La période Made In Germany

Le best of, une rumeur tenace

Les rumeurs faisant état d'un album best of de Rammstein sont vieilles. Elles débutèrent en 2005, alors qu'Universal Music poussait pour que le groupe rentabilise ses quatre premiers albums. Rammstein réussit alors à repousser l'échéance, et ce jusqu'à la sortie de Liebe ist für alle da. En Novembre 2010, les rumeurs revinrent sur le devant de la scène, lorsque Paul Landers révéla à un journal mexicain que Rammstein préparait un best of pour 2011.

Petit à petit, la rumeur fut confirmée par plusieurs membres du groupe. Une sortie en avril 2011 fut d'abord évoquée. Mais elle fut ensuite repoussée à la fin d'année, par stratégie commerciale, afin que la sortie du best of corresponde à la nouvelle tournée que Rammstein souhaitait commencer à l'Automne 2011 en Europe.

Rammstein pendant un concert du MIG tour

Deutsche Qualität

Le 17 Juin 2011, Rammstein annonca le titre du best of, Made In Germany 1995 - 2011, ainsi qu'une tournée associée : le Made In Germany tour. Malgré la pré-annonce en juin, il fallut attendre fin octobre pour connaître le contenu exact du best of : 15 chansons classiques accompagnées de Mein Land, une chanson qui fut engistrée en même temps que Liebe ist für alle da, mais gardée de côté pour l'occasion. Les éditions spéciale et super deluxe contiennent en sus un CD de remix et un DVD de tous les clips de Rammstein déjà sortis à cette période. La date de sortie fut dévoilée : le 2 décembre 2011.

L'édition normale de Made In Germany 1995-2011 L'édition deluxe de Made In Germany 1995-2011 L'édition deluxe de Made In Germany 1995-2011

Avant la sortie du best of, le clip pour la chanson inédite Mein Land fut mis en ligne sur le site Vimeo, le 11 novembre 2011. Dirigé par Jonas Åkerlund, le clip très humoristique, décalé et presque dénué de scénario, créa une fois de plus la polémique au sein des fans. Néanmoins, le succès fut au rendez-vous. Le single sortit le même jour, avec en bonus la chanson inédite Vergiss uns nicht, datant des sessions d'enregistrement de Reise, Reise et Rosenrot.

  • Le clip Mein Land Le clip Mein Land
  • Le single Mein Land Le single Mein Land

Made In Germany tour 2011/2012

Qui dit sortie d'un best of, dit tournée best of ! La promotion de Liebe ist für alle da ayant été assurée par la tournée précédente, Rammstein était libre de créer une setlist de rêve compilant ses meilleurs titres live !

La première partie du Made In Germany tour débuta le 6 novembre en Slovaquie, emmena Rammstein à travers l'Europe et s'acheva en mai 2012 en Amérique du Nord. Deux concerts à Bercy furent filmés par Jonas Åkerlund. Plus une mise à jour du LIFAD tour qu'une nouvelle tournée à proprement parler, la scène ne fut pas remplacée, mais subit quelques transformations majeures, et plutôt intelligentes, afin de corriger les faiblesses de la tournée précédente. Une extraordinaire passerelle fut fabriquée pour l'occasion, afin de relier la scène principale à une seconde scène, sur laquelle étaient joué chaque soir trois morceaux.

Till pendant Ich tu dir weh La pyrotechnie lors des festivals d'été Mein Herz brennt (Version Piano)

Le Made In Germany tour constitue à ce jour ce que le groupe a produit de plus complexe sur le plan logistique et technique et de plus novateur sur le plan artistique et visuel. Si le LIFAD tour ne fut pas exempt de reproches, le groupe redréssa la barre pour produire un show à la hauteur des attentes. Certains pensent même qu'il surpassa le Reise, Reise tour, pourtant considéré jusqu'à là comme inégalable.

Mon coeur brûle !

Mein Herz brennt est depuis longtemps une des chansons phares du groupe. Curieusement, elle ne fut pas l'objet d'un single pour l'album Mutter, ce qui fut à l'époque une déception pour certains. Il faut dire que Mutter fut l'album le plus prolifique en singles, tous des hits, et qu'il fallut bien faire un choix.

Une décénnie plus tard, Rammstein choisit d'offrir à Mein Herz brennt le single et le clip qu'elle méritait. Le clip fut filmé en décembre 2011 par Eugenio Recuenco, auteur notamment de la couverture de Liebe ist für alle da. Le clip était constitué d'images sublimes, mais Rammstein fut déçu du résultat, estimant que l'atmosphère créée par Recuenco ne seyait pas à la chanson. Ils décidèrent de se donner un délai de reflexion afin de décider si le clip sortirait ou non.

Une photo promotionnelle du clip Mein Herz brennt

Entre temps, lorsque Rammstein contacta Sven Helbig, arrangeur ayant souvent travaillé avec eux, pour créer une version piano de Mein Herz brennt pour le single, ils furent tellement impressionnés par le résultat, qu'ils choisirent de faire figurer la version d'Helbig en première position du single, et de réaliser un second clip en plus de celui pour la version classique. Faisant d'une pierre deux coups, ils appellèrent un de leur réalisateur favori, Zoran Bihać, afin de rectifier la version normale du clip, et de filmer le clip pour la version piano, où seul Till apparut, réalisant une performance exceptionnelle, digne d'un grand comédien.

Les deux clips furent rendus publics à une semaine d'intervalle, les 7 et 14 décembre 2012, alors que le single Mein Herz brennt sortit le 7 décembre, avec la version piano ainsi qu'une chanson inédite datant de l'enregistrement de Liebe ist für alle da : Gib mir deine Augen.

  • Le clip Mein Herz brennt Le clip Mein Herz brennt
  • Le clip Mein Herz brennt (Version Piano) Le clip Mein Herz brennt
    (Version Piano)
  • Le single Mein Herz brennt Le single Mein Herz brennt

Videos 1995-2012

Videos 1995-2012

Le 14 décembre, une rétrospective de tous les clips de Rammstein vit le jour. Sur le même modèle que le best of un an plus tôt, le coffret Videos 1995-2012 compilait tous les clips du groupe (dont Mein Land et les deux clips Mein Herz brennt), plus tous les making of.

Un choix assez étonnant, puisqu'une compilation des clips était déjà présente sur l'édition deluxe du best of Made In Germany 1995 - 2011. Il semble que Rammstein ait décidé de jouer à fond la carte best of, avec deux sorties majeures à un an d'intervalle.

Made In Germany tour 2013

La seconde partie du Made In Germany tour débuta en avril 2013. Malgré une dizaine de dates en salles, l'objectif était clairement fixé sur les festivals d'été. La scène fut modifiée en conséquence, le groupe étant forcé d'abandonner sa seconde scène et la passerrelle. La setlist fut modifiée légèrement par rapport à la tournée 2011/2012, mais restait éclectique.

Till pendant Ich tu dir weh La pyrotechnie lors des festivals d'été Mein Herz brennt (Version Piano)