Concert à Santiago du Chili en 2010

 

Présentation

LIFAD Chile Affiche du concert

Après presque quatre mois d'inactivité, Rammstein reprend sa tournée Liebe ist für alle da en Amérique latine, pour sept concerts, dont le premier à Santiago du Chili. C'est un double évènement.

Le premier car les fans attendent avec impatience ce concert pour savoir si Rammstein proposera un spectacle modifié. La setlist, les mises en scène et d'autres éléments pourraient être renouvelés. Et le deuxième car Rammstein n'avait pas pu venir aux Amériques en 2005 pour le Reise, Reise tour. Cela faisait donc depuis 2001 que le groupe n'avait pas mis les pieds sur ce continent.

Le public d'Amérique latine est réputé pour avoir le sang très chaud, espérons qu'il tienne ses promesses.

  • Heure : 21h00 heure locale (01h00 heure française)
  • Première partie : Kanatran

Ville et salle

Santiago du Chili, ou tout simplement Santiago, est la capitale et le principal centre urbain du Chili. La ville est en fait divisée en 37 communes. L'agglomération compte plus de 7 millions d'habitants, ce qui équivaut à un tiers de la population totale du pays. Santiago est considérée comme la troisième ville la plus riche, la septième ville la plus peuplée et présentant la meilleure qualité de vie de l'Amérique latine. Elle est située dans la vallée centrale (valle central) qui court sur une grande partie du pays. À l'est, elle est dominée par la Cordillère des Andes et à l'ouest la ville s'approche peu à peu de la Cordillera de la Costa qui sépare Santiago de l'Océan Pacifique et de la Región de Valparaíso.

La ville de Santiago englobe son agglomération qui forme le Gran Santiago et qui est composée de 34 communes : les 32 communes de la province de Santiago, plus les communes de Puente Alto et de San Bernardo, appartenant respectivement aux provinces de Cordillera et du Maipo. Il n'existe pas de gouvernement métropolitain pour la ville. Chaque commune, gérée par un maire, est chargée des tâches administratives, de la fiscalité, des services, de la santé et de l'éducation.

La ville se trouve approximativement à mi-chemin des 4300 km de longueur que fait le pays. Arica, à environ 2000 km, étant la dernière ville avant le passage de la frontière du Pérou et Puerto Toro (env. 2000 km), celle située le plus au sud du pays.

Santiago dispose d'un système très dense de bus, les micros, de taxis collectifs ainsi que de cinq lignes de métro (plus de 100 km. de lignes). Une nouvelle ligne est en construction et certaines ont été ou sont en travaux pour agrandir le réseau.

Santiago du Chili

Estadio Bicentenario Municipal de La Florida est un stade multi-effet, situé à La Florida, l'une des régions du sud de Santiago du Chili. Il est principalement utilisé pour les matches de football, car c'est le stade du club de football Audax Italiano. Le stade a été construit au même endroit où l'ancien "Estadio Municipal" a été placé. L'ancien stade a été construit en 1986 et démoli en 2008.

En 2007, La Florida a été choisie comme lieu de la Coupe du Monde FIFA féminine U-20 de 2008. Afin de se conformer aux normes de la FIFA, l'ancien stade a été démoli et entièrement reconstruit. La capacité a augmenté de 7 000 à 12 000 personnes. Le nouveau stade a été inauguré le 12 novembre 2008.

Le stade accueille également une variété d'événements comme des festivals de théâtre d'été et des concerts de musique, comme le concert de KISS au début de 2009, où 18 000 personnes étaient présentes. Faith No More y est venu le 30 octobre 2009 dans le cadre de leur tournée The Second Coming. Pour ce concert, 9 000 billets ont été vendus au cours des deux premiers jours de prévente et au final plus de 25 000 personnes ont assisté au concert.

Estadio Bicentenario Municipal de La Florida Estadio Bicentenario Municipal de La Florida

Historique des concerts au Chili

Rammstein n'a jamais joué au Chili ! C'est une grande première. Un concert était prévu le 13 mars 1999 à Santiago mais a été annulé.

Avant-concert

Arrivée à l'aéroport

Rammstein a été accueilli comme il se doit par les fans chiliens, lors de son arrivée a l'aéroport.

Richard Z. Kruspe à l'aéroport de Santiago    Till Lindemann à l'aéroport de Santiago

Oliver Riedel à l'aéroport de Santiago    Christoph Schneider à l'aéroport de Santiago

Soundcheck

La veille du concert, Rammstein a répété au Estadio Bicentenario Municipal de La Florida. Le but est pour le groupe de se mettre dans le bain, mais c'est surtout l'occasion pour les techniciens de réaliser les balances sonores et de régler certains détails de lumière ou de mise en scène. Les répétitions ont été accompagnées d'une courte séance d'autographes.

Rammstein au Estadio Bicentenario Municipal de La Florida    La scène dans le Estadio Bicentenario Municipal de La Florida

Paul landers signe des autographes    Till Lindemann signe des autographes

Setlist jouée

À noter, la réapparition de Weißes Fleisch, écartée pour les festivals d'été 2010 et l'ajout de Mein Teil et Te quiero puta!. La setlist repasse donc à 19 chansons, comme en début de tournée.

  1. Rammlied
  2. B********
  3. Waidmanns Heil
  4. Keine Lust
  5. Weißes Fleisch
  6. Feuer frei!
  7. Wiener Blut
  8. Fruhling in Paris
  9. Mein Teil
  10. Du riechst so gut
  11. Benzin
  12. Links 2-3-4
  13. Du hast
  14. Pussy

  15. Sonne
  16. Haifisch
  17. Ich will

  18. Ich tu dir weh
  19. Te Quiero Puta!

Changements principaux

Restrictions sur le décor et les lumières

A cause de difficultés de transport et de logistique, Rammstein a été contraint d'abandonner plusieurs éléments de sa scène :

  • Les éléments suspendus (soucoupes et autres) ont disparus, remplacés par trois rangées de spots sur le derrière de la scène ;
  • Les rambardes au fond de l'estrade de chaque côté de Christoph ont disparu et les croix lumineuses également ;
  • Le grand rideau parsemé de "griffures" présent depuis Rammlied jusqu'à Frühling in Paris a disparu ;
  • Une rangée de spots a été ajoutée au sol de chaque côté de la porte centrale.
  • Le tapis roulant de Flake a disparu

Nouvelles chansons et mises en scène

  • Mein Teil fait son retour avec la mise en scène du Reise, Reise tour. Elle n'avait pas été jouée sur cette tournée ;
  • La mise en scène de Pussy est revue avec l'abandon du canon à mousse, et l'apparition de godemichés crachant des étincelles ;
  • Te quiero puta! est jouée pour la première fois. Le groupe fait monter des fans féminins sur scène.

Changements de pyrotechnies

La pyrotechnie sur Du hast et Sonne (colonnes enflammées) a été limitée.

Photos

   

   

   

Toutes les photos dans la galerie Rammstein World