Christian "Flake" Lorenz

A propos de Christian "Flake" Lorenz

  • Role : claviériste
  • Lieu de naissance : Berlin, Allemagne
  • Taille : 193 cm
  • Poids : 73 kg
  • Couleur des yeux : bleus
  • Couleur des cheveux : bruns
  • Signes particuliers : tatouage
  • Place habituelle sur scène : au fond à droite
  • Ancien groupe : Feeling B

Jeunesse

Christian Lorenz est né le 16 novembre 1966 dans le quartier de Prenzlauer-Berg, où il réside d'ailleurs toujours, déambulant au quotidien à proximité d'endroits tels que son ancienne école supérieure où les locaux de répétition des groupes auxquels il a appartenu (Rammstein y compris).

Les informations concernant son enfance sont très vagues. Nous pouvons seulement affirmer avec certitude qu'il a un frère de trois ans son aîné.

Le surnom de "Flake" remonte à la nuit des temps mais les raisons n'ont jamais été clairement expliquées, que ce soit dans la presse, ou par les membres de Rammstein eux-mêmes. Lui-même ne se souvient pas exactement le pourquoi de ce surnom.

"Flake" décida dès son plus jeune âge d'étudier le piano, influencé par l'un de ses camarades de classe qui pratiquait de cet instrument depuis l'âge de trois ans. "Flake" commença par dessiner des clés de sol sur le rebord de la fenêtre avant que ses parents intrigués ne se décident à lui faire suivre des cours de piano. Ils lui offrirent son premier piano pour la somme de 100 deutschemarks (50 €). Très vite attiré par le rock, "Flake" eut auparavant le bonheur de découvrir le jazz en se plongeant avec délice dans la collection de disques que possédait son père.

Avant Rammstein

Malgré son souhait de devenir chirurgien, d'où son second surnom de "Herr Doktor", "Flake" quitta l'école à l'âge de 16 ans pour travailler à l'usine. En fait, à l'instar des autres membres de Rammstein, il éprouvait le désir plus ardent de devenir musicien professionnel ; mais en Allemagne de l'Est, à cette époque, la seule chance de le devenir et d'en vivre était de fréquenter le Conservatoire. La condition primordiale pour jouer dans un groupe à titre d'amateur (mais d'avoir une chance de décrocher un contrat chez une major) était d'avoir un métier reconnu par le régime.

"Flake" fréquenta donc l'usine dès l'âge de 16 ans et, quelle que fut l'heure à laquelle il finissait son travail, se précipitait aussitôt aux répétitions de son groupe une fois sa journée achevée, à l'époque Feeling B. Le groupe se composait en outre de "Flake", de Paul Landers et de Aljoscha Rompe, un suisse vivant à Berlin-Est. Le groupe acquit bientôt une certaine notoriété dans le milieu musical "underground" de Berlin-Est.

À cette époque, "Flake" et Paul résidaient ensemble dans un appartement plutôt vétuste, et arrondissaient leurs fins de mois en revendant au marché noir des vestes fabriquées à l'aide de draps de lit et couvertures. Un business relativement alléchant en ces temps difficiles, puisque quelques vestes vendues leur rapportaient plus qu'un mois de salaire d'ouvrier. Paul Landers, toujours d'un humour décapant, souligne : Vous aviez seulement des problèmes si vous vous faisiez prendre.

Quelques temps plus tard, Landers rejoignit Lindemann, Kruspe, Riedel et Schneider pour une ébauche de projet que nous connaissons actuellement sous le nom de Rammstein. "Flake" fut le dernier à se laisser convaincre de rejoindre la formation. En effet quand les autres membres lui demandaient instamment alors sommes-nous cinq ou six ?, il ne répondait pas, et à ce jour ne l'a toujours pas fait.

Caractère

Christian est d'un naturel nostalgique et n'hésite pas à affirmer publiquement son regret concernant la réunification de l'Allemagne. Selon lui, à l'Est, les choses étaient plus "simples", les valeurs mieux inculquées et plus respectées et surtout les notions de communauté et de solidarité beaucoup plus présentes qu'à l'Ouest.

Vous entriez dans un bar, commandiez une bière et vous aviez une bière. On ne vous demandait pas, une petite, une grande, une brune, une blonde, une sans mousse ou avec mousse… Toute cette abondance et cette multitude de choix me fatigue et m'ennuie.

"Flake" ne cache pas son aversion pour la culture américaine, et son arrestation aux USA, de quelques heures en compagnie de Till Lindemann après avoir simulé une sodomie sur le désormais légendaire Bück dich, n'est pas faite pour changer son opinion au sujet de la mentalité américaine. Il déteste les McDonalds et a une prédilection pour la cuisine polonaise.

"Flake" est athée et ne cache pas sa méfiance à l'égard de toutes les religions. D'une nature calme et pondérée, il est généralement sollicité en tant que médiateur en cas de conflit interne au sein du groupe. Ses avis sont soigneusement pris en considération ainsi que ses conseils avisés. "Flake" compense sa discrétion dans la vie quotidienne par une exubérance énergique sur scène et endosse volontiers le rôle de "victime" tant sur scène que dans les vidéos. Ses cascades lui ont valu quelques blessures ou brûlures. Il raconte être tombé du canot et s'être fait dénuder lors de Seemann, ou s'être brûlé dans la marmite de Mein Teil à plusieurs reprises.

Hobbies

"Flake" aime écouter Einstürzende Neubauten, Die Ärzte, Element of Crime, Coldplay, Placebo, Johnny Cash, PJ Harvey, System of a Down, Ministry, Prodigy, et a un jour fait remarquer qu'il n'aurait pas souhaité être le sixième membre des Rolling Stones. Il est inscrit à un club d'amateurs de vieilles voitures.

Son instruction et son abondante culture suscitent l'admiration des autres membres du groupe. Il peint également et expose ses œuvres dans certaines galeries berlinoises. Lorenz fume, ne possède aucun téléviseur et ne supporte pas la télévision dans les chambres d'hôtel. Il n'est pas un internaute convaincu et ne surfe pratiquement jamais. Il s'est néanmoins plié de bonne grâce à quelques séances de chat récentes et écrivait régulièrement dans la rubrique Fan Area logbook, sur le site officiel de Rammstein, avant que cette section ne ferme en septembre 2004.

Vie personnelle

"Flake" est divorcé, et sa situation actuelle est inconnue. Trois enfants sont mentionnés sur divers sites, mais la seule étant apparue en sa compagnie est sa fille Annie, dont la photo est publiée dans le livre de Gert Hof.

Il a souffert d'une grave infection des conduits auditifs courant 2005, qui l'a conduit à l'hôpital et a forcé le groupe à annuler une tournée sud-américaine. Il a également involontairement blessé Till au genou (lors d'un concert en Suède) ce qui amena une autre annulation : celle du Reise, Reise tour asiatique.