Jump to content

Memento / L'effet Papillon


Guest Seb

Recommended Posts

j'adore ce genre de film qui on rapport avec la mémoire

Hier soir, on a enchaîné ces 2 films, et je peux vous dire que l'on peut vite devenir un fou dans sa tête après les avoir vu :lol:

Sur l'effet Papillon, leur concept est carrément impossible car si vous y réfléchissez bien, il n'y a ni de commencement ni de fin, j'arrive pas à vous l'expliquer ... peut-être que quelqu'un est sur la même pensée que moi

à méditer

Link to post
Share on other sites
ah l'effet papillon un de mes films préféré, il est trop fou se film, il arrive toujours des truck auquel on s'entend pas, c'est génial!!!!!!

par contre je connais pas memento, c'est quoi l'histoir ??

C'est un classique du genre :

69221185_memento.jpg

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.

Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.

Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

je n'ai pas vu memento mais l'effet papillon :wub:

Plus sérieusement, c'est vrai que ce film fait réflechir...Sur qu'est ce qui se passerait si.......

Au fait, il parait qu'il y a une fin alternative. Quelqu'un l'a vue?

Link to post
Share on other sites

je n'ai pas vu memento mais l'effet papillon :wub:

Plus sérieusement, c'est vrai que ce film fait réflechir...Sur qu'est ce qui se passerait si.......

Au fait, il parait qu'il y a une fin alternative. Quelqu'un l'a vue?

EDIT: Désolée pour le double post, mon PC a merdé. ça ne se reproduira plus.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 1 year later...

je fais remonté un vieux topic mais jme suis dit que sa valais pas le coup d'en creer un, bref, j'aimerais savoir le nom de la chanson a la fin du film l'effet papillon, j'adore cette chanson sauf que j'ai aucune idée de qui c'est donc j'espere que quelqu'un peut m'aider.

Edited by g@teur de metal
Link to post
Share on other sites

T'as de la chance, je l'ai retrouvée il y a peu, par hasard ^_^

C'est "Stop crying your heart out" de Oasis ;)

Sinon, j'ai vu l'effet Papillon 2 fois, excellent film ! Memento j'ai pas vu par contre... Mais je m'en souviens d'un autre (pas du titre, mais de l'histoire), où un gars avait des confusions entre son passé et son présent.

En gros, le gars était dans une clinique après la mort de son frère, et il rencontre de temps en temps des gens (comme une infirmière) qui viennent à la fois de son passé et de ce présent là (l'infirmière en question, elle la rencontre là, elle lui fait du chantage, et devient sa maitresse). Ya une histoire pas possible avec son frère, qui tombe du toit de leur manoir, il a un accident de voiture après en essayant de le ramener à l'hosto...

Histoire over bizarre, le premier film auquel personne dans notre mini-assistance (mais personne je crois bien) n'a compris la fin, à ma connaissance... Uber space, il me rapelle ces 2 là, parce que ça traite d'amnésie aussi, mais j'ai plus le titre ! Si quelqu'un connait...

Link to post
Share on other sites

merci beaucoup ithilian, j'adore trop cette chanson tout comme le film, je l'ai aussi vu 2 fois, et a chaque fois j'etais dedans meme si je connaissais la fin, et pareil momento, j'ai pas vu, j'aime bien les films sir la tete et tout :ph34r:

Link to post
Share on other sites
je n'ai pas vu memento mais l'effet papillon :wub:

Plus sérieusement, c'est vrai que ce film fait réflechir...Sur qu'est ce qui se passerait si.......

Au fait, il parait qu'il y a une fin alternative. Quelqu'un l'a vue?

oui en effet il y a des fins différentes (il me semble qu'en fait il y en a 3) pour l'effet papillon, l'une étant plus dure (mais aussi à mon avis plus logique) elle ne se trouve que sur le dvd edition prestige. j'avais lu quelque part que les différentes fins avaient été soumisent à un public "test" avant la sortie du film et que celle qui est paru au ciné était celle que ce public avait choisi.

edit : oups j'avais pas vu la date du post ..... bah au moins il y aura une réponse (mais je crois qu'on en avait parlé lors d'une autre discution sur ce film)

Edited by spider
Link to post
Share on other sites
Guest Master of Puppets

J'ignorais ça dis donc :blink:

3 fins différentes !!

celle que j'ai vu, est celle où il lui parle mechamment en lui disant qu'il ne veut pas lui parler.
Edited by Master of Puppets
Link to post
Share on other sites

[size=5]attention spoiler[/size] :

bon c'est pour la version que j'ai vu et dont la fin est selon moi la mieux :

Il se suicide in utéro (logique vu que sa mère lui a dit qu'il est un miracle et qu'elle n'a jamais fini une grossesse, que la voyante lui dit qu'il n'a pas de ligne de vie et qu'il ne devrait pas exister, que sa copine est restée chez son père avec son frère pour ne pas être séparé de lui ...etc etc etc... d'ou le fait que je trouve cette fin la plus logique), en ne naissant pas il n'arrive rien aux personnes qu'il aime

edit : renaud tu selectionnes le texte tu vas dans "eléments spéciaux", tu cliques sur spoiler et tu valides dans l'encadrement qui s'ouvre sur la gauche, comme ça y'a plus qu'a selectionner les bandes noires pour voir le texte

Edited by spider
Link to post
Share on other sites

Memento j'ai jamais vu mais l'Effet Papillon j'ai regardé et j'ai adoré. Mais c'est assez dur à regarder, c'est assez compliqué et tu le regardes pas 2 fois en pleine nuit (ça fait réfléchir)

Link to post
Share on other sites
Memento j'ai jamais vu mais l'Effet Papillon j'ai regardé et j'ai adoré. Mais c'est assez dur à regarder, c'est assez compliqué et tu le regardes pas 2 fois en pleine nuit (ça fait réfléchir)

bah le coup de la nuit j'comprend pas :unsure: c'est pas un film d'horreur non plus.... c'est pas flippant :blink:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...