Concert à Prague le 25/11/2009

 

Présentation

Drapeau de la République tchèque

Après les deux premiers concerts allemands de la tournée, Rammstein enchaîne son troisième concert d'affilée à Prague, la capitale tchèque.

  • Heure : 19h00 (heure locale)
  • Première partie : Combichrist
  • Promoteur : inconnu
  • Prix des places : de 1 090 à 1 390 Kč (de 41 à 53 €)

Ville et salle

Prague (en tchèque Praha) est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Elle est également à la fois l'une des quatorze régions de la République tchèque et la capitale de la région administrative de Bohême-Centrale et de la région historique de Bohême. Elle est traversée par la Vltava (Moldau en allemand).

Prague est située en plein cœur de l'Europe centrale et fut par le passé capitale du Royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie.

La ville aux cent clochers (qualificatif très approximatif : Prague compte en réalité 550 tours) a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste. Depuis 1992, le centre ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Depuis février 2008, Prague est économiquement la 10e région urbaine la plus riche d'Europe en termes de PIB/habitant PPA, en nette progression par rapport à l'année précédente. En 2006, selon Eurostat, le chômage était de 2,8 % dans la région de Prague. Le contexte économique national est également plutôt favorable, car la République tchèque est, avec les Pays-Bas, le pays où le taux de pauvreté est le plus bas d'Europe : il s'établit à 10 % de la population contre 16 % de moyenne pour l'Union européenne.

Prague

La O2 arena, anciennement Sazka Arena, est une arène multifunctionelle à Prague. Sa capacité est de 18 000 personnes maximum.

La construction de l'arène a débuté en septembre 2002. Elle fut terminée en 2004 pour les championnats du monde masculains de hockey sur glace. Elle devait originellement accueillir l'édition 2003, mais n'a pas pu être terminée à temps, à cause de complications avec les investisseurs du projet. Ce n'est qu'en mars 2008 que le bâtiment a été renommé O2 Arena.

O2 Arena vue de l'intérieur O2 Arena vue de l'extérieur

Historique des concerts en République tchèque

Comme beaucoup de pays de l'Est, Rammstein a peu joué en République tchèque. Seulement cinq concerts depuis ses débuts, dont 4 à Prague.

Étrangement, la République tchèque eut le privilège d'être visitée par Rammstein très tôt, dès 1995. Ce fut d'ailleurs le 4ème pays à être visité par le groupe, après l'Allemagne, la Suisse et la Pologne. Néamoins les tchèques durent attendre 6 ans pour les revoir lors du Mutter tour.

  • 29/11/1995 - Prague, République tchèque - Stodola
  • 12/06/2001 - Prague, République tchèque - Strahov Stadion
  • 12/06/2001 - Prague, République tchèque - Strahov Stadion
  • 03/12/2004 - Prague, République tchèque - T-Mobile Arena
  • 22/02/2005 - Ostrava, République tchèque - Cez Arena

Setlist jouée

  1. Rammlied
  2. B********
  3. Waidmanns Heil
  4. Keine Lust
  5. Weißes Fleisch
  6. Feuer frei!
  7. Wiener Blut
  8. Frühling in Paris
  9. Ich tu dir weh
  10. Liebe ist für alle da
  11. Benzin
  12. Links 2-3-4
  13. Du hast
  14. Pussy

  15. Sonne
  16. Haifisch
  17. Ich will

  18. Engel

Particularités

Modifications pyrotechniques

  • Sur Du hast, les tchèques ont pu assister au retour d'un classique : l'arbalète. Lors de la partie calme de la chanson, Till prend en main une arbalète, et tire vers le plafind, ce qui déclanche des fusées.

Compte-rendu du concert

Vous avez assisté au concert ? Donnez vos impressions sur notre forum. Votre review sera peut-être selectionnée pour apparaître ici.

Photos

   

   

   

Toutes les photos dans la galerie Rammstein World