Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 11.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tension palpable entre Till et Flake vue sur le dernier concert : il l’a mis dans une sorte de marmite géante et a tiré au lance-flammes dessus… j’espère que les relations dans le groupe vont s’apaise

Bon on commence à lire des trucs un peu dingues par rapport à cette affaire et RammsteinWorld, voir presque des théories du complot, donc je vais essayer de clarifier tout ça.   Par rapport

J'y aurai jamais cru... 😲   Je mets les extraits les plus importants:     Il parle des filles du Row 0 :         Il parle ensuite de la réaction

il y a 13 minutes, Herzwerk R.o.D a dit :

Y’avait 50 pages, donc ça fait 50.000 boules de chiffre d’affaires en 24h. Pas mal !


ça rattrape son cachet de la tournée. Habile

Edited by BückstabuGO
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, BückstabuGO a dit :


ça rattrape son cachet d'une date. Habile

 

 

 

Va falloir qu'il se bourre à l'EPO pour fabriquer de quoi rembourser la tournée.

Link to post
Share on other sites

Je suis pas sûre qu'ils aient vraiment multiplié par 20 leur cachet par rapport à la tournée Reise Reise...

 

En tout cas, 50'000 balles, même en retirant tous les intermédiaires et frais annexes, c'est une somme de malade pour un don du sang.

Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, LudicrousC a dit :

Je suis pas sûre qu'ils aient vraiment multiplié par 20 leur cachet par rapport à la tournée Reise Reise...

 

En tout cas, 50'000 balles, même en retirant tous les intermédiaires et frais annexes, c'est une somme de malade pour un don du sang.

 

C'était 5000 sur Reise, Reise, donc ça ferait x10. Je pense pas qu'on soit vraiment très loin.

Link to post
Share on other sites

Personnellement, je trouve le concept plutôt sympa, et je ne suis pas surpris que tout soit déjà vendu. Certes signer avec son sang est du déjà vu, et la performance trash mais le bioart est trash à la base, entre les artistes qui changent la couleur de leur fluide, s'injecte du sang animal, clone et utilise les cellules de leur peau pour en faire un matériel artistique etc.

 

Si on apprécie les performances inspirées du bioart et le travail de Lindemann, ce sont des pièces sympas à posséder. Et en signant de son sang des vulgaires copies de ses poèmes, il y a un jeu intéressant sur la dimension auratique d'une oeuvre d'art. Le principe d'une copie en art, ou de tout objet reproduit mécaniquement, c'est que l'on perd l'aura de l'original. C'est pour cela qu'un visiteur d'un Musée se sentira floué si on lui révèle que l'oeuvre qu'il admire est une copie même si elle est exécutée parfaitement. L'artiste original n'y a pas touché, or devant une toile, on aime admirer les dépôts de couleurs, imaginer qu'il y a des siècles, l'artiste était devant cette oeuvre à la produire. Bref, l'oeuvre nous rapproche de l'artiste et de son moment de création pourtant éloigné de plusieurs siècles, c'est ce principe qui se cache derrière la définition de l'aura par Walter Benjamin : ce qui rend proche le lointain.

 

Dans le cas de la performance de Till, il transforme des copies dépourvues de tout aura en un objet d'art qui affirme sa présence et permet à ses fans d'uune certaine manière d'être proche de sa performance même s'ils n'étaient pas présents eux-mêmes. En balançant son sang ainsi sur des feuilles, le spectateur qui regardera ces feuillets est immédiatement plongé dans la performance, possède un bout de cette performance, " oui c'est sur ces feuilles que Lindemann s'est excité avec son sang". Il y a aussi, dans le cas d'une rockstar comme Lindemann, une forme de fétichisme de posséder une oeuvre avec le sang de son artiste favori.

 

C'est un peu comme les premières oeuvres d'art dans les grottes, avec ces mains reproduites sur les parois, elles nous ramènent à un moment qui s'est produit il y a des milliers d'années quand un homme a eu la volonté de laisser une trace de lui pour les futures générations. C'est la fonction première de l'art : laisser une trace de soi. C'est aussi similaire à l'action painting, quand vous observez une toile de Pollock, vous êtes ramené à ce moment où Pollock lançait sa peinture sur sa toile, c'est moins le motif de la toile qui compte que le fait qu'elle devienne témoignage des actions du peintre ( d'où le fait que les photos de Pollock en train de peindre sont aussi collectionnés et admirés, c'est l'action de peindre qui fait l'oeuvre en temps que tel ). 

 

Bref tout ça pour dire que 1000 euros n'est pas tellement excessif pour ce type de prestation dans le milieu, compte tenu de la célébrité du performeur et du jeu esthétique. C'est même possible qu'un gars fanatique ait acheté presque ou tout le lot afin de renforcer la valeur auratique de sa collection, il possède toute la performance, plutôt qu'elle soit disséminée.

