Jump to content

Rammstein déversoir de pulsions agressives?


Guest Engel Aus Berlin

Recommended Posts

Guest Engel Aus Berlin

Le sujet est sérieux .. a-t-il déjà été abordé sur le forum , à vrai dire je n'en sais rien , je n'ai pas vérifié .. donc d'ores et déjà j'implore toute l'indulgence de l'équipe des administrateurs vu leur tolérance actuelle quant aux topics inutiles , flood et HS en tout genre ... merci d'avance ..

Rammstein et sa musique peuvent-ils être tenus pour responsable de débordements comportementaux de la part de "fans" ?Un simple exemple .. Columbine .Avril 99.. deux adolescents américains débarquent dans le lycée de Singleton munis d'un véritable arsenal ... tirent dans le tas avant de se loger une balle dans la tête . Fans de Marylin Manson et de Rammstein , la presse américaine tire à boulets rouges sur ces deux groupes .. les rendant responsables du carnage ..Alors la question est ... la musique de Rammstein déclenche -t-elle une poussée d'adrélanine bénéfique ou au contraire pousse-t-elle les individus à accomplir leurs plus sombres desseins ?

Pour ma part j'avouerais avoir été à deux doigts d'étrangler certaines personnes et le fait d'écouter "Du hast" était loin de me calmer mais je ne suis jamais passée à l'acte (pas encore du moins :D )

Alors est-il plus facile de prendre ce genre de musique comme prétexte aux actes les plus gratuits (et mûrement réfléchis dans la plupart des cas )que d'assumer ses pulsions meurtrières longtemps contenues ?N'est-il pas plus "sain" d'écouter rammstein afin "d'évacuer " toute la tension , tout le stress, toutes les frustrations propres à chaque génération, chaque situation ?

Vos avis, vos réactions ...le débat est ouvert

Link to post
Share on other sites
  • Replies 149
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Deja Rammstein c'est pas un groupe qui incite a la violence et en plus meme si certains groupe le ferait les gens sont quand meme assez intelligent pour etre responsables de leurs actes donc personnelement je dirais que le musique n'est pas un déversoir de pulsions agressives

Link to post
Share on other sites

Ouais, je suis d'accord avec Squale et Psikopate ! C'est pas parce que c'est du métal que ça pousse à la violence... j'adore Rammstein, Manson, et bien d'autres qui font du Death et Black Metal, mais, je ferais jamais de mal à une mouche... ( de toutes façons, niveau muscle, c'est plutôt du yahourt chez moi ! )

Je pense que Rammstein procure une poussée d'adrénaline bénéfique : Quand je me sens énervée ou stressée, voire triste... j'écoute du Rammstein, et les simples faits d'écouter leur musique, ça me permet de me calmer, soit en chantant, soit en dansant (et ouais, danser sur du Rammstein, ça se fait ! Si si !!! ) soit en pleurant ( pour pleurer, Bestrafe Mich, Ohne Dich, Amour entre autre, sont excellentes !.. enfin, pour moi... ) ! en fait, il me faut ma dose de Rammstein par jour pour me sentir bien !! lol... nan, quand même pas à ce point ! mais, voilà, je pense pas que ça insite à la violence... à l'envie de baiser, peut-être, même sûr quand y'a un beau mec par là , avec Rein Raus ( non non, je ne suis pas nympho !!! lol )

Bon, j'arrête, je commence franchement à dévier ! enfin, bref, moi, j'adore Rammstein, et si les gens n'arrivent pas à se contrôler et frappent out le monde quand ils entendent de la guitare électrique, de la batterie ou la voix de Till, c'est quand même grave !

Link to post
Share on other sites
Guest Engel Aus Berlin

le but du topic n'est pas d'approuver telle ou telle réaction mais bien d'ouvrir la discussion ,d'argumenter et de vous pousser à poster plus de deux lignes ! je suis assez contente jusqu'à présent !

Link to post
Share on other sites

Il est plus facile de mettre tout sur le dos d'un type de musique ou d'un groupe (coupables trop facilement désignés) plutot que de regarder le problème dans les yeux, tu as parlé de colombine, on a mis en avant la musique écoutée par ces jeunes, ok, mais comment ça se passait chez eux, niveau communication, relationnel, fragilité (au niveau mental), influençabilité (:blink: j'espère que ça se dit).... Et puis si je me souviens bien les armes venaient du l'arsenal personnel du père de l'un d'eux, comment le sujet des armes était il abordé chez lui (son père se sentait il tout puissant une arme à la main ? - euh, c'est un exemple, juste pour illustrer le propos), enfin bref c'est toujours la même rangaine qui revient, mettant en avant des stéréotypes et de incompréhensions face à un type de musique, des peurs (holà un mec aux cheveux longs ce que ça peut faire peur <_< -si, si j'ai vécu la réflexion - pour peu qu'il soit tatouer et c'est forcément un voyou de la pire espèce - aussi je l'ai entendu <_< ), en son temps le groupe Juda Priest s'était vu accusé de la responsabilité du suicide de deux ados mal dans leur peau, le tord du groupe que ces deux garçons aient achetés leur album.

