je dis que classer R+ dans le Néo-Metal ne nous avancerait pas à grand chose, c'est remplacer une énigme par une autre...

Ben non, le problème de la classification serait justement réglé. À moins de vouloir casser la dénomination de néo-metal et de commencer à créer des sous groupes plus restrictifs, ce qui serait un peu idiot à mon avis...

C'est le "du moins à la base" qui m'embête : c'est bien ce que je dis, Oomph ! a connu une évolution vers la pop à faire passer Rammstein pour du Mayhem, Eisbrecher a poussé encore plus le trip pop-metal, et la plupart des groupes NDH aujourd'hui s'inscrivent dans ce mouvement, c'est pourquoi je disais que qualifier R+ de NDH ne nous avançait pas à grand chose non plus (pas plus que pour le néo-metal, d'ailleurs, je te le concède), la scène s'est tellement moulée sur Rammstein qu'on y trouve exactement les mêmes disparités que dans la discographie du groupe !

Précision: je ne considère comme relevant de la NDH que les premiers albums de ces groupes, je pense que le terme s'est galvaudé à force d'être employé pour des albums ou carrément des groupes n'ayant plus rien à voir avec les pionniers de cette scène... Enfin bordel quoi, on parle quand même de Die Krupps, des 3-4 premiers albums de Oomph! naviguant entre metal indus et EBM, ou encore des 2 1ers de R+ avec ce son proche de Ministry quoi! Quand je vois les Stahlmann ou Der Bote, c'est du tunning metal, rien de plus. (D'ailleurs je reconnais le fait d'avoir utilisé à tort ce terme pendant tant d'années, mais ça c'est MA et le recul qui m'ont permis de m'en rendre compte...)

Bon, concernant le tunning-metal, on est bien d'accord qu'aujourd'hui, la scène Metal Industriel se divise entre les clones de Rammstein, les clones de Fear Factory, les clones de Sybreed et ceux de The Kovenant :rolleyes: Heureusement qu'il y a toujours un ou deux Zavod qui surnagent...

Je suis toujours effaré de voir que la scène metal-indus old-school n'a plus aucun représentant actif... (Godflesh, Pitch Shifter hein)

Edited by MaXX
Link to post
Share on other sites
Bah la pop pour moi reste ce qui est facilement accessible pour l'auditeur lambda, ce qui va passer facilement à la radio car adapté aux codes actuels, ces codes variant selon les époques. Après je n'ai pas une définition de la pop parce que ça peut désigner le pop-rock, la britpop, la pop-music...

C'est en ce sens là que je considère Reise Reise et le reste comme du pop-metal: c'est beaucoup plus accessible qu'une écrasante majorité des groupes de metal, le son évolue énormément au point de ne rien avoir en commun avec le son des débuts, ça n'a pas d'identité clairement identifiable à un genre du metal (en tout cas plus maintenant...). Ce qui fait que je pourrais te citer en exemple aussi bien Amerika, ce qui serait le plus évident, mais aussi Wo Bist Du, ITDW, Wiener Blut... En fait, toutes les chansons de l'époque Reise Reise - LIFAD à l'exception de Dalai Lama et Mein Teil.

Trop subjectif et trop inclusif à mon goût, comme définition... Je n'emploie pas l'accessibilité comme critère, justement parce que ça varie énormément.

Ben non, le problème de la classification serait justement réglé. À moins de vouloir casser la dénomination de néo-metal et de commencer à créer des sous groupes plus restrictifs, ce qui serait un peu idiot à mon avis...

Pas au mien. Si je ne connaissais pas Rammstein, qu'on me dise que c'est du néo-metal, ça ne m'avancerait à rien à part à savoir que c'est du Metal nouvelle formule, je n'aurais qu'une bien piètre idée de ce que je vais y trouver.

Précision: je ne considère comme relevant de la NDH que les premiers albums de ces groupes, je pense que le terme s'est galvaudé à force d'être employé pour des albums ou carrément des groupes n'ayant plus rien à voir avec les pionniers de cette scène... Enfin bordel quoi, on parle quand même de Die Krupps, des 3-4 premiers albums de Oomph! naviguant entre metal indus et EBM, ou encore des 2 1ers de R+ avec ce son proche de Ministry quoi! Quand je vois les Stahlmann ou Der Bote, c'est du tunning metal, rien de plus. (D'ailleurs je reconnais le fait d'avoir utilisé à tort ce terme pendant tant d'années, mais ça c'est MA et le recul qui m'ont permis de m'en rendre compte...)

Un peu comme le Metal Industriel, quoi :rolleyes:

Je suis toujours effaré de voir que la scène metal-indus old-school n'a plus aucun représentant actif...

Je pense que les Indusseux n'osent plus se risquer du côté du Metal tant la scène est gangrénée... Par ailleurs, il serait difficile de prétendre faire mieux que les barons des années 90.

PS : Putain, MaXX, ça fait combien de temps qu'on avait plus eu de discussion sérieuse sur R+W ? :D

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...