MIG tour - Les fans

Rammstein a multiplié les échanges avec les fans durant cette tournée. Sans fans, pas de tournée, et ils l'ont bien compris ! Vous allez découvrir sur cette page comment les fans ont animé la tournée à travers toute l'Europe et l'Amérique du Nord.

Meet & Greet

Pour la plupart des concerts, il était possible de remporter par tirage au sort sur la LIFAD Community un Meet & Greet ("rencontre") avec le groupe juste avant qu'il ne monte sur scène, ce qui explique le fait que les membres du groupe soient toujours costumés pendant ces tête-à-tête.

Meet & Greet avec Rammstein à Bratislava

Aftershows

Après presque chaque concert a lieu une fête entre Rammstein, le groupe de première partie, les techniciens et certains invités. Les femmes au physique avantageux sont relativement privilégiées par le chef de la sécurité de Rammstein qui distribue les pass aftershow pendant le concert.

D'autres pass sont disponibles pour les VIP (familles et proches du groupe, presse, invités du groupe de première partie), les techniciens travaillant pour le groupe ou les photographes/cameramen. Par ailleurs, le système de pass complexe est renouvelé chaque soir pour éviter les tricheries.

Un pass aftershow

Un aftershow se résume généralement à une soirée de quelques heures autour d'une sono, de boissons de mauvaise qualité et de quelques membres du groupe qui passent de manière sporadique durant la soirée, selon leurs envies.

Evènements promotionnels

Plusieurs événements promotionnels ont été organisés durant la tournée Made In Germany, laissant parfois la place aux fans.

C'est d'abord à Berlin qu'un tel événement a eu lieu. Pour les concerts à l'O2 Arena, les 25 et 26 novembre 2011, un mausolée a été ouvert à l'effigie du groupe, Rammstein jouant à des fins promotionnelles avec l'idée que la sortie d'un best of entraîne la mort du groupe. Durant l'après-midi précédant le concert, une procession avec calèche s'est dirigée vers le mausolée, avant que six masques mortuaires correspondant aux visages des membres du groupe y soient transférés. Les fans du groupe ont également pu signer un livre de condoléances et être interviewés pour un reportage d'une dizaine de minutes réalisé par les équipes de l'O2 Arena.

Le 24 février 2012, une procession funéraire s'est tenue à Londres. Les fans, invités à fabriquer des bannières à l'effigie du groupe, ont pris la pose à partir de 17h30 sur le parvis de l'O2 Arena londonienne. Les auteurs des bannières retenus ont pu gagner des pass pour un Meet & Greet avec le groupe.

Le même jour, la marque de guitare Gibson organisait conjointement avec Paul Landers un Meet & Greet au British Music Experience de Londres, avec des fans sélectionnés par tirage au sort et concours sur la page facebook de la marque.

Hotels, restaurant et villes

Il arrive régulièrement que des fans aperçoivent le groupe dans la ville où joue Rammstein. C'est bien entendu le cas devant les hôtels quand le nom de l'endroit où dort le groupe a fuité. Il n'est pas rare non plus que les fans attendent le groupe à l'aéroport, le cas échéant.

Pour les plus chanceux, il arrive parfois de croiser le groupe en ville : tel ou tel membre du groupe dans tel restaurant de Zagreb, tel autre membre du groupe au marché de noël à Strasbourg… Les fans les plus téméraires demandent une photo ou un autographe pour immortaliser leur rencontre !

Séances de dédicace

Pendant la tournée, une seule séance de dédicace à proprement parler a été organisée. C'était le 17 février 2012 à Stockholm.