FAQ sur Mutter

Que montre la couverture de Mutter ?

Il y a eu une controverse autour de la couverture de Mutter à sa sortie. Certains accusaient la photographie de montrer le fœtus d'un bébé mort avant la naissance. Cette accusation a beaucoup desservi au groupe qui s'est défendu en répondant qu'il était absurde que le fœtus soit mort. En revanche, si l'on s'intéresse aux personnes qui ont réalisé cette photographie, Daniel and Geo Fuchs, on retrouve sur leur site Internet la photo en question dans la catégorie "conserving" contenant toute sorte d'animaux mort conservés dans des bocaux et photographiés. On peut donc vraiment envisager que le fœtus soit mort. Mais, même si c'est le cas, le groupe a choisi cette couverture pour l'esthétisme qui s'en dégage.

Pourquoi une telle pochette d'album ?

La chanson Mutter parle d'une personne qui n'a pas de mère et qui n'est pas encore née. Elle respire grâce à un tube et est conservée dans un bocal rempli de liquide. L'artwork de l'album suit cet esprit et on retrouve les membres du groupe dans des bocaux, on voit leur pulsations de cœur, etc…

Pourquoi Till dit-il zwo au lieu de "zwei" sur Links 2-3-4 ?

Souvent les allemands utilisent le mot "zwo" au lieu du mot "zwei" pour désigner "deux", notamment au téléphone. En effet, cela évite toute confusion entre "zwei" et "drei". De plus, "zwo "est employé par les militaires pour désigner le chiffre deux lors de marches. En gardant à l'esprit que la chanson est militaire, Till a préféré dire zwo plutôt que "zwei".

Qui fait les voix féminines sur Sonne ?

Les voix féminines sur Sonne sont numériques et ont été créées grâce au logiciel Spectrasonic's Symphony of Voices. En concert, "Flake" utilise donc un sample pour les recréer avec son clavier.

Pourquoi y a-t-il un public qui répond sur Ich will ?

Rammstein voulait se moquer de la vieille technique des rockers qui consistait à faire répéter par le public des moments de la chanson. Till a donc inclus au refrain des répliques du public.

Qui fait la voix féminine sur Spieluhr ?

C'est la voix de Khira Li Lindemann, la fille que Richard a eu avec l'ancienne femme de Till qui porte d'ailleurs son nom. Sa voix a été déformée numériquement et samplée pour être utilisée lors des concerts.

Pourquoi Hoppe hoppe Reiter sur Spieluhr?

Hoppe hoppe Reiter vient d'une chanson allemande qu'on chante pour consoler un enfant lorsqu'il s'est fait mal.

Qui chante sur Nebel ?

C'est la chanteuse Bobolina qui chante sur la chanson Nebel. Elle a souvent participée à des œuvres de Rammstein et possède son propre groupe appelé Bobo In White Wooden Houses.

Qui chante sur Halleluja?

Les voix féminines sur Halleluja (chanson présente sur la version japonaise de Mutter) sont numériques et ont été créées grâce au logiciel Spectrasonic's Symphony of Voices. En concert, "Flake" utilise donc un sample pour les recréer avec son clavier.

Pourquoi n'ai-je pas Halleluja sur mon album Mutter ?

Halleluja n'est disponible que sur l'édition japonaise de l'album Mutter. Vous pouvez également le trouver sur la BO de Resident Evil mais dans une version légèrement différente.