Conseils pratiques live : Le concert

Les concerts de la tournée 2013 seront-ils différents du MIG tour ?

Nous n'avons aucune information à ce sujet pour le moment. La tournée 2013 devrait logiquement reprendre des éléments du Made In Germany tour. Nous vous tiendrons informés quand nous disposerons de plus d'informations à ce sujet.
Notez bien que le spectacle proposé pourrait différer légèrement entre les dates en intérieur (Montpellier et Lyon) et les dates à l'extérieur (Nancy et Vieilles Charrues).

Made In Germany tour

Quel groupe jouera en première partie ?

La première partie n'est pas encore connue à ce jour. Nous vous communiquerons plus d'informations quand nous en aurons.

Est-il possible d'amener un enfant à un concert de Rammstein ?

Il revient bien sûr à chaque parent de décider ou non d'emmener un enfant à un concert de Rammstein. Cela dit, les éléments suivants doivent être pris en considération :

  • Fort volume sonore peu recommandé pour un enfant ;
  • Spectacle "explicite" conçu pour un public adulte ;
  • Possibles mouvements de foule (aussi bien dans la salle qu'en dehors)

Pour ces raisons, nous déconseillons les concerts de Rammstein aux enfants de moins de 12/13 ans, mais la décision vous appartient.

Où s'installer dans la salle pour profiter au mieux du concert ?

Tous les concerts de Rammstein en France sont en "placement libre". Celà signifie que votre ticket ne détermine pas votre placement. Les salles proposent deux types d'emplacements, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients : la fosse (le parterre, debout) et les gradins (places assises).
La fosse vous permet potentiellement d'être au plus près de la scène… ou tout au fond de la salle. L'expérience est donc très variable et dépendra grandement de votre placement. Les gradins, eux, vous assurent une bonne visibilité globale et une tranquillité, mais une proximité plus faible à la scène.

Par ailleurs, des places sont systématiquement réservées aux personnes à mobilité réduite (plus de renseignements sur les sites internet respectifs des salles de concerts).

A quelle heure faut-il arriver sur place ?

Tout dépend de l'emplacement que vous souhaitez. Arriver dans le milieu d'après-midi est largement suffisant pour les personnes souhaitant une bonne place en gradins. Concernant la fosse, préférez arriver en fin de matinée si vous souhaitez être placé dans le premier tiers du parterre.

Est-il possible de prendre un appareil photo ou une caméra dans la salle ?

Les appareils photos numériques compacts et les smartphones sont autorisés. En revanche, les reflex ou les bridges, ainsi que les caméscopes, sont interdits dans les salles de concert. Des fouilles ont lieu à l'entrée des salles.
Libre à vous d'essayer de filmer le concert, mais par expérience, nous vous le déconseillons, car le jeu n'en vaut pas la chandelle. Les vidéos filmées sont souvent de très mauvaise qualité, et des "bootlegs" mieux filmés seront de toute façon rendus publics. Autant profiter à 100% du concert !

Que faut-il prendre avec soi pour le concert ?

Préférez des vêtements confortables et pensez qu'ils peuvent être abîmés pendant le concert. Un sac à dos qui ferme bien (particulièrement en fosse) est conseillé. Ne vous chargez pas d'objets de valeur (bijoux, high-tech) qui pourraient être perdus, détériorés ou même volés.
La nourriture sur place est chère, soyez prévoyants. Prenez avec vous de l'eau (les bouchons de bouteilles vous seront confisqués à l'entrée dans la salle).

Faut-il se procurer des bouchons ?

Le niveau sonore d'un concert de Rammstein peut être très élevé, et la répartition du son n'est pas toujours optimale (trop grave ou trop aigu). Que vous souffriez déjà de troubles auditifs ou non, il est conseillé de vous procurer des bouchons d'oreilles par sécurité. Quitte à les abandonner le moment venu si vous supportez bien le niveau sonore. Divers solutions existent :

  • Des bouchons à usage unique, généralement de mauvaise qualité et respectant peu les fréquences sonores (déformations importantes du son). Ils ont l'avantage d'être peu chers, voire gratuits.
  • Des bouchons conçus pour la musique, réutilisables et respectant fidèlement les fréquences sonores. Vous pourrez en trouver pour une vingtaine d'euros dans toutes les boutiques d'instruments de musique, par exemple. Nous conseillons les Etymotic ER20, parmi les meilleurs au monde.

Comment se procurer des pass pour l'aftershow avec Rammstein ?

Il n'est pas possible de se procurer de pass pour l'aftershow. Certains sont distribués aléatoirement au fil du concert (en général aux premiers rangs de la fosse) et d'autres sont réservés aux invités de Rammstein.