Concert allemands de 2009

Présentation

Drapeau de l'Allemagne

Pour les concerts allemands de 2009, nous ne feront pas une page spéciale par concerts comme c'est le cas pour les autres pays. Nous avons décidé de regrouper toutes les dates sur cette page.

23/11/2009 à Munich

Olympiahalle

Munich (München en allemand) est la troisième ville d'Allemagne par la population après Berlin et Hambourg. Munich est la capitale du Land de Bavière et du district de Haute-Bavière.

Le concert de ce soir a lieu à l'Olympiahalle, une arène multifonctions qui fait partie de l'Olympiapark, près de l'Olympiastadion. L'arène a une capacité de 14 000 personnes maximum.

Particularités

À la toute fin du concert, le groupe, à l'exception de Till Lindemann et Richard Z. Kruspe, a interprété un chant bavarois "Bayern, des samma mia" pour rendre hommage au public munichois.

24/11/2009 à Leipzig

Leipzig Arena

Leipzig est une ville-arrondissement d'Allemagne, du nord-ouest du Land de Saxe. Avec plus de 515 000 habitants (les Lipsiens), elle est la première ville de la Saxe, dépassant de peu Dresde, la capitale politique de l'État libre.

Le concert a lieu à la Leipzig Arena, une arène sportive d'intérieur. Sa capacité maximal est de 12 000 personnes. Elle est actuellement la salle officielle de l'équipe de handball HC Leipzig.

29/11/2009 et 30/11/2009 à Cologne

Lanxess Arena

Cologne (Köln en allemand) est une ville d'Allemagne et la plus grande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cologne compte 1 024 346 habitants (fin 2006) et son agglomération 2 millions d'habitants.

La Lanxess Arena est une salle omnisports située à Cologne dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. La salle est principalement utilisée pour les rencontres de hockey sur glace, de handball, de basket-ball et les concerts.

10/12/2009 à Francfort

Festhalle

Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main en allemand), est une ville allemande, généralement appelée simplement Francfort malgré le risque de confusion avec la ville de Francfort-sur-l'Oder. Située sur le Main, la ville est, avec ses 660 000 habitants, la cinquième ville d'Allemagne par sa population et la plus grande du Land de Hesse. Son agglomération compte environ 1,92 millions d'habitants.

Le Festhalle est une arène à Francfort utilisée principallement pour des sports d'intérieur et des concerts. Le Festhalle a une capacité de 15 179 personnes et est une des plus grandes salles de ce type d'Allemagne. C'est dans cette salle que Rammstein a jouée en live aux MTV Europe Music Awards 2001.

12/12/2009 à Stuttgart

Schleyer-Halle

Stuttgart est la capitale du Land de Bade-Wurtemberg, au sud de l'Allemagne. Sixième plus grande ville d'Allemagne, Stuttgart a une population de 590 497 habitants (recensement de juin 2008) tandis que l'aire urbaine autour de la ville en compte 5,3 millions (2008).

Le Hanns-Martin-Schleyer-Halle est une salle omnisports située à Stuttgart. Elle a une capacité de 15 500 personnes et a été construite en 1983.

14/12/2009 à Hambourg

Color Line Arena

Hambourg (en allemand Hamburg, en bas-allemand Hamborg) est une ville et un des 86 Länder composant l'Allemagne. Situé au nord du pays, près de l'embouchure de l'Elbe et à proximité de la mer du Nord. Hambourg est la deuxième plus grande ville d'Allemagne (après Berlin) et le premier port du pays.

La Color Line Arena (surnommée CoLinA) est une salle omnisports située à Hambourg en Allemagne. La salle est principalement utilisée pour les rencontres de hockey sur glace, de handball et les concerts.

Depuis 2002, c'est le domicile des Hamburg Freezers du Championnat d'Allemagne de hockey sur glace et parfois du HSV Hambourg du Championnat d'Allemagne de handball. La Color Line Arena a une capacité de 12 947 places pour le hockey sur glace, 13 800 pour le handball et plus de 16 000 pour les concerts. Elle dispose de 79 loges luxueuses et 3 loges de groupes.

Particularités

Christian "Flake" Lorenz a été victime d'une grave infection le matin du concert d'Hambourg, et a du être transporté d'urgence à l'hôpital. Alf Ator, claviériste du groupe Knorkator l'a remplacé.

17/12/2009 à Rostock

HanseMesse

Principale ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Rostock est située sur la Warnow à 12 kilomètres de la côte de la Baltique.

Le HanseMesse (ou Stadthalle) est la salle de congrès de la ville de Rostock. Il a été inauguré le 19 avril 2002 et accueille également des évènements sportifs et concerts.

Particularités

Flake est pour le troisième soir remplacé par Alf Ator.

Du 18 au 21/12/2009 à Berlin

Berlin

Berlin est la capitale et la plus grande ville d'Allemagne. Située dans le nord-est du pays, elle forme un Bundesland à part entière et compte environ 3,5 millions d'habitants. L'agglomération de Berlin dépasse les frontières du Land et regroupe au total environ 4,5 millions d'habitants, ce qui en fait une des dix métropoles les plus peuplées de l'Union européenne.

Velodrom

Le Velodrom est une arène de cyclisme sur piste à Prenzlauer Berg à Berlin. Il fait partie d'un plus large complèxe qui inclue une piscine. Il fut construit dans l'espoir déchu de gagner les Jeux-Olympiques d'été de 2000. Le Velodrom est utilisé principallement pour des évènements sportifs d'intérieur et des concerts.

Rammstein y à l'habitude de jouer plusieurs concerts d'affilée à chaque tournée. Un concert de 2001 y fut même filmé mais n'a jamais été exploité, si ce n'est deux chansons sur le DVD Lichtspielhaus.

Particularités

Le 19 décembre, c'est Richard qui est allé dans le bateau pneumatique sur Haifisch, au lieu de Flake. Sur Pussy, Till a arrosé Ollie avec le canon à mousse. Celui-ci a ensuite fait cramer sa basse avec les lance flammes présents sur Engel.

Le 21 décembre, Combichrist a invité Christoph, Richard et Paul a monter sur scène et à jouer sur leur chanson Blut Royale. Lors de la chanson Haifisch, Combichrist est monté sur scène pour célébrer la fin de leur tournée commune de 2009. Le technicien de Combichrist, Austin a immortalisé ces moments :

À la fin du concert, tous les membres du groupe sont déscendus dans la fosse et ont tapé les mains des fans au premier rang.

Setlists jouées (sauf exceptions, voir ci-dessous)

  1. Rammlied
  2. B********
  3. Waidmanns Heil
  4. Keine Lust
  5. Weißes Fleisch
  6. Feuer frei!
  7. Wiener Blut
  8. Frühling in Paris
  9. Ich tu dir weh
  10. Liebe ist für alle da
  11. Benzin
  12. Links 2-3-4
  13. Du hast
  14. Pussy

  15. Sonne
  16. Haifisch
  17. Ich will

  18. Engel

Exceptions

À Stuttgart, à Hambourg et à Rostock, Asche zu Asche a remplacé Ich tu dir weh.

Le 18/12/09 au Velodrom de Berlin, Rein raus a remplacé Ich tu dir weh.

Photos

Le management de Rammstein a mis en place de grosses restrictions concernant les photos des concerts allemands. Rammstein ne souhaite pas que des journalistes indépendants sans contrat prennent des photos.

Nous ne mettrons donc pas en ligne de photos des dates allemandes.