 

 

Edited by Niklaus
  • Like 3
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Pierrick a dit :

 

C'était 5000 sur Reise, Reise, donc ça ferait x10. Je pense pas qu'on soit vraiment très loin.

 

J'ai le souvenir d'avoir lu ici 2500 € en fait... Mais ça date tellement, je serais incapable de retrouver le post en question pour vérifier si je me trompe. -_- En tout cas, 5000 à l'époque, ça m'aurait choquée.

 

Et 50'000 balles par concert et par personne, même si c'est possible, je trouve que ce serait moralement aberrant. En plus de rendre la somme qu'ils réclamaient aux festivals ridiculement basse en comparaison, ça rendrait la remarque de Flake (comme quoi les frais d'une tournée sont tellement énormes qu'ils en tireraient pas beaucoup d'argent) complètement idiote.

 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

50 000€ par date et par tête, 300 000€ par date juste pour les musiciens et donc 1 500 000€ par membre pour les 30 concerts de la tournée 2019 soit 9 000 000€ pour le groupe. En fait quand on imagine la rentabilité de la machine, ça parait pas si élevé que ça. Touringdata parle de 130 000 000€ de recette pour la tournée des stades. Je sais pas leur source mais ça semble pas déconnant. Mylène en 9 dates à bien réussi à générer 30 000 000€

Edited by BückstabuGO
Link to post
Share on other sites

J'ai pas dit que c'était impossible (quand on check chez les popstars américaines, on voit qu'elles touchent la valeur de leur villa à chaque leg de tournée!), mais juste que c'est aberrant moralement. ;)

A vrai dire, je ne sais pas du tout jusqu'à quel point une tournée Rammstein coûte plus cher qu'une tournée d'un autre artiste qui fait des stades - et donc jusqu'à quel point ils se permettent de se rapprocher des niveaux de rémunération qu'on trouve chez certains (K-pop idols exclues évidemment, puisqu'elles sont souvent exploitées), sachant qu'on parle souvent d'artistes qui font payer des silver, gold et platinum tickets au triple ou quadruple du prix d'origine pour des goodies, une entrée en avance ou un M&G en plus.

Link to post
Share on other sites

5k€ sur RR avec des shows qui leur revenait à 100-150k€ à produire ça reste correct. 
 

Pour les stades ça doit chiffrer large au dessus en coût de revient, à mon avis un bon 5-600.000€ voir + pour certains peut être.
Les 3 shows de Nîmes en 2017, ils avaient facturés ça près du million et pourtant la scène n’était pas plus travaillée que le RR ou autre. 
 

Je ne pense pas qu’ils prennent 50k€ chacun sur chaque date, 10-15 voir 20k€ ok mais 50k€ ce serait énorme quand même. S’ils se dégagent 20% de tout pour eux je pense que c’est le maxi. 
Bref rien d’aberrant  

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Je pense que comme la majorité des artistes ils touchent leurs salaires de la tournée une fois par an 

 

et 50k€ faut voir c’est pour qui

par exemple un orga de festival m’avais dis que Angèle prenait (il y a un an) 80k€ par date

 

tu enlève la scène, les musicien, le VHR, et tout le staff (et j’en oublie) c’est assez peu

les seuls artistes qui se font masse de tune en branlant pas grand chose c’est les DJ qui se ramène avec leurs clefs usb 

Link to post
Share on other sites

Maigre contribution au sujet: j'avais lu que pour une date dans un festival, Metallica prenait près de 2 millions d'euros (donc en comptant toute la production, je ne sais pas quel est leur cachet), mais pouvait descendre à environ la moitié s'ils faisaient plusieurs dates, par exemple avec Live Nation qui pouvaient leur proposer 5 ou 6 dates avec les différents Download Festival & co. Je pense que Rammstein est dans le même ordre de montant pour les festivals.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Le HF avait déboursé pas loin d’un million apparemment pour les avoir en tête d’affiche. D’ailleurs c’est pour ça que ça avait traîné ils n’avaient pas forcément tout ce pognon pour eux seuls dans les premières années. 