bon j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication, pour résumer la violence (pour moi) ne vient pas de ce que l'on écoute, mais de ce que l'on a vécu, comment on l'a assumé et donc de ce que l'on est

(je suis la non violence presque personnifiée et pourtant j'écoute rammstein entre autre tous les jours 8) )

Link to post
Share on other sites

Mon post n'apportera rien de constructif.

C'est facile d'accuser des groupes, des émissions TV, etc... Alors que le problème est ailleurs.

Personnelement, Rammstein ne m'incite pas à la violence. ça aurait même tendance à me calmer quand je suis sur le point de faire une connerie.(du genre me brouiller méchant ou me frapper avec quelqu'un pour un motif assez futile, ou quand ça n'en vaut pas la peine)

EDIT: à Engel 38: merci

Link to post
Share on other sites

Je suis également d'avis que la musique dite "bruyante" n'est pas responsable des faits-et-gestes des "jeunes"! C'est plutôt une manie d'aujourd'hui, de porter plainte et de rejeter la faute sur les autres, parce que c'est plus facile que d'assumer soit-même, et c'est également une très bonne manière de ramasser de la thune!! Moi par-exemple, j'ai tendance à jouer toute la journée à GTA, Doom ou Quake sur pc et consoles, tout en écoutant Rammstein et autres, et ce n'est pas pour cela que je vais descendre dans la rue et tirer dans le tas! C'est juste une question d'équilibre et d'ouverture d'esprit.

Link to post
Share on other sites

Moi je pense que la musique n'a fait que renforcer leur gout de tuer. Quand tu commence à aimer un groupe de musique, c'est parce qu'il, d'une certaine manière ce groupe ta personalité. En d'autre mots, ce n'est pas la musique qui décide ce que tu est ou ce que tu va faire, mais plutot le contraire: c'est la personalité de la personne qui décide quoi écouter. Il se pourrait donc de voir un tueur qui écoute, c'est pas impossible, mais il est plus probable qu'un tueur écoute de la musique qui parle de choses qu'il aime. Rammstein a surement aider au 2 mecs a agir ainsi, mais ce n'est pas a cause de rammstein direct. En plus ils ne devait, surement pas connaitre l'allemand vu le succès récent de Amérika au USA (oui je sais le meurtre s'est passé en 99). D'ailleurs les titres les plus provocateurs tels que ich will ou links n'était meme pas sorti à cette époque. Franchement rammstein sont procvocateur mais pas au point de donner l'idée de s'armer et de tuer tout ce qui bouge. C'est juste pour vous rappeler qu'un ptit garcon de 6 a tuer une amie par balle du meme age il y a quelque années au USA dans une école. Le ptit avait trouvé le pistolet dans sa maison...il trainait. Je croit que rammstein n'avait rien a voir la dedans... :huh:

Link to post
Share on other sites

Bowling for colombine est passé il y a peu de temps sur arté, je n'ai pas pu le voir car je travaillais le lendemain et c'est passé un peu tard, je ne peux donc que relater ce en gros que ce que j'ai compris des explications que m'en a donné mon homme. Donc Vraiment en très gros il y a quand même un problème au niveau du rapport aux armes un ce qui concerne les usa, les mecs se sentent quand même un peu comme des cowboys (sentiment de puissance, voir d'impuniter) quand il ont une arme à la main(il m'a parlé d'un passage sur les "milices" de quartier)

bon maintenant je met un bémol à ce que je dis vu que je n'ai pas vu personnellement ce film/reportage.

Link to post
Share on other sites
Guest Engel Aus Berlin

Bowling for columbine relate entre autre ..le fait que quand tu te présentes dans une banque , tu ouvres un compte et tu reçois en cadeau .. un porte-clé ? perdu ... une arme .. tu es dans une banque et tu reçois une arme en cadeau de bienvenue ..tu passes dans la boutique à côté (un coiffeur par exemple ) , tu te fais couper les cheveux et en même temps tu fais le plein de munitions .. (tu reviens dans la banque et tu la braques mais ce n'est pas obligé )

Les Etats-Unis sont une nation de pseudo liberté d'expression où les médias et le gouvernement contrôlent et dirigent tout ,conditionnent la population à craindre tout et rien et de ce fait à ne pas savoir vivre sans armes ... (exemple toujours dans Bowling for Columbine, les abeilles africanisées . qui piquent deux fois plus fort que les abeilles normales :blink::blink: )....

