Jump to content

La Chute


Recommended Posts

Ce film est assez significatif, il est d'un point de vue assez explicatif pour nous faire comprendre la chute du régime de l'intérieur, c'est une atmosphère assez particulière à regarder...

On peut considèrer ce film comme un documentaire historique et une aide éventuelle à des révisions pour un exam ou un cours d'histoire

Link to post
Share on other sites

je l'ai trouvé génial, très intéressant. il avait été critiqué en allemagne sous prétexte qu'il y montrait un hitler humain (avec sa secrétaire par exemple). je trouve que ce côté humain n'est que plus effrayant. comment quelqu'un comme vous et moi a t-il pu en arrive là? et la dévotion de certains généraux, bouh! ça fait froid dans le dos. j'ai trouvé la prestation del'acteur impressionnante

Link to post
Share on other sites

J'ai vu ce film en VO à sa sortie. Sans émettre de jugement de valeur, j'ai trouvé qu'il était vraiment terrible. Je pense qu'il s'adresse à un public averti, c'est-à-dire au moins vaguement au courant de son contexte : la chute de Berlin et d'un régime fasciste.

Link to post
Share on other sites

J'adoré ce film. On voit jour après jour l'empire d'Hitler se concumé petit à petit. Mais j'ai l'impression que ce film "humanise" Hitler. C'est un film assez contreversé en Allemagne pusque durant le tournage, des néo-nazis se sont introduits dans les figurants .

Link to post
Share on other sites

Mais ils faut avant tout considérer ce film comme un support,

celà peut être très bon de le proposer au prof comme leçon de synthèse sur le régime totalitaire nazi...

Celà sera sans doute plus constructif qu'un cours de 4h... Cependant apprenez quand même vos cours :P

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

très très bon film....

pour les gens qui étudent à l`école la 2nde guerre mondial c`est un très bon film :P

Personellement j`adore...je suis un fans des choses de l`époque 2nde guerre mondial :) donc ce film raconte ce que j`avais lu dans plein des document..en plus d`une façon très bonne :)

Link to post
Share on other sites

J'ai bien aimé ce film, fallait voir dans le film les fanatiques D'hitler comme ils etaient timbrés.

On y aprend pas mal de chose.

La scene la pire c'est lorsque la femme de goebel empoisone ses enfants. :(

Link to post
Share on other sites
La scene la pire c'est lorsque la femme de goebel empoisone ses enfants. :(

on reste surpris du fanatisme vers une ideologie qui avait les gens de ce temps.... :huh: empoisoner ces enfants c`est vraiment quelque chose impactant :(

Link to post
Share on other sites

Il faut tout de même prendre ce film avec des pincettes

Dans ce film, on y voit un monstre asoiffé de pouvoir,

de continuer le combat, alors que sur ces cartes d'état major,

ils sont encerclés...

Mais rien n'y fait, nous voyons donc un homme déterminé...

------

Il y a une scène qui m'a choquée, c'est lorsqu'il donne la capsule à la chienne d'adolf,

bon on la voit pas tombée, mais c'est suggèré avec le bruit sourd en tombant par terre

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Je n'ai jamais commenté l'un de mes films préférés ? :o Shame on me ! :D

La Chute, sans conteste l'un des films les plus fascinants, et les plus crédibles qu'il m'ait été donné de voir.

Ce film a fait un pari risqué, celui de faire de Hitler le personnage central de son intrigue, avec tous les risques que cela comporte, c'est-à-dire subjectivité (qui vire fréquemment à une représentation ordurière du personnage), manque de réalisme, exagération, etc...

En effet, dans les autres films où on le représente, c'est surtout sous les traits d'un pantin vociférant et dépourvu du moindre sentiment (image générale, combinée à celle du "tueur de juifs", que l'opinion publique a retenu)

Or, ici, la réalisation d'Oliver Hirschbiegel (et pas Riedel, hein) nous gratifie d'un film fort passionnant, dépeignant à merveille l'oppression qui régnait dans le bunker de la chancellerie en ces derniers jours de l'existence d'un Reich qui devait durer mille ans (et qui n'en a duré que 12).

On attendait au tournant celui qui incarnait le Führer, rôle très difficile à interpréter vu la complexité du personnage, mais à la surprise générale, Bruno Ganz réussit à merveille cette épreuve ô combien ardue.

Evidemment, le film n'a pas échappé au scandale.

Eh oui, le film montre Hitler tel qu'il était vraiment, et tel que l'on ne veut pas le voir (et c'est le problème que le film, à mon avis, a l'audace de soulever), c'est-à-dire humain (eh oui, dingue non ? Et pourtant c'est vrai), avec des sentiments, des pensées, une vision du monde, des projets, et une personnalité qui n'est pas (que) celle d'un sadique sans coeur et pervers.

Hitler avait une personnalité d'artiste, c'était un dilettante rêveur et utopiste, et je trouve que le film le souligne bien, surtout dans la scène où il examine la maquette du Berlin qu'il rêve de bâtir (examiner les maquettes très longuement était l'un de ses passe-temps favoris), ou encore lorsqu'il observe fixement, perdu dans ses pensées, le portrait de Guillaume II, l'un de ses modèles.

Pour moi, ce film méritait d'être nominé aux Oscars, et d'en remporter, surtout pour la prestation de Bruno Ganz. Néanmoins, les autres sont très bons, surtout Ulrich Matthes, dont la ressemblance avec Joseph Goebbels qu'il incarne, est très forte.

La réalité historique n'est pas déformée, et rien n'a été bafoué ou exagéré dans les faits. Cette reconstitution historique est pour ma part très bonne, et il n'y a quasiment rien à redire là-dessus.

Les sources historiques ne sont pas de la petite merde, étant donné que le film s'appuie surtout sur le livre de feu Joachim Fest, l'un des plus éminents hitlérographes, et connaisseurs du IIIè Reich et de la 2nde Guerre. Le film a d'ailleurs été salué par Ian Kershaw, une autre référence de l'hitlérographie.

Bref, une merveille cinématographique, une perle historique, tant dans les faits montrés que dans l'atmosphère globale, terrifiante. Un film comme on devrait en voir plus souvent.

Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord, un excellent film.

Comme l'ont souligné d'autres personnes, à voir absolument en version originale (enfion de toute façon, il faut toujours regarder les VO... )

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
------

Il y a une scène qui m'a choquée, c'est lorsqu'il donne la capsule à la chienne d'adolf,

bon on la voit pas tombée, mais c'est suggèré avec le bruit sourd en tombant par terre

Enfin le plus surprenant dans cette scène je trouve, c'est surtout que l'on voit HItler détourner les yeux pour ne pas voir sa chienne mourir...alors qu'il a tué des milliers d'humains!!! :mellow:

Formidable prestation de l'acteur, à voir absolument en VO, c'est 10 fois plus impressionant!

Link to post
Share on other sites
  • 10 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...