Jump to content

Logistique des concerts


Recommended Posts

En repensant au futur DVD et peut être à la présence d'une vidéo sur les coulisses des concerts, je pense qu'un petit topic sur ce qu'on connait déja de la tournée sera intéressant !

Michael O'Connor qui en est responsable avait expliqué dans une interview que pour leurs concerts, Rammstein utilise plus de 300 spots par rack, 65 mack 2000, 8O explosifs et une vingtaine de générateurs de flammes.

Le groupe est obligé de transporter avec lui ses propres générateurs d'éléctricité car peu de salles peuvent fournir assez de courant pour les lumières et les enceintes.

Voila un aperçu des groupes électrogènes pour Bercy camiontournee37zh.jpg

Et voila ceux de Nîmes dscf06073td3ye.th.jpg

Dans une interview faite sur OuiFm, il avait dit qu'un concert leur coutait environ 100 000 euros.

Par contre, je me demande combien de personnes travaillait sur la tournée et aussi combien de temps ça leur prenait de monter et démonter la scène.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En tout cas, il faut tirer un chapeau à toute l'équipe de techniciens qui a travaillé sur cette tournée.

Quand on voit la rapidité avec laquelle ils demontent la scène 5 min apres le concert, ca fait peur...

Et puis bon transporter les scenes a travers l'Europe aussi rapidement, c'est pas rien.

Par contre un truc interessant a dire, c'est qu'ils ont utilisé deux scène sur cette tournée, et qu'ils ont fait des roulements pour pouvoir etre si vite opérationnels avec l'enchainement des dates.

Link to post
Share on other sites
Le groupe est obligé de transporter avec lui ses propres générateurs d'éléctricité car peu de salles peuvent fournir assez de courant pour les lumières et les enceintes.

je pensais pas que c'était à ce point là quand même! surtout pour des salles comme bercy, c'est hallucinant

Par contre un truc interessant a dire, c'est qu'ils ont utilisé deux scène sur cette tournée, et qu'ils ont fait des roulements pour pouvoir etre si vite opérationnels avec l'enchainement des dates.

ce sont vraiment des professionnels, c'est bien pensé ça! ce n'est pourtant pas le moyen le plus économique (2 fois plus de matos et peut être du personnel en plus....) mais quelle organisation...(comment vous savez tout ça? :blink: )

j'aimerais bien savoir comment le groupe vit en tournée, le rythme de travail...vous trouvez pas dommage que tout soit super calculé, et que ça laisse peu de place aux impro? (si on suit le groupe dans 2 voire 3 pays, il y a beaucoup de chances pour qu'on voit 2 ou 3 fois exactement le même concert)

Link to post
Share on other sites

c'est rare d'avoir des infos vraiment précises sur la logistique, je sais pas si on pourra apporter plus d'informations que celles-ci.

par contre pour les répititions, la mise au point de la tournée a surement eu lieu en Allemagne dans un espace assez grand pour tester les effets pyro.

et il me semble que le groupe teste le matos avec les ingés son qq heures avant le concert non ?

ogresse> le jeu de scène de R+ laisse peu de place à l'impro, d'un coté, c'est ce coté mécanique, planifié qui ,je pense, est plaisant à voir.

Link to post
Share on other sites
c'est rare d'avoir des infos vraiment précises sur la logistique, je sais pas si on pourra apporter plus d'informations que celles-ci.

par contre pour les répititions, la mise au point de la tournée a surement eu lieu en Allemagne dans un espace assez grand pour tester les effets pyro.

et il me semble que le groupe teste le matos avec les ingés son qq heures avant le concert non ?

Oui ils font des essais son vers 16 heures (concert à 21 h) je crois, en tout cas, c'était vers 16 h pour Bercy, on entendait la musique quand on faisait la queue dehors dans le froid

Link to post
Share on other sites

Oui c'est ca les camions arrivent tôt le matin (ca dépend de la distance qu'il ya eu a parcourir depuis le concert de la veille), et les mecs commencent à installer tout le matériel electrique (générateurs, etc..).

Ensuite la scène est montée, ainsi que tout ce qui est régie, matériel sonore, etc. Mais les instruments ne sont pas encore mis.

Certains effet pyro sont préparés le jour même il me semble, puis monté une fois que la scène est en place. Les autres effets pyro sont monté au meme moment.

Ensuite vers le début d'aprem, les instruments sont mis en place, et tout le matériel sonore les concernants est mis en place (lien avec la régie son, etc...)