Il est également mentionné que lorsque tu désires acheter une maison dans telle ou telle ville , tu DOIS posséder une arme .. sinon tu t'installes ailleurs .. alors .. c'est la faute à rammstein ou à Marylin si les jeunes américains peuvent s'acheter une arme comme un paquet de bonbon et descendre tout ce qui bouge ...

Link to post
Share on other sites

c'est vrai que de l'extérieur, pour ce que l'on nous "rapporte" on a un peu le sentiment qu'au usa c'est le règne de la "terreur", rien qu'à voir, c'est clair que le 11 septembre n'a rien arrangé mais pour voyager régulièrement, chez eux ça commence à tenir de la psychose, nouveaux passeport, j'ai lu dans le journal que maintenant il va falloir de nouveau des visas en venant de france, qu'il faut les demander en personne (donc se déplacer jusqu'à l'ambassade (pratique quand tu habites dans le sud), pour ne même pas être sur de l'avoir au moment du départ (cf l'article du journal). Ben parce que c'est sur que les gens vont clamer qu'ils sont des terroristes <_< , rien qu'il y a quelques années j'étais morte de rire en lisant les conditions de demande de visa (non obligatoire pour un touriste venant de france pour moins de 90 jours) entre autre le visa était obligatoire si on était trafiquant d'arme, trafiquant de drogue, recherché par la police...etc ben voyons c'est le genre de truc dont on se vente quand on veut rentrer dans un pays.... "vous avez un visa pourquoi ?" ... "ben parceque je suis trafiquant d'arme, bien sur !!!" :D:D

tout ça pour en revenir au sujet et donc à ce que je disais plus haut, c'est plus facile d'accuser le type de musique (on peut pas le prouver en plus) qu'écoute une personne (et en plus je trouve ça stupide) plutot que de se poser les vraies questions et mettre le doigt sur les vrais problèmes, entre autre celui des armes.

(j'ai également vu il y a pas mal de temps un reportage dans lequel un mec apprenait à tirer à son gamin qui n'avait pas encore 10 ans, il trouvait ça tout à fait normal de se ballader avec un flingue :blink: )

Link to post
Share on other sites

les armes ne sont pas dangereuses, ce sont ceux qui s'en servent qui le sont.

la viloence est partout, pourquoi pas dans la musique.

quand on accuse les groupes de metal , de rap, etc... d'etre a la source de fait de violence ça m fait vraiment pitié, a croire qu'il faut trouver toujours un coupable, une source, un fait qui déclenche la violence, alors que l'origine de la violence c'est celui qui commet les actes et personne d'autre.

c'est a chacun de prendre ses responsabilités

Link to post
Share on other sites
c'est la faute à rammstein ou à Marylin si les jeunes américains peuvent s'acheter une arme comme un paquet de bonbon et descendre tout ce qui bouge ...

tout est hypocrite chez les américains...pour y avoir vécu un peu plus d'une année, j'ai expérimenté les shooting range où les parents emmènent leurs enfants le dimanche pour se marrer au lieu de leur faire faire une ballade....j'ai tiré au semi automatique, au magnum (je sais plus trop les noms des armes, tout ce que je sais c'est que c'était gros :D )..j'ai même ma carte de membre régulier (près de LAX). tout ce qu'il faut pour s'inscrire c'est ton passeport, les mineurs avaient le droit de tirer dans que leur parent "veillaient sur eux". franchement, que je vois le souk qu'ils font pour acheter une bouteille de téqula et la facilité d'acquérir une arme, j'étais choquée...j'ai filmé discrètement (caméra dans le sac à main, pratique) mes séances shooting range, c'est impressionnant...surtout quand tu prends comme cible un dessin où il y a un type qui ressemble comme par hasard à saddam husein....ils sont fous ces américains, et quand je pense qu'ils ont revoté pour bush <_<

booling for columbine est tellement réaliste et réel...avez vous vu Elephant? celui-ci aussi est grave et avait soulevé la polémique sur la musique violente qu'est soi-disant le hard rock! (comme si c'était pas eux, tout simplement les violents! <_< )

s'attaquer à la musique, c'est beaucoup plus simple que de s'attaquer au lobbing des armes aux states avec charlton heston en président, et fier de l'être en plus!

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

Snake Plisken : les armes & les humains sont dangereux.

Une arme est faite pour tuer.

Celui qui s'en sert le fait pour tuer ou blesser (que ce soit un chasseur, truand ou particulier peureux)

Mais le topic dévie.

de tout temps on a voulu diaboliser la musique.