Link to post
Share on other sites

Perso pour un groupe comme eux, avec tout le matos, l’équipe qui tourne autour etc je ne suis pas si choqué que ça que certaines dates peuvent avoisiner ces sommes la. Je ne connais pas tout ce qui gravite par exemple derrière des groupes tels que Metallica ou Manson ou même AC\DC par exemple même si ces derniers se font je pense beaucoup payer de par leur statut de « patron » dans le milieu rock’n roll mais rien que les salaires etc de toute l’équipe qui gère la tournée, du simple rigger au manager etc c’est au minimum 200 personnes en frais fixe sur la tournée + les crews locaux 

 

C’est bien un sujet qui m’intéresserait vraiment de foutre le nez dans leur compte, j’sais pas si c’est public ce genre d’infos mais on serait étonné de pas mal de truc à mon avis. 
Donc qu’ils touchent 20k€ ou même 50k€ par date c’est bien le minimum qu’ils pourraient se dégager et ça me choque pas pour ce qui est de la partie revenus sur investissements... Après est ce que ça les vaut moralement ça... 

On laissera ce sujet aux détracteurs de l’ultra gauche qui trouveront toujours à redire que c’est immoral 😂

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Till_Lindemann a dit :

C’est bien un sujet qui m’intéresserait vraiment de foutre le nez dans leur compte, j’sais pas si c’est public ce genre d’infos mais on serait étonné de pas mal de truc à mon avis. 

 

Je me suis déjà posé la question aussi. Mais ça m'étonnerait que tous les flux soient centralisés au sein d'une même entité. Du coup, pour avoir une compta exhaustive...

 

Link to post
Share on other sites

Y’a bien l’entreprise Rammstein mais à mon avis y’a plusieurs entités aussi. 
Je pense que c’est possible d’éplucher les plus grosses lignes mais faudrait encore connaître qui fait quoi exactement, le nom des entreprises etc... 

C’est un p’tit empire avec des DG a droite à gauche tout ce bordel 

Link to post
Share on other sites

Alors je me suis pas mal renseigné sur le sujet (j'ai même acheté les statuts des sociétés à l'époque), donc je peux vous en dire plus, même si malheureusement il y a peu d'infos.

 

Depuis le départ de Fialik (qui possédait sa propre société Pilgrim) il n'y a que deux entreprises :

  • Rammstein Gbr, de type société civile ;
  • Et depuis 2000, Rammstein Merchandising OHG, une société en nom collectif de droit allemand.

Les deux entreprises appartiennent aux 6 membres (et à eux seuls), avec un nombre égal de parts. Depuis 2017, le manageur de Rammstein, Stefan Mehnert, est directeur général de Rammstein Merchandising OHG.

 

Rammstein Gbr est une société très simple (il n'est pas obligatoire de déposer des statuts pour ce type de sociétés) qui n'a pas d'obligation comptable. En gros c'est comme une auto entreprise mais à plusieurs (sans limite de CA) : ils ne font qu'émettre et payer des factures, et les revenus sont partagés entre les membres du groupe.

Rammstein Merchandising OHG est bien plus complexe administrativement et juridiquement (d'où le fait d'avoir un directeur général). Elle prend notamment en charge toute la partie de vente au public, et les employés sont sous contrat avec cette société.

 

Le fait d'avoir deux sociétés distinctes est une astuce administrative mais aussi fiscale : Rammstein Gbr ne paye pas la taxe professionnelle et est soumis à un régime différent pour la TVA.

 

Emigrate et Lindemann sont également gérés avec Rammstein Gbr. Il y a probablement des contrats qui font que seuls Richard/Till touchent les revenus. Et je suppose que Tagtgren facture ensuite pour récupérer sa part.

 

Evidement les bilans ne sont pas publics pour les deux sociétés (même pas le CA).

 

  • Thanks 10
Link to post
Share on other sites

Donc cela signifie que potentiellement, R+ Merchandising OHG peut être soumise à la loi des 50% de représentation syndicale. La séparation entre les deux entreprises est aussi un moyen de garder un contrôle artistique complet au groupe.

 

(EDIT: Quoique ça dépende en fait du nombre de salariés plutôt, et il est probable qu'ils restent en-dessous du seuil malgré tout...)

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

La séparation entre deux entités est un avantage administratif et financier, mais artistique je vois pas trop pourquoi ? Ils ont une liberté quasi totale à ce niveau là, mais c’est surtout du au fait que leurs contrats avec Universal leur laisse la main sur tous les projets et toute la communication.

 

Pour les syndicats je vois pas trop à quoi tu fais référence. Pour les comités d’entreprise, ils ne sont pas obligatoires à partir d’un seuil contrairement à la France. De toute façon s’il y a 20 employés c’est le bout du monde. Ils travaillent beaucoup avec des freelances (par example quasiment toute leur communication est assurée par un boite externe, ainsi que la création des articles du shop). Et j’ai du mal à imaginer un comité d’entreprise ou du syndicalisme chez Rammstein, ca n’aurait pas grand sens.

Link to post
Share on other sites
  • Jack locked this topic
  • Jack unlocked this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...