Puis vers 16h comme l'a dit Laurent, des mecs testent les instruments (ils jouent même des bouts des vrais morceaux. A nimes on a eu droit à Reise, Reise, Ich will, Du riechst so gut :P)

Puis je crois que cété comme ca à tous les concerts, mais à Nîmes, y a eu un checkup de toutes les lumières de la scène. Ils testent chaque lumière une à une pour vérifier si tout marche bien (m'enfin je pense que cété plutot a cause du tournage de DVD)

Puis après le concert c'est vraiment hallucinant. T'a trente gars sur la scène super organisés, qui démontent le truc à une vitesse folle :blink:

Link to post
Share on other sites
Puis vers 16h comme l'a dit Laurent, des mecs testent les instruments (ils jouent même des bouts des vrais morceaux. A nimes on a eu droit à Reise, Reise, Ich will, Du riechst so gut )

ra oui je me rapelle bien de sa!!!!!!

c'est bien vrai qu'ils sont quand meme bien organisé et que c'est des pro car en une journée installé tout faut quand meme etre bon!!!!mais a mon avis il doit y en avoir du monde qui y travaille!!!!

Le groupe est obligé de transporter avec lui ses propres générateurs d'éléctricité car peu de salles peuvent fournir assez de courant pour les lumières et les enceintes.

j'ai toujours trouvé sa assez impressionnant!!!!!

Dans une interview faite sur OuiFm, il avait dit qu'un concert leur coutait environ 100 000 euros.

sa c'est un belle somme d'argent, je comprend qu'ils ne fasse que des grandes salles!!!!!!

Link to post
Share on other sites
Guest Engel Aus Berlin

J'ai assisté au concert de rammstein à werchter et devant moi se trouvait le roadie coordinateur-programmateur au niveau des effets pyrotechniques ....

Il se trouve que dans le laps de temps où les roadies s'affairent à régler les derniers détails concernant l'emplacement des divers éléments constituant le décor (en l'occurence les ventilos placés de part et d'autre de la scène ), j'ai pu échanger quelques mots avec le sieur cravaté , chemise blanche ..... TOUT est régi et programmé au départ de sa bécane portable , la moindre explosion , le moindre jet de fumée , la moindre nuance dans les lights .. hallucinant .. Muni d'oreillettes et d'un micro , il communique à chaque membre de son staff les directives avant chaque explosion , et ce afin que chaque musicien soit exactement à la place qui lui est assignée avant effet pyro .... Les autres membres de l'équipe sont backstage , munis également de bécanes portables responsables chacun d'un membre de Rammstein au niveau position sur scène... Aucune place pour l'improvisation .. du pur professionalisme .. Tous les roadies de cette équipe doivent être détenteur d'une licence en pyrotechnie , tout comme Herr Lindemann lui -même ..

Danke Hermann :coucou:

Je suis fière d'être Allemande quand même :D

Link to post
Share on other sites

richard, paul, olli et flake doivent avoir aussi de sérieuses notions de pyrotechnie, si ce n'est une licence, parce que sinon a mon avis ils s'amuseraient pas comme çà avec les masques sur Feuer frei

Link to post
Share on other sites
richard, paul, olli et flake doivent avoir aussi de sérieuses notions de pyrotechnie, si ce n'est une licence, parce que sinon a mon avis ils s'amuseraient pas comme çà avec les masques sur Feuer frei

C'est Olli qui s'en tire le mieux car il ne fait aucun effet pyro, il a juste a éviter les flammes des autres :D1

Link to post
Share on other sites
Guest Engel Aus Berlin

Exact .... les autres membres de rammstein doivent tester au préalable le matériel pyrotechnique utilisé sur scène.. richard a commençé à suivre des cours de perfectionnement en vue de la licence , les autres je ne sais pas :D

Link to post
Share on other sites
J'ai assisté au concert de rammstein à werchter et devant moi se trouvait le roadie coordinateur-programmateur au niveau des effets pyrotechniques ....

Il se trouve que dans le laps de temps où les roadies s'affairent à régler les derniers détails concernant l'emplacement des divers éléments constituant le décor (en l'occurence les ventilos placés de part et d'autre de la scène ), j'ai pu échanger quelques mots avec le sieur cravaté , chemise blanche ..... TOUT est régi et programmé au départ de sa bécane portable , la moindre explosion , le moindre jet de fumée , la moindre nuance dans les lights .. hallucinant .. Muni d'oreillettes et d'un micro , il communique à chaque membre de son staff les directives avant chaque explosion , et ce afin que chaque musicien soit exactement à la place qui lui est assignée avant effet pyro .... Les autres membres de l'équipe sont backstage , munis également de bécanes portables responsables chacun d'un membre de Rammstein au niveau position sur scène... Aucune place pour l'improvisation .. du pur professionalisme .. Tous les roadies de cette équipe doivent être détenteur d'une licence en pyrotechnie , tout comme Herr Lindemann lui -même ..

Danke Hermann :coucou:

Je suis fière d'être Allemande quand même :D

Merci pour les précisions :)

Par contre le truc que je capte pas trop, c'est que tu dit que les autres membres de l'équipe sont backstage, munis également de bécanes portables, et responsables chacun d'un membre de Rammstein au niveau position sur scène...

Mais comment les mecs backstage et les membres du groupes font pour communiquer. Oreillettes?

Et qu'est ce que t'appelle backstage ? Car il faut quand meme qu'ils voient les membres du groupe pour etre responsable de leur position sur scene.

Link to post
Share on other sites
C'est Olli qui s'en tire le mieux car il ne fait aucun effet pyro, il a juste a éviter les flammes des autres :D1

sur cette tournée oui, mais rappelle toi aux mtv ema a francfort, olli et flake utilise aussi les masques crache flammes juste avant ich will

Link to post
Share on other sites

Mais en fin de compte, c'est Doom qui s'en tire le mieux. Car a part si un autre fait une boulette, il est sur de pas se prendre de flamme, et il a aucun effet pyro a gérer sur cette tournée :D

Et sinon, il me semble que tous les membres du groupe ont une license (ou un truc du genre) de cascadeur...

Link to post
Share on other sites
Guest Engel Aus Berlin

Pierrick .. désolée pour mon manque de précision .. ils communiquent par oreillettes en effet .. quand je dis backstage ,ils sont positionnés de chaque côté de la scène avec écran de contrôle devant eux (de même que Hermann sur scène , bécane portable et écran de contrôle )

Link to post
Share on other sites

tout d'abore merci engel38 pour toute ces précisions!!!!

c'est quand meme super bien organisé a se niveau là!!!!!!

mais remarque c'est un peu normale car se qu'ils fond reste dangereux si se n'est pas manier avec précautions!!!!!!!!

Link to post
Share on other sites
Pierrick .. désolée pour mon manque de précision .. ils communiquent par oreillettes en effet .. quand je dis backstage ,ils sont positionnés de chaque côté de la scène avec écran de contrôle devant eux (de même que Hermann sur scène , bécane portable et écran de contrôle )

D'accord je vois les écrans de controles dont tu parle. Il s'agit de ceux-là, non ?

5.jpg

Et sinon, après Bercy, j'avai tourné prêt de la régie centrale après le concert. Ra ils s'embettent pas. Des put*ns de MAC 3 Ghz :D

Remarque y a pas interet a ce que ca rame quand il balance les flammes :D1

Link to post
Share on other sites
Guest Engel Aus Berlin

A votre service n'est-ce pas ..... être Allemande ça aide des fois ..et puis je suis curieuse comme un jeune de chat .. De plus et je tiens à le préciser , la sécurité est hyper attentive aux plus jeunes spectateurs ... placée à l'avant-scène avec mon petit garçon à Riesa et à Lille , un roadie est venu par deux fois s'enquérir du comfort de l'enfant (il a 10 ans mais quand même ) , lui apporter un gobelet d'eau et un casque lui a été gracieusement fourni pour le concert .. Rien à dire ...

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

et le pauvre Flake... c'est lui le plus en danger !

Il se fait crâmer dans le chaudron, puis poursuivre par des feux rouges tirés du plafond...

une pensée émue pour Flake s'il vous plait. :lol:

Link to post
Share on other sites
Guest Engel Aus Berlin

Ah oui une pensée émue pour Flake qui a quand même avoué se brûler les doigts à chaque fois qu"il doit saisir les bords de la marmite pour s'en extirper et qui n'est pas très à son aise vu la chaleur dégagée par le lance-flammes du cuistot ... Si Flake tente de se relever trop tôt Herr Lindemann lui met un coup dans l'estomac (espèce de brute épaisse va )

Pensée émue pour Flake en effet ... toujours lui qui s'y colle dans les situations inconfortables :le bateau ,l'objet sexuel de Till , et la marmite en l'occurence ..

ça aussi ça doit être minuté pile poil histoire de ne pas cramer le claviériste .. mais comme quoi même dans la logistique la plus parfaite , les accidents peuvent survenir ,si mes souvenirs sont bons, Till a tout de même été blessé au genou par la trotinette de Flake non ? vengeance du famélique Klavier :ooooo:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...