Le rockabilly et Elvis à leur début furent considérés comme des diables et cette musique nouvelle comme un affront à la bienséance.

Il est vrai que le maccartisme sévissait aux US et que l'ère était plutôt à la pudibonderie.

On en est malhereusement pas si loin aujourd'hui.

R+ comme n'importe quelle autre musique ou art nne pousse pas ou nerend pas violent.

Si c'était le cas, nous ne serions pas tous là à en débattre mais on se "mettrait dessus" en vrai.

C'est la connerie humaine qui tue - vraiment.

et quand on a un con armé en face de soi...

Dans les années 80 Judas Priest fut accusé d'avoir poussé au suicide de 2 gosses (raté en partie pour l'un d'entre eux)

des messages soit disant subliminaux avaient été subtilement cachés par le groupe sur la chanson "better by you better than me".

Do it do it serait chanté par ROB Halford alors qu'il s'agit enn fait d'un tic de chant et de respiration.

Pathétique.

Aux US comme peut être bientôt en France les gens sont déresponsabilisés dans leurs actes de tous les jours.

On se brûle avec un café chaud Mc Donald on porte plainte contre Mc Do et on gagne.

On fait sécher son chien au Micro-onde, on porte plainte à la société de Micro-ondes.

Mon fils fait un carton sur ses potes de classes et ses profs, on porte plainte cette fois-ci non pas sur les fabricants d'arme puisque la constitution US autorise et favorise le port d'arme comme autodéfense, mais on se retourne contre MM et R+.

l'un est l'antéchrist du marketing l'autre le groupe nazi...

Facile.

Je passe mon temps sur ce forum au lieu de bosser je vais porter plainte illico à la police pour foutre C2C, Laurent & Pierrickface2x2 au trou.

Link to post
Share on other sites

Je suppose que tu as vu le reportage sur l'affaire "Colombine" il y a environ un mois. :mellow:

Pour ma part je ne trouve dans aucune chanson de Rammstein le moindre mot ou une expressions incitant à la violence.

Pour ce qui est de M. Manson je ne connais pas suffisamment la musique pour pouvoir porter de jugement.

Mais ce que je pense c'est que les autorités des USA ont tout simplement manipulé les faits et ont voulu tout simplement trouver une bonne raison (en gros, le bon coupable)

Pour moi les seuls coupables sont les deux jeunes et le climat qui règne dans cette région ; tout le monde est fanatique des armes. Quand ont voit que le premier cadeau des enfants est un fusil de chasse je pense qu'il y a déjà un gros problème. Je trouve idiot que l'on accuse des groupes de musique alors que le coupable est déjà tout trouvé !

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Bijour moi j'ai créer un comte juste pour pouvoir répondre à ce topic. J'ai vu et revu Bowling for Colombine. L'état americain est très doué pour se déculpabiliser. C'est bien lui le responsable de ces drames attroces. Rammstein est écouté dans le monde entier et c'est bien le seul pays ou on les accuses de pousser à la violence. Je tiens pour terminer mon petit message à citer MM alors que le journaliste lui demandait ce qu'il avait à dire aux jeunes de Colombine il a répondu : "Je n'ai rien à leur dire je veux juste les écouter ce que personnes n'a fait jusqu'a maintenant.

Link to post
Share on other sites
Guest Engel Aus Berlin

hé ben merci d'avoir créer un compte juste pour répondre à mon topic .... je t'invite à aller faire un tour sur les autres, tu y trouveras certainement ton bonheur également :coucou:

Link to post
Share on other sites

Hum, les sujets "chauds" pleuvent en ce moment ... Celui-ci est difficile à traité.

Je pense que certains comportements s'associent mieux avec certaines musiques. Les gens violents se retrouvent plus facilement dans le métal que dans le tango. C'est malheureusement pour cette raison que l'on risque de croiser des extrêmistes dans les concerts de R+ (je les citent pas vous voyez qui je veux dire).

A l'inverse certains grands criminels notoires étaient des fans de musique classique ...

Les média 'ricains aiment les associations explosives : des jeunes tuent ou se tuent, forcément ils écoutent du métal, font du jeu de rôle ou du jeu sur ordi ... Facile d'accuser les groupes de musique. Ils devraient accuser les fabricants de chips aussi ...

Anecdote : dans les années 90, le fameux groupe Judas Priest (métal) est passé en procès suite au suicide de deux fans. Des "experts" ont essayer de démontrer qu'un message de mort était audible lors que l'on écoutait certaines parties de certains morceaux à l'envers ... :lol:

Bref, je pense que si la musique doit déclencher un comportement déviant chez certains, autre chose à un moment de leur vie le ferait aussi.

La musique adoucit les moeurs